Shark anatomy

Although a few species of sharks venture into fresh water on occasion, all sharks are marine fishes. They are an easily recognizable group of fish to most people, although their closest evolutionary relatives are the very different looking skates and rays.

To take a look at various aspects of shark anatomy click on selections below.

Fins

The fins of sharks are used for stabilizing, steering, lift and propulsion. Each of the fins are used in a different manner. There are one or two fins present along the dorsal midline called the first and second dorsal fin. These are anti-roll stabilizing fins. These two fins may, or may not have spines at their origin. When spines are present they are defensive, and may also have skin glands associated with them that produce an irritating substance. Pectoral fins originate behind the head and extend outwards. These fins are used for steering during swimming and help to provide the shark with lift. Pelvic fins are found near the claoca and are also stabilizers. In males they have a secondary function as they are modified into copulatory organs called claspers. Anal fins may be absent, but if present they are located between the pelvic and caudal fins. The tail region itself consists of the caudal peduncle and the caudal fin. The caudal peduncle may have notches known as precaudal pits found just ahead of the caudal fin. The peduncle may also be horizontally flattened into lateral keels. The caudal fin has both an upper and lower lobe that can be of different sizes and the shape varies across species.The primary use of the caudal fin (hetereocercal or homocercal) is to provide thrust. The upper lobe of the caudal fin produces the most thrust, and at least some of that would tend to force the shark downwards. Lift to counter this force is provided by the pectoral fins and the shape of the body (like an airfoil) working together. The strong non-lunate caudal fin (heterocercal) in most benthic shark species allows for unhampered swimming close to the seabed (i.e. nurse sharks and zebra sharks). However, The fastest swimming sharks (such as makos and porbeagles) tend to have lunate shaped caudal fins (homocercal) consistant with the requirement for maximum thrust.

Porbeagle Shark tail fin

The shape of the porbeagle caudal fin, like the one in this picture is lunate or crescent shaped. This means that the upper and lower lobe of the tail fin are similar in size.

Blue Shark tail fin

The tail of the blue shark, like the one shown here is non-lunate. The upper lobe of the caudal fin is much larger than the lower lobe.

Shark Skeleton

Like other fish, sharks possess an internal skeleton. A sharks skeleton differs from that of other fish because it is composed entirely of cartilage. Cartilage is a strong and durable material but also light weight and relatively flexible. These characteristics aid in the general movements of the shark in a variety of ways. For example, cartilage is lighter than bone and helps keep the shark from sinking (since a shark has no swim bladder for buoyancy like other fish) and allows the shark to turn in a tighter radius than other fish. Cartilage found in the jaws and backbones of sharks require more strength then the cartilage found in the fins. These areas are strengthened with calcium salts forming a "calcified cartilage" which has similar strength characteristics of bone without the added weight.

Figure 2 : The skeleton of a porbeagle shark.

Figure 2 : The skeleton of a porbeagle shark.

Like the rest of its skeleton, the skull of a shark is made mostly of cartilage. The shape of the skull can be variable, ranging from the classic shape of a porbeagle skull, as seen below, to the broad and flat shape of a hammerhead shark. This picture of the head of a porbeagle shark has a photograph of the skull superimposed on top of it. The cartilage in the rostrum is spongy and flexible, allowing the shark to absorb considerable impact with its nose.

Figure 3 : An image of a shark skull superimposed over an image of a shark head.

Figure 3 : An image of a shark skull superimposed over an image of a shark head.

Figure 4 : A shark skull.

Figure 4 : A shark skull.

The most variable aspect of a shark skull is the jaw. The jaw can be attached to the cranium in different ways and this is generally related to the method in which the animal feeds. The most common type of jaw found in modern sharks allows the full jaw to swing down and forward in order to swallow larger prey items.

Shark Eyes

Sharks posses the basic eye structure that is found in all vertebrates, but with some modification. The shark eye has a reflecting layer called a tapetum lucidum located behind the retina. Essentially the structure consists of a layer of parallel, plate-like cells filled with silver guanine crystals. The crystals reflect light that has already passed through the retina and redirects it back to restimulate the retina as it passes out through the eye. This effectively boosts the visual signal, especially in low light levels giving sharks high visual acuity.

