Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L'omble de fontaine aurora

Statut selon la LEP : En voie de disparition - inscrit à l'Annexe 1 (juin 2003)*
Statut selon le COSEPAC : Inadmissible à une évaluation (2011)

*L’ombre de fontaine aurora a été inscrit comme espèce « en voie de disparition » en vertu de la Loi sur les espèces en péril en juin 2003. Le COSEPAC a réévalué le statut de l'espèce en 2011 et a déterminé que l’ombre de fontaine aurora n’était pasadmissible à une évaluation parce que des données amassées récemment dans le cadre d’études génétiques et d’essais d’élevage révèlent toutefois que l’omble de fontaine aurora n’est pas suffisamment « distinct » des autres populations d’omble de fontaine et « important » par rapport à ces dernières pour être reconnu comme une unité désignable au sein de l’omble de fontaine. Une réévaluation du statut sous la Loi sur les espèces en péril est en cours.

Région : Ontario

L’ombre de fontaine aurora

Description
Habitat
Menaces
Renseignements supplémentaires
Information scientifique

Description
L’omble de fontaine aurora (Salvelinus fontinalis timagamiensis) est une variante unique de l’omble de fontaine, qui se distingue par sa coloration. C’est un membre de la famille des truites et des saumons (salmonidés) qui présente les caractéristiques suivantes :

  • Ressemble à l’omble de fontaine, sauf que les adultes ne portent pas de marques jaunes sur le dos et n’arborent que quelques taches rouges auréolées de bleu, sinon aucune ;
  • L’omble Aurora a le dos vert olive à brun foncé; ses flancs sont irisés bleu acier et argenté alors que les parties inférieures sont blanc argenté, souvent avec un reflet rose ;
  • Les nageoires pectorales, pelviennes et anales ont les extrémités blanches suivies d’une rayure foncée, le reste des nageoires est rougeâtre ;
  • La nageoire caudale est presque droite ou présente une empreinte peu profonde ;
  • La plus grande omble Aurora connue pesait 3,500 g et mesurait 600 mm de longueur.

En 2011, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a déterminé que l’ombre de fontaine aurora n’était pas admissible à une parce que les données amassées récemment dans le cadre d’études génétiques et d’essais d’élevage révèlent toutefois que l’omble de fontaine aurora n’est pas suffisamment « distinct » des autres populations d’omble de fontaine et « important » par rapport à ces dernières pour être reconnu comme une unité désignable au sein de l’omble de fontaine. De même, il n'est plus jugé admissible à être désigné espèce en péril en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de 2007 de l'Ontario (2011). On procède actuellement à une réévaluation de l'état de l'espèce en vertu de laLoi sur les espèces en péril fédérale.

Salvelinus fontinalis timagamiensis

L’omble de fontaine aurora (Salvelinus fontinalis timagamiensis)

Illustration d’un l’ombre de fontaine aurora ©Cory Trépanier

Habitat
L’omble de fontaine aurora était originaire de quelques lacs en altitude éloignés dans le district Temagami de l’Ontario, les lacs Whirligig et Whitepine qui se trouvent au nord de Sudbury. Les populations indigènes sont disparues en raison de l'acidification des lacs dans les années 1960. Grâce à des stocks de reproducteurs captifs, l'omble de fontaine aurora a été réintroduit dans les lacs dans les années 1990 en raison de l'amélioration de la qualité de l'eau et depuis, leurs populations sont autosuffisantes. Il est maintenant élevé dans d’autres lacs du nord de l’Ontario. La reproduction naturelle par l’omble aurora non indigène a été restreinte à deux lacs empoissonnés.

L’omble de fontaine aurora est une espèce d’eau froide qui fréquente les lacs clairs et frais. Le frai se produit de la fin octobre jusqu’au début de novembre sur des blocailles, du sable et du gravier dans des eaux pouvant atteindre quatre mètres de profondeur. Les femelles construisent des nids de frai et les embryons sont enfouis dans le substrat. Les remontées d’eaux outerraines sont probablement d’importantes aires de frai. La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de deux ou quatre ans, et l’espérance de vie est d’environ huit ans.

Répartition de l’ombre de fontaine aurora au Canada
Répartition de l’ombre de fontaine aurora au Canada. Les points rouges indiquent les populations indigènes.  Les points noirs indiquent les populations non-indigènes.

Menaces
L’omble de fontaine aurora a disparu de son aire naturelle à cause des pluies acides qui ont perturbé la reproduction. Le faible pH des pluies acides et des eaux de ruissellement pose une menace constante à l’omble Aurora. Il peut aussi être touché par un habitat limité (en particulier le manque de ruisseaux d'eau souterraine pour le frai et les apports nécessaires aux refuges thermaux). La consanguinité qui résulte d'un groupe génétique peu nombreux d'individus captifs, contribue sans doute aussi aux menaces à long terme à sa viabilité.

Renseignements supplémentaires:

La récente réévaluation de l'omble de fontaine aurora par le COSEPAC en 2011.

Information scientifique:

Nom scientifique : Salvelinus fontinalis timagamiensis
Statut selon la LEP : Endangered
Statut selon le COSEPAC :  Inadmissible à une évaluation