Pendant qu’elles fréquentent les eaux du sud du golfe du Saint-Laurent, à l’été et à l’automne, pour se nourrir de méduses, les tortues luth peuvent s’entremêler accidentellement dans des engins de pêche ou d’autres obstacles. De telles situations peuvent nuire au rétablissement de cette tortue désignée comme espèce en voie de disparition aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada.

Description : Une image contenant un texte dénotant trois éléments descriptifs de la Tortue luth avec deux illustrations de Tortues luth faites par Gary Taylor. L’une vue du dessus illustre le point numéro deux de la description; l’autre vue du côté droit, illustre les points un et trois de la description. Sous la deuxième illustration, on retrouve le texte : Poids : 250 à 900 kg. Longueur : 130 à 180 cm, jusqu’à 2 m.
Texte sous l’image :
Une tortue entremêlée risque de se noyer avant l’arrivée des secours, puisqu’elle ne peut plus remonter à la surface pour respirer. En outre, même si on réussit à la sortir du pétrin et qu’elle semble être en bonne santé à première vue, les blessures que la tortue a subies quand elle était entremêlée peuvent provoquer la perte de nageoires ou causer des infections dangereuses. C’est pourquoi il est si important de manipuler avec précaution la tortue luth qui s’est prise et de la dégager avec soin afin d’accroître ses chances de survie. La présente fiche d’information donne des conseils sur la façon de libérer une tortue luth entremêlée dans un engin de pêche ou autre obstacle. Il est difficile de libérer une tortue d’un engin sans la blesser, mais il faut à tout le moins essayer de lui infliger le moins de blessures possible et de faire en sorte qu’il ne reste aucune partie de l’engin de pêche accrochée à son corps.

Description : Illustration d’une tortue luth dans l’eau, entremêlée dans un câble attaché à une bouée. Le câble est enroulé d’un tour autour de sa nageoire avant droite.

Description : Illustration d’une tortue luth dans l’eau, entremêlée dans un câble attaché à une bouée. Le câble est enroulé d’un tour autour de sa nageoire avant droite. Un bateau de pêche avec deux personnes à bord évaluant la situation de l’animal entremêlé.

Description : Image de deux pêcheurs; un portant un gilet de sauvetage jaune, une casquette rouge, un chandail bleu et des gants noirs. Il tient une gaffe qu’il utilise pour tenter de démêler le câble qui se trouve autour de la nageoire avant gauche d’une tortue luth qui est dans l’eau près du bateau. Le pêcheur situé à la droite de l’image porte un gilet de sauvetage orange, une casquette bleue, un chandail vert et des gants noirs. Celui-ci retient le câble d’ancrage. Le câble orange est attaché à une bouée jaune, noir et rouge.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la tortue luth, consultez le site www.especesaquatiquesenperil.gc.ca.
Remarque importante :
Les circonstances entourant une opération pour retirer une tortue luth d’un engin de pêche varient d’un cas à l’autre. Les pêcheurs sont priés d’adapter les présentes instructions selon la situation, en tenant compte notamment des conditions météorologiques, de l’état de la mer et de la taille du bateau. Ni le gouvernement du Canada, ni Pêches et Océans ou aucun de ses employés ne peut être tenu responsable de toute perte ou de tout dommage découlant d’une opération entreprise conformément aux directives de la présente fiche d’information.
Veuillez afficher cette fiche d’information bien en vue dans le bateau, aux fins de consultation rapide.