Smooth Skate

Malacoraja senta

Male smooth skate (Malacoraja senta) dorsal view
Male smooth skate (Malacoraja senta) dorsal view
Male smooth skate (Malacoraja senta) ventral view
Male smooth skate (Malacoraja senta) ventral view
Female smooth skate (Malacoraja senta) dorsal view
Female smooth skate (Malacoraja senta) dorsal view
Female smooth skate (Malacoraja senta) ventral view
Female smooth skate (Malacoraja senta) ventral view

Description

The smooth skate has a depressed body, a slender tail, a disc approximately 1.2 x as broad as it is long, a relatively pointed snout with an anterior angle of about 110°, and a tail with inconspicuous, narrow, lateral folds on the posterior two-thirds. Teeth number 38 - 40 series in the upper jaw and 36 - 38 in the lower jaw, and are sharper in males than in females, whose teeth have low cusps. The entire upper surface of the disk in immature smooth skate is evenly roughened with small prickles which are also present on the pelvics and the tail. Older specimens have irregular smooth areas on the shoulders and upper pelvic fins. The thorn pattern of the smooth skate is distinct, with 16 or more medium thorn-like spines beginning a short distance behind the spiracles and running along the midline of back, and 20 to 30 smaller spines along the midline of the front half of tail. There are also 10 to 15 spines around the inner edge of each eye, and 3 to 5 spines on each shoulder, in both sexes. Mature male smooth skate have several rows of hooked, erectile spines on the outer margins of both pectorals (termed alar spines). The underside of the disc is smooth except for a few prickles near the snout on mature specimens. Smooth skate have two dorsal fins similar in size and shape and confluent at their bases, located near the end of the tail; a caudal membrane about half the length of the second dorsa fin; and pectorals overlapping the pelvics, which are bi-lobed with a noticeably narrower anterior lobe separated from the posterior by a deep, scalloped notch. The claspers of mature males reach slightly more than half the distance from the axils of pelvics to the first dorsal. The upper surface of the smooth skate is pale brown with numerous, faint, darker spots, and the lower surface is white, often with dusky spots. The tail is whitish below, often with distinct dark-blotches, and the posterior third is sometimes uniformly dark. Young smooth skate are easily distinguished by the two transverse pale bars on the tail, each outlined by a dark crossbar in front and behind, which are lost during growth.

Female (juvenile) smooth skate (Malacoraja senta) dorsal view
Female (juvenile) smooth skate (Malacoraja senta) dorsal view

Size

The smooth skate is among the smallest species of skate in northwest Atlantic waters. It reaches a maximum length of approximately 57.7 cm to 61 cm.

Range

The smooth skate is a boreal species occurring only in the northwest Atlantic Ocean from the St Lawrence River estuary, the Gulf of St Lawrence and the Labrador Shelf to as far south as South Carolina. It is commonly encountered on the southern Grand Bank along the Scotian Shelf to the Bay of Fundy - Georges Bank - Gulf of Maine region.

Habitat

The smooth skate is a benthic species living on clay, silt or soft sand bottoms predominantly in deep troughs and basins (> 110 m). It has a narrower depth range (31 - 874 m) and overall temperature range (0.5 - 10°C) than the thorny skate (Amblyraja radiata), with which it shares its distribution.

Life History

Recent studies on age, growth and maturity in smooth skate have demonstrated that despite its relatively small size, this species is slow-growing, late-maturing and long-lived, and is therefore vulnerable to decline due to over-exploitation. Of particular concern is the late age at maturity reached by females relative to the maximum age, leaving very few egg-producing years for each individual female. For more information on how life history characteristics are determined in NW Atlantic skate, go to the Skate Research section of this website or refer to the references listed in the table below.

Diet

The smooth skate is sympatric with the thorny skate (Amblyraja radiata) throughout its range, and is thus in food competition with the later. However, resource competition is thought to have driven food specializations in the smooth skate, which feeds almost exclusively on epifauna, such as decapod crustaceans and euphausiids. Mysids are also of greater importance to smooth skate than to thorny skate.