Another modification found in some sharks is the presence of a nictitating membrane. This structure is a denticle covered membrane that protects the eye. It closes when the shark passes close to a objects and also during biting or feeding.

Figure 1 : The nictitating membrane can be seen on this example of a blue shark.

Figure 1 : The nictitating membrane can be seen on this example of a blue shark.

Figure 2 : Here is another example of the nictitating membrane in use as a blue shark feeds on some bait (cod). You can see that the eye is completely covered by the membrane as the shark bites.

Figure 2 : Here is another example of the nictitating membrane in use as a blue shark feeds on some bait (cod). You can see that the eye is completely covered by the membrane as the shark bites.

Gills

All sharks have five to seven pairs of gills on the side of the head. Gas exchange occurs at the gills and oxygenated water must always be flowing over the gill filaments for respiration to occur. Water enters through the mouth of the animal, into the pharynx, over the gills and exits through the gill slits. Respiratory gas exchange takes place on the surface of the gill filaments as the water passes over and out the gills.

Figure 1 : Gills of a porbeagle shark seen externally.

Figure 1 : Gills of a porbeagle shark seen externally.

Figure 2 : Gills of a porbeagle shark seen from the inside of the mouth.

Figure 2 : Gills of a porbeagle shark seen from the inside of the mouth.

Spiracle
Figure 1 : The spiracle of a dogfish.

Figure 1 : The spiracle of a dogfish.

The spiracle is a vestigial first gill slit. It appears as an opening behind the eye, as in the spiny dogfish photo below. It is absent or reduced in many sharks, especially the fast swimming sharks and is usually larger and present in sedentary or bottom dwelling sharks. The spiracle in sharks is used to provide oxygenated blood directly to the eye and brain through a separate blood vessel. In the rays, the spiracle is much larger and more developed and is used to actively pump water over the gills to allow the ray to breathe while buried in the sand.

Teeth

Shark teeth are not lodged permanently within the jaw, but are attached to a membrane known as a tooth bed. The tooth bed membrane is similar to a conveyor belt, moving the rows of teeth forward as the shark grows, thus replacing the older teeth in front that have become damaged, fallen out or worn down. It is not uncommon for shark teeth to be found lodged in large prey (such as whale carcasses) or loose on the ocean floor.

The shape, number and appearance of shark teeth varies considerably among shark species, and can be one of the most important features for species identification. However, tooth appearance can also differ between the upper and lower jaw, and from front to back, within any given shark.

Blue shark teeth

The blue shark is a good example of how teeth can differ between the upper and lower jaws. The upper teeth (left) are triangular and curved with serrated edges and overlapping bases. The lower teeth (right) are more straight and slender with finely serrated edges.

The teeth of the porbeagle and mako

The teeth of the porbeagle and mako are alike in both the upper and lower jaws. The porbeagle (left) has smooth edged teeth with lateral denticles while the mako (right) has more slender teeth without lateral denticles.

Ampullae of Lorenzini
Figure 1 : Ampullae of Lorenzini on a Porbeagle shark.

Figure 1 : Ampullae of Lorenzini on a Porbeagle shark.

The ampullae of Lorenzini are small vesicles and pores that form part of an extensive subcutaneous sensory network system. These vesicles and pores are found around the head of the shark and are visible to the naked eye. They appear as dark spots in the photo of a porbeagle shark head below. The ampullae detect weak magnetic fields produced by other fishes, at least over short ranges. This enables the shark to locate prey that are buried in the sand, or orient to nearby movement.

Recent research suggests that the ampullae may also allow the shark to detect changes in water temperature. Each ampulla is a bundle of sensory cells that are enervated by several nerve fibers. These fibers are enclosed in a gel-filled tubule which has a direct opening to the surface through a pore. The gel (a glyco-protein based substance) has electrical properties similar to a semiconductor, allowing temperature changes to be translated into electrical information that the shark can use to help detect temperature gradients.

Lateral Line
The lateral line system

Figure 1 : The tiny pores of the lateral line system of a porbeagle shark run the length of the body from head to tail.

