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Examen de l’efficacité des mesures de rétablissement concernant les épaulards résidents du sud

Examen des mesures de rétablissement

Examen de l’efficacité des mesures de rétablissement concernant les épaulards résidents du sud

Examen de l’efficacité des mesures de rétablissement concernant les épaulards résidents du sud (PDF, 1.51 MB)

Table des matières

5.0 Examen des mesures de rétablissement

5.1 Menaces et stratégies générales déterminées

Les épaulards sont des animaux qui ont une longue espérance de vie et qui présentent un temps de maturation long. Par conséquent, il est possible qu'il faille attendre des années avant qu'un effet mesurable sur la trajectoire de la population apparaisse et il est difficile de déterminer le lien de causalité entre la mise en œuvre ou l'absence de mise en œuvre d'une mesure de rétablissement particulière et un résultat mesurable précis pour la population d'épaulards résidents du sud sur de courtes périodes. À court terme, les mesures sont évaluées en termes d'efficacité à réduire les menaces qui pèsent sur la population. Le programme de rétablissement de 2011 indique trois menaces principales pour les épaulards résidents du sud, et celles-ci demeurent les principales menaces aujourd'hui (tableau 1).

Tableau 1 – Menaces pesant sur le rétablissement des épaulards résidents du sud indiquées dans le programme de rétablissement de 2011.

Menace Description sommaire Présence Niveau de préoccupation
Disponibilité réduite des proies Les taux de mortalité (Ford et al. 2010a) et de fécondité (Ward et al. 2009) des épaulards résidents présentent une corrélation avec l'abondance du saumon quinnat sur l'ensemble de la côte, la principale espèce proie du mois de mai au mois de septembre. Tandis que les proies des épaulards résidents durant la période hivernale sont encore mal comprises, le saumon kéta est reconnu comme étant une proie saisonnière importante des populations d'épaulards résidents. Des facteurs tels que la dégradation de l'habitat et le faible taux de survie en mer continuent d'avoir une incidence néfaste sur les populations de saumons sauvages. Actuelle Élevé
Perturbations L'exposition aiguë ou chronique à des perturbations physiques et acoustiques peut avoir une incidence sur les épaulards, bien que les effets à long terme de ces perturbations soient inconnus. Le trafic maritime (commercial et récréatif), les activités industrielles (dont le dragage, le forage et la construction), les essais sismiques et les sonars militaires représentent tous des perturbations potentielles pour les épaulards résidents. Actuelle Élevé
Contaminants de l'environnement Les polluants chimiques, notamment les biphényles polychlorés (BPC), le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT), les éthers diphényliques polybromés (EDP), les dioxines et les autres polluants organiques persistants (POP) sont présents à des niveaux élevés chez les épaulards résidents, et peuvent causer des troubles reproducteurs, l'immunosuppression, des perturbations endocriniennes, le cancer chez d'autres mammifères et, selon la valeur probante de cette donnée, chez les épaulards résidents.
Les polluants biologiques, notamment les agents pathogènes et les bactéries résistantes aux antibiotiques, attribuables aux activités humaines ou aux espèces exotiques peuvent également menacer la santé des épaulards résidents, la salubrité de leur habitat ou la santé de leurs proies.
Actuelle Élevé

Le programme de rétablissement de 2011 définit également les objectifs de rétablissement des épaulards résidents du sud, dont trois (2-4) visent à réduire les menaces :

Ces objectifs constituent le fondement des cinq stratégies générales décrites dans le plan d'action et fournissent un cadre pour l'élaboration des 98 mesures de rétablissement précises.

5.2 Un examen des mesures de rétablissement

Pour appuyer une évaluation détaillée de l'efficacité des mesures de rétablissement, le tableau 2 indique les 98 mesures de rétablissement précises du plan d'action, accompagnées d'un bref résumé de certaines des réalisations clés qui peuvent être associées à chaque mesure ou s'harmonisent avec chaque mesure depuis 2003.

Tableau 2. Mesures de rétablissement actuellement indiquées dans le plan d’action pour la population d’épaulards résidents du sud au Canada (MPO 2017). Les mesures de rétablissement sont classées en fonction de la stratégie générale qui leur est associée. « Priorité » désigne le degré de priorité attribué dans le plan d’action. « Menaces » désigne les menaces qui peuvent être réduites par une mesure particulière, comme il est indiqué dans le plan d’action. Dans de nombreux cas, une seule mesure devrait réduire plus d’une menace. Un état est attribué à chaque mesure de rétablissement : « Achevée » (la mesure de rétablissement, telle qu’elle est actuellement rédigée et dans son intégralité, décrit une activité ou une tâche qui a été achevée à un certain moment dans le passé), « En cours » (la mesure de rétablissement, telle qu’elle est actuellement rédigée et dans son intégralité, comprend plusieurs éléments, dont certains ont été achevés et d’autres pas) ou « Continue » (la mesure de rétablissement décrit une activité ou une tâche qui doit se reproduire à un intervalle régulier ou qui se déroule dans un continuum, et qui n’a probablement jamais de date de fin), « Non commencée » (une situation où, à notre connaissance, aucune mesure n’a été entreprise) ou « Incertaine » (une situation où des efforts ont été réalisés afin de trouver des renseignements sur l’état de la mesure de rétablissement, mais aucun renseignement n’a été trouvé pendant la durée du présent examen). Les mesures de rétablissement sont également numérotées selon le numéro attribué dans le plan d’action. Ces numéros sont conservés afin de faciliter les renvois entre le présent document et le plan d’action. Les réalisations énumérées sont des exemples d’activités associées à une mesure, mais il se peut que la liste ne soit pas exhaustive.

