Porbeagle shark
Lamna nasus

Research

For more information on porbeagle shark research, please visit the porbeagle shark research page.

Porbeagle shark embryo (3 months).

Porbeagle shark embryo (3 months).

Near term embryo (6 months).

Near term embryo (6 months).

Lateral denticles in porbeagle teeth are not found in the teeth of a mako

Lateral denticles in porbeagle teeth are not found in the teeth of a mako

Primary and secondary keels on porbeagle tail distinguish it from a mako, which lacks the secondary keel

Primary and secondary keels on porbeagle tail distinguish it from a mako, which lacks the secondary keel

Description

The porbeagle is a stout shark that is blue-gray on top and white underneath with a white patch on the trailing edge of the first dorsal fin. It has a heavy spindle-shaped body and a conical snout. It has a crescent shaped tail and a secondary keel that effectively cuts the water during the side to side swimming motion. This shark has relatively large dark eyes. The teeth in the moderately sized mouth are similar in both the upper and lower jaw (they are smooth-edged with lateral denticles), although young individuals may lack the lateral denticles.

Range

Porbeagles occur on both sides of the Atlantic, and in the south Pacific and Indian Oceans. In the western North Atlantic it can be found from Raleigh, Newfoundland at its northernmost range to the Gulf of St. Lawrence, the Scotian Shelf, the Bay of Fundy and the Gulf of Maine to New Jersey. It's pupping ground is further south, in the Sargasso Sea north of Cuba.

Habitat

The porbeagle shark is common in pelagic and littoral zones, and inhabits water down to a depth of 1360 meters (4,200 feet). Off eastern Canada, it is most commonly found on the continental shelf or near the shelf edge, but sometimes comes inshore. It prefers cool waters and is usually found in temperatures between 5-12 degrees Celsius. It is the second most commonly observed large shark in Atlantic waters.

Life History

Adults can attain a size of over 3 meters (10 -12 feet) but usually average between 1.5-1.8 m in length and about 135 kg. They have an average life expectancy of 30 to 40 years. Age and growth rate has been confirmed in this species, indicating that growth rings in the vertebrae accurately indicate age for at least 26 years. The porbeagle has a heat regulating mechanism that raises the body temperature 3 to 8 degrees Celsius above the surrounding water temperature. This allows the shark to be active and strong swimming in the cooler waters it inhabits. Unlike many other sharks the porbeagle must swim at all times in order to breathe. The porbeagle undertakes extensive annual migrations in the North Atlantic from Massachusetts up along the Scotian Shelf to Newfoundland. Mature females migrate south to the Sargasso Sea (between Bermuda and Cuba) to give birth to their pups.

Diet

The porbeagle feeds mainly upon pelagic fishes such as herring, lancetfish and mackerel. However they also eat cod, redfish, haddock, squid and shellfish. They do not feed upon marine mammals.

Reproduction

The porbeagle is ovoviviparous, retaining the developing young within the brood chamber before giving birth to live young. The developing sharks obtain nutrients by consuming other fertilized eggs in the oviduct (oophagy). Young are born in the late winter and spring. The females can have between 1-5 pups but generally produce 4 pups that are between 60 to 75 cm long at birth. Female porbeagles reach sexual maturity at a size of about 217 cm (age of about 13 years), while the males are mature at about 174 cm (age 8).

Interaction with People

The porbeagle shark is the target of a directed fishery in Atlantic Canada, and has been the subject of considerable research in our laboratory. The porbeagle is often seen inshore and around mouths of estuaries in Nova Scotia and New Brunswick in late summer. This shark is a fish eater and is not normally a problem for people, including swimmers.

Distinguishing Characteristics

  • White patch on the trailing edge of the first dorsal fin
  • Caudal fin with secondary keel
  • Lateral denticles on the teeth
  • Lunate tail

Requin-taupe commun
Lamna nasus

Recherche

Pour les renseignements sur la recherche des requins-taupes communs, visitez la page recherche sur les requins-taupes communs.

Embryon de requin-taupe commun (3 mois).

Embryon de requin-taupe commun (3 mois).

Embryon presque à terme (6 mois).

Embryon presque à terme (6 mois).

Des denticules latéraux sont présents sur les dents du requin-taupe commun, mais pas sur les dents du requin-taupe bleu.

Des denticules latéraux sont présents sur les dents du requin-taupe commun, mais pas sur les dents du requin-taupe bleu.

Carènes primaire et secondaire sur la nageoire caudale du requin-taupe commun. Le requin-taupe bleu n'a pas de carène secondaire.

Carènes primaire et secondaire sur la nageoire caudale du requin-taupe commun. Le requin-taupe bleu n'a pas de carène secondaire.

