Basking shark

Cetorhinus maximus

Research

For more information on basking shark research, please visit the basking shark research page.

Description

The basking shark is the second largest fish in the world, second only to another filter feeder, the whale shark. It has a conical snout and the gill slits extend almost completely around the top and bottom of its head. Associated with the gills are structures called gill rakers. These gill rakers are dark in colour and bristlelike and are used to catch plankton as water filters through the mouth and over the gills. The basking shark is usually grayish-brown in colour and often seems to have a mottled appearence. The caudal (tail) fin has a strong lateral keel and a crescent shape. The teeth in the basking shark are very small and numerous and often number one hundred per row. The teeth themselves have a single conical cusp, are curved backwards and are the same on both the upper and lower jaws.

Historically, Basking Sharks were abundant in many areas off the coast of British Columbia. As commercial fishing expanded in the 1940s and 1950s, basking sharks experienced an increasing number of encounters with boats and fishing gear. The large sharks were frequently entangled in salmon gillnets and caused significant financial damage to the industry. From 1955 to 1969, Basking Sharks in Barkley Sound were subject to an intensive and successful government eradication program. At the same time, a commercial fishery for shark livers, aggressive sport fishing, and general harassment of the sharks must have also contributed to their decline. Between the 1970s and early 1990s, basking sharks were only seen in large numbers in Clayoquot Sound, and even here they appear to have virtually disappeared. Since 1994, sightings in British Columbia waters have become increasingly rare, with only a small number of anecdotal reports from fishermen, boaters and kayakers and occasional validated reports from onboard observers on commercial vessels.

The Pacific population of Basking Shark (Cetorhinus maximus) was assessed as ‘endangered’ in 2007 by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC). In February 2010 the population was listed as ‘endangered’ under Canada’s Species at Risk Act (SARA), affording it legal protection. Fisheries and Oceans Canada is collecting information on Basking Shark sightings. Your information will help to determine how many Basking Sharks there are in Canadian waters and assist in programs for their recovery.

Range

The basking shark ranges throughout the north and south Atlantic Ocean, the Mediterranean Sea, north and south Pacific Ocean, the Sea of Japan, off southern Australia and around New Zealand.

In Canadian waters the basking shark is often seen during the summer and fall (May to September) near and around the coastline. It ranges from White Bay and Notre Dame Bay Newfoundland, to the Gulf of St. Lawrence, on the Scotian Shelf, along the Nova Scotia coastline, in the Bay of Fundy and south towards the U.S. border.

Habitat

The basking shark is a pelagic animal, occurring in both coastal and oceanic waters from 200 to 2000 m deep, but often straying inshore. It is commonly seen very near the surface of the water along the coast of Nova Scotia and New Brunswick in the spring and summer months. In offshore areas, it is often found near oceanic fronts at temperatures between 7 - 16 degrees Celcius.

Life History

The smallest free swimming basking shark caught was 165 cm. The basking shark can attain lengths of at least 10 meters, but the average size is 7-9 meters and may live up to 50 years. It is a highly migratory species. Although its seasonal movements are not well known, these animals may migrate to southerly waters during the winter. One basking shark satellite-tagged in Europe swam across the Atlantic to Newfoundland waters. They may occur in either small schools or alone. Small schools in the Bay of Fundy and Emerald Basin have been seen swimming nose to tail in circles in what may be a form of mating behaviour. Populations are often segregated by sex and size.

Diet

Basking sharks are planktonic feeders. By swimming with their mouths wide open, they filter plankton and small crustaceans out of the water with their long, tightly set gill rakers. The water then exits the body via the gill slits. Most of the plankton which is ingested consists of copepods and other crustaceans, fish eggs and larvae.

Reproduction

Not much is known about the reproductive biology of the basking shark. They are believed to be ovoviviparous, giving birth to live pups during the summer after a gestation period of 2-3 years. The young are generally 1.5 to 1.7 meters (5 to 5.6 feet) long. Males mature when they are between 4.6-6.1 metres in length. Females may reach sexual maturity at a comparable length and about 18 years of age, but no one knows for sure. Pregnant females are seldom encountered (one report in 1776) suggesting that they may separate themselves from other individuals observed by man.