The lateral line, together with the ampullae of Lorenzini comprise the electrosensory component of the sharks sensory system. The lateral line allows the shark to orient to particle movement or sound. It consists of structures called neuromasts which are located in canals that lie just below the surface of the skin or the scales. Similar to the ampullae of Lorenzini there are pores that open to the outside and movement caused by prey can be detcted by the neuromasts.

Skin

Shark skin feels like sandpaper because it has small rough placoid scales (also known as dermal denticles). As a result, it is often dried and used as a leather product or sandpaper. Placoid scales consist of a basal bony plate buried within the skin and a raised portion that is exposed. Dermal denticles are homologous in structure to teeth, and are what gives the skin a rough feeling.

Dermal denticles, as seen in this image taken from the dorsal fin of a porbeagle shark, are small tooth-like structures on the skin which form a protective barrier and aid in swimming.

Magnified images of porbeagle and spiny dogfish dermal denticles taken by scanning electron microscope. Images courtesy of Frank Thomas, MicroAnalysis Facility, GSC Atlantic.

Figure 1 : A close-up of shark skin.

Figure 1 : A close-up of shark skin.

Figure 2 : Porbeagle denticles (200X)

Figure 2 : Porbeagle denticles (200X)

Figure 3 : Spiny Dogfish denticles (180X)

Figure 3 : Spiny Dogfish denticles (180X)

Internal Anatomy
Figure 4 : Internal organs of a female Blue Shark.

Seen in this picture of a blue shark are the liver, stomach and intestine. The oviduct, part of the female reproductive tract is also visible.

Upon incision of the belly from the pelvic fins to the pectoral fins the first organ encountered is the liver. The liver of sharks occupies most of the body cavity. This large, soft and oily organ can comprise up to 25% of the total body weight. It serves two functions within the shark. The first is as an energy store since all fatty reserves are stored here. The second function of the liver is to serve as a hydrostatic organ. Oils that are lighter than water are stored in the liver. This decreases the density of the body providing buoyancy to counteract the sinking tendency of sharks.

Aside from the liver, the stomach can be seen within the body cavity. Often found within the stomach are the contents of the sharks last meal. The stomach itself terminates at a constriction known as the pylorus, which leads to the duodenum and then to the spiral valve intestine. The spiral valve intestine is an internally coiled organ that increases the surface area across which nutrients can be absorbed. The spiral valve intestine empties into the rectum and anus which in turn empties into the cloaca. The claoca is the chamber where the digestive, urinary and genital tracts all open to the outside.

Some of the organs mentioned can be seen in this photograph of a mature male porbeagle shark. Also seen here is the epididymis, part of the male reproductive tract.

Also easily found within the body cavity is the pancreas. The pancreas is a digestive gland with two pink lobes. Secretions pass from this organ to the duodenum from the ventral lobe through a small duct.

There are two other organs that are visible but do not belong to the digestive system. The first is the spleen, which is a dark organ near the stomach that belongs to the lymphatic system. The second is the rectal gland, a small organ that opens by a duct into the rectum. It acts as a salt gland, removing excess sodium chloride (salt) from the blood. The secretion is a colourlesss solution of salt that is twice the concentration found within the blood plasma and higher than that of the surrounding saltwater.

Upon removal of the digestive organs the reproductive organs can be viewed. For details about the reproductive anatomy of sharks visit the Shark Reproduction page within this site.

Figure 1 : Photo showing the liver of an adult male Porbeagle shark.

Figure 1 : Photo showing the liver of an adult male Porbeagle shark.

Figure 2 : Photo showing the epididymis, epigonal organ, testes, duodenum, stomach, pylorus, spiral valve intestine, rectal gland, rectum, and anus of an adult male Porbeagle shark.

Figure 2 : Photo showing the epididymis, epigonal organ, testes, duodenum, stomach, pylorus, spiral valve intestine, rectal gland, rectum, and anus of an adult male Porbeagle shark.

Figure 3 : Photo showing the rectal gland and lower intestine of a porbeagle shark.

Figure 3 : Photo showing the rectal gland and lower intestine of a porbeagle shark.

Anatomie des requins

Bien que quelques espèces de requin fréquentent les eaux douces à l'occasion, tous les requins sont des poissons marins. Ils sont des poissons facilement reconnaissables pour la plupart des gens, bien que l'apparence de leurs plus proches parents sur le plan évolutionnaire, les pocheteaux et les raies, soit très différente.

