Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Morue Franche - Lei Harris
Nom scientifique :

Gadus morhua
Taxonomie :
Poisson (marin)
Statut selon COSEPAC : menacée
Statut selon la LEP : non inscrite

Le plus récent somment dans les débarquements de morue est survenu au milieu des années 1980 quand le total des prises a atteint 425 000 tonnes. La majeure partie de la production provenait de Terre-Neuve et Labrador, où la morue nord-laurentienne était abondante. Depuis, les débarquements ont chuté de façon dramatique.

Morue - Population nord-laurentienne

Coup d'oeil

Pendant plusieurs années, la morue a été le poisson de fond le plus important de la région atlantique du Canada. Cependant, la population nord-laurentienne de morue a connu un déclin de quelque 80 pour cent au cours des 30 dernières années. Les changements écosystémiques d’origine naturelle et provoqués par la pêche, la pêche et les taux élevés de mortalité attribuables aux prédateurs de cette espèce, notamment les phoques, sont les éléments qui menacent actuellement la population nord-laurentienne de morue.

Au sujet de la morue nord-laurentienne

La morue se reproduit au large, au printemps, à des profondeurs d’environ 250 à 300 mètres. À ces endroits, l’eau est plus chaude que les températures de -1 à 0°C que l’on retrouve à des profondeurs moins importantes. Le poisson migre ensuite lentement vers la zone côtière, vers son aire d’alimentation. Les jeunes morues de l’Atlantique se nourrissent surtout d’invertébrés et de crevettes. Au fur et à mesure qu’elle grossit, la morue se nourrit d’un peu de tout, notamment d’anémones de mer, mais surtout de capelans et d’autres poissons, y compris de jeunes morues.

Comment repérer une morue

Le plus récent sommet des débarquements de morue s'est produit au milieu des années 1980, avec un total de 425 000 tonnes. La majeure partie de la production se trouvait à l’est de Terre-Neuve, où la ressource était abondante. Par la suite, les débarquements ont connu une chute vertigineuse.

Morue franche
Bob Semple

Son habitat

Cette population de morue se retrouve dans le nord du Golfe du Saint-Laurent et au large de la côte sud de Terre-Neuve.

Pourquoi cette espèce est-elle en péril?

La population de morue nord-laurentienne a connu une chute vertigineuse, surtout en raison de la surexploitation. De nos jours, les menaces pour cette population comprennent les changements écosystémiques naturels et ceux provoqués par les activités de pêche, la pêche et les niveaux élevés de morts naturelles attribuables à des prédateurs, que ce soit d’autres poissons ou les phoques.

À lire : Qu’est ce qui freine le rétablissement de la morue?

Ce qui est fait

La morue nord-laurentienne est désignée comme une espèce menacée par le COSEPAC et est à l’étude en vue d’être inscrite à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

De solides mesures de conservation sont déjà en vigueur pour la population nord-laurentienne de morue, y compris des limites pour les prises accidentelles dans les autres pêches et des restrictions pour la pêche commerciale de la morue dans les zones de pêche 3Ps et 4RS3Pn, avec un Total admissible de captures limité à 15 000 tonnes et à 5 000 tonnes respectivement. Les niveaux de pêche dans le nord-est du golfe du Saint-Laurent et du Banc de Saint-Pierre sont très faibles et sont strictement réglementés.

Les équipes fédérales-provinciales de rétablissement de la morue travaillent actuellement à l’établissement d’objectifs et à la mise en œuvre de mesures de rétablissement.

Des restrictions additionnelles s’ajouteraient aux importantes mesures de conservation déjà existantes pour la morue de la région de l’Atlantique, telles que :

  • la mise sur pied de trois équipes fédérale-provinciales de rétablissement de la morue qui sont chargées d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de rétablissement pour ces populations;
  • des limites de prises réduites à un niveau jamais vu dans les zones où la pêche est permise;
  • des restrictions pour les prises accidentelles de morue dans le cadre d’autres pêches, y compris des plafonds et la fermeture de la pêche lorsque ces plafonds sont atteints;
  • des plans de pêche axés sur la conservation doivent obligatoirement être préparés par les pêcheurs et approuvés par le ministre des Pêches et des Océans avant le début de la pêche.

Que pouvez-vous faire?

La morue bénéficiera de la protection dont elle a besoin seulement si tous les Canadiens et Canadiennes travaillent ensemble afin d’éliminer les menaces pour cette espèce. Renseignez-vous sur la morue de l’Atlantique et sur les menaces liées à l'activité humaine. Faites votre possible pour réduire ces menaces et mieux protéger l’habitat essentiel de la morue. Vous pouvez faire votre part en joignant le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril ou tout autre organisme de conservation.