No Mesures de rétablissement Priorité Menaces État des activités Réalisations
1 Entreprendre un relevé annuel afin de surveiller et d'évaluer la dynamique des populations d'épaulards résidents (relevés multispécifiques à bord de navires et relevés spécifiques à bord de navires). Élevée Disponibilité des proies
Perturbations
Contaminants
Continu Le MPO fournit régulièrement des données de recensement (identifications photographiques) au Center for Whale Research, l'organisation soutenue par la NOAA qui tient à jour les renseignements concernant les données démographiques de la population d'épaulards résidents du sud.
2 Estimer la capacité biotique de l'habitat de l'épaulard résident (modèle de population). Élevée Disponibilité des proies Non commencé
3 Examiner les indicateurs de regroupement (du saumon) afin de déterminer les aires d'alimentation potentielles des épaulards résidents (p. ex., effort de pêche au saumon, succès de capture). Élevée Disponibilité des proies Continu  Les travaux d'évaluation des stocks de saumon dirigés par Pêches et Océans Canada (MPO) fournissent des renseignements sur l'abondance annuelle et la répartition du saumon dans l'habitat des épaulards résidents du sud.
4 Cerner les caractéristiques qui définissent des proies de « qualité » pour les épaulards résidents et déterminer un moyen d'évaluation (p. ex., longueur, âge, valeur calorique, teneur en lipides, charge de contaminants). Moyenne Disponibilité des proies En cours Les études antérieures réalisées par le MPO ont démontré que les épaulards résidents choisissent généralement de grandes proies pour se nourrir. Ils ciblent les saumons quinnats âgés de quatre à cinq ans d'un poids de 8 et 13 kg et, lorsqu'ils se nourrissent de saumon kéta, ils choisissent de grands individus (dont le poids est compris entre 4 et 5,5 kg) (Ford et Ellis 2005, 2006). Le MPO poursuit ses efforts continus d'échantillonnage des proies des épaulards résidents du sud afin de surveiller les caractéristiques qui définissent la qualité des proies. Des études plus approfondies sur la valeur calorique, la teneur en lipides et la charge en contaminants dans les proies des épaulards résidents du sud n'ont pas encore été entamées.
5 Évaluer la qualité des espèces proie recensées annuellement. Moyenne Disponibilité des proies Non commencé
6 Tenir compte à la fois, dans la gestion des pêches, des effets saisonniers (aigus) et cumulatifs (chroniques) sur les épaulards résidents, des mauvaises montaisons de saumon quinnat et d'autres importantes espèces proie. Élevée Disponibilité des proies Non commencé
7 Examiner les avantages des approches de planification stratégique de la pêche au saumon et des mesures de gestion visant à réduire la compétition pour les proies des épaulards résidents dans des aires d'alimentation précises (p. ex., modélisation, limites de rétention, modification des limites ou fermeture de zones de pêche), et les mettre en œuvre, s'il y a lieu. Élevée Disponibilité des proies En cours En 2017, le MPO a fait des efforts afin de mieux déterminer et caractériser les principales zones d'alimentation des épaulards résidents du sud dans leur habitat essentiel comme première étape vers la mise en œuvre de cette mesure.
8 Évaluer les impacts potentiels des perturbations et de la compétition pour les proies dues à la pêche sur le succès de la quête de nourriture des épaulards résidents dans des aires d'alimentation clés. Élevée Disponibilité des proies En cours En 2017, le MPO a fait des efforts afin de mieux déterminer et caractériser les principales zones d'alimentation des épaulards résidents du sud dans leur habitat essentiel comme première étape vers la mise en œuvre de cette mesure.
9 Élaborer et mettre en œuvre des systèmes d'établissement de rapports pour les secteurs des pêches afin d'améliorer les données sur les prises de salmonidés, les remises à l'eau et la conservation des prises de manière à obtenir des informations plus précises sur les impacts potentiels des pêches. Élevée Disponibilité des proies Continu Le MPO recueille des renseignements sur les prises et les remises à l'eau des pêches commerciales, récréatives et autochtones, conserve ces renseignements dans les bases de données du Ministère et présente des rapports sur ces données chaque année pendant les examens d'après-saison. Le MPO examine également ces activités dans le cadre du plan de mise en œuvre du Cadre stratégique pour la surveillance de la pêche et les déclarations de prises dans les eaux du Pacifique.
18 Déterminer la répartition et le régime alimentaire des épaulards résidents à longueur d'année à l'aide de relevés par surveillance acoustique et de relevés spécifiques à bord de navires. Élevée Disponibilité des proies Continu Des activités comme la surveillance acoustique, des rencontres en mer à bord de navires et l'évaluation des déplacements des animaux marqués, entreprises et par le MPO, la NOAA et les ONGE (Ford et al. sous presse; Hanson et al. 2013), se poursuivent. Les épaulards résidents du sud concentrent leur activité dans la mer des Salish de juin à novembre. En plus de la mer des Salish, tous les épaulards résidents du sud passent une partie relativement importante de leur temps au large des côtes extérieures de l'État de Washington et de l'île de Vancouver, mais les détections du groupe J se situaient presque exclusivement plus au nord que celles des groupes K et L. Les groupes K et L ont brièvement été détectés au large de la Californie en 2011. Des dispositifs de surveillance acoustique passive ont été déployés par le MPO dans le nord du détroit de Georgie en 2016 et en 2017 afin de surveiller l'utilisation pendant l'hiver de la zone par les épaulards résidents du sud et le bruit ambiant.
19 Définir avec plus de précision la préférence des épaulards en matière de proies (espèces, taille, sexe, stock). Élevée Disponibilité des proies Continu Les connaissances actuelles indiquent que les saumons quinnats originaires du fleuve Fraser principalement sont les proies de prédilection des épaulards résidents du sud. Les saumons kétas et cohos sont d'une importance secondaire (J. Ford et al. 2010b; Hanson et al. 2010b; M. Ford et al. 2016). Des études récentes menées par le MPO sur le régime alimentaire des épaulards résidents du sud au large de l'entrée du détroit Juan de Fuca ont permis de recenser de nouvelles espèces et des stocks de saumon quinnat (Ford et al. sous presse).
20 Intégrer les connaissances traditionnelles des peuples autochtones sur le comportement et la répartition des épaulards et de leurs proies dans les mesures pour le rétablissement de l'espèce. Moyenne Disponibilité des proies
Perturbations
Pollution par le bruit
Non commencé
21 Entreprendre une évaluation des captures par unité d'effort de la quête de nourriture et du taux de réussite de l'épaulard résident afin de recueillir des informations sur les aires d'alimentation et d'éclairer les décisions de gestion. Élevée Disponibilité des proies Non commencé
22 Continuer d'examiner le rôle des niveaux d'abondance du saumon quinnat et d'autres importantes espèces de salmonidés constituant des proies dans la dynamique des populations d'épaulards résidents du nord et du sud. Élevée Disponibilité des proies Continu La survie des épaulards et les taux de vêlage ont été étudiés, et une corrélation a été établie avec l'indice d'abondance à long terme du saumon quinnat (Ford et al. 2010a; Ward et al. 2009; Noren 2011).
Les besoins énergétiques de l'épaulard d'après l'occupation estivale et la proportion prévue du régime alimentaire que représente le saumon quinnat pour la population d'épaulards résidents du sud ont été modélisés à environ 59 000 saumons quinnats (Williams et al. 2011).
23 Évaluer les variations saisonnières et interannuelles de l'état corporel et de la croissance des épaulards résidents et préciser le lien entre ces paramètres et l'abondance des proies, afin d'éclairer les mesures de gestion axées sur la disponibilité des proies. Élevée Disponibilité des proies Continu Des études photogrammétriques permettant de mesurer l'état corporel de 69 épaulards résidents du sud ont été réalisées en 2008 et de nouveau en 2013 (Fearnbach et al. 2011). Un déclin de l'état corporel a été observé en 2013 par rapport à 2008; seules deux des 12 femelles désignées comme gravides d'après les mesures de la largeur en 2013 ont par la suite été vues en compagnie d'un baleineau (Fearnbach et al. 2015). Les efforts continus en matière de photogrammétrie réalisés par la NOAA et l'Aquarium de Vancouver de 2014 à 2016 ont permis de documenter l'état corporel des épaulards résidents du sud et des épaulards résidents du nord (Matkin et al. 2017). Un lien officiel avec l'abondance des proies n'avait toujours pas été établi.
24 Évaluer les répercussions possibles de la compétition pour les proies entre les épaulards résidents du sud, les épaulards résidents du nord et d'autres prédateurs des salmonidés. Élevée Disponibilité des proies En cours L'utilisation de l'habitat important des épaulards résidents du sud dans le banc Swiftsure par des épaulards résidents du nord a récemment été quantifiée au moyen de la surveillance acoustique passive par le MPO (Ford et al. sous presse). Une évaluation des répercussions possibles de la compétition n'a pas encore été entreprise.
