Émissole douce
Mustelus canis

Photographie (modifiée) tirée de FishBase. 1998. FishBase 98 CD-ROM. ICLARM, Manila..

Description

Le corps de l'émissole douce est mince, et on remarque la présence d'un spiracle derrière l'œil. Le lobe inférieur de la nageoire caudale est arrondi et le lobe supérieur est plus grand que le lobe inférieur. Les dents sont très petites, nombreuses et semblables sur les deux mâchoires. La livrée de ce requin est gris olive ou brune sur le dos, et jaune ou blanc grisâtre sur le ventre. L'émissole douce peut changer lentement de couleur grâce à ses mélanophores (cellules pigmentaires voyageuses dont la dilatation ou la rétraction donne l'impression d'un changement de couleur). C'est une espèce principalement nocturne.

Aire de répartition

Ce requin se trouve dans l'ouest de l'Atlantique, de la baie de Fundy jusqu'en Uruguay. C'est un requin commun des eaux au large du cap Cod et de la baie du Delaware. Il hiverne depuis la baie de Chesapeake jusqu'en Caroline du Sud. Il atteint rarement les eaux canadiennes, et la baie de Fundy représente la limite septentrionale de son aire.

Habitat

Ce requin vit généralement dans les baies et les eaux côtières. Il préfère les eaux de moins de 18 m de profondeur (60 pi), mais on l'a déjà rencontré à une profondeur de 200 m.

Cycle biologique

Ce requin atteint une longueur de 1,5 m (5 pi). Il mesure en moyenne 122 cm (48 po). Il s'agit d'une espèce migratrice qui se déplace du nord au sud, et inversement, selon les saisons.

Régime alimentaire

Ce requin est nécrophage et c'est un prédateur opportuniste, mais il se nourrit régulièrement de crabe, de homard et de crevette, ainsi que d'une variété de petits téléostéens.

Reproduction

L'émissole douce est vivipare. La femelle met bas une portée de 3 à 18 petits après une période de gestation de 10 à 11 mois; les jeunes naissent habituellement à la fin de l'été ou au début du printemps. Ils mesurent de 34 à 39 cm de longueur (13 à 15 po) à la naissance et ils atteignent la maturité sexuelle à 102 cm (40 po) pour les femelles (4 à 5 ans) et à 86 cm (33 po) pour les mâles (2 à 3 ans).

Interaction avec l'homme

Ce requin est très courant, tout comme l'aiguillat commun, et se fait souvent prendre dans les engins de pêche. Il est prix fréquemment par les crevettiers. Il est considéré comme étant inoffensif et est souvent utilisé dans les aquariums.

Caractéristiques particulières

  • Peut changer de couleur
  • Aucune épine sur la nageoire dorsale
  • Spirale proéminente derrière l'œil
  • Nombreuses petites dents émoussées sur les deux mâchoires