Sagre rude
Etmopterus princeps

Illustration (modifiée) tirée de The Sharks of North American Waters, J.I.Castro. Dessins de D.B. Stone III. 1983. The W.L. Moody Jr. Natural History Series. Texas A&M University Press. College Station, Texas.

Sagre rude

Description

Le sagre rude est un petit requin élancé vivant en eau profonde. Les deux nageoires dorsales sont précédées d'une épine. La livrée de ce requin est unie, noire ou noir brunâtre. Les dents de la mâchoire supérieure possèdent cinq cuspides aux bords lisses, tandis que les dents inférieures n'ont qu'une seule cuspide oblique. Ce requin possède des photophores (organes lumineux), ce qui lui a valu le nom de requin-lanterne. Cependant, les derniers rapports laissent supposer qu'il n'est pas luminescent.

Aire de répartition

Le sagre rude habite l'ouest et l'est de l'Atlantique Nord. Dans l'ouest de l'Atlantique Nord, il vit au large du sud de la Nouvelle-Écosse et jusqu'au sud de la Nouvelle-Angleterre. Il est courant dans toute cette aire de répartition.

Habitat

C'est un animal habitant les fonds marins, entre 570 et 2 200 m de profondeur (1 870 à 7 300 pi). Une capture sur le plateau néo-écossais a été rapportée à une profondeur de 950 m (3 100 pi).

Cycle biologique

La longueur maximale du sagre rude est d'environ 75 cm (30 po). Il mesure en moyenne 55 cm (22 po).

Régime alimentaire

Le régime de ce requin est inconnu.

Reproduction

On connaît très peu la reproduction du sagre rude. Les études poussent à croire qu'il est ovovivipare. On a signalé un spécimen mâle de 55 cm ayant atteint la maturité sexuelle.

Interaction avec l'homme

Étant donné que cette espèce vit dans les profondeurs, elle n'interagit pas avec l'homme, sauf en cas de prise accidentelle dans le cadre d'une pêche en profondeur.

Caractéristiques particulières

  • Incertitude quant à la présence de photophores luminescents
  • Aucune nageoire anale
  • Épines sur la nageoire dorsale
  • Denticules cutanés forme d'épine presque droits
  • Dents de la mâchoire supérieure avec 5 cuspides, dents de la mâchoire inférieure avec une seule cuspide