Winter Skate

Leucoraja ocellata

Male winter skate (Leucoraja ocellata) dorsal view
Male winter skate (Leucoraja ocellata) dorsal view
Male winter skate (Leucoraja ocellata) ventral view
Male winter skate (Leucoraja ocellata) ventral view
Female winter skate (Leucoraja ocellata) dorsal view
Female winter skate (Leucoraja ocellata) dorsal view
Female winter skate (Leucoraja ocellata) ventral view
Female winter skate (Leucoraja ocellata) ventral view

Description

The winter skate has a depressed body, a slender tail, a disc about 1.2 to 1.3 x as broad as it is long, a snout with an anterior angle of about 130° or more, and a tail with narrow lateral folds from the posterior axils of the pelvic fins all the way to the end. The mouth is gently arched, with 63 or more rows of teeth in the upper jaw, but varying substantially with the size of the fish. In females, the teeth are blunt, whereas in males, the teeth have distinctive, high conical cusps. The upper surface of the disc is rough with numerous thorn-like spines decreasing in number as the fish matures. Specifically, the winter skate has 2 to 3 irregular rows of spines on either side of the midline of the disc extending onto the anterior part of tail; an irregular triangular group of spines in the neck and shoulder region; a few spines behind, in front, and along the inner margin of each orbit and several spines in between. Young winter skate have a row of large median spines along the disc and tail that are lost in individuals greater than about 50.8cm TL. The lower surface is smooth, with the exception of a few spines in the snout region. The winter skate has two dorsal fins with joined bases located near the end of tail; a very small caudal fin; and bi-lobed pelvics overlapped by the pectorals. Colouration is light brown dorsally with varying numbers of ovoid, blackish spots, and white ventrally, sometimes with irregular brownish blotches on the posterior portion of the disc and tail. There are often 1 to 4 dark spots with white margins (called 'eye' spots) on the upper surface near the posterior portion of the pectorals. Winter skate are difficult to distinguish from little skate (Leucoraja erinacea), particularly at sizes below 30 to 35 cm TL. As such, examination of a combination of characters is necessary to differentiate between the two species. In winter skate, the mouth is wider and less arched than in the little skate. Female little skate have small pelvic spines very near the cloaca that are rough to the touch, whereas the pelvic spines in female winter skate are more toward the outside edges of the pelvic fins. Male winter skate have pelvic spines but male little skate do not. Tooth counts have also been used to differentiate the two species. Winter skate have 63 or more rows of teeth in the upper jaw, whereas little skate have only 30-62 rows. However, tooth count in both species varies considerably with size of the fish, making this a difficult means of distinguishing between the species. Genetic analyses are the best way to identify little and winter skate below 30 - 35 cm TL. Specifically, a polymerase chain reaction - restriction fragment length polymorphism (PCR - RFLP) assay is used to genetically differentiate between species.

Size

The winter skate is one of the larger species of skate in Atlantic Canada waters, reaching a maximum size of about 109 cm TL. Maximum size appears to vary slightly with geographic region (see Life History section).

Range

The winter skate is restricted to the northwest Atlantic Ocean. The northernmost limit of the winter skate range is the south coast of NewFoundland, from which it ranges south into the Gulf of St Lawrence, along the Scotian Shelf, the Bay of Fundy , and Georges Bank, southward to Cape Hatteras. The winter skate has a slightly wider distribution than the little skate (Leucoraja erinacea), occurring in the Gulf of St. Lawrence and on the northern parts of the Scotian Shelf where the little skate is not found.

Habitat

The winter skate is a benthic species living over sand or gravel bottoms, usually in depths less than 111m; however, it has been captured at depth of 371 m in the Gulf of St. Lawrence. The total temperature range in which winter skate have been caught is -1.2 - 15°C. In the southern parts of its range such as the Bay of Fundy , the winter skate appears to move shoreward in autumn and offshore in the summer, suggesting a preference for cooler temperatures (i.e. "winter periodic"). In contract, research vessel (RV) surveys on the eastern Scotian Shelf suggest this species does not more inshore in the winter. Instead, based on anecdotal reports from the fishing industry, winter skate appear to move onto the banks (i.e. Sable Island Bank, Banquereau Bank) in the summer and into deeper waters in the winter.

Life History

Studies on age, growth and maturity in winter skate have demonstrated that this species is slow-growing, late-maturing and long-lived, and is therefore vulnerable to decline due to over-exploitation. Of particular concern is the late age at maturity reached by females relative to the maximum observed age, leaving very few total lifetime spawning episodes for each individual female. A recent study on the vulnerability of NW Atlantic skates on the eastern Scotian Shelf (ESS) carried out here at the Bedford Institute of Oceanography found that out of the four most commonly occurring species on the ESS (i.e. winter, little, thorny and smooth skate), winter skate has the lowest intrinsic rate of population increase and therefore can sustain only very low levels of fishing pressure. For more information on how life history characteristics are determined in NW Atlantic skate, go to the Skate Research section of this website or refer to the references listed in the table below. For more information on the status of winter skate in Canadian waters, go to the Skate Conservation section of this website.