25 Poursuivre la surveillance de l'abondance, de la répartition et de la composition selon l'âge des stocks de saumon quinnat et d'autres importantes espèces de salmonidés constituant des proies. Élevée Disponibilité des proies Continu Le MPO mène des activités d'évaluation annuelle des stocks de plusieurs populations de saumon quinnat du fleuve Fraser au moyen d'un éventail d'activités, y compris les estimations de l'abondance saisonnière d'après les prises de pêches d'essai ainsi que les évaluations d'après-saison, selon diverses méthodes comme l'analyse des micromarques magnétisées codées, les méthodes de marquage et de recapture, les dénombrements électroniques, les dénombrements aux barrières et les relevés visuels (MPO 2014).
Les stocks de saumon quinnat des côtes ouest et est de la région de l'île de Vancouver sont également évalués; on utilise certaines remontes comme indicateurs de la survie en milieu marin et des échappées d'adultes (MPO 2015a).
Le saumon quinnat de la baie Puget est inscrit sur la liste des espèces menacées en vertu de l'Endangered Species Act des États-Unis et est évalué régulièrement par la NOAA et le NMFS (National Marine Fisheries Service 2011a).
26 Recenser et surveiller les facteurs naturels et anthropiques qui influent sur les proies des épaulards résidents à long terme (p. ex., changements climatiques, oscillation décennale du Pacifique, El Niño). Élevée Disponibilité des proies Continu Le MPO effectue des examens annuels des facteurs qui ont une incidence sur les écosystèmes océaniques au moyen de la série de séminaires portant sur l'état de l'océan et des rapports techniques connexes. Un examen des menaces pesant sur le saumon quinnat a été mené en 2013 par un groupe d'experts scientifiques indépendants dans le cadre de l'Initiative de planification stratégique intégrée concernant le saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique (Riddell et al. 2013).
27 Former un groupe de travail transfrontalier de représentants de Pêches et Océans Canada, de la NOAA, de même que d'autres experts techniques afin de s'assurer que les besoins des épaulards résidents sont pris en compte dans la gestion des pêches (p. ex., Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage, Traité sur le saumon du Pacifique). Élevée Disponibilité des proies En cours Une série d'ateliers a été organisée en 2011 et 2012 afin d'évaluer les répercussions des pêches du saumon quinnat sur le rétablissement des épaulards résidents du sud. Le groupe d'experts scientifiques indépendants qui a effectué l'examen a trouvé des preuves très concluantes de la dépendance de la population du sud à l'égard du saumon quinnat durant l'été; toutefois, il n'était pas convaincu qu'une réduction de la pêche du saumon quinnat aurait une grande incidence sur l'abondance de cette espèce proie à la disposition des épaulards résidents du sud. Le groupe a recommandé que les recherches futures soient axées sur un examen plus approfondi du lien entre les épaulards résidents du sud et le saumon quinnat (Hilborn et al. 2012).
Une réunion de coordination a eu lieu en mars 2017 entre la NOAA et le Secteur des sciences du MPO afin de définir les collaborations en ce qui concerne les futures mesures de rétablissement des épaulards résidents du sud, y compris la surveillance des besoins alimentaires des épaulards résidents du sud et de la disponibilité des proies.
28 Protéger et préserver l'habitat d'eau douce d'importants stocks de proies pour les épaulards résidents. Élevée Disponibilité des proies  Continu La Politique concernant le saumon sauvage du MPO (2005) a été conçue pour soutenir les efforts qui pourraient conduire au rétablissement des stocks, y compris ceux réalisés dans l'habitat d'eau douce du saumon. Le document provisoire actuel de l'Initiative de planification stratégique concernant le saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique fournit une orientation stratégique pour contrer les menaces qui pèsent sur le saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique.
29 Continuer à mettre en œuvre et à soutenir les plans de rétablissement du saumon (p. ex., Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage, plan de rétablissement du saumon quinnat de la baie Puget). Élevée Disponibilité des proies Continu De tels efforts sont entrepris dans le cadre de l'Initiative de planification stratégique concernant le saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique, de l'évaluation du COSEPAC (2017-2018) et de la Politique concernant le saumon sauvage du Canada (2005).
30 Continuer à évaluer les répercussions potentielles de la mise en valeur du saumon et des activités d'aquaculture sur les épaulards résidents, à la fois directes et par le truchement de leurs effets sur les populations de saumon sauvage, et élaborer des mesures visant à atténuer ces effets, si des répercussions sont détectées. Moyenne Disponibilité des proies En cours Des préoccupations ont été exprimées au sujet des risques potentiels pour les populations sauvages liés au grand nombre d'écloseries au sein des populations mises en valeur, car cela suppose une quantité proportionnellement faible de saumons sauvages. On s'inquiète également de l'augmentation de l'errance des poissons d'écloserie dans les populations « sauvages » mises en valeur qui a des répercussions sur la diversité génétique des stocks de saumon quinnat sauvage. Cependant, à l'heure actuelle, les épaulards résidents du sud semblent se nourrir principalement des stocks suivants provenant du fleuve Fraser : les groupes d'unités de conservation de la section supérieure et de la section moyenne du fleuve Fraser, de la rivière Thompson et de la section inférieure du fleuve Fraser. Dans ces stocks, les programmes d'écloserie ont été réduits à des niveaux où le risque est faible. (Hilborn et al. 2013)
88 Utiliser les données sur la pêche historique afin de recenser les aires d'alimentation possibles des épaulards résidents. Moyenne Disponibilité des proies En cours Des analyses des données sur la pêche historique et récente du saumon quinnat par rapport à l'aire de répartition des épaulards résidents du sud et des épaulards résidents du nord ont été entamées par le MPO en 2017.
89 Analyser les données historiques afin de cerner les corrélats environnementaux avec les niveaux d'abondance du saumon quinnat et les tendances en matière de mortalité de l'épaulard résident. Moyenne Disponibilité des proies En cours Comme il est mentionné au numéro 88 ci-dessus.
10 Examiner les avantages de mesures de gestion (p. ex., aires protégées, modification des limites ou fermeture de zones de pêche) permettant de protéger des endroits importants où les épaulards résidents s'alimentent et se frottent aux rochers près des plages, notamment à Robson Bight et dans d'autres lieux désignés, et mettre ces mesures en œuvre, s'il y a lieu. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
Disponibilité des proies
En cours La conception de l'étude a été lancée pour l'évaluation des répercussions de la pêche dans les aires d'alimentation des épaulards résidents du sud et pour évaluer les réactions aux perturbations des épaulards résidents du nord sur les plages utilisées pour se frotter aux rochers. Les travaux sur le terrain débuteront à l'été 2017. Tous les résultats peuvent être appliqués aux épaulards résidents du sud afin de donner un aperçu des répercussions du bruit et des perturbations physiques sur la population et peuvent orienter les mesures de gestion.
11 Évaluer les effets cumulatifs des impacts anthropiques possibles sur les épaulards résidents à l'aide d'un cadre approprié d'évaluation des impacts sur les espèces aquatiques. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
Non commencé
12 Élaborer des pratiques exemplaires, lignes directrices, règlements et autres mesures visant à réduire au minimum ou à éliminer les perturbations physiques et acoustiques pour les épaulards résidents, et en recommander la mise en œuvre. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
Continu Les modifications au Règlement sur les mammifères marins au Canada ont été rédigées et sont en attente d'approbation. Les associations de l'industrie du tourisme fonctionnent conformément aux codes de conduite mis à jour et aux lignes directrices sur les pratiques exemplaires mises à jour (PPWA 2014).
Les nouvelles dispositions réglementaires visant les navires qui se trouvent à proximité des épaulards dans les eaux intérieures de l'État de Washington ont été mises en œuvre en 2011 et interdisent aux navires de s'approcher des épaulards à moins de 200 verges et de se trouver à moins de 400 verges de leur parcours (réglementation pour la protection des épaulards 2011).
13 Accorder la priorité aux activités d'application de la loi sur l'eau qui visent à assurer le respect des protections juridiques applicables aux épaulards résidents et à leur habitat. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
Disponibilité des proies
Continu Depuis 2003, le MPO a réussi à obtenir quatre condamnations pour cause de dérangement d'épaulards en vertu de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril. De nombreux avertissements ont déjà été délivrés à des plaisanciers qui ont été observés en possible situation de non-conformité aux lignes directrices sur l'observation des baleines.
14 Soutenir le rétablissement des populations d'épaulards résidents durant la planification, la mise au point et la mise en œuvre d'aires marines protégées en contribuant à la disponibilité des proies et à la réduction des menaces. Moyenne Perturbations
