The great white shark

Carcharodon carcharias

Photo courtesy of Bob Semple, Bedford Institute of Oceanography

White shark captured off PEI in 1983

White shark captured off PEI in 1983. Photos courtesy of Jack Woolner and Tom Hurlbut.

White shark captured off PEI in 1983

White shark captured off PEI in 1983. Photos courtesy of Jack Woolner and Tom Hurlbut.

Tooth from the lower jaw of a white shark.

Tooth from the lower jaw of a white shark.

Description

The white shark is also commonly known as the great white shark. It is a large, robust, torpedo-shaped shark with a moderately long, conical snout. The upper and lower lobes of the caudal fin are about even in size, and its large serrated triangular teeth are virtually symmetrical. It has a strong keel on the caudal peduncle, but no secondary keel. Despite its name the white shark is only white on its underside; the top of the shark varies from lead grey to brownish grey to black.

Range

The white shark has a worldwide range along the continental margins of all temperate seas and part of the tropics. It is rare in Atlantic Canadian waters, but sightings or captures are reported every 2-3 years. Great whites have been caught in the Bay of Fundy, off of southwest Nova Scotia, eastern Nova Scotia, southern Newfoundland and in the Gulf of St. Lawrence. A 5-meter (17') white was caught off of PEI in 1983. Based on the growth bands in the vertebra, this shark appears to have been about 17 years old. A small (10' or 3 metre) white shark was caught in a fishing weir in the Bay of Fundy near Economy in 2011; the shark was conclusively identified by its jaws and teeth.

Habitat

The white shark inhabits coastal and offshore waters of the continental shelf. Periodically it will wander into bays and harbours. This shark also inhabits waters around oceanic islands. The great white shark occurs in surface waters and down to a depth of 1280 meters (4,240 feet). It can easily tolerate temperature differences from sub arctic conditions to inshore tropical areas and probably has one of the widest habitat ranges of any fish.

Life History

The white shark is a solitary predator that can grow up to 6.6 meters (21 feet) in length. Although this is the largest confirmed report of a white shark, indirect evidence suggests that there may be specimens off of southern Australia which are 8 meters (26 feet) in length. Average specimens measure 4.6 m (15 ft) and weigh in excess of 680 kg (1 500 lbs). Age and growth for this species is not well known but they are believed to be slow growing and attain large sizes with a relatively long life span. The white shark does carry out migrations but its movements in the North Atlantic are unknown. Tagging studies have shown that some whites were capable of traveling 190 km in 2.5 days. They tend to be found in Canadian waters during the months of August and September.

Diet

The white shark preys mainly upon a variety of fishes and marine mammals. Fish such as salmon, hake, halibut, mackerel and tunas are common prey, as are marine mammals such as harbor porpoises and harbor seals. However whites also eat other sharks, sea turtles and seabirds. They may also scavenge opportunistically upon blubber from dead whale carcasses. Examination of the stomach contents of one great white caught off Deer Island, New Brunswick revealed three porpoises. The metabolic rate is slow and it is believed that a 30 kg piece of blubber could sustain the animal for a period of 1.5 months.

Reproduction

This shark is ovoviviparous. Females give birth to 2 to 14 live pups and may only produce 4 to 6 litters in a lifetime. The gestation period is not known, but may be more than a year. Female white sharks reach sexual maturity at a length of 4-5 metres (12 to 14 years of age), while males mature at 3.7 - 4.1 metres (9-10 years old). Circumstantial evidence suggests that the New York Bight, between Cape May and Cape Cod, may be a mating area for white sharks. Offspring are thought to be greater than 100 cm long at birth, with the smallest free living white shark being 108 cm in length.

Interaction with People

The white shark is considered one of the most dangerous sharks because of its large size, the fact that it enters shallow waters, its feeding habits and aggressiveness, and the fact that it has attacked humans. It is rare in Canadian waters, but is reported every 2-3 years. Although there have been 4 accounts of white sharks attacking boats in Canadian waters in the past 120 years, none have occurred in the last 45 years. They are rarely encountered by commercial fishermen and rarely caught recreationally due to their scarcity, size and ability to bite through regular tackle. Due to their dangerously low numbers in world oceans, COSEWIC listed the white shark as an endangered species in Canada in 2006. DFO carried out a  Recovery Potential Assessment on white sharks in 2006.

Distinguishing Characteristics

  • Serrated triangular teeth
  • Lobes of caudal fin of about equal size
  • Caudal keel
  • Black spot may be present at axil of pectoral fin
  • Lunate tail

Grand requin blanc
Carcharodon carcharias

Photo fournie par Bob Semple, Institut océanographique de Bedford

Requin blanc capturé au large des côtes de l'île-du-Prince-Édouard en 1983.

Requin blanc capturé au large des côtes de l'île-du-Prince-Édouard en 1983. Photos fournies par Jack Woolner et Tom Hurlbut.

Requin blanc capturé au large des côtes de l'île-du-Prince-Édouard en 1983.

Requin blanc capturé au large des côtes de l'île-du-Prince-Édouard en 1983. Photos fournies par Jack Woolner et Tom Hurlbut.

Dent de la mâchoire inférieure d'un requin blanc.

Dent de la mâchoire inférieure d'un requin blanc.