Pour voir les divers aspects de l'anatomie du requin, cliquez sur les sélections ci-dessous.

Nageoires

Les nageoires d'un requin servent à le stabiliser, à le diriger, à le soulever et à le propulser. Chacune de ses nageoires est utilisée de façon différente. Jusqu'à deux nageoires, appelées la première et la deuxième nageoires dorsales, peuvent se trouver le long de la ligne médiane dorsale. Ces nageoires jouent un rôle de stabilisation. Elles peuvent avoir des épines à la base. Dans ce cas, elles sont défensives et elles peuvent également avoir des glandes cutanées qui y sont associées et qui produisent une substance irritante. Les nageoires pectorales prennent naissance derrière la tête et s'ouvrent vers l'extérieur. Elles servent à diriger le requin lorsqu'il nage et l'aident à se soulever. Les nageoires pelviennes se trouvent près du cloaque et elles sont également des stabilisateurs. Chez les mâles, elles ont une fonction secondaire puisqu'elles sont modifiées en organes copulateurs appelés ptérygopodes. Des nageoires anales peuvent être présentes et, si tel est le cas, elles se trouvent entre les nageoires pelviennes et caudale. La région de la queue même est formée du pédoncule caudal et de la nageoire caudale. Le pédoncule caudal peut avoir des entailles appelées « fossettes précaudales », qui se trouvent juste devant la nageoire caudale. Le pédoncule peut également être aplati à l'horizontal à l'intérieur de carènes latérales. La nageoire caudale présente un lobe supérieur et un lobe inférieur qui peuvent être de taille différente et dont la forme varie entre les espèces. La principale fonction de la nageoire caudale (hétérocercale ou homocercale) est de fournir la poussée. Le lobe supérieur de la nageoire caudale est celui qui produit la plus grande poussée, dont au moins une partie tend à forcer le requin vers le bas. Le soulèvement nécessaire pour compenser cette force est fourni par les nageoires pectorales et la forme du corps (comme un profil aérodynamique) qui travaillent ensemble. Chez la plupart des espèces de requins benthiques, la forte nageoire caudale non lunée (hétérocerque) permet de nager aisément près du plancher océanique (p. ex. requins nourrices et requins-zèbres). Toutefois, les requins les plus rapides (comme le requin-taupe bleu et le requin-taupe commun) ont tendance à avoir des nageoires caudales lunées (homocerques) qui leur permettent d'obtenir une poussée maximale.

Nageoire caudale du requin-taupe commun

La nageoire caudale du requin-taupe commun, comme celle présentée dans cette photo, est en forme de lune ou de croissant. Cela signifie que les lobes supérieur et inférieur de la nageoire caudale sont de taille semblable.

Nageoire caudale du requin bleu

La queue du requin bleu, comme celle qui est illustrée, n'est pas lunée. Le lobe supérieur de la nageoire caudale est beaucoup plus large que le lobe inférieur.

Squelette

Comme les autres poissons, le requin possède un squelette interne. Toutefois, le squelette du requin diffère de celui des autres poissons parce qu'il est entièrement composé de cartilage. Le cartilage est un matériau rigide et durable, mais également léger et relativement flexible. Ces caractéristiques aident de diverses façons aux mouvements généraux du requin. Par exemple, puisque le cartilage est plus léger que les os, il empêche le requin de caler (étant donné qu'il n'a pas de vessie gazeuse lui permettant de flotter comme d'autres poissons) et lui permet de tourner dans un rayon plus serré que les autres poissons. Le cartilage qui se trouve dans la mâchoire et la colonne vertébrale du requin doit être plus rigide que celui des nageoires. Ces régions sont renforcées par des sels de calcium qui forment un « cartilage calcifié », lequel présente des caractéristiques de rigidité semblables aux os, sans le poids ajouté.

Figure 2 : Le squelette d'un requin-taupe commun.

Figure 2 : Le squelette d'un requin-taupe commun.

