Plusieurs espèces aquatiques sauvages présentes dans les eaux douces ou marines du Québec sont actuellement en péril ou en voie de l'être en raison des activités humaines (par exemple, la pêche commerciale, les activités industrielles, l'urbanisation, l'agriculture, le transport maritime et le tourisme). Ces espèces sont indispensables à l'équilibre et à la santé des écosystèmes dulcicoles et marins. C'est pourquoi il est essentiel de les protéger. Depuis son entrée en vigueur en 2003, la Loi sur les espèces en péril protège plusieurs de ces espèces, notamment le béluga du Saint-Laurent, le chevalier cuivré et la tortue luth.
Pour en savoir plus sur la protection des espèces aquatiques en péril au Québec en vertu de la Loi sur les espèces en péril, visitez notre site régional.
Exemples de réussites dans la région du Québec
Une trousse éducative pour observer
les mammifères marins en péril du Saint-Laurent
Au Québec, un projet de gardiennage
pour rétablir le chevalier cuivré
Consultations publiques
La consultation des intervenants et du public pour obtenir leur opinion et feedback est une partie importante de la Loi sur les espèces en péril. Visitez la page Consultations publiques pour en savoir plus sur les consultations en cours et comment y prendre part.