Interaction with People

The basking shark is often killed by boats and entangled in nets in the same manner as whales, and is considered endangered in some parts of the world. In Atlantic Canada, the current population is estimated to be around 10,000 animals. A first assessment of basking shark stock status in Atlantic Canada is now available, both as a basking shark summary report and a full basking shark research document. Historically the basking shark was harvested for its liver, which yields large amounts of oil used in oil lamps and as a machine lubricant. A single shark can yield 200-400 gallons of oil. In parts of western Canada in the 1950's, it was considered a nuisance to fishermen; an eradication program to eliminate basking sharks involved fitting a Fisheries vessel with a sharpened ram on the bow to impale and kill basking sharks. Although this activity ceased many years ago, it decimated the basking shark numbers in the Canadian Pacific, and the population has still not recovered to this day. Basking sharks in the Canadian Pacific have been designated as endangered by COSEWIC; their status in the Atlantic is still being assessed.

Distinguishing Characteristics

  • large gill slits and gill rakers
  • teeth minute and numerous
  • large conical snout
  • often more than 6 metres long,
    swimming slowly near surface

To report a sighing or for more information:

Requin-pèlerin

Cetorhinus maximus

Recherche

Pour les renseignements sur la recherche des requins-plerins, visitez la page recherche sur les requins-plerins.

Description

Le requin-pèlerin est le deuxième plus grand poisson au monde, derrière un autre filtreur, le requin-baleine. Son museau est de forme conique et ses fentes branchiales partent du dos pour presque se rejoindre sous la gorge. Les structures associées aux branchies sont appelées branchiospines. Ces « peignes » foncés ressemblent à des poils; ils servent à retenir le plancton lorsque l'eau entre dans la gueule pour être filtrée par les branchies. La livrée du requin-pèlerin est habituellement d'un brun grisâtre et semble souvent être tachetée. La nageoire caudale (queue) lunée possède une carène latérale proéminente. Les dents du pèlerin sont très petites et nombreuses, et on en compte souvent une centaine par rangée. Chaque dent possède une seule cuspide conique et est recourbée vers l'arrière. Les dents des mâchoires inférieure et supérieure sont identiques.

Dans le passé, les pèlerins étaient abondants dans plusieurs régions de la côte de la Colombie-Britannique. Lorsque la pêche commerciale s'est accrue au cours des années 1940 et 1950, les pèlerins ont fait face à un nombre croissant de rencontres avec bateaux et engins de pêche. Les grands requins furent fréquemment enchevêtrés dans les filets maillants de pêche au saumon, causant des pertes financières considérables dans l'industrie. Entre 1955 et 1969, le gouvernement a effectué un programme intensif et efficace d'éradication des pèlerins dans la baie Barkley. En même temps, une pêche commerciale pour les foies de requin, la pêche récréative vigoureuse, et le harcèlement général des requins doit avoir également contribué à leur déclin. Entre les années 1970 et le début des années 1990, les pèlerins ont été aperçus en grand nombre seulement dans la baie Clayoquot, et même là ils semblent avoir pratiquement disparu. Depuis 1994, ils sont observés dans les eaux de la Colombie-Britannique de plus en plus rarement, avec seulement un nombre restreint d'événements isolés provenant des pêcheurs, des plaisanciers et des kayakers, et occasionnellement rapportés officiellement par des observateurs à bord de navires commerciaux.

La population de pèlerins (Cetorhinus maximus) du Pacifique a été évaluée comme étant « en voie de disparition » en 2007 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). En février 2010, la population a été inscrite comme étant « en voie de disparition » en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada, ce qui lui a conféré une protection légale. Pêches et Océans Canada recueille les informations sur les observations en mer de requins-pèlerins. Vos renseignements permettront de déterminer leur nombre dans les eaux canadiennes du Pacifique et contribueront aux programmes visant leur rétablissement.

Aire de répartition

Le requin-pèlerin habite le nord et le sud de l'océan Atlantique, la mer Méditerranée, le nord et le sud de l'océan Pacifique, la mer du Japon, le large du sud de l'Australie et les eaux de la Nouvelle-Zélande.

Dans les eaux canadiennes, le requin-pèlerin est souvent observé en été et en automne (de mai à septembre) près de la côte et aux environs. La distribution du pèlerin s'étend de la baie White et de la baie Notre-Dame, à Terre-Neuve, jusqu'au golfe du Saint-Laurent, sur le plateau néo-écossais et le long de la côte de la Nouvelle-Écosse, dans la baie de Fundy, et vers le sud, en direction des États-Unis.