Comme le reste du squelette, le crâne d'un requin est surtout fait de cartilage. La forme du crâne peut varier du crâne classique d'un requin-taupe commun (comme celui ci-dessous) au crâne large et plat d'un requin-marteau. Cette image de la tête d'un requin-taupe commun est superposée du crâne. Le cartilage du rostre est spongieux et flexible, permettant ainsi au requin d'absorber un impact considérable avec son nez.

Figure 3 : Image d'un crâne de requin superposée sur l'image d'une tête de requin.

Figure 3 : Image d'un crâne de requin superposée sur l'image d'une tête de requin.

Figure 4 : Crâne d'un requin.

Figure 4 : Crâne d'un requin.

L'aspect qui varie le plus chez un requin est sa mâchoire. Celle-ci peut être attachée au crâne de différentes façons qui, en général, dépendent de la méthode dont l'animal se nourrit. Le type de mâchoire le plus courant que l'on retrouve chez les requins d'aujourd'hui permet à toute la mâchoire de se balancer vers le bas et l'avant afin de pouvoir avaler de plus grosses proies.

Yeux de requin

Les requins ont la même structure oculaire de base que tous les vertébrés, à part quelques modifications. Sous la rétine de l'œil du requin se trouve une couche réfléchissante appelée « tapis choroïdien » (tapetum lucidum). Essentiellement, la structure consiste en une couche de cellules en plaques parallèles remplies de cristaux à guanine argentés. Les cristaux reflètent la lumière qui a déjà traversé la rétine et la redirige pour stimuler de nouveau la rétine en ressortant de l'œil. Cela accroît efficacement le signal visuel, surtout dans les niveaux de faible lumière, et donne aux requins une acuité visuelle élevée.

Une autre modification que l'on retrouve chez certains requins est la présence d'une membrane nictitante. Cette structure est une membrane recouverte d'un denticule qui protège l'œil. Elle se ferme lorsque le requin passe près d'un objet et aussi lorsqu'il mord ou se nourrit.

Figure 1 : La membrane nictitante est visible dans cet exemple de requin bleu.

Figure 1 : La membrane nictitante est visible dans cet exemple de requin bleu.

Figure 2 : Voici un autre exemple d'une membrane nictitante en mouvement pendant qu'un requin bleu mange un appât (morue). La membrane recouvre complètement l'œil lorsque le requin mord.

Figure 2 : Voici un autre exemple d'une membrane nictitante en mouvement pendant qu'un requin bleu mange un appât (morue). La membrane recouvre complètement l'œil lorsque le requin mord.

Branchies

Tous les requins ont de cinq à sept paires de branchies sur le côté de la tête. L'échange gazeux se produit au niveau des branchies et l'eau oxygénée doit toujours s'écouler sur les filaments branchiaux pour assurer la respiration. L'eau pénètre dans la bouche de l'animal, puis dans le pharynx avant de s'écouler sur les branchies et de ressortir par les fentes branchiales. L'échange gazeux du système respiratoire se passe à la surface des filaments branchiaux, lorsque l'eau s'écoule sur les branchies et en ressort.

Figure 1 : Branchies d'un requin-taupe commun vues de l'extérieur.

Figure 1 : Branchies d'un requin-taupe commun vues de l'extérieur.

Figure 2 : Branchies d'un requin-taupe commun vues de l'intérieur de la bouche.

Figure 2 : Branchies d'un requin-taupe commun vues de l'intérieur de la bouche.

Stigmate
Figure 1 : Spiracle d'un aiguillat.

Figure 1 : Spiracle d'un aiguillat.

Le spiracle est une première fente branchiale vestigiale. Il consiste en un orifice qui se trouve derrière l'œil, comme le montre la photo de l'aiguillat commun ci-dessous. Il est absent ou réduit chez de nombreux requins, surtout chez ceux qui nagent le plus rapidement, et il est habituellement plus gros et présent chez les poissons sédentaires ou les poissons de fond. Chez le requin, le spiracle sert à faire passer le sang oxygéné directement à l'œil et au cerveau par un vaisseau sanguin distinct. Le spiracle d'une raie est beaucoup plus gros et plus développé. Il sert à pomper activement de l'eau sur les branchies de la raie pour lui permettre de respirer lorsqu'elle est enfouie dans le sable.