Pollution par le bruit
Disponibilité des proies
En cours Le Secteur des sciences du MPO a défini une zone d'intérêt spécial pour les épaulards résidents du sud au large de la côte sud-ouest de l'île de Vancouver et a recommandé que cette zone soit désignée et protégée comme une zone supplémentaire d'habitat essentiel pour les épaulards résidents du sud (Ford et al. sous presse; MPO 2017).
15 Créer un plan de communication portant sur le Règlement sur les mammifères marins et s'assurer que le message est transfrontalier. Moyenne Perturbations
Pollution par le bruit
Non commencé (Le nouveau Règlement sur les mammifères marins en vertu de la Loi sur les pêches n'est pas encore terminé).
31 Étendre la couverture transfrontalière de réseaux d'hydrophones étalonnés afin de quantifier le bilan sonore de l'océan dans toute l'aire de répartition des épaulards résidents, la priorité étant donnée à l'amélioration et à l'utilisation des réseaux existants d'hydrophones. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
En cours Plusieurs initiatives sont en cours ou achevées, y compris :
L'atelier sur la pollution sonore océanique organisé par le Fonds mondial pour la nature (WWF) en 2012 avec une participation transfrontalière. Les mesures proposées comprenaient l'établissement de niveaux de référence pour le bruit sous-marin et l'élaboration de scénarios de changements possibles, l'intégration des réseaux d'hydrophones et des recommandations en vue d'éclairer le choix de l'emplacement d'hydrophones supplémentaires, ainsi que la formulation de recommandations de politique pour l'atténuation du bruit (Heise et Alidina 2012).
Le programme ECHO de l'Administration portuaire Vancouver Fraser, y compris son groupe de travail sur les données acoustiques, coordonne et appuie la surveillance acoustique étendue de l'habitat des épaulards résidents du sud dans les eaux du Canada et des États-Unis.
Le MEOPAR a financé le projet NEMES (Noise Exposure to Marine Ecosystems from Ships) à l'Université de Victoria afin d'évaluer le bruit ambiant dans la mer des Salish.
Une réunion de coordination a eu lieu en mars 2017 entre la NOAA et le Secteur des sciences du MPO afin de définir les collaborations en ce qui concerne les futures mesures de rétablissement des épaulards résidents du sud, y compris la détermination des efforts à réaliser pour surveiller les bruits sous-marins à l'avenir.
32 Normaliser les protocoles et les méthodes d'analyse des données, de présentation des données et d'archivage des renseignements acoustiques obtenus à partir des réseaux d'hydrophones dans l'aire de répartition des épaulards résidents. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
En cours Les premières étapes abordant ce point ont été entreprises lors de l'atelier du Fonds mondial pour la nature organisé en 2012 (Heise et Alidina 2012). Des initiatives plus récentes comprennent la participation très satisfaisante de partenaires comme ONC, ECHO et JASCO.
33 Examiner l'utilisation par l'épaulard résident des polygones d'exercice de la Marine, sur le plan géographique et temporel, afin d'étayer les décisions relatives à la planification des exercices navals. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
En cours La Section de la recherche sur les mammifères marins du MPO déploie des réseaux d'hydrophones dans le détroit de Georgie afin de surveiller les vocalisations des baleines et le niveau de bruit anthropique, y compris les opérations navales. Une attention particulière est portée à la surveillance de l'utilisation par les épaulards résidents du sud du Centre d'expérimentation et d'essais maritimes des Forces canadiennes (CEEMFC) dans le centre du détroit de Georgie au moyen de la surveillance acoustique et sur l'eau.
34 Établir un lien entre les bruits détectés à l'aide d'un hydrophone et la présence de navires à l'aide du Système d'identification automatique (SIA) pour la détection en temps réel des perturbations acoustiques dans l'habitat essentiel des épaulards résidents, et mettre en œuvre un mécanisme d'intervention pour atténuer les répercussions potentielles. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
En cours Le programme ECHO de l'Administration portuaire Vancouver Fraser s'est fixé cet objectif et a réalisé des progrès, y compris la mise en place d'un système à proximité du port de Vancouver où les bruits des navires peuvent être surveillés et associés aux renseignements du SIA. Des efforts similaires sont également entrepris au moyen d'une étude pilote financée par un programme d'innovation au Canada impliquant la participation d'Ocean Sonics Ltd et de la Gestion des mammifères marins dans le Pacifique du MPO. Ce programme de suivi des baleines comprend la création d'un système de détection en temps réel des épaulards résidents du sud dans les principales zones d'habitat essentiel canadien. Cela comprendra l'intégration de ces données avec les renseignements du SIA sur la présence et le bruit de navires.
35 Entreprendre une surveillance systématique des enregistrements du bruit ambiant pour les événements acoustiques aigus non liés à des navires, mais susceptibles de nuire aux épaulards résidents. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
Non commencé
36 Compiler les métadonnées sur les enregistrements acoustiques à partir des archives actuelles et des sources disponibles courantes (p. ex., Marine, organismes gouvernementaux, personnes, experts-conseils); déterminer le format, l'étalonnage, la répartition spatiale et temporelle, les données manquantes et les protocoles de collecte de données. Moyenne Perturbations
Pollution par le bruit
En cours Cette mesure a été lancée par le MPO en 2016 dans le cadre d'une collaboration avec ONC et JASCO.
37 Entreprendre des études comportementales des épaulards résidents au cours des mois d'hiver. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
Disponibilité des proies
Continu Des études sont en cours afin de recueillir ces données à l'aide de la surveillance acoustique, en procédant au suivi des baleines qui ont été marquées et des rencontres fortuites d'épaulards résidents du sud à partir d'un bateau. (Ford et al. sous presse; Hanson et al. 2013)
38 Utiliser les données des étiquettes de l'enregistrement acoustique numérique pour créer un modèle 3D de l'environnement acoustique immédiat (reçu) des épaulards résidents. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
En cours SMRU Canada a modélisé les niveaux de bruit reçus des épaulards résidents du nord à partir des données des étiquettes de l'enregistrement acoustique numérique recueillies par le MPO; les résultats peuvent également être appliqués aux épaulards résidents du sud.
39 Élaborer un modèle acoustique qui intègre les effets de l'augmentation des niveaux du bruit ambiant sur les signaux de communication des épaulards résidents. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
En cours Plusieurs études ont estimé les effets du bruit sur l'espace de communication, les vocalisations et le masquage de l'écholocalisation des épaulards résidents du sud, (p. ex. Erbe 2002; Au et al. 2004; Holt et al. 2009, 2011; Williams et al. 2014b).
40 Poursuivre et élargir les programmes actuels de surveillance des comportements relatifs aux interactions navire-épaulard et accroître le soutien pour l'analyse et la publication des données. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
En cours Un certain nombre de publications examinées par des pairs portent sur ces études (p. ex. Lusseau et al. 2009; Noren et al. 2009). D'autres études sont en cours.
41 Maintenir et améliorer l'actuelle ligne téléphonique d'urgence ouverte 24 heures sur 24 (Programme d'intervention auprès des mammifères marins de la Colombie-Britannique/Observer, noter et signaler) pour les incidents acoustiques comme mécanisme permettant d'intervenir à temps. Moyenne Perturbations
Pollution par le bruit
Continu La ligne téléphonique d'urgence 24 heures sur 24 et le réseau d'intervention auprès des mammifères marins de la Colombie-Britannique sont maintenus, mais n'ont pas encore reçu les ressources nécessaires à leur amélioration.
42 Accroître la communication transfrontalière des objectifs et des méthodes de recherche avec les organismes homologues aux États-Unis pour aborder les questions liées aux perturbations. Moyenne Perturbations
Pollution par le bruit
En cours Une réunion de coordination a eu lieu en mars 2017 entre la National Oceanic and Atmospheric Administration et le Secteur des sciences du MPO pour établir des collaborations concernant de futures mesures de rétablissement pour les épaulards résidents du sud, y compris la recherche et la gestion des questions liées aux perturbations.
43 Améliorer la communication et la coordination entre les organismes pour veiller à ce que de nouvelles activités, de nouveaux projets et de nouveaux aménagements qui peuvent avoir des répercussions sur les épaulards résidents soient recensés et à ce que des mesures d'atténuation appropriées soient élaborées et mises en œuvre (p. ex. Agence canadienne d'évaluation environnementale, Programme de protection des pêches). Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