The status of winter skate in Canadian waters
Area Max size (cm) Longevity (yrs) Size-at-maturity (cm) Age-at-maturity (yrs)
US northeastern coastFootnote 1 107 20.5 76.0 (female) 12.5 (female)
Gulf of MaineFootnote 2 94 19 73.0 (male)
76.0 (female)
11.0 (male)
12.0 (female)
eastern Scotian ShelfFootnote 3 92.5 19 75.9 (male)
77.0 (female)
11.3 (male)
13.4 (female)

Diet

Winter skate eat mostly amphipods and polychaetes, but also consume fishes, decapods, isopods, and bivalves. Fishes (such as sand lance) are of greater importance in large individuals, and have been found in high volume in the stomachs of individuals captured in summer. Dietary preference or opportunistic feeding (i.e. consumption of different proportions of the same prey) may allow the winter skate to avoid direct food competition with the sympatric little skate (Leucoraja erinacea), with the winter skate consuming relatively more infaunal species.

Reproduction

Winter skate from the Gulf of Maine exhibit a partially defined reproductive cycle with a peak in reproductive activity in July, and maximum egg-case production in September, October and November. Males produce mature sperm throughout the year, and reproductively capable females are found during most months of the year. On the eastern Scotian Shelf, seasonality in the breeding cycle of winter skate is difficult to determine due to a lack of mature female winter skate, possibly due to the collapse of the population in the area. However, anecdotal observations suggest that egg-deposition off Nova Scotia reaches a maximum from late summer through the fall. Young winter skate are approximately 11.2 to 12.7 cm long when they emerge from the egg case. For more information on how reproductive cycle is determine in NW Atlantic skate, go to the Reproduction Research section of this website. For a look at the egg capsules of the winter skate, click on the link Identification of NW Atlantic Skate Egg Capsules.

Interaction with people

Until recently, winter skate were of little economic importance in Atlantic Canada. However, following declines in traditional fishfin stocks, the Canadian Department of Fisheries and Oceans established a directed fishery for winter skate mainly on the eastern Scotian Shelf (ESS). This fishery has since shut down due to a listing of the winter skate on the ESS as threatened by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC). Nevertheless, winter skate continue to be caught incidentally as bycatch in Canadian waters. For more information go to the Skate Fisheries and Skate Conservation sections of this website. In New England, winter skate are used for human consumption and as coarse fish in the manufacture of fish meal and pet food. Assessment studies in the northeastern USA suggest that the winter skate may be over-exploited.

Common Names

Also called "big skate" or "eyed skate".

Raie tachetée

Leucoraja ocellata

Vue dorsale d'une raie tachetée (Leucoraja ocellata) mâle.
Vue dorsale d'une raie tachetée (Leucoraja ocellata) mâle.
Vue ventrale d'une raie tachetée (Leucoraja ocellata) mâle.
Vue ventrale d'une raie tachetée (Leucoraja ocellata) mâle.
Vue dorsale d'une raie tachetée (Leucoraja ocellata) femelle.
Vue dorsale d'une raie tachetée (Leucoraja ocellata) femelle.
Vue ventrale d'une raie tachetée (Leucoraja ocellata) femelle.
Vue ventrale d'une raie tachetée (Leucoraja ocellata) femelle.

