Stratégie de rétablissement de la rivière Sydenham
Les stratégies de rétablissement ne sont pas préparées seulement pour les espèces individuelles; elles peuvent également être créées pour des aires d’habitat essentiel, comme c’est le cas des bassins hydrologiques de la rivière Sydenham.
Texte complet >>
Quand une espèce est placée sur la liste de protection en vertu de la Loi sur les espèces en péril comme animal en voie de disparition ou menacé de l’être, des stratégies de rétablissement et des plans d'action doivent être élaborés.
Les stratégies de rétablissement sont préparées par des équipes spécialisées composées d'experts techniques provenant d'universités, de groupes de conservation, de l'industrie et du gouvernement. Ces équipes passent en revue l'information sur chaque espèce et tiennent compte de l'écosystème global dans lequel ces espèces résident. Au besoin, la portée de ces stratégies peut être étendue pour inclure la protection d'écosystèmes entiers et non seulement les espèces individuelles.
Les parties qui peuvent être engagées dans l'élaboration des stratégies de rétablissement comprennent les ministres des gouvernements fédéral, le provincial et territorial, les Conseils de gestion de la faune, les associations autochtones, les propriétaires terriens et les preneurs à bail.
Les stratégies de rétablissement donnent un aperçu des objectifs à court et à long terme pour la protection et le rétablissement des espèces en péril. Elles :
Ces stratégies doivent être terminées au plus tard un an après l’inscription d'une espèce en voie de disparition sur la liste, ou au plus tard deux ans après l'inscription sur la liste pour les espèces menacées ou disparues du Canada.
Les plans d'actions sont créés une fois que les stratégies de rétablissement sont terminées. Ils résument les projets et les activités pour répondre aux objectifs de la stratégie de rétablissement; ils contiennent l'information sur l'habitat, des informations détaillées sur les mesures de protection, ainsi que les coûts et bénéfices socio-économiques.
Pour être plus précis, le plan d'action comprend :
Similaire aux stratégies de rétablissement, les plans d'action sont des documents dynamiques qui peuvent être modifiés par la suite.
Renseignements généraux fournis par Environnement Canada en mars 2004.