Dents

Les dents d'un requin ne sont pas logées en permanence dans la mâchoire, mais plutôt attachées à une membrane appelée parodonte. Le parodonte est semblable à une courroie de transporteur, puisqu'il déplace les rangées de dents vers l'avant à mesure que le requin grandit et remplace ainsi les plus vieilles dents à l'avant, qui sont devenues endommagées ou usées ou encore qui sont tombées. Il n'est pas rare de trouver des dents de requin enfoncées dans une grosse proie (comme une carcasse de baleine) ou sur le fond de l'océan.

Le nombre de dents ainsi que la forme et l'apparence des dents varient considérablement entre les espèces de requin, et ces caractéristiques peuvent être parmi les plus importantes pour identifier une espèce. Toutefois, l'apparence d'une dent peut également varier selon qu'elle se trouve dans la mâchoire supérieure ou inférieure d'un requin.

Blue shark teeth

Le requin bleu démontre bien comment les dents peuvent varier entre les mâchoires supérieure et inférieure. Les dents de la mâchoire supérieure (à gauche) sont triangulaires et courbées, leurs extrémités sont dentelées et elles se chevauchent à la base. Celles de la mâchoire inférieure (à droite) sont plus droites et plus minces, et leurs extrémités sont finement dentelées.

The teeth of the porbeagle and mako

Les dents du requin-taupe commun et du requin-taupe bleu sont semblables sur les deux mâchoires. Les dents du requin-taupe commun (à gauche) ont un rebord lisse et des denticules latéraux, tandis que celles du requin-taupe bleu (à droite) sont plus étroites et n'ont pas de denticules latéraux.

Ampoules de Lorenzini
Figure 1 : Ampoules de Lorenzini sur un requin-taupe commun.

Figure 1 : Ampoules de Lorenzini sur un requin-taupe commun.

Les ampoules de Lorenzini sont de petites vésicules et des pores qui forment une partie d'un vaste système de réseau sensoriel sous-cutané. Ces vésicules et ces pores se trouvent autour de la tête du requin et sont visibles à l'œil nu. Elles apparaissent comme des taches foncées sur la photo du requin-taupe commun ci-dessous. Les ampoules peuvent détecter de faibles champs magnétiques que produisent d'autres poissons, au moins sur de courtes distances. Le requin peut ainsi repérer une proie qui est enfouie dans le sable ou se diriger vers un mouvement à proximité.

Selon des travaux de recherche effectués récemment, les ampoules permettraient également au requin de détecter des changements dans la température de l'eau. Chaque ampoule comporte un ensemble de cellules sensorielles qui sont innervées par plusieurs fibres nerveuses. Ces fibres se trouvent dans un tubule rempli de gel qui s'ouvre directement à la surface par un pore. Le gel (une substance glycoprotéinique) a des propriétés électriques semblables à un semiconducteur qui permettent de transposer les changements de température en données électriques que le requin peut ensuite utiliser pour détecter des gradients de température.

Ligne latérale
la ligne latérale

Figure 1 : Les minuscules pores de la ligne latérale d'un requin-taupe commun s'étendent sur toute la longueur de son corps, de la tête à la queue.

La ligne latérale et les ampoules de Lorenzini forment la composante électrosensible du système sensoriel du requin. La ligne latérale permet au requin de se diriger vers un mouvement ou un son infime. Elle consiste en des structures appelées neuromastes qui se trouvent dans des canaux juste au-dessous de la surface de la peau ou des écailles. De la même façon que les ampoules de Lorenzini, des pores s'ouvrent sur l'extérieur et les neuromastes détectent tout mouvement d'une proie.

Peau

La peau d'un requin a une texture semblable à celle d'un papier abrasif en raison de ses petites écailles placoïdes rugueuses (également appelées denticules cutanés). Par conséquent, elle est souvent séchée et utilisée comme un produit en cuir ou du papier abrasif. Les écailles placoïdes sont des plaques osseuses basales qui sont enfouies sous la peau et dont une partie soulevée est exposée. Les denticules cutanés possèdent une structure homologue aux dents et donnent à la peau une texture rugueuse.

Comme le montre cette image prise de la nageoire dorsale d'un requin-taupe commun, les denticules cutanés ressemblent à de petites dents sur la peau qui forment une paroi protectrice et aident l'animal à nager.