En cours Le nouveau Programme de protection des océans annoncé à la fin de 2016 a facilité la communication et la coordination entre le MPO, Transports Canada et d'autres organismes liées à l'atténuation des répercussions des activités de développement et des projets industriels.
44 Examiner les répercussions opérationnelles des activités, des projets et des aménagements existants qui peuvent avoir des répercussions cumulatives ou aiguës sur les épaulards résidents et collaborer avec les intervenants pour élaborer et appliquer des mesures d'atténuation appropriées. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
Continu Le programme ECHO de l'Administration portuaire Vancouver Fraser contribue à ces efforts en appuyant les évaluations du bruit sous-marin attribuable à la navigation dans la mer des Salish et ses incidences potentielles ainsi que les moyens permettant d'atténuer l'exposition au bruit. Le programme ECHO réunit des représentants du MPO, de Transports Canada et de la National Oceanic and Atmospheric Administration ainsi que divers intervenants de l'industrie et d'autres organismes.
45 Encourager l'élaboration et l'utilisation de méthodes visant à atténuer les impacts acoustiques (p. ex., barrages à bulles d'air, technologies d'insonorisation des navires). Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
Continu Le programme ECHO de l'Administration portuaire Vancouver Fraser contribue à ces efforts en appuyant les initiatives visant à atténuer le bruit attribuable à la navigation.
46 Examiner et améliorer : 1) les seuils de perturbation et de blessures; 2) les mesures visant à atténuer les effets du bruit aigu sur les mammifères marins (p. ex. relevés sismiques, utilisation du sonar, battage de pieux et détonation en mer); et assurer leur mise en œuvre en les incluant dans les normes et les énoncés de pratiques (p. ex. Ordres maritimes, Énoncé des pratiques canadiennes d'atténuation des ondes sismiques en milieu marin). Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
En cours L'Énoncé des pratiques canadiennes d'atténuation des ondes sismiques en milieu marin (MPO 2008) a été examiné en 2014 afin de vérifier s'il est adéquat pour éviter les impacts interdits sur les espèces de cétacés inscrites en vertu de la LEP. Plusieurs recommandations ont été formulées sur les moyens d'accroître l'efficacité des mesures d'atténuation actuelles (MPO 2015b). Aucune modification n'a été apportée à l'Énoncé des pratiques canadiennes à la suite de ces examens.
Les seuils limites acoustiques pour éviter les déplacements temporaires et permanents du seuil auditif ont été mis à jour en 2013 pour les mammifères marins dans les eaux américaines (NOAA Fisheries 2013).
47 Élaborer un moyen d'évaluer le bruit de chaque navire et déterminer les stratégies d'intervention, au besoin. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
En cours Le programme ECHO de l'Administration portuaire Vancouver Fraser est axé sur la compréhension et l'atténuation des effets des activités des navires commerciaux sur les cétacés en péril au large de la côte du sud de la Colombie-Britannique. Les objectifs comprennent la détermination des niveaux d'émission de bruit des navires et l'élaboration de mesures d'atténuation comme l'institution de zones de ralentissement volontaire (Port de Vancouver 2017).
48 Élaborer une stratégie de communications en vue d'informer les exploitants de navires étrangers sur les lois canadiennes relatives à la protection des mammifères marins et sur les protocoles d'atténuation acoustique du Canada. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
En cours Un guide récemment élaboré en partenariat entre l'Administration portuaire Vancouver Fraser, le port de Prince Rupert et l'Aquarium de Vancouver et s'adressant aux navigateurs de gros navires vise à informer le groupe au sujet des espèces de cétacés se trouvant le long de la côte de la Colombie-Britannique, des menaces qui pèsent sur ces animaux qui peuvent être associés aux grands navires et à la navigation, et de la façon dont les navigateurs peuvent réduire ces menaces au minimum (Mariner's Guide 2016).
49 Examiner les lignes directrices ou les règlements régionaux sur l'industrie du transport et la navigation (p. ex. limites de vitesse, voies de trafic maritime et calendrier) afin de réduire les répercussions acoustiques de même que les risques de collision dans l'habitat des épaulards résidents. Moyenne Perturbations
Pollution par le bruit
Disponibilité des proies
En cours Le programme ECHO de l'Administration portuaire Vancouver Fraser est axé sur la compréhension et l'atténuation des effets des activités des navires commerciaux sur les cétacés en péril au large de la côte du sud de la Colombie-Britannique. Les objectifs comprennent la détermination des niveaux d'émission de bruit des navires et l'élaboration de mesures d'atténuation comme l'institution de zones de ralentissement volontaire (Port de Vancouver 2017).
50 Améliorer les programmes de tourisme et d'éducation des plaisanciers à l'aide de la plus récente version du Règlement sur les mammifères marins et des lignes directrices (p. ex. cours à l'intention des plaisanciers, cours sur la sécurité maritime, permis de pêche, cours sur l'immatriculation des bateaux et l'émission de permis). Moyenne Perturbations
Pollution par le bruit
En cours Une organisation non gouvernementale de l'environnement, Soundwatch, promeut les directives de Respectez les baleines grâce aux programmes d'éducation des navigateurs réalisés en mer dans les eaux du nord de l'État de Washington.
Des organisations non gouvernementales de l'environnement ont mené des programmes d'éducation des navigateurs réalisés en mer et financés par le MPO sur l'habitat des épaulards résidents du sud dans les eaux canadiennes, de 2001 à 2006, puis de 2011 à 2014.
Les agents des pêches du MPO fournissent des renseignements sur les lignes directrices relatives à l'observation des baleines aux intervenants ainsi qu'aux membres de l'industrie de la pêche et du public.
51 Mieux faire connaître et respecter les lignes directrices et les règlements afin de réduire les impacts acoustiques et les interactions avec les navires (p. ex., directives de Respectez les baleines, programmes d'intendance, éducation en mer). Moyenne Perturbations
Pollution par le bruit
En cours Une organisation non gouvernementale de l'environnement, Soundwatch, promeut les directives de Respectez les baleines grâce aux programmes d'éducation des navigateurs réalisés en mer dans les eaux du nord de l'État de Washington.
Des organisations non gouvernementales de l'environnement ont mené des programmes d'éducation des navigateurs réalisés en mer et financés par le MPO sur l'habitat des épaulards résidents du sud dans les eaux canadiennes, de 2001 à 2006, puis de 2011 à 2014.
Les agents des pêches du MPO fournissent des renseignements sur les lignes directrices relatives à l'observation des baleines aux intervenants ainsi qu'aux membres de l'industrie de la pêche et du public.
52 Étudier les nouvelles méthodes et technologies pour faciliter le respect et l'application du Règlement sur les mammifères marins et de la LEP. Moyenne Perturbations
Pollution par le bruit
 En cours (Le nouveau Règlement sur les mammifères marins en vertu de la Loi sur les pêches n'est pas encore achevé).
Depuis 2014, le MPO a collaboré à un projet d'Innovation Canada pour la mise en œuvre d'un réseau de suivi des baleines à l'aide d'hydrophones dans les eaux du sud de la Colombie-Britannique. (P. Cottrell, comm. pers. 2017).
53 Veiller à ce que l'élaboration et la mise en œuvre de la formation sur l'application de la LEP destinée aux agents des pêches du MPO comprennent du contenu préparé par des spécialistes des baleines. Moyenne Perturbations
Pollution par le bruit
Incertain Les renseignements disponibles au moment de la préparation du présent examen ne permettaient pas de déterminer l'état d'avancement de cette mesure de rétablissement.
54 Évaluer et réviser les lignes directrices ou les règlements sur l'observation des baleines afin de refléter la compréhension la plus récente des répercussions des perturbations physiques chroniques. Moyenne Perturbations
Pollution par le bruit
Non commencé
55 Évaluer l'efficacité d'un programme de permis et de conditions pour l'observation commerciale des baleines afin d'atténuer les perturbations possibles (p. ex. normes de formation pour les exploitants de navires et les naturalistes, nombre et type des navires, norme de pratique). Moyenne Perturbations
Pollution par le bruit
Incertain Les renseignements disponibles au moment de la préparation du présent examen ne permettaient pas de déterminer l'état d'avancement de cette mesure de rétablissement.
56 Promouvoir des documentaires et des publicités responsables qui sont le reflet des directives de Respectez les baleines et qui démontrent des pratiques d'observation appropriées. Moyenne Perturbations
Pollution par le bruit
Incertain Les renseignements disponibles au moment de la préparation du présent examen ne permettaient pas de déterminer l'état d'avancement de cette mesure de rétablissement.
90 Effectuer des recherches sur les effets d'autres répercussions provenant des navires (p. ex., détecteurs de poissons, problèmes de qualité de l'air liés à l'échappement du moteur, rejets d'eaux usées et d'eau de cale). Moyenne Perturbations
Pollution par le bruit
Contaminant de l'environnement