Reproduction

Smooth skate are capable of reproduction year-round, with no appreciable peaks in reproductive activity both in the Gulf of Main and on the eastern Scotian Shelf. Size at hatching is not known, but free-swimming skates 9.5 cm TL and larger (with internal yolk sacs) have been found on the eastern Scotian Shelf, suggesting an average hatching size less than 10.0 cm TL. For a look at the egg capsules of the smooth skate, click on the link Identification of NW Atlantic Skate Egg Capsules.

Interaction with people

Although the smooth skate is one of the most common species encountered in Atlantic Canada waters, it is seldom used when captured, mostly due to its relatively small size. Instead, smooth skate caught as bycatch by fisheries targeting other species are usually discarded. It is not known how many smooth skate are discarded annually, nor what the discard mortality of these fish is. Occasionally, smooth skate are used as "trash fish" in the manufacture of fish meal and pet food. In the Gulf of Maine, the thorny skate is regarded as over-fished, and commercial landing of this species is now prohibited.

Common Names

Also called "smooth-tailed skate" or "prickly skate".

Raie à queue de velours

Malacoraja senta

Vue dorsale d'une raie à queue de velours (Malacoraja senta) mâle.
Vue dorsale d'une raie à queue de velours (Malacoraja senta) mâle.
Vue ventrale d'une raie à queue de velours (Malacoraja senta) mâle.
Vue ventrale d'une raie à queue de velours (Malacoraja senta) mâle.
Vue dorsale d'une raie à queue de velours (Malacoraja senta) femelle.
Vue dorsale d'une raie à queue de velours (Malacoraja senta) femelle.
Vue ventrale d'une raie à queue de velours (Malacoraja senta) femelle.
Vue ventrale d'une raie à queue de velours (Malacoraja senta) femelle.

Description

La raie à queue de velours a un corps déprimé, une queue fine, un disque environ 1,2 fois plus large que long, un museau relativement pointu présentant un angle antérieur d'environ 110° et une queue dotée de replis latéraux étroits et distincts sur les deux tiers à partir de son extrémité. La mâchoire supérieure compte entre 38 et 40 rangées de dents et la mâchoire inférieure entre 36 à 38 rangées. Les dents des mâles sont plus acérées que celles des femelles, dont les dents présentent des cuspides basses. Toute la surface dorsale du disque chez l'individu immature est rugueuse et dotée de petits piquants, qui se retrouvent aussi sur les nageoires pelviennes et la queue. Les spécimens plus âgés présentent des zones irrégulières lisses sur les épaules et le haut des nageoires pelviennes. Le motif des épines chez la raie à queue de velours est distinctif, avec 16 épines moyennes ou plus, débutant non loin derrière les spiracles et suivant la ligne médiane du dos, et entre 20 et 30 épines plus petites le long de la ligne médiane sur la première moitié de la queue. On compte aussi de 10 à 15 épines autour du bord interne de chaque œil, et de 3 à 5 épines sur chaque épaule chez les deux sexes. La raie à queue de velours mâle adulte présente plusieurs rangées d'épines érectiles crochues sur le bord externe des nageoires pectorales (on les appelle épines alaires). La surface ventrale du disque est lisse, à l'exception de quelques piquants près du museau chez les spécimens matures. La raie à queue de velours présente deux nageoires dorsales de taille et de forme similaires, reliées à leur base et situées près de l'extrémité de la queue, une membrane caudale mesurant environ la moitié de la longueur de la seconde nageoire dorsale, ainsi que des nageoires pectorales chevauchant les nageoires pelviennes, qui, elles, sont bilobées et affichent un lobe antérieur visiblement plus étroit et séparé du lobe postérieur par une profonde échancrure. Les ptérygopodes des mâles matures mesurent légèrement plus de la moitié de la distance de l'axe des nageoires pelviennes jusqu'à la première nageoire dorsale. La surface dorsale de la raie à queue de velours est brun pâle avec de nombreuses taches foncées diffuses, et la surface ventrale est blanche, souvent avec des taches sombres. La queue est blanchâtre en dessous, souvent avec des taches foncées distinctes, et le dernier tiers est parfois uniformément foncé. Les jeunes raies à queue de velours sont caractérisées par les deux barres transversales pâles sur la queue, chacune d'entre elles étant bordée d'une barre transversale foncée avant et après; ces bandes disparaissent au cours de la croissance.

