Southern Resident Killer Whale Symposium

October 10-12, 2017
Vancouver, British Columbia

What We Heard Report

EXECUTIVE SUMMARY

The Southern Resident Killer Whale (SRKW) is an endangered population under Canada's Species at Risk Act. It is considered to be at risk because of its small population size (now at 76 individuals), low reproductive rate, and a variety of threats caused by human activity that have the potential to prevent recovery or to cause further declines. Principal among these threats are reductions in the availability or quality of prey, physical and acoustic disturbance and environmental contaminants.

The Government of Canada is committed to the protection and recovery of the SRKW, which is an iconic species of Canada's West Coast, and one that holds significant cultural value for Indigenous peoples.

In November 2016, the Government of Canada announced the $1.5 billion Oceans Protection Plan, which includes a commitment to address threats to at-risk marine mammal populations, including the SRKW. Through face-to-face and online engagement, the Government of Canada has been working with key stakeholders and Indigenous groups over the past several months to advance the understanding of threats to the SRKW population. To further this commitment, the Government of Canada will build on the extensive work already done to date and develop a strategy to address these threats in support of the species’ recovery.

The SRKW Symposium on October 11-12, 2017, in Vancouver, British Columbia, was a key milestone in contributing to the collective understanding of the threats facing the SRKW and the actions needed for their protection and recovery. The symposium was supported by technical sessions on the primary threats to the SRKW, held on October 10, 2017.

The symposium objectives were to:

  1. Ensure that all interested parties have a full understanding of the most recent science on the SRKW and understand the short, medium and long-term challenges with potential solutions that address the threats to this population;
  2. Promote further dialogue to improve our shared understanding of the complex issues and collective responsibilities among stakeholders with respect to the protection and recovery of the SRKW; and,
  3. Identify the relationships, partnerships and governance elements required to protect and recover the SRKW by taking into account the prospective roles and responsibilities, and cooperative research opportunities.

The symposium drew in 329 registered delegates from all levels of Canadian government, U.S. state and federal governments, academia, non-governmental organizations, industry, and Indigenous communities.

This report provides a summary of “What We Heard” from delegates and speakers at the symposium, so that all interested parties have the context needed to contribute to solutions going forward.

Discussions resulted in a number of concrete suggestions that the Government of Canada can undertake with the help of its partners to move beyond mitigation towards population stabilization and rebuilding. Delegates presented many and varied views over the course of the symposium, with a strong consensus established on the following:

As part of our commitment to the SRKW, we will work with all stakeholders and Indigenous groups to develop a path forward with key actions for the immediate and longer-term protection of this important and iconic species.

Date modified:

Symposium sur l'épaulard résident du sud

Du 10 au 12 octobre 2017
Vancouver (Colombie-Britannique)

Rapport sur « Ce que nous avons entendu »

RÉSUMÉ

L'épaulard résident du sud est une espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Elle est considérée en péril du fait de la faible densité de sa population (qui compte maintenant 76 individus), de son faible taux de reproduction et d'un éventail de menaces causées par l’activité humaine, qui sont susceptibles d'empêcher son rétablissement ou de conduire à des déclins plus importants. Parmi les principales menaces, mentionnons la disponibilité ou la qualité des proies, les perturbations physiques et acoustiques, ainsi que les contaminants de l'environnement.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer la protection et le rétablissement de l'épaulard résident du sud, qui s’avère une espèce emblématique de la côte Ouest du Canada et d'une valeur culturelle importante pour les peuples autochtones.

En novembre 2016, le gouvernement du Canada a annoncé sur le plan national le Plan de protection des océans, financé à hauteur de 1,5 milliard de dollars, dans lequel il s'engage à contrer les menaces qui pèsent sur les populations de mammifères marins en péril, dont l'épaulard résident du sud. Dans le cadre d’une mobilisation en personne et en ligne, le gouvernement du Canada a collaboré avec les intervenants clés et les groupes autochtones au cours des derniers mois, en vue d’améliorer notre compréhension des menaces auxquelles la population des épaulards résidents du sud est confrontée. Afin de concrétiser cet engagement, le gouvernement du Canada s'appuiera sur le travail exhaustif déjà accompli à ce jour pour élaborer une stratégie en réponse à ces menaces afin d'appuyer le rétablissement de l'espèce.

Le Symposium sur l'épaulard résident du sud, tenu les 11 et 12 octobre 2017 à Vancouver (Colombie-Britannique), a constitué un jalon essentiel pour permettre à toutes les parties de mieux comprendre les menaces pesant sur l'épaulard résident du sud et des mesures nécessaires à sa protection et à son rétablissement. Le Symposium était aussi composé d’ateliers techniques sur les menaces principales pesant sur l'épaulard résident du sud, qui se sont déroulés le 10 octobre 2017.

Les objectifs du Symposium visaient à :

  1. S'assurer que toutes les parties intéressées comprennent parfaitement les données scientifiques les plus récentes sur l'épaulard résident du sud, ainsi que les défis à court, à moyen et à long terme et les solutions possibles qui remédient aux menaces auxquelles cette population est confrontée.
  2. Stimuler le dialogue pour améliorer notre compréhension commune des enjeux complexes et des responsabilités collectives que partagent les parties intéressées à l'égard de la protection et du rétablissement de l'épaulard résident du sud.
  3. Déterminer les éléments requis en matière de gouvernance, de relations et de partenariats pour assurer la protection et le rétablissement de l'épaulard résident du sud, tout en tenant compte des rôles et responsabilités futurs et des possibilités de recherche coopérative.

Le Symposium a attiré 329 délégués inscrits, issus de tous les ordres de gouvernement au Canada, du gouvernement fédéral et des États américains, ainsi que du milieu universitaire, des organisations non gouvernementales, de l'industrie et des communautés autochtones.

Le présent rapport fournit un compte rendu des commentaires formulés lors du Symposium par les délégués et les conférenciers, afin que les parties intéressées disposent du contexte nécessaire pour participer aux solutions qui seront mises en œuvre.

Les discussions ont permis de dégager un certain nombre de suggestions concrètes que le gouvernement du Canada peut mettre en place avec l'aide de ses partenaires pour aller au-delà de l'atténuation des menaces et viser la stabilisation et le rétablissement de la population. Les délégués ont exprimé plusieurs points de vue divers durant le Symposium, et un large consensus a été atteint pour les énoncés suivants :

Dans le cadre de notre engagement envers l'épaulard résident du sud, nous allons collaborer avec tous les intervenants et les groupes autochtones afin de définir la marche à suivre et les principales mesures à prendre dans l'immédiat et à plus long terme pour garantir la protection de cette espèce importante et emblématique.

Date de modification :