En cours La modélisation de la dispersion atmosphérique a été utilisée pour estimer l'exposition des épaulards résidents du sud aux gaz d'échappement des bateaux d'observation des baleines; des doses limites de ces gaz ont été estimées pour cette population. Les résultats indiquent qu'il y a des cas où la concentration des polluants inhalés par les épaulards résidents du sud peut avoir des effets néfastes sur leur santé (Lachmuth et al. 2011).
91 Mettre au point une façon de différencier le stress nutritionnel du stress induit par les perturbations (au moyen de la réponse hormonale et d'autres méthodes). Moyenne Perturbations
Pollution par le bruit
En cours Les niveaux d'hormones thyroïdiennes et glucocorticoïdes présentes dans les matières fécales ont été analysés dans des échantillons provenant d'épaulards de la population du sud afin d'évaluer les menaces que font peser la limitation des proies et les perturbations sur cette population. Une diminution des niveaux d'hormones thyroïdiennes présentes dans les matières fécales a été observée pendant les mois d'été. Cela pourrait refléter des changements dans l'état nutritionnel ainsi que des réactions au stress, à la photopériode et à la température (Matkin et al. 2017).
92 Afin de réduire les risques de collision et de perturbations acoustiques, élargir le programme Respectez les baleines utilisé pour avertir les autres marins lorsque des baleines ont été observées Moyenne Perturbations
Pollution par le bruit
Incertain Les renseignements disponibles au moment de la préparation du présent examen ne permettaient pas de déterminer l'état d'avancement de cette mesure de rétablissement.
93 Sensibiliser davantage le public aux activités de rétablissement des épaulards résidents à l'aide des programmes d'éducation de l'Agence Parcs Canada (p. ex. Programme des naturalistes côtiers de BC Ferries). Moyenne Perturbations
Pollution par le bruit
Disponibilité des proies
Incertain Les renseignements disponibles au moment de la préparation du présent examen ne permettaient pas de déterminer l'état d'avancement de cette mesure de rétablissement.
57 Étudier les maladies chez les épaulards résidents échoués et recenser celles qui ont été causées par une pollution biologique (p. ex. virus, bactéries, champignons, parasites). Élevée Contaminant de l'environnement En continu Un examen des données pathologiques relatives à tous les épaulards qui se sont échoués entre 2002 et 2014 est en cours et est dirigé par S. Raverty.
Les protocoles de nécropsie des épaulards ont été mis à jour; les objectifs des protocoles révisés comprennent l'amélioration de la compréhension des maladies chez les épaulards ainsi que des effets des contaminants et des métaux lourds sur leur santé (Raverty et al. 2014).
58 Colliger et résumer l'information sur les rapports de maladie et d'autopsie des mammifères marins. Élevée Contaminant de l'environnement Continu Dans le cadre d'un examen des échouements d'épaulards le long de la côte Ouest de l'Amérique du Nord entre 2005 et 2010, la mort d'aucun épaulard n'a été constatée comme ayant été causée par une maladie; cependant, deux épaulards (un hauturier et un migrateur) ont été diagnostiqués comme ayant souffert d'infections bactériennes (Gaydos et Raverty 2010).
59 Évaluer le type et le niveau de risque des polluants biologiques découlant du ruissellement des terres agricoles, des effluents d'eaux usées, des installations de réhabilitation de la faune et d'autres sources. Élevée Contaminant de l'environnement  Incertain Les renseignements disponibles au moment de la préparation du présent examen ne permettaient pas de déterminer l'état d'avancement de cette mesure de rétablissement.
60 Étudier et surveiller les agents pathogènes préoccupants prioritaires chez les mammifères marins comme moyen de déterminer le risque pour les épaulards résidents (p. ex. Morbillivirus spp.). Moyenne Contaminant de l'environnement Continu Des échantillons d'air exhalé par des épaulards résidents du sud ont été analysés en vue de déterminer la flore microbienne normale et de déceler des pathologies des voies respiratoires chez ces individus (Raverty et al. 2017).
61 Effectuer des recherches à l'appui de l'évaluation des risques associés aux activités d'immersion de déchets dans les eaux côtières (p. ex., en mettant l'accent sur les nouvelles préoccupations comme les éthers diphényliques polybromés). Moyenne Contaminant de l'environnement En cours Des échantillons de sédiments prélevés dans les sites d'élimination en mer de la pointe Grey et de Sand Heads en 2010 ont été analysés pour le dosage des BPC, des PBDE, des PCDD et des PCDF afin de fournir des données de référence pour les évaluations futures (Ross et al. 2011).
Les limites actuelles applicables à la sélection et au rejet en mer à des fins d'immersion ont été évaluées afin de déterminer si elles sont suffisantes pour protéger l'habitat essentiel des épaulards résidents. Le seuil d'intervention actuel en vertu de la LCPE est supérieur aux concentrations de BPC recommandées pour protéger les épaulards résidents contre la bioaccumulation de ces substances. Une fourchette de concentrations de BPC dans les sédiments permettant de protéger 95 % des épaulards résidents a été calculée (Lachmuth et al. 2010).
Les résultats de l'étude ci-dessus ont donné lieu à l'élaboration de procédures opérationnelles normalisées par Environnement et Changement climatique Canada et le MPO afin de gérer les risques associés au dragage et à l'élimination des sédiments dans l'habitat essentiel des épaulards résidents du sud.
À l'heure actuelle, les PBDE ne sont pas examinés dans les évaluations d'immersion en mer, mais ils devraient l'être, car même si les lignes directrices actuelles sur la qualité des sédiments disponibles au Canada pour les BPC sont appliquées aux PBDE, on peut s'attendre à ce que les concentrations de PBDE chez les épaulards dépassent largement les valeurs toxicologiques de référence disponibles (Alava et al. 2016).
62 Quantifier la teneur naturelle des hydrocarbures naturels et anthropiques afin de fournir un niveau de référence pour évaluer les effets des déversements sur l'habitat des épaulards résidents. Élevée Contaminant de l'environnement Incertain Les renseignements disponibles au moment de la préparation du présent examen ne permettaient pas de déterminer l'état d'avancement de cette mesure de rétablissement.
63 Recenser et surveiller les contaminants préoccupants (p. ex. produits ignifuges, produits pharmaceutiques et produits d'hygiène personnelle, toxines bioaccumulables persistantes, hydrocarbures), et mener une évaluation fondée sur les risques des différents produits chimiques préoccupants pour les épaulards résidents, leurs proies et leur habitat. Élevée Contaminant de l'environnement Continu Les concentrations actuelles et historiques de BPC et de PBDE ont été modélisées pour des épaulards résidents du sud; les concentrations futures de ces contaminants ont été estimées.
Les concentrations de BPC ne devraient pas augmenter considérablement à la longue, mais les concentrations de PBDE sont susceptibles d'augmenter au fil du temps et avec l'âge, avec un temps de doublement de 3 à 4 ans.
Le groupe J présentait les concentrations estimées les plus élevées tant pour les BPC que pour les PBDE (Mongillo et al. 2012).
Les concentrations de POP ont été mesurées chez le saumon quinnat de la Colombie-Britannique et de l'État de Washington; les individus échantillonnés provenant des zones les plus méridionales présentaient les concentrations les plus élevées de BPC, de PCDD, de PCDF et de DDT. Dans l'un des quatre stocks échantillonnés, les concentrations de résidus dans les tissus dépassaient les limites recommandées par le Conseil canadien des ministres de l'environnement pour la protection des espèces fauniques mammifères consommant le biote aquatique; dans un autre stock, les concentrations étaient proches des limites recommandées (Cullon et al. 2009).
En 2015, l'Aquarium de Vancouver a lancé un programme de suivi de la pollution (« Pollution Tracker »), dont le cadre de surveillance comporte 51 stations le long de la côte de la Colombie-Britannique afin de fournir des renseignements concernant les niveaux et les types de contaminants ainsi que la réponse aux règlements, et ce, pour l'ensemble de la côte. Des données sur les contaminants prélevés dans les sédiments et les moules sont recueillies, et elles doivent faire l'objet d'analyses et de rapports tous les trois ans (P. Ross, comm. pers. 2017).
64 Évaluer les tendances dans la concentration de contaminants chez les épaulards résidents, fondées à la fois sur des mesures publiées et sur de nouvelles mesures de différents contaminants. Élevée Contaminant de l'environnement Continu Une publication révisée par des pairs a passé en revue les résultats des analyses des échantillons de biopsie prélevés sur des épaulards de la population du sud; elle a permis de constater que les concentrations de certains polluants organiques persistants (POP) étaient plus élevées chez les juvéniles que chez les mâles adultes, et que le seuil relatif aux effets des BPC sur la santé des mammifères marins était dépassé chez presque tous les épaulards échantillonnés dans cette population (Krahn et al. 2009).
Une série d'ateliers a eu lieu en 2013; les thèmes abordés comprenaient la modélisation des PBDE dans la baie Puget et la nécessité d'établir un seuil toxicologique des PBDE pour les épaulards résidents du sud.

