Atlantic Salmon Life cycle

Eggs
Pea-sized orange eggs are deposited in riverbed gravel in autumn, and hatch the following early spring.
Alevin
After hatching from the egg, the salmon is called an Alevin. During this stage it remains hidden in the riverbed gravel, feeding from its attached yolk sac. It's about 2 cm in length.
Fry
Wriggling up from the gravel, a FRY begins feeding on microscopic life in the stream. It eventually reaches a length of 5 to 8 cm before maturing into a PARR.
Parr
Dark vertical markings, called ‘parr marks’, with a single red dot between each one, appear on the sides of young salmon (PARR). The PARR remain in the river for 1 to 6 years, depending on water temperature and food availability.
Smolt
During springtime, a silvery sheen replaces the parr marks, and the salmon undergoes an internal transformation that prepares it for life in saltwater. It begins to swim with the current rather than against it. On the downstream journey, the odours of the smolt's native river are imprinted on its memory, to be recalled when it returns to spawn.
Adult
After one to three years, salmon return to the river in which they were born to spawn (April to November). Salmon are classified by the number of years they spend at sea; one year are GRILSE or ONE-SEA WINTER (1SW), and greater than two years are MULTI-SEA WINTER (MSW). Once in freshwater they stop feeding, living off accumulated fat reserves.
Spawning in a redd

In late fall, the female digs a nest, called a redd, in the gravel. She lays her eggs, then an adult male fertilizes them by releasing milt on the redd.

The female may lay 1,500 eggs for each kilogram of body weight. Atlantic salmon that return to the ocean the following spring to feed are called KELTS.

Date modified:

Cycle de vie du saumon de l’Atlantique

Oeufs
Des œufs orange de la grosseur d’un pois sont déposés dans le gravier du lit de la rivière et éclosent au début du printemps suivant.
Alevin vésiculé
Après l’éclosion, le saumon est appelé alevin. À ce stade, l’alevin demeure caché dans le gravier du lit de la rivière et se nourrit de la vésicule vitelline qu’il porte. Il mesure environ 2 cm.
Alevin
En se tortillant, l’alevin émerge du gravier et commence à se nourrir d’organismes microscopiques dans le cours d’eau. Il finit par atteindre une longueur de 5 à 8 cm, puis il devient un tacon.
Tacon
Des marques verticales foncées, appelées marques de parr et séparées entre elles par un point rouge, apparaissent de chaque côté du jeune saumon (tacon). Il reste dans la rivière de 1 à 6 ans, selon la température de l’eau et la disponibilité de la nourriture.
Saumonneau
Au cours du printemps, une irisation argentée remplace les marques de parr et le saumon commence une transformation interne qui le prépare à vivre dans l’eau salée. Il commence à nager dans le sens du courant plutôt qu’à contre-courant. Au cours de son avalaison, les odeurs de la rivière native du saumoneau sont imprégnées dans sa mémoire afin qu’il puisse s’en servir pour retrouver son chemin quand viendra le temps de revenir pour frayer.
Adulte
Après une période d'un à trois ans, le saumon retourne dans la rivière où il est né pour frayer (avril-novembre). La classification du saumon est établie en fonction du nombre d'année qu'il passe en mer : madeleineau ou saumon unibermarin, un hiver en mer; saumon pluribermarin, deux hivers ou plus en mer. Une fois en eau douce, il cesse de s’alimenter et survit grâce aux réserves de graisse qu’il a accumulées.
Frayer dans une frayère

Vers la fin de l’automne, la femelle creuse un nid, appelé frayère, dans le gravier. Elle pond ses œufs, puis un mâle adulte vient les féconder en libérant sa laitance sur la frayère. La femelle peut pondre 1 500 œufs pour chaque kilogramme de son poids total. Les saumons de l’Atlantique qui retournent dans l’océan le printemps suivant pour s’alimenter sont appelés charognards.

Date de modification :