Habitat

Le pèlerin est un animal pélagique, habitant les eaux côtières et océaniques entre 200 et 2 000 mètres de profondeur, mais il s'aventure souvent près des terres. On le voit souvent très près de la surface de l'eau, le long de la côte de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick au printemps et en été. Dans les zones extracôtières, on le trouve souvent près des fronts océaniques à des températures de 7 à 16 oC.

Cycle biologique

Le plus petit requin-pèlerin jamais capturé à l'état sauvage mesurait 165 cm. Il peut mesurer au moins 10 mètres, mais sa taille moyenne est de 7 à 9 mètres et il peut vivre jusqu'à 50 ans. C'est une espèce qui migre beaucoup. Même si l'on ne connaît pas bien ses mouvements saisonniers, ces animaux peuvent migrer vers les eaux du sud au cours de l'hiver. Un requin-pèlerin muni d'une étiquette de collecte de données détachable en Europe a traversé l'Atlantique pour se rendre dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador. On peut les observer seuls ou en petits bancs. Des petits bancs de pèlerins ont été aperçus dans la baie de Fundy et dans le bassin Emerald; les requins nageaient en cercle, à la queue leu leu, accomplissant ce qui semblait être une sorte de rituel d'accouplement. Les populations sont souvent séparées par sexe et par taille.

Régime alimentaire

Les requins-pèlerins sont planctophages. Tout en nageant, ils gardent la gueule grande ouverte; ils filtrent ainsi le plancton et les petits crustacés avec leurs longues branchiospines fortement serrées. L'eau ressort ensuite par les fentes branchiales. Même s'ils ingèrent tout le plancton, le régime des pèlerins est constitué en majorité de copépodes et autres crustacés, d'œufs de poisson et de larves.

Reproduction

On connaît très peu la biologie de reproduction du requin-pèlerin. Il semblerait qu'il soit ovovivipare, donnant naissance à des petits tout formés en été après une période de gestation de 2 à 3 ans. Les jeunes mesurent généralement entre 1,5 et 1,7 m de longueur (5 à 5,6 pi). Les mâles atteignent la maturité sexuelle entre 4,6 et 6,1 m de longueur. Les femelles peuvent atteindre leur maturité sexuelle à une taille comparable et à environ 18 ans, mais personne n'en est vraiment certain. On rencontre rarement des femelles enceintes (un signalement en 1776), ce qui laisse supposer qu'elles se séparent des autres individus observés par l'homme.

Interaction avec l'homme

Il est fréquent que des requins-pèlerins soient tués par des bateaux ou, comme les baleines, se trouvent empêtrés dans des filets; dans certaines parties du monde, ce requin est considéré comme étant en voie de disparition. Au Canada atlantique, on estime actuellement sa population à environ 10 000 animaux. Une première évaluation de l'état du stock de requin-pèlerin au Canada atlantique a été effectuée, comprenant un rapport sommaire sur le requin-pèlerin et un document de recherche sur le requin-pèlerin complet. Autrefois, le requin-pèlerin était pêché pour son foie, qui produit de grandes quantités d'une huile qui servait dans les lampes à huile et comme lubrifiant de machines. Un requin-pèlerin peut produire à lui seul de 200 à 400 gallons d'huile. Dans les années 1950, dans certaines eaux de l'ouest du Canada, les pêcheurs considéraient les requins-pèlerins comme une nuisance; on avait alors entrepris de les éradiquer en installant sur la proue des navires de pêche un éperon pointu destiné à les empaler et les tuer. Bien que cette pratique ait cessé il y a longtemps, elle a eu le temps de décimer la population de requins-pèlerins des eaux canadiennes du Pacifique, qui ne s'est pas rétablie à ce jour. Le requin-pèlerin de ces eaux a été désigné comme étant en voie de disparition par le COSEPAC. La situation du requin-pèlerin dans l'Atlantique est en cours d'évaluation.

Caractéristiques particulières

  • Longues fentes branchiales
  • Dents petites et nombreuses
  • Grand museau conique
  • Mesurant souvent plus de 6 m de longueur et
    nageant lentement à la surface

Pour signaler la présence d’un pèlerin or pour de plus amples informations :