Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Morue Franche -
Nom scientifique :

Gadus morhua
Taxonomie :
Poisson (marin)
Statut selon COSEPAC : en voie de disparition
Statut selon la LEP : non inscrite
Région : Océan Atlantique

Il fut un temps où la morue était si abondante que Jean Cabot rapportait que les matelots pouvaient pêcher les morues au seau. Au Canada, on pêche la morue de l’Atlantique depuis 1480 et on l’appelait à bon escient « la monnaie de Terre-Neuve ».

Morue franche - Population de Terre-Neuve et du Labrador

Coup d'œil

Pendant plusieurs années, la morue franche était considérée le poisson de fond le plus important du Canada de l’Atlantique. Depuis le début des années 1960, les populations de morue au nord-est des côtes de Terre-Neuve et du Labrador ont chuté dramatiquement, plus de 97 pour cent, et se retrouvent présentement à des niveaux historiquement bas. Dans certaines zones extracôtières, l’espèce a complètement disparu. En 1992 et 1993, le gouvernement interdisait la pêche à la morue franche à Terre-Neuve et au Labrador; cependant, la population de morue franche de l’Atlantique n’a manifesté aucun signe de rétablissement. Les menaces actuelles à la population atlantique de morue à Terre-Neuve et au Labrador comprennent des changements écosystémiques à la fois naturels et provoqués par les activités de pêche, et un haut taux de mortalité naturelle attribuable aux prédateurs, à d’autres poissons et aux phoques.

Au sujet de la morue franche de Terre-Neuve et du Labrador

La morue franche de l’Atlantique fraie au large des côtes en hiver et au printemps à des profondeurs de 300 à 400 mètres où l’eau est plus chaude que les températures qui frisent les 0°C à -1°C à de moins grandes profondeurs. Puis, le poisson migre graduellement vers la zone du littoral, où il retrouve son aire d’alimentation. La morue franche se nourrit à l’aube ou à la brunante et consomme surtout du capelan, du hareng et d’autres poissons, y compris de jeunes morues et, mais en fait elle mange de tout, y compris des anémones de mer.

Comment repérer une morue de l’Atlantique

La morue franche possède un corps allongé qui varie en couleurs de brun à vert et à gris, avec de petites taches noires sur le dos. La ligne latérale de la morue forme une courbe au-dessus de la nageoire pectorale. La morue franche de l’Atlantique possède un seul barbillon bien développé – ou moustache – sur son menton.

Morue franche

Bob Semple

Son habitat

La population de morue de l’Atlantique habite les eaux côtières et extracôtières du Labrador et du nord-est de Terre-Neuve, incluant les Grands Bancs.

Pourquoi la morue franche de Terre-Neuve et du Labrador est-elle en péril?

La population de morue de Terre-Neuve et du Labrador s’est effondrée surtout en raison de surexploitation de l’espèce. Depuis le moratoire mis en place sur la pêche à la morue, les données sur la morue à Terre-Neuve et au Labrador n’ont virtuellement pas montré de signes de rétablissement. Les chercheurs croient que les raisons qui expliquent cette absence d’améliorations tiennent aux changements écosystémiques naturels ainsi que ceux apportés par les activités de pêches, et au haut taux de mortalité naturelle attribuable aux prédateurs, à d’autres poissons et aux phoques.

À lire : Qu’est ce qui freine le rétablissement de la morue? 

Ce qui est fait

La morue Atlantique de Terre-Neuve et du Labrador est désignée comme en voie de disparition par le COSEPAC et fait l’objet d’une étude pour être placée sur la liste des espèces en péril protégées aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

En 1992, nous avons pris des mesures draconiennes pour protéger la morue du Nord, y compris un arrêt total de la pêche; des limites sévères sur les volumes de morue capturés dans le cadre d’autres pêches; la présence d’observateurs à bord des bateaux afin d’assurer que les règles de pêche étaient respectées; des vérifications à quai des prises, une limite sur le nombre de petits poissons qui pouvaient être pêchés; et l'obligation de se servir des engins plus sélectifs pour la pêche de poissons de fonds et autres pêches.

Le stock de morue de Terre-Neuve et du Labrador est fermé à toute pêche directe et on a institué des limites de pêche accidentelle pour la morue dans les pêches des autres espèces de poisson. La pêche au capelan a aussi été réduite et la pêche récréative est fermée. Pêches et Océans Canada combine également la recherche scientifique avec des mesures de conservation pour découvrir les meilleures façons de conserver et de reconstituer les stocks. Par exemple, une étude complète des rapports entre la morue et les phoques a été entreprise.

Des travaux sont en cours afin d’élaborer des objectifs de rétablissement des stocks et à la mise en œuvre de mesures de rétablissement des équipes fédérale-provinciales de la morue.

Des restrictions additionnelles s’ajouteraient aux importantes mesures de conservation déjà existantes pour la morue de la région de l’Atlantique telles que :

  • la mise sur pied de trois équipes fédérale-provinciales de rétablissement de la morue qui sont chargées d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de rétablissement pour ces populations;
  • des niveaux de prises les plus faibles jamais observés dans les zones où la pêche est permise;
  • des restrictions sur les prises accidentelles de morue dans le cadre d’autres pêches, incluant des plafonds et la fermeture de la pêche lorsque ces plafonds sont atteints;
  • des plans de pêche axés sur la conservation doivent obligatoirement être préparés par les pêcheurs et approuvés par le ministre des Pêches et des Océans avant le début de la pêche;
  • la présence d’observateurs à bord des bateaux pour s’assurer que les règlements de pêche sont respectés et que pratiquement toutes les prises sont enregistrées au moment du débarquement.

Que pouvez-vous faire?

La morue de l’Atlantique obtiendra la protection dont l’espèce a besoin seulement si tous les Canadiens et Canadiennes travaillent ensemble pour éliminer la menace. Renseignez-vous sur la morue de l’Atlantique et sensibilisez-vous aux menaces créées par l'activité humaine. Faites votre possible pour réduire ces menaces pour mieux protéger l’habitat essentiel de la morue. Participez en joignant le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril ou un autre organisme de conservation.