Description

La raie tachetée a un corps déprimé, une queue fine, un disque environ 1,2 à 1,3 fois plus large que long, un museau présentant un angle antérieur de 130° et plus, et une queue dont les replis latéraux étroits s'étendent de l'axe postérieur des nageoires pelviennes jusqu'au bout de la queue. La bouche est légèrement arquée et compte 63 rangées ou plus de dents dans la mâchoire supérieure, mais ce nombre varie considérablement en fonction de la taille du poisson. Chez la femelle, les dents sont émoussées, tandis que chez le mâle, les dents sont dotées de hautes cuspides coniques distinctives. La surface dorsale du disque est rugueuse, avec de nombreuses épines dont le nombre diminue à mesure que le poisson atteint sa maturité. Plus précisément, la raie tachetée possède entre deux et trois rangées irrégulières d'épines de chaque côté de la ligne médiane du disque jusqu'à la partie antérieure de la queue, un groupe d'épines formant un triangle irrégulier dans la région du cou et de l'épaule, quelques épines derrière et devant les yeux ainsi que le long du bord interne de chaque orbite, de même que plusieurs épines entre les orbites. Les jeunes raies tachetées sont dotées d'une rangée de grosses épines médianes le long du disque et de la queue, lesquelles tombent lorsque les raies atteignent une longueur totale de plus de 50,8 cm. La surface ventrale est lisse, à l'exception de quelques épines près du museau. La raie tachetée possède deux nageoires dorsales reliées à leur base et situées près de l'extrémité de la queue, une toute petite nageoire caudale, et deux nageoires pelviennes bilobées que chevauchent les nageoires pectorales. Cette espèce est brun pâle sur le dos avec un nombre variable de taches ovales très foncées, et elle est blanche sur le ventre, parfois avec des marques brunâtres irrégulières sur la partie postérieure du disque et de la queue. On observe souvent de une à quatre taches foncées bordées de blanc (appelées taches ocellées) sur la surface dorsale près de la partie postérieure des nageoires pectorales. Il est difficile de distinguer la raie tachetée de la raie hérisson (Leucoraja erinacea), surtout lorsque les individus mesurent moins de 30-35 cm de LT. Il est donc nécessaire d'examiner certaines caractéristiques afin de les différencier. Chez la raie tachetée, la bouche est plus large et moins arquée que chez la raie hérisson. La raie hérisson femelle est dotée de petites épines pelviennes rugueuses situées très près du cloaque, tandis que les épines pelviennes de la raie tachetée femelle sont situées plus vers le bord externe des nageoires pelviennes. La raie tachetée mâle possède des épines pelviennes, contrairement à la raie hérisson mâle. On peut aussi compter les dents pour différencier les deux espèces. La raie tachetée possède 63 rangées ou plus de dents dans la mâchoire supérieure, tandis que la raie hérisson en possède de 30 à 62. Cependant, comme le nombre de dents varie considérablement selon la taille du poisson chez les deux espèces, cette méthode n'est pas toujours efficace. Les analyses génétiques constituent le meilleur moyen d'identifier les raies hérissons et les raies tachetées mesurant moins de 30-35 cm de LT. Plus précisément, on se sert d'une technique de réaction en chaîne de la polymérase – dosage de polymorphisme de longueur des fragments de restriction (PCR-RFLP) pour différencier ces deux espèces sur le plan génétique.

Taille

La raie tachetée est l'une des plus grandes espèces de raie du Canada atlantique, atteignant une longueur totale maximale d'environ 109 cm. La taille maximale de l'espèce semble varier légèrement selon la région géographique (voir la section Cycle biologique).

Aire de répartition

La raie tachetée ne vit que dans l'Atlantique Nord-Ouest. L'aire de répartition de la raie tachetée est délimitée au Nord par la côte Sud de Terre-Neuve-et-Labrador, elle s'étend ensuite au Sud dans le golfe du Saint-Laurent, le long du plateau néo-écossais, dans la baie de Fundy et sur le banc de Georges vers le Sud jusqu'au cap Hatteras. La raie tachetée est légèrement plus répandue que la raie hérisson (Leucoraja erinacea), puisqu'elle est présente dans le golfe du Saint-Laurent et dans des parties septentrionales du plateau néo-écossais où la raie hérisson est absente.

Habitat

La raie tachetée est une espèce benthique vivant sur des fonds de sable ou de gravier, généralement à des profondeurs de moins de 111 m; toutefois, on en a déjà capturé à plus de 371 m de profondeur dans le golfe du Saint-Laurent. La fourchette de températures auxquelles des raies tachetées ont été capturées s'échelonne de -1,2 à 15 °C. Dans les parties méridionales de son aire de répartition, comme la baie de Fundy, la raie tachetée semble se déplacer vers la côte en automne et vers le large en été, ce qui laisse supposer qu'elle préfère les températures plus froides (c.-à-d. qu'elle a un comportement « hivernal périodique »). À l'inverse, des relevés par navire de recherche (NR) menés dans l'est du plateau néo-écossais indiquent que cette espèce ne semble plus se déplacer vers la côte en hiver. D'après des rapports anecdotiques de l'industrie de la pêche, la raie tachetée semble plutôt se déplacer vers les bancs (c.-à-d. banc de l'île de Sable, banc Banquereau) en été et vers les eaux plus profondes en hiver.