Des lacunes dans les connaissances liées à l'établissement de ce seuil ont été déterminées et des recommandations ont été formulées pour la réalisation de recherches futures afin de combler ces lacunes (Gockel et Mongillo 2013).
Les travaux suivants sont en cours : http://www.dfo-mpo.gc.ca/science/rp-pr/ncag-gncc/projects-projets/014-fra.html. Évaluation des risques pour la santé des épaulards (Orcinus orca) posés par les contaminants émergents : établissement des priorités pour soutenir le rétablissement.
65 Élaborer un programme de surveillance des agents pathogènes et des polluants biologiques afin d'évaluer les tendances à long terme chez l'épaulard résident et ses proies. Élevée Contaminant de l'environnement En cours Un examen des données pathologiques relatives à tous les épaulards qui se sont échoués entre 2002 et 2014 est en cours (Raverty, comm. pers. 2015).
Les protocoles de nécropsie des épaulards ont été mis à jour; les objectifs des protocoles révisés comprennent l'amélioration de la compréhension des maladies chez les épaulards ainsi que des effets des contaminants et des métaux lourds sur leur santé (Raverty et al. 2014).
66 Organiser un atelier afin de recenser les sources des contaminants bioaccumulables et persistants qui présentent un risque pour les épaulards résidents. Élevée Contaminant de l'environnement En cours Une série d'ateliers organisés par la National Oceanic and Atmospheric Administration et l'Environmental Protection Agency a eu lieu en 2013; les thèmes abordés comprenaient la modélisation des PBDE dans la baie Puget et la nécessité d'établir un seuil toxicologique des PBDE pour les épaulards résidents du sud. Des lacunes dans les connaissances liées à l'établissement de ce seuil ont été déterminées et des recommandations ont été formulées pour la réalisation de recherches futures afin de combler ces lacunes (Gockel et Mongillo 2013).
Le plan de travail scientifique bisannuel de 2016 à 2018 du groupe d'experts scientifiques du Puget Sound Partnership comprend de nombreuses activités visant les contaminants dans les milieux marins, les zones littorales et le saumon quinnat de la baie Puget.
67 Organiser un atelier afin de recenser les sources des polluants biologiques qui présentent un risque pour les épaulards résidents. Élevée Contaminant de l'environnement Incertain Les renseignements disponibles au moment de la préparation du présent examen ne permettaient pas de déterminer l'état d'avancement de cette mesure de rétablissement.
68 Colliger les renseignements sur les efforts d'assainissement concernant les biphényles polychlorés d'origine terrestre. Élevée Contaminant de l'environnement Incertain Les renseignements disponibles au moment de la préparation du présent examen ne permettaient pas de déterminer l'état d'avancement de cette mesure de rétablissement.
69 Collaborer avec les responsables du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) afin d'évaluer la contribution potentielle des contaminants persistants dans l'environnement à la contamination de l'habitat des épaulards résidents. Élevée Contaminant de l'environnement   Les renseignements disponibles au moment de la préparation du présent examen ne permettaient pas de déterminer l'état d'avancement de cette mesure de rétablissement.
70 Charger un groupe de travail interorganismes de mener d'autres études sur les contaminants afin de déterminer les rôles et responsabilités quant aux impacts potentiels des contaminants sur les épaulards résidents et leur environnement. Contaminant de l'environnement
71 Intégrer les connaissances sur la répartition, le comportement alimentaire et la bioaccumulation de contaminants chez les épaulards résidents à l'élaboration et à la mise en œuvre de la réglementation des pesticides et des produits chimiques, supervisées par les organismes provinciaux, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada et le plan de gestion des produits chimiques (PGPC) d'Environnement Canada. Contaminant de l'environnement Continu Bien que non spécifique à l'épaulard résident du sud et à ses proies, le potentiel de bioaccumulation de tous les pesticides (nouveaux et réévalués) dans les organismes, ainsi que les risques industriels chimiques, tels qu'exigés en vertu des lois et politiques en vigueurs, sont évalués.
72 Déterminer l'efficacité des nouveaux règlements concernant les éthers diphényliques polybromés pris en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE) en surveillant les tendances chez les espèces indicatrices dans l'habitat des épaulards résidents, et en élaborant des stratégies de contrôle des sources supplémentaires s'il y a lieu. Élevée Contaminant de l'environnement En cours Le MPO contribue à l'évaluation de la performance en évaluant les risques des polluants émergents sur la santé des épaulards de façon à déterminer les priorités pour le rétablissement de cette espèce: http://www.dfo-mpo.gc.ca/science/rp-pr/ncag-gncc/projects-projets/014-fra.html
73 Désigner et appuyer les programmes qui déterminent et atténuent les fuites et les déversements de contaminants chroniques et à petite échelle. Élevée Contaminant de l'environnement En cours Une équipe de reconnaissance aérienne maritime de Transports Canada et d'Environnement et Changement climatique Canada survole les régions côtières de la Colombie-Britannique et utilise un équipement de surveillance visuelle à haute résolution pour détecter et mesurer les déversements.
Un plan d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures propre aux épaulards a été élaboré aux États-Unis lors d'un atelier organisé en 2007; ce plan a maintenant été adopté dans le plan d'intervention d'urgence de la région Nord-Ouest des États-Unis (Region 10 Regional Response Team and Northwest Area Committee 2015).
74 Réduire le risque d'exposition des épaulards résidents aux contaminants pendant leur durée de vie en intégrant des données sur leur répartition, leur comportement alimentaire et leur réseau trophique dans les plans d'évaluation et d'assainissement des sites contaminés. Élevée Contaminant de l'environnement En cours Un modèle de bioaccumulation des BPC le long de la chaîne alimentaire a été élaboré et a permis d'évaluer les critères actuels de qualité des sédiments en Colombie-Britannique; les résultats indiquent que les normes actuelles ne protègent pas les épaulards (Alava et al. 2012).
75 Collaborer avec d'autres ministères, des organisations non gouvernementales et l'industrie afin de promouvoir des pratiques exemplaires, une conception écologique, des protocoles d'atténuation et des efforts de sensibilisation en vue de protéger les épaulards résidents et leur habitat contre la pollution urbaine (p. ex. traitement des eaux usées, contrôle des sources, déversoirs d'orage, ruissellement). Élevée Contaminant de l'environnement En cours Le programme d'action du Puget Sound Partnership énonce des objectifs de réduction des contaminants et des substances chimiques toxiques chez les poissons et dans les sédiments marins de la baie Puget, ainsi que des stratégies visant à atteindre ces objectifs d'ici 2020 (Puget Sound Partnership 2009).
Des programmes de sensibilisation et d'intendance, notamment le programme de contes Killer Whale Tales (http://killerwhaletales.org), des programmes scolaires et le Pacific Region Contaminants Atlas (http://www.pacifictoxics.ca) accroissent la conscience de la menace que les contaminants représentent pour les épaulards et proposent au public des moyens de réduire l'introduction de polluants dans le milieu marin.
L'Aquarium de Vancouver a établi un nouvel institut indépendant, multidisciplinaire et fondé sur la collaboration pour combler d'importantes lacunes dans la compréhension et la gestion des milieux marins et côtiers. Le programme de recherche sur la pollution océanique est une nouvelle initiative de recherche d'importance de l'Aquarium de Vancouver qui permettra de réaliser des recherches scientifiques de calibre international sur la pollution des océans.
76 Collaborer avec des personnes, des industries, des exploitations agricoles et d'autres secteurs afin de réduire le rejet de produits chimiques agricoles préoccupants dans l'habitat des épaulards résidents et de leurs proies. Élevée Contaminant de l'environnement Continu Les décisions de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire concernant l'homologation des pesticides, quoique non spécifiques à l'épaulard ou à ses proies dans les zones côtières de la C.-B., incluent habituellement des conditions d'utilisation (e.g. zones tampons, restrictions quant aux habitats aquatiques, etc…) de façon à réduire le ruissellement agricole en général.
77 S'assurer que la protection des épaulards résidents et de leur habitat est une priorité élevée dans les protocoles d'intervention en cas de déversement et de surveillance au sein de la structure de commandement en cas d'incident de la Garde côtière canadienne. Élevée Contaminant de l'environnement Non commencé
78 Se préparer en vue de déversements d'hydrocarbures et d'autres produits chimiques afin de réduire au minimum les impacts sur les épaulards résidents en élaborant un plan d'intervention en cas de déversement, y compris des méthodes de dissuasion, de la formation, des exercices et de l'équipement. Élevée Contaminant de l'environnement Non commencé Il n'existe aucun plan d'intervention pour les mammifères marins en cas de déversement d'hydrocarbures au Canada.
79 Examiner les politiques et les pratiques de gestion exemplaires sur le dragage et l'immersion en mer et, le cas échéant, recommander leur perfectionnement. Moyenne Contaminant de l'environnement Continu Une procédure opérationnelle normalisée a été élaborée conjointement avec le MPO et ECCC suivant les résultats de Lachmuth et al (2010), aux fins d'utilisation par le MPO et ECCC lorsque l'immersion en mer de matériel susceptible d'être contaminé par des BPC est proposée dans l'habitat essentiel des épaulards résidents du sud.