Images agrandies des denticules cutanés d'un requin-taupe commun et d'un aiguillat commun prises au microscope électronique à balayage. Images fournies par Frank Thomas, Laboratoire de microanalyse, Commission géologique du Canada (Atlantique).

Figure 1 : Photo rapprochée de la peau d'un requin.

Figure 1 : Photo rapprochée de la peau d'un requin.

Figure 2 : Denticules du requin-taupe commun (200X)

Figure 2 : Denticules du requin-taupe commun (200X)

Figure 3 : Denticules de l'aiguillat commun (180X)

Figure 3 : Denticules de l'aiguillat commun (180X)

Anatomie interne
Figure 4 :  Organes internes d'un requin bleu femelle.

Cette photo montre le foie, l'estomac et l'intestin d'un requin bleu. L'oviducte, une partie du système reproducteur femelle, est également visible.

En incisant le ventre, des nageoires pelviennes aux nageoires pectorales, le foie est le premier organe rencontré. Le foie d'un requin occupe la plus grande partie de la cavité abdominale. Ce gros organe lisse et huileux peut représenter jusqu'à 25 % du poids total du requin. Il a deux fonctions. La première est que le foie sert à emmagasiner l'énergie, puisque toutes les réserves en lipides s'y trouvent. La deuxième est que le foie sert d'organe hydrostatique. Les huiles qui sont plus légères que l'eau sont mises en réserve dans le foie. La densité du corps est ainsi réduite et fournit la flottabilité nécessaire pour contrebalancer la tendance du requin à caler.

Outre le foie, on peut voir l'estomac à l'intérieur de la cavité abdominale. L'estomac du requin renferme souvent le contenu de son dernier repas. L'estomac même se termine à une constriction appelée le pylore, qui mène au duodénum puis à la valvule spirale de l'intestin. La valvule spirale est un organe dont l'intérieur en spirale augmente la surface sur laquelle les nutriants peuvent être absorbés. Le contenu de la valvule spirale se vide dans le rectum et l'anus pour ensuite sortir par le cloaque. Le cloaque est l'ouverture postérieure qui sert d'orifice pour les voies intestinales, urinaires et génitales.

Cette photo d'un requin-taupe commun (mâle adulte) montre certains des organes mentionnés. Elle montre également l'épididyme, une partie du système reproducteur mâle.

De même, on trouve facilement le pancréas à l'intérieur de la cavité abdominale. Le pancréas est une glande digestive qui comporte deux lobes roses. À partir du lobe ventral, les sécrétions sont transférées de cet organe au duodénum par un petit conduit.

On peut aussi voir deux autres organes qui ne font pas partie du système digestif. Le premier est la rate, l'organe foncé près de l'estomac, qui fait partie du système lymphatique. Le deuxième est la glande rectale, un petit organe qui s'ouvre par un conduit dans le rectum. Elle sert de glande saline en retirant du sang l'excès de chlorure de sodium (sel). La sécrétion est une solution incolore de sel, dont la concentration est le double de celle contenue dans le plasma sanguin et est plus élevée que celle de l'eau salée ambiante.

En retirant les organes digestifs, on peut voir les organes reproducteurs. Pour obtenir des détails à propos de l'anatomie du système reproducteur des requins, consultez la page Reproduction des requins dans ce site.

Figure 1 : Photo montrant le foie d'un requin-taupe commun (mâle adulte).

Figure 1 : Photo montrant le foie d'un requin-taupe commun (mâle adulte).

Figure 2 : Photo montrant l'épididyme, l'organe épigonal, le testicule, le duodénum, l'estomac, le pylore, la valvule spirale, la glande rectale, le rectum et l'anus d'un requin-taupe commun (mâle adulte).

Figure 2 : Photo montrant l'épididyme, l'organe épigonal, le testicule, le duodénum, l'estomac, le pylore, la valvule spirale, la glande rectale, le rectum et l'anus d'un requin-taupe commun (mâle adulte).

Figure 3 : Photo montrant la glande rectale et le segment inférieur de l'intestin d'un requin-taupe commun.

Figure 3 : Photo montrant la glande rectale et le segment inférieur de l'intestin d'un requin-taupe commun.