Language selection

Search

Please keep your distance ... moulting Elephant Seals

If you see a moulting elephant seal…

Please keep your distance. It may look slow and harmless, but is capable of moving very quickly and could be dangerous if it feels threatened.

If you see an animal being harassed or injured or an injured or sick animal exhibiting highly unusual behaviour, please call DFO’s Observe, Record and Report 24-hour hotline at 1-800-465-4336.

Pacific Marine Mammal Bulletin #1

An intimidating sight

A moulting Elephant Seal can be an intimidating sight. Weighing up to 2,300 kg and as long as 5 metres, when this animal moults it may appear to be very sick and may develop “elephant seal skin disease”. However, moulting is a natural process and should not be interfered with.

Visits our shores

Elephant seals are regular visitors to the B.C. coast, especially in the spring and summer months. Most elephant seals seen off B.C. shores are adult males or juveniles, whereas females tend to remain further offshore. They can be spotted off Vancouver Island’s West Coast, in the Strait of Juan de Fuca, and off the Queen Charlotte Islands.

Stuck on land

If you spot a sickly looking elephant seal on land, it is probably moulting. All elephant seals spend one month a year on land to moult; they undergo what is called a “catastrophic moult” in which they shed all of their fur along with the underlying layer of skin. For just over a month, the seal is confined to land and spends most of its time dozing and lazily flipping sand onto itself to stay cool. It doesn’t eat and may lose up to 25% of its body weight.

Elephant Seal

Elephant Seal

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

N’approchez pas: Éléphant de mer en période de mou

Si vous voyez un éléphant de mer en période de mue, n’approchez pas ...

Il peut paraître lent et inoffensif, mais il est capable de mouvements très rapides et pourrait être dangereux s’il se sent menacé.

Si vous observez un animal harcelé ou blessé ou un animal blessé ou malade se comporte de manière très inhabituelle, veuillez appeler la ligne d’appel de MPO ouverte 24 h sur 24 « Observez, notez et signalez » au 1-800-465-4336.

Bulletin no 1 sur les mammifères marins du Pacifique

Un spectacle impressionnant

Un éléphant de mer en train de muer est un spectacle impressionnant. En effet, cet animal, qui peut atteindre un poids de 2 300 kg et une taille de 5 mètres, peut paraître malade lorsqu’il perd son pelage. De fait, il peut développer une maladie de peau associée à la période de mue, mais cette transformation est un processus naturel qui ne doit pas être perturbé.

Un visiteur fréquent du littoral de la C-B

Les éléphants de mer sont des visiteurs fréquents du littoral de la Colombie-Britannique, en particulier durant les mois de printemps et d’été. La plupart de ceux qu’on voit sur le rivage sont des mâles adultes ou des juvéniles, les femelles ayant tendance à rester en mer. Les sites les plus fréquentés sont ceux de la côte ouest de l’île de Vancouver, le détroit de Juan de Fuca et les îles de la Reine-Charlotte.

Une mue « catastrophique » ... à terre

Si vous voyez un éléphant de mer qui semble malade, il s’agit probablement d’un individu en période de mue. Tous les éléphants de mer passent un mois par an à terre pour opérer une mue catastrophique » où ils perdent tout leur pelage avec sa couche épidermique. Pendant un peu plus d’un mois, les individus ainsi débarrassés de leur fourrure restent à terre et passent la plus grande partie de leur temps à se prélasser sur le sol en se couvrant de sable pour rester au frais. Pendant cette période, ils ne se nourrissent pas et peuvent perdre jusqu’à 25 % de leur masse corporelle.

Éléphant de mer

Éléphant de mer

Date de modification :