Sélection de la langue

Recherche

Les phoques et leurs bébés - gardez s’il vous plaît vos distances

Si vous observez un animal harcelé ou blessé ou un animal blessé ou malade se comporte de manière très inhabituelle, veuillez appeler la ligne d’appel de MPO ouverte 24 h sur 24 « Observez, notez et signalez » au 1-800-465-4336.

Bulletin no 3 sur les mammifères marins du Pacifique

La fréquence des interactions entre les humains et les mammifères marins sauvages augmentant, le risque de perturber ou d’infliger des blessures à ces animaux ne fait que s’accroître.

Les phoques

Les phoques passent environ un tiers de leur temps à terre. Ils viennent sur les rivages quotidiennement pour se reposer, socialiser, échapper aux prédateurs, donner naissance à leurs petits, les allaiter et lézarder au soleil pour se réchauffer.

Si vous rencontrez un phoque sauvage, restez à distance car les phoques présents sur les rivages sont facilement irritables et ils peuvent infliger de sérieuses morsures s’ils s’énervent.

Les bébés phoques

Les phoques donnent naissance à leurs petits au cours du printemps et de l’été, durant la haute saison des plaisanciers et des amateurs de plage. Chaque année, des gens trouvent des bébés phoques au bord de la mer et les ramassent, pensant qu’ils ont été abandonnés. En fait, les mères peuvent tout simplement être en mer en train de chasser ou elles peuvent avoir été effrayées momentanément par l’arrivée d’humains. Elles reviennent généralement très vite sur les lieux pour s’occuper de leurs petits.

Si vous tombez sur un bébé phoque, gardez vos distances et n’essayez pas de le déplacer. Il n’a sûrement pas besoin d’aide et votre intervention risquerait de le mettre en danger.

Leurs bébés

Leurs bébés

Que faire en présence d’un phoque?

IL NE FAUT PAS :
  • Le toucher, le déplacer, le perturber ou le harceler.
  • Tenter de le nourrir.
  • Jeter de l’eau sur lui, car les phoques viennent sur les rivages pour se sécher.
  • Le forcer à regagner l’eau.
IL FAUT :
  • Rester à distance sécuritaire.
  • Garder les animaux familiers et les enfants éloignés pour éviter toute interaction dangereuse.
  • Prendre note de l’état, de la taille et de l’emplacement du phoque
  • Appeler Pêches et Océans Canada par l’intermédiaire de sa ligne d’appel gratuite si vous êtes témoin du harcèlement d ’un phoque ou de blessures infligées à l’animal.
  • Appeler un centre de réhabilitation pour les phoques (liste ci-dessous)si vous pensez que le phoque est malade, blessé ou abandonné.
Date de modification :