Engagement on the science-based whale review

Engagement on the science-based whale review

Engagement on the science-based whale review (PDF, 554 KB)

A summary of what was heard
March 2018

Engagement on the Science-based Whale Review
A Summary of What was Heard

Prepared by the consortium of Nielsen, Delaney + Associates, PubliVate.
Contract #: FP918-17-0001

Ce document est également disponible en français.

Table of Contents

Executive Summary

In November 2016, the Government of Canada announced its Oceans Protection Plan, which outlined several new initiatives aimed at addressing threats to populations of marine mammals in Canadian waters. To support this effort, Fisheries and Oceans Canada led a science-based review of the effectiveness of the current management and recovery actions for three at-risk whale populations: the Southern Resident Killer Whale, the North Atlantic Right Whale and the St. Lawrence Estuary Beluga. The Science-Based Whale Review work rolled out in three phases (see Figure 1).

Figure 1. Phases of the Science-Based Whale Review

Figure 1. Phases of the Science-Based Whale Review

While Fisheries and Oceans Canada has worked with Indigenous groups, stakeholders and industry for many years to identify recovery actions for these endangered whale populations, this engagement process focused on the timely and efficient implementation of priority management actions. The three key objectives of the engagement were to:

  1. Educate parties about the ongoing threats to the three endangered whale populations and the priority management actions identified by scientists to support their recovery.
  2. Identify specific actions and clarify roles of those able to reduce negative impacts of human activities on these whales.
  3. Confirm the role of different sectors and collaborative approaches to support and implement effective management actions.

This What Was Heard Report on the Science-Based Whale Review includes results for all three endangered whale populations. The feedback the Government of Canada received during the engagement will inform further discussions and implementation planning for enhanced recovery efforts for these whale populations. It summarizes what was heard from:

The report summarizes the common themes that emerged in meetings, written submissions, and the online Let’s Talk Whales public engagement. It presents feedback on priority management actions to address five of the threats to one or more of these endangered whale species: prey availability, entanglements, acoustic disturbance and vessel presence, contaminants, and vessel strikes.

Highlights of What Was Heard

Participants felt that the number of whales in each of the three endangered whale populations is critically low. With some exceptions, people who participated in the online Let’s Talk Whales public engagement were overwhelmingly positive about the types of actions that scientists identified to enhance whale recovery.

For all three whale populations, governments, Indigenous groups and stakeholders agreed that it is essential to take immediate action to improve recovery efforts and to reduce these five threats. It was suggested that the approach to prioritization and implementation should:

Indigenous participants felt strongly that the process to develop and implement priority management actions should:

There were differences in what people viewed as the most critical actions to help recover each of the endangered whale populations. Key differences of opinion centered on the strength of the scientific evidence supporting the proposed actions, which actions should be highest priority, the time lines for implementation and the extent to which existing legislation, regulations, monitoring and enforcement are adequate to support proposed actions.

Prey Availability

Entanglements

Acoustic Disturbance and Vessel Presence

Vessel Strikes

Contaminants

Date modified:

Consultation sur l'examen scientifique sur les baleines

Document PDF

Un résumé de ce qui a été entendu
Mars 2018

Mobilisation sur l’examen scientifique sur les baleines
Un résumé de ce qui a été entendu

Préparé par le consortium de Nielsen, Delaney + Associates, PubliVate.
Nº de contrat : FP918-17-0001

This publication is also available in English.

Table des matières

Février 2018

Mobilisation sur l’examen scientifique sur les baleines
Un résumé de ce qui a été entendu

Préparé par le consortium de Nielsen, Delaney + Associates, PubliVate.
Nº de contrat : FP918-17-0001

This publication is also available in English.