Description

Le requin blanc est couramment appelé le grand requin blanc. Il s'agit d'un requin grand, robuste et fusiforme avec un museau conique modérément long. Les lobes supérieur et inférieur de sa nageoire caudale sont à peu près de même grandeur et ses grandes dents triangulaires dentelées, qui ressemblent à des dents de scie, sont pratiquement symétriques. Son pédoncule caudal est doté d'une forte carène, mais il ne possède pas de carène secondaire Contrairement à ce que son nom laisse croire, ce requin n'est blanc que sur le ventre. La couleur du dos varie du gris au noir en passant par le bleu.

Aire de répartition

Le requin blanc, cosmopolite, se retrouve le long des marges continentales de toutes les mers tempérées et dans une partie des mers tropicales. Il se fait rare dans les eaux canadiennes de l'Atlantique, mais on en observe ou on en capture tous les 2 à 3 ans. On en a capturé dans la baie de Fundy, au large des côtes sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, à l'est de la Nouvelle-Écosse, au sud de Terre-Neuve-et-Labrador et dans le golfe du Saint-Laurent. Un requin blanc de 5 mètres (17 pieds) a été capturé au large des côtes de l'île-du-Prince-Édouard en 1983. D'après les bandes de croissance dans les vertèbres, il semblerait qu'il avait 17 ans. Un petit requin blanc (10 pieds, soit 3 mètres) a été capturé dans un filet-piège dans la baie de Fundy, près d'Economy en 2011; le requin a été identifié grâce à ses mâchoires et ses dents.

Habitat

Le requin blanc habite les eaux côtières et océaniques du plateau continental. Il s'aventure périodiquement dans les baies et les ports. Ce requin vit aussi dans les eaux autour des îles océaniques. Le grand requin blanc se retrouve depuis la surface jusqu'à 1 280 m de profondeur (4 240 pi). Il peut facilement tolérer des températures aussi différentes que celles que l'on retrouve dans les régions subarctiques et celles qui caractérisent les régions côtières tropicales. Il vit dans l'une des plus vastes zones d'habitat que l'on retrouve chez les poissons.

Cycle biologique

C'est un prédateur solitaire qui peut atteindre 6,6 m de longueur (21 pi). Même si c'est la plus grande taille enregistrée pour un requin blanc, il pourrait exister au sud de l'Australie des spécimens qui atteindraient 8 m de longueur (26 pi). Les spécimens mesurent en moyenne 4,6 m (15 pi) et pèsent plus de 680 kg (1 500 lb). On ne connaît pas bien l'âge et la croissance de l'espèce, mais on pense qu'ils grandissent lentement, atteignent de grandes tailles et vivent relativement longtemps. Le requin blanc migre, mais ses mouvements dans l'Atlantique Nord sont inconnus. Des études de marquage ont démontré que certains requins blancs étaient capables de parcourir 190 km en 2,5 jours. On les rencontre en général dans les eaux canadiennes en août et en septembre.

Régime alimentaire

Le requin blanc consomme une grande variété de poissons et de mammifères marins. Les poissons comme le saumon, le merlu, le flétan, le maquereau et le thon sont ses proies habituelles, tout comme le marsouin commun et le phoque commun parmi les mammifères marins. Le grand blanc mange aussi d'autres requins, des tortues marines et des oiseaux de mer; il se nourrit aussi de graisse provenant de carcasses de baleines. L'étude du contenu stomacal d'un grand requin blanc capturé près de l'île Deer, au Nouveau-Brunswick, a révélé la présence de trois marsouins. La vitesse de métabolisme est lente et l'on pense que 30 kg de graisse peuvent faire survivre l'animal pendant un mois et demi.

Reproduction

Ce requin est ovovivipare. La femelle donne naissance à des petits dont le nombre s'échelonne entre 2 et 14. Elle peut n'avoir que de 4 à 6 portées dans sa vie. On ne connaît pas la longueur de la gestation, mais il est possible qu'elle dure plus d'un an. Les femelles sont matures à une longueur de 4 à 5 mètres (à l'âge de 12 à 14 ans), tandis que les mâles le sont à 3,7 - 4,1 mètres (à l'âge de 9 à 10 ans). Des preuves circonstancielles laissent entendre que la baie de New York, située entre le cap May et le cap Code, pourrait être une zone d'accouplement pour les requins blancs. On pense que leur progéniture mesure plus de 100 cm de long à la naissance et que le plus petit requin blanc vivant à l'état sauvage mesure 108 cm.

Interaction avec l'homme

Le requin blanc est considéré comme étant l'un des requins les plus dangereux en raison de sa grande taille, du fait qu'il entre dans les eaux peu profondes, de ses habitudes alimentaires, de son agressivité et du fait qu'il a déjà attaqué des hommes. Il se fait rare dans les eaux canadiennes, mais on en signale tous les 2 à 3 ans. Bien qu'il y ait eu 4 attaques de requins blancs sur des bateaux dans les eaux canadiennes au cours des 120 dernières années, aucune n'a eu lieu au cours des 45 dernières années. Les pêcheurs commerciaux en rencontrent rarement et ils sont rarement capturés durant une pêche récréative en raison de leur rareté, de leur taille et de leur capacité à se défaire des filets. En raison de leur nombre dangereusement bas dans les océans du globe, le COSEPAC a désigné le requin blanc comme espèce menacée au Canada en 2006. Le MPO a effectué une évaluation du potentiel de rétablissement des requins blancs en 2006.

Caractéristiques particulières

  • Dent triangulaire dentelée
  • Lobes de la nageoire caudale de taille pratiquement égale
  • Carène caudale
  • Une tache noire peut être présente dans l'axe de la nageoire pectorale
  • Queue homocerque