Pailona
Centroscymnus coelolepis

Queue du pailona

À noter qu'il n'y a aucune nageoire anale contrairement à certaines autres espèces de requin.

Bouche du pailona

Cette photo montre la différence entre les dents inférieures et supérieures. À noter également les sillons labiaux (zones blanches).

Mâchoire supérieure du pailona

À noter le grand nombre de petites dents supérieures.

Mâchoire inférieure du pailona

À noter les dents inférieures plates, larges et obliques.

Description

Le pailona a un corps trapu, et ses deux petites nageoires dorsales portent une épine peu visible à l'avant La seconde nageoire dorsale est plus grande que la première, même si les deux sont relativement petites comparativement à la taille du requin. Les dents de la mâchoire supérieure sont longues, pointues, à bord lisse. Les dents de la mâchoire inférieure sont courtes et larges. La couleur du pailona varie selon l'âge de l'individu. Les juvéniles sont bleus, noirs à mi-croissance, et ils deviennent bruns à l'âge adulte. Les denticules dermiques des jeunes et des juvéniles présentent trois pointes et sont très espacés, alors que ceux des adultes sont gros, ressemblent à des écailles et se chevauchent étroitement.

Aire de répartition

Cette espèce est présente dans l'ouest et l'est de l'Atlantique Nord. On rencontre aussi le pailona dans l'ouest de la Méditerranée, dans les eaux japonaises et dans le Pacifique au large de la Nouvelle-Zélande. Dans l'ouest de l'Atlantique Nord, son aire de répartition s'étend des Grands Bancs jusqu'à la baie du Delaware. On a rapporté sa présence sur le plateau néo-écossais (plus précisément sur le Banquereau) et sur le banc Georges où il est parfois capturé par les chaluts dans les eaux profondes.

Habitat

Le pailona vit dans les eaux très profondes. La plupart des captures se font à une profondeur de plus de 910 m (3 000 pi), mais on en a déjà attrapé à 2 700 m (8 920 pi). La température de l'eau dans laquelle on le rencontre se situe entre 5 et 6 oC

Cycle biologique

Cette espèce atteint un maximum de 1,2 m (4 pi) de longueur et mesure en moyenne 90 à 107 cm.

Régime alimentaire

Le régime alimentaire du pailona se compose de calmars et de poissons de fond. On a aussi déjà trouvé de la peau et des muscles de mammifères marins dans son estomac, mais on ne peut dire si cela fait partie de son régime habituel.

Reproduction

Cette espèce est ovovivipare, et le nombre de petits par portée se situe habituellement entre 8 et 16. À la naissance, les jeunes mesurent généralement entre 27 et 30 cm (11 à 12 po) de longueur.

Interaction avec l'homme

Étant donné que cette espèce vit dans les profondeurs, elle n'interagit pas avec l'homme, sauf en cas de prise accidentelle dans le cadre d'une pêche en profondeur. Par le passé, il était pêché dans le cadre d'une pêche en eaux profondes au large des côtes du Portugal, d'où il tire son nom commun.

Caractéristiques particulières

  • Coloration : les juvéniles sont bleus, puis deviennent noirs à mi-croissance, et les adultes sont bruns.
  • Aucune nageoire anale
  • Épines non visibles sur la nageoire dorsale
  • Dents avec cuspide simple; dents supérieures longues et pointues, dents inférieures petites, larges et très obliques
  • Denticules cutanés grands en forme d'écailles