Sommaire

En novembre 2016, le gouvernement du Canada a fait l’annonce de son Plan de protection des océans, qui souligne plusieurs nouvelles initiatives en vue de réduire les menaces qui pèsent sur les mammifères marins dans les eaux canadiennes. Pour appuyer ces efforts, Pêches et Océans Canada a mené un examen scientifique de l’efficacité des mesures de gestion et de rétablissement actuelles pour trois populations de baleines en péril : l’épaulard résident du sud, la baleine noire de l’Atlantique Nord et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent. Les travaux de l’examen scientifique sur les baleines ont été déployés en trois phases (voir la figure 1).

Figure 1. Phases de l’examen scientifique sur les baleines

Figure 1. Phases de l’examen scientifique sur les baleines

Tandis que Pêches et Océans Canada a travaillé avec les groupes autochtones, les intervenants et l’industrie pendant de nombreuses années afin de déterminer les mesures de rétablissement pour ces populations de baleines en voie de disparition, ce processus de mobilisation porte sur la mise en œuvre efficace et en temps opportun des mesures de gestion prioritaires. Les trois objectifs principaux de la mobilisation étaient les suivants :

  1. Éduquer les parties sur les menaces permanentes qui pèsent sur les trois populations de baleines en voie de disparition et les mesures de gestion prioritaires déterminées par les scientifiques en vue de soutenir leur rétablissement.
  2. Déterminer les mesures particulières et préciser les rôles de ceux qui sont en mesure de réduire les répercussions négatives des activités humaines sur ces baleines.
  3. Confirmer le rôle des différents secteurs et des approches collaboratives visant à soutenir et à mettre en œuvre des mesures de gestion efficaces.

Le rapport « Ce que qui a été entendu » concernant l’examen scientifique sur les baleines comprend les résultats obtenus pour les trois populations de baleines en voie de disparition. Les commentaires reçus par le gouvernement du Canada durant la mobilisation permettront d’éclairer des discussions supplémentaires et la planification de la mise en œuvre d’efforts de rétablissement améliorés pour ces populations de baleines. Il résume ce qui a été entendu de la part de :

Le rapport résume les thèmes communs qui sont ressortis des réunions, des présentations écrites et de la mobilisation publique en ligne Parlons des baleines. Il présente les commentaires formulés sur les mesures de gestion prioritaires visant à réduire cinq des menaces qui pèsent sur l’une ou plusieurs de ces espèces de baleines en voie de disparition : la disponibilité des proies, les empêtrements, les perturbations acoustiques et la présence de navires, les contaminants, et les collisions avec des navires.

Points saillants de ce qui a été entendu

Les participants étaient d’avis que le nombre de baleines au sein de chacune des trois populations de baleines en voie de disparition est extrêmement faible. À quelques exceptions près, les personnes qui ont participé à la mobilisation publique en ligne Parlons des baleines se sont montrées extrêmement positives quant aux types de mesures que les scientifiques ont déterminées en vue d’améliorer le rétablissement des baleines.

Pour les trois populations de baleines, les gouvernements, les groupes autochtones et les intervenants ont convenu qu’il est essentiel de prendre des mesures immédiates en vue d’améliorer les efforts de rétablissement et de réduire ces cinq menaces. Il a été suggéré que l’approche d’établissement des priorités et de mise en œuvre devrait :

Les participants autochtones sont convaincus que le processus d’élaboration et de mise en œuvre des mesures de gestion prioritaires devrait :

Il y avait des divergences entre ce que les personnes considéraient comme les mesures les plus urgentes en vue de favoriser le rétablissement de chacune des populations de baleines en voie de disparition. Les principales divergences reposaient sur le poids des preuves scientifiques soutenant les mesures proposées, la détermination des mesures qui devraient bénéficier de la priorité la plus élevée, les délais de mise en œuvre et la mesure selon laquelle la loi, les règlements, à savoir si la surveillance et l’application de la loi actuels sont appropriés pour soutenir les mesures proposées.

Disponibilité des proies

Empêtrements

Perturbations acoustiques et présence de navires

Collisions avec des navires

Contaminants

Date de modification :