Vue dorsale d'une raie à queue de velours (Malacoraja senta) femelle juvénile.
Vue dorsale d'une raie à queue de velours (Malacoraja senta) femelle juvénile.

Taille

La raie à queue de velours est l&aposapos;une des plus petites espèces vivant dans les eaux de l'Atlantique Nord-Ouest. Elle atteint une longueur totale maximale d'environ 57,7 à 61 cm.

Aire de répartition

La raie à queue de velours est une espèce boréale présente seulement dans l'Atlantique Nord-Ouest, de l'estuaire du Saint-Laurent, du golfe du Saint-Laurent et du plateau du Labrador vers le Sud jusqu'en Caroline du Sud. On l'observe souvent dans le sud du Grand Banc le long du plateau néo-écossais jusqu'à la région de la baie de Fundy, du banc de Georges et du golfe du Maine.

Habitat

La raie à queue de velours est une espèce benthique vivant sur des fonds d'argile, de vase ou de sable meuble, surtout dans des bassins et des dépressions profondes (> 110 m). La profondeur (31 à 874 m) et la température (0,5 à 10 °C) auxquelles elle vit sont plus limitées que celles de la raie épineuse (Amblyraja radiata), qui partage son aire de répartition.

Cycle biologique

Des études récentes sur l'âge, la croissance et la maturité de la raie à queue de velours démontrent que, malgré sa petite taille, il s'agit d'une espèce longévive, à croissance lente, qui atteint sa maturité tardivement et qui est donc menacée en raison de la surexploitation. On s'inquiète surtout de l'âge tardif auquel les femelles atteignent la maturité par rapport à leur âge maximal, ce qui laisse à chaque femelle à peine quelques années pour produire des œufs. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont les caractéristiques du cycle biologique sont déterminées pour les raies de l'Atlantique Nord-Ouest, veuillez consulter la section Recherche sur les raies du site Web.

Régime alimentaire

La raie à queue de velours est sympatrique avec la raie épineuse (Amblyraja radiata), ce qui signifie que ces deux espèces sont en compétition pour la nourriture. Cependant, la lutte pour la disponibilité des ressources aurait favorisé la spécialisation alimentaire de la raie à queue de velours, qui se nourrit presque exclusivement d'organismes épifauniques comme des crustacés décapodes et des euphausiacés. Elle consomme également davantage de mysidacés que la raie épineuse.

Reproduction

La raie à queue de velours peut se reproduire tout au long de l'année et n'affiche aucune période de pointe potentielle pour la reproduction, tant dans le golfe du Maine que dans l'est du plateau néo-écossais. On ignore la taille des jeunes qui arrivent à éclosion, mais on a observé des raies de 9,5 cm de LT et plus (dotées d'une vésicule vitelline interne) nageant librement dans l'est du plateau néo-écossais, ce qui laisse supposer une taille à l'éclosion de moins de 10,0 cm de LT. Pour obtenir un aperçu des capsules d'œuf de la raie à queue de velours, cliquez sur le lien Identification des capsules d'œuf de raies de l'Atlantique Nord-Ouest.

Interaction avec l'homme

Même si la raie à queue de velours est l'une des espèces les plus souvent observées dans les eaux du Canada atlantique, elle est rarement utilisée lorsqu'elle est capturée, surtout en raison de sa taille relativement petite. Les raies à queue de velours prises de façon accessoire dans le cadre de pêches ciblant d'autres espèces sont généralement rejetées. On ne sait pas combien de raies à queue de velours sont rejetées chaque année et on ignore le taux de mortalité des poissons qui le sont. De temps à autre, la raie à queue de velours sert de « poisson de rebut » dans la préparation de farine de poisson et d'aliments pour animaux de compagnie. Dans le golfe du Maine, la raie à queue de velours est considérée comme surexploitée, et les débarquements commerciaux de cette espèce sont dorénavant interdits.

Noms communs

Cette espèce est aussi appelée « raie lisse » et « raie lisse américaine ».