Description

Le requin-taupe commun est un requin de forte taille et de couleur gris bleuâtre sur la face supérieure et blanche sur la face inférieure. Sa première nageoire dorsale présente une tache blanche postérieurement. Son corps est fusiforme et son museau conique. Sa queue est lunée, et le pédoncule porte une carène secondaire qui coupe efficacement l'eau dans le plan horizontal lors du battement de queue. Les yeux de ce requin sont relativement grands. Dans la bouche, de taille moyenne, les dents de la mâchoire supérieure et inférieure sont semblables, ont un bord lisse et portent des denticules latéraux, qui sont parfois absents chez les jeunes.

Aire de répartition

On rencontre le requin-taupe commun des deux côtés de l'océan Atlantique et dans le sud des océans Pacifique et Indien. Dans l'ouest de l'Atlantique Nord, son aire de répartition s'étend de Raleigh (Terre-Neuve; le point le plus septentrional de sa distribution), en passant par le golfe du Saint-Laurent, le plateau néo-écossais, la baie de Fundy et le golfe du Maine, jusqu'au New Jersey. Sa zone de mise bas se situe plus au sud, dans la mer des Sargasses, au nord de Cuba.

Le requin-taupe commun est présent communément dans les eaux pélagiques et littorales, à des profondeurs allant jusqu'à 1 360 mètres (4 200 pieds). Au large de l'est du Canada, on le trouve le plus souvent sur le plateau continental, ou près du bord de ce dernier, mais on peut en voir parfois dans les eaux côtières. On trouve habituellement ce requin qui préfère les mers froides dans des eaux dont la température se situe entre 5 et 12 oC. Il s'agit du second grand requin le plus rencontré dans les eaux atlantiques.

Cycle biologique

Les adultes peuvent mesurer plus de 3 mètres (10 à 12 pi), mais ils mesurent en moyenne entre 1,5 et 1,8 mètre de longueur et pèsent environ 135 kg. Leur espérance de vie moyenne se situe entre 30 et 40 ans. L'âge et le taux de croissance de cette espèce ont été confirmés, ce qui révèle que les anneaux de croissance des vertèbres indiquent précisément l'âge pendant au moins 26 ans. Le requin-taupe commun est doté d'un mécanisme de régulation de la chaleur qui fait monter la température de son corps de 3 à 8 oC au-dessus de la température de l'eau avoisinante. C'est ce qui permet à ce requin d'être actif et de nager avec vigueur dans les eaux froides où il vit. Contrairement à d'autres requins, le requin-taupe commun doit nager tout le temps pour respirer. Chaque année, il doit migrer sur de longues distances dans l'Atlantique Nord, du Massachusetts en passant le long du plateau néo-écossais à Terre-Neuve-et-Labrador. Les femelles ayant atteint leur maturité sexuelle migrent vers le sud, vers la mer des Sargasses (entre les Bermudes et Cuba) pour donner naissance à leurs petits.

Régime alimentaire

Le requin-taupe commun se nourrit surtout de poissons pélagiques comme le hareng, le cavalo et le maquereau. Toutefois, il mange aussi de la morue, du sébaste, de l'aiglefin, de l'encornet ainsi que des mollusques et crustacés. Il ne consomme pas de mammifères marins.

Reproduction

Le requin-taupe commun est ovovivipare, c'est-à-dire que ses petits se développent à l'intérieur du corps de la mère et naissent à l'état de jeunes requins. Les embryons en développement se nourrissent des autres œufs fécondés présents dans l'oviducte (oophagie). Les jeunes requins naissent probablement à la fin de l'hiver et au printemps. Les femelles peuvent donner naissance à 1 à 5 petits, mais elles en produisent généralement 4 qui mesurent de 60 à 75 cm à la naissance. Les femelles atteignent la maturité sexuelle à une longueur d'environ 217 cm (à l'âge d'environ 13 ans), tandis que les mâles sont matures à environ 174 cm (8 ans).

Interaction avec l'homme

Le requin-taupe commun est la cible d'une pêche dirigée au Canada Atlantique, et a fait l'objet d'une recherche considérable dans notre laboratoire. On le voit souvent dans les eaux côtières et à proximité des embouchures des estuaires de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick à la fin de l'été. Ce requin mange du poisson et ne pose normalement aucun problème à l'homme, y compris aux nageurs.

Caractéristiques particulières

  • Tache blanche à l'arrière de la première nageoire dorsale.
  • Présence d'une carène secondaire sur la nageoire caudale.
  • Présence de denticules latéraux sur les dents.
  • Queue homocerque