Ce que nous avons entendu

Synthèse des commentaires exprimés à la table ronde du ministre sur les baleines noires de l'Atlantique Nord

Introduction

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a animé une table ronde sur les baleines noires de l'Atlantique Nord qui s'est tenue à Moncton (Nouveau-Brunswick) le 9 novembre 2017. À cette occasion, le Ministre a pu mobiliser une large palette d'intervenants, et les écouter, afin de travailler ensemble et de trouver des solutions concernant la protection de la baleine noire de l'Atlantique Nord.

Cette réunion a rassemblé des représentants du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador, des pêcheurs et de leurs organisations, des industries du transport maritime, des compagnies de croisières, des associations de traversiers, des peuples autochtones, des scientifiques et des experts spécialistes des baleines, ainsi que des membres de la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis. Toutes ces personnes se sont réunies pour entamer un dialogue ouvert sur la façon de protéger la baleine noire de l'Atlantique Nord.

Cette expertise collective de même que les commentaires et les idées recueillis aideront le gouvernement du Canada à définir et à mettre en œuvre des mesures visant à réduire l'incidence des activités humaines sur les baleines noires en 2018 et au-delà. Cette table ronde fait partie d'une approche exhaustive visant à assurer la protection de ces mammifères marins sur plusieurs générations.

Les objectifs suivants ont été fixés pour la table ronde ministérielle :

Date de modification :