Cycle biologique

Des études sur l'âge, la croissance et la maturité de la raie tachetée démontrent qu'il s'agit d'une espèce longévive, à croissance lente, qui atteint la maturité tardivement et qui est donc vulnérable à un déclin attribuable à la surexploitation. On s'inquiète surtout de l'âge tardif auquel les femelles atteignent la maturité par rapport à leur âge maximal observé, ce qui ne laisse au total que quelques épisodes de frai pour toute la durée de vie de chaque femelle. Une récente étude sur la vulnérabilité des raies de l'Atlantique Nord-Ouest de l'est du plateau néo-écossais menée à l'Institut océanographique de Bedford révèle que sur les quatre espèces les plus communes dans cette zone (c.-à-d. raie tachetée, raie hérisson, raie épineuse et raie à queue de velours), la raie tachetée affiche le plus faible taux intrinsèque de croissance de la population et ne peut donc soutenir qu'un très faible niveau de pression de la pêche. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont les caractéristiques du cycle biologique sont déterminées pour les raies de l'Atlantique Nord-Ouest, veuillez consulter la section Recherche sur les raies du site Web ou voir les références contenues dans le tableau ci-dessous. Pour en apprendre davantage sur l'état de la raie tachetée dans les eaux canadiennes de l'Atlantique, veuillez consulter la section Conservation des raies du site Web.

L'état de la raie tachetée dans les eaux canadiennes de l'Atlantique
Zone Taille max. (cm) Longévité (années) Taille à la maturité (cm) âge à la maturité (années)
Côte nord-est des É.-U.Note de bas de page 1 107 20,5 76,0 (femelle) 12,5 (femelle)
Golfe du MaineNote de bas de page 2 94 19 73,0 (mâle)
76,0 (femelle)
11,0 (mâle)
12,0 (femelle)
Est du plateau néo-écossaisNote de bas de page 3 92,5 19 75,9 (mâle)
77,0 (femelle)
11,3 (mâle)
13,4 (femelle)

Régime alimentaire

La raie tachetée se nourrit principalement d'amphipodes et de polychètes, mais elle consomme également des poissons, des décapodes, des isopodes et des bivalves. Les poissons (comme le lançon) occupent une grande place dans le régime alimentaire des grands individus. On en a d'ailleurs trouvé en quantités considérables dans l'estomac d'individus capturés en été. Ses préférences alimentaires ou son comportement de prédateur opportuniste (c.-à-d. qu'elle consomme différentes proportions de la même proie) permettent à la raie tachetée d'éviter d'entrer en compétition directe pour la nourriture avec la raie hérisson (Leucoraja erinacea), une espèce sympatrique, car la raie tachetée consomme bien plus d'espèces endofauniques.

Reproduction

La raie tachetée vivant dans le golfe du Maine affiche un cycle de reproduction annuel partiellement défini, avec des périodes de pointe pour la reproduction en juillet, et une production maximale de capsules d'œuf en septembre, en octobre et en novembre. Les mâles produisent du sperme mature tout au long de l'année, et on peut observer des femelles prêtes à se reproduire pendant presque toute l'année. Dans l'est du plateau néo-écossais, il est difficile de déterminer le caractère saisonnier du cycle de reproduction de la raie tachetée en raison du trop petit nombre de femelles matures, peut-être à cause de l'effondrement de la population dans cette zone. Cependant, des observations anecdotiques laissent entendre que le dépôt des capsules d'œuf au large de la Nouvelle-Écosse atteindrait un sommet de la fin de l'été jusqu'en automne. Les jeunes raies tachetées mesurent environ 11,2 à 12,7 cm de longueur lorsqu'elles sortent de leur capsule d'œuf. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont le cycle de reproduction est déterminé pour les raies de l'Atlantique Nord-Ouest, veuillez consulter la section Reproduction du site Web. Pour obtenir un aperçu des capsules d'œuf de la raie tachetée, cliquez sur le lien Identification des capsules d'œuf de raies de l'Atlantique Nord-Ouest.

Interaction avec l'homme

Jusqu'à récemment, la raie tachetée ne revêtait qu'une faible importance économique dans le Canada atlantique. Toutefois, en raison de la diminution des stocks de poisson à nageoires traditionnels, Pêches et Océans Canada a mis en place une pêche dirigée à la raie tachetée, principalement dans l'est du plateau néo-écossais. Cette pêche a été fermée depuis à cause de l'inscription de la raie tachetée de l'est du plateau néo-écossais sur la liste des espèces menacées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Néanmoins, la raie tachetée continue d'être prise de façon accessoire dans les eaux canadiennes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Pêche des raies et Conservation des raies du site Web. En Nouvelle-Angleterre, la raie tachetée est consommée et utilisée comme poisson ordinaire dans la préparation de farine de poisson et d'aliments pour animaux de compagnie. Des études d'évaluation menées dans le nord-est des États-Unis indiquent que la raie tachetée serait surexploitée.

Noms communs

En anglais, cette espèce est désignée sous plusieurs noms.