Dans le cadre de l'application de cette procédure, les permis d'immersion en mer dans l'habitat essentiel de l'épaulard résident du sud (e.g. Lieu d'immersion de Sand Heads) ne sont possibles que dans des circonstances très limitées. Quoiqu'il en soit, la Division des programmes maritimes de la Direction de l'intendance environnementale continue de travailler avec les experts de l'épaulard et le MPO afin d'identifier les enjeux émergents ainsi que de nouvelles approches de gestion.
80 Peaufiner et étoffer les programmes actuels de surveillance des déchets urbains et industriels afin de réduire au minimum l'exposition des épaulards résidents aux polluants anciens et nouveaux. Moyenne Contaminant de l'environnement En cours On mesure les polluants historiques et émergents dans le cadre du plan de gestion des produits chimiques du programme national de ECCC sur la surveillance des eaux usées. Sous ce programme, on a examiné les paramètres affectant la présence et le retrait des PBDE dans 20 systèmes de traitement des eaux usées (Kim et al. 2013).
81 Réduire les rejets de polluants biologiques dans l'habitat des épaulards résidents et de leurs proies en collaborant avec les organismes municipaux, provinciaux et fédéraux chargés des rejets domestiques, agricoles et industriels (y compris l'eau de ballast). Moyenne Contaminant de l'environnement Incertain Les renseignements disponibles au moment de la préparation du présent examen ne permettaient pas de déterminer l'état d'avancement de cette mesure de rétablissement.
82 Atténuer les rejets de polluants biologiques dans l'habitat des épaulards résidents et de leurs proies en collaborant avec des personnes, des industries, des exploitations agricoles et d'autres secteurs sources pour élaborer ou améliorer les protocoles et les directives. Moyenne Contaminant de l'environnement Incertain Les renseignements disponibles au moment de la préparation du présent examen ne permettaient pas de déterminer l'état d'avancement de cette mesure de rétablissement.
94 Mettre au point, évaluer et mettre en application de nouveaux outils pour évaluer les effets de la contamination et de la pollution sur la santé des épaulards résidents en liberté. Moyenne Contaminant de l'environnement En cours Les protocoles de nécropsie des épaulards ont été mis à jour; les objectifs des protocoles révisés comprennent l'amélioration de la compréhension des maladies chez les épaulards ainsi que des effets des contaminants et des métaux lourds sur leur santé (Raverty et al. 2014).
La modélisation de la dispersion atmosphérique a été utilisée pour estimer l'exposition des épaulards résidents du sud aux gaz d'échappement des bateaux d'observation des baleines; des doses limites de ces gaz ont été estimées pour cette population. Les résultats indiquent qu'il y a des cas où la concentration des polluants inhalés par les épaulards résidents du sud peut avoir des effets néfastes sur leur santé (Lachmuth et al. 2011).
Les travaux suivants sont en cours : http://www.dfo-mpo.gc.ca/science/rp-pr/ncag-gncc/projects-projets/014-fra.html. Évaluation des risques pour la santé des épaulards (Orcinus orca) posés par les contaminants émergents : établissement des priorités pour soutenir le rétablissement.
95 Quantifier les niveaux actuels de concentration de contaminants chez les proies des épaulards résidents et peaufiner l'analyse de l'ingestion de contaminants par les épaulards résidents à l'aide des renseignements actuels sur l'écologie de leur alimentation. Élevée Contaminant de l'environnement En cours Les concentrations de POP ont été mesurées chez le saumon quinnat de la Colombie-Britannique et de l'État de Washington; les individus échantillonnés provenant des zones les plus méridionales présentaient les concentrations les plus élevées de BPC, de PCDD, de PCDF et de DDT. Dans l'un des quatre stocks échantillonnés, les concentrations de résidus dans les tissus dépassaient les limites recommandées par le Conseil canadien des ministres de l'environnement pour la protection des espèces fauniques mammifères consommant le biote aquatique; dans un autre stock, les concentrations étaient proches des limites recommandées (Cullon et al. 2009).
96 Évaluer les risques de bioaccumulation liés à la contamination par le mercure (Hg) dans les réseaux trophiques des épaulards résidents. Moyenne Contaminant de l'environnement Non commencé
97 Appuyer des interdictions nouvelles, proposées ou existantes concernant l'utilisation des pesticides à des fins cosmétiques et rétablir un inventaire complet de la vente et de l'utilisation des pesticides en Colombie-Britannique. Élevée Contaminant de l'environnement Incertain Les renseignements disponibles au moment de la préparation du présent examen ne permettaient pas de déterminer l'état d'avancement de cette mesure de rétablissement.
98 Intégrer les connaissances sur l'aire de répartition de l'épaulard résident, son comportement alimentaire et la bioaccumulation de contaminants dans les examens techniques fédéraux réalisés en vertu de la LCPE sur les produits chimiques préoccupants. Élevée Contaminant de l'environnement Incertain Les renseignements disponibles au moment de la préparation du présent examen ne permettaient pas de déterminer l'état d'avancement de cette mesure de rétablissement.
16 Analyser les nouvelles données acoustiques et d'observations pour désigner d'autres zones d'habitat nécessaires à la survie et au rétablissement des épaulards résidents. Élevée Disponibilité des proies Continu Le Secteur des sciences du MPO a déterminé une zone d'intérêt spécial pour les épaulards résidents du sud au large du sud-ouest de l'île de Vancouver et a recommandé la désignation et la protection de cette zone comme une autre zone d'habitat essentiel pour les épaulards résidents du sud (Ford et al. sous presse; MPO 2017).
17 Examiner et évaluer les impacts de projets sur les épaulards résidents et leur habitat et fournir des avis, au besoin, sur des mesures d'évitement et d'atténuation. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
Continu Dans le cadre du Programme de protection des pêches du MPO, ces examens sont entrepris et des avis du Secteur des sciences du MPO sont demandés, lesquels sont rendus par l'intermédiaire du Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO.
83 Continuer à entreprendre des activités de recherche pour trouver des zones d'habitat nécessaires à la survie et au rétablissement des épaulards résidents. Élevée Disponibilité des proies
Perturbations
Pollution par le bruit
Continu Le programme de recherche sur les mammifères marins du MPO mène des recherches portant sur l'identification photographique, la surveillance acoustique et les études concernant le régime alimentaire à l'aide de suivis d'animaux ciblés, etc. Le programme a jusqu'à présent contribué à la désignation de l'habitat essentiel actuel des épaulards résidents du sud (Ford 2006) et de nouvelles zones candidates (Ford et al. sous presse; MPO 2017).
La National Oceanic and Atmospheric Administration dirige également des travaux pour effectuer des sondages, déterminer les proies et évaluer l'aire de répartition des épaulards résidents du sud (p. ex. Hanson et al. 2010a; Hanson et al. 2010b : NWFSC 2013b).
84 Cerner et prendre en compte la probabilité que des changements dans la force relative des principaux stocks de saumon puissent entraîner des changements correspondants dans le lieu géographique de l'habitat essentiel des épaulards résidents. Moyenne Disponibilité des proies Continu Au cours du temps imparti pour cet examen, il n'a pas été possible de déterminer des renseignements précis au sujet de cette mesure.
85 Affiner la compréhension des fonctions, des caractéristiques et des attributs de l'habitat des épaulards résidents et déterminer ce qui peut constituer la destruction de l'habitat essentiel. Moyenne Disponibilité des proies
Perturbations
Pollution par le bruit
Continu La composition des stocks de saumons fait partie des critères applicables à la désignation, au Canada, d'autres habitats importants pour la survie et le rétablissement des épaulards résidents (p. ex. Ford et al. 2017).
Le programme de recherche sur les mammifères marins du MPO mène des recherches portant sur l'identification photographique, la surveillance acoustique et les études concernant le régime alimentaire à l'aide de suivis d'animaux ciblés, afin de mieux comprendre les fonctions, les caractéristiques et les attributs de l'habitat essentiel.
86 Poursuivre les efforts décrits dans l'objectif général no 3 pour veiller à ce que les perturbations causées par l'activité humaine n'empêchent pas l'accès des épaulards résidents à leur habitat essentiel. Élevée Perturbations
Pollution par le bruit
En cours Voir les diverses réalisations sur les mesures dans la section de la stratégie générale 3 ci-dessus.
87 Poursuivre le dialogue avec la National Oceanic and Atmospheric Administration afin d'encourager l'uniformité transfrontalière de la protection de l'habitat essentiel des épaulards résidents du sud. Élevée Perturbations
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Continu Aucune entente internationale officielle n'a été mise en œuvre; toutefois, la NOAA et le MPO ont collaboré à la réalisation de plusieurs études et à l'organisation d'ateliers sur le rétablissement des épaulards résidents, notamment des ateliers concernant l'évaluation des effets de la pêche au saumon sur le rétablissement des épaulards du sud en 2011-2012.
Une réunion de coordination a eu lieu en mars 2017 entre la National Oceanic and Atmospheric Administration et le Secteur des sciences du MPO pour établir des collaborations concernant de futures mesures de rétablissement pour les épaulards résidents du sud, y compris la désignation et la protection de l'habitat essentiel.
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