The baitfish primer

A guide to identifying and protecting Ontario's baitfishes

by Becky Cudmore and Nicolas E. Mandrak

PDF Document

Table of Contents

Introduction

Habitat illustration.

Habitat illustration.

Recreational angling is a popular pastime in Ontario - well over one million residents and visitors enjoy angling every year. Angling supports many aspects of the Ontario economy, including the baitfish industry. Many anglers use live bait, including baitfishes. Few anglers probably realize that there are over 40 species of legal baitfishes in Ontario. Too many, all small fishes look alike; however, upon closer inspection, most baitfish species can be distinguished from one another with relative ease. If you can tell a House Sparrow apart from a Black-Capped Chickadee, then (with practice) you will soon be able to distinguish a Creek Chub from a Longnose Dace!

The ability to distinguish among small fish species is important, as the use of many species for bait is illegal. It is discouraged, and often illegal, to use sport fishes, introduced (non-native) fishes, or fish species that are so rare that their use may lead to further declines and possible extinction. Even within fish families generally considered legal baitfishes, there are individual fish species that cannot be used.

Individual fish species may become illegal for baitfish use for various reasons:

Additionally, there are species that require caution for use as baitfishes, as they are species that, although legal, can be easily confused with illegal species.

Baitfishes may be collected by individuals possessing a resident fishing licence, or by licensed commercial baitfish harvesters. Areas supporting extirpated, endangered or threatened species at risk fishes listed on schedule 1 of SARA or identified on national aquatic species at risk maps should be avoided. If any species at risk are encountered during baitfish collection they should immediately be released alive in the location they were found. The commercial baitfish industry in Ontario is comprised of over 1,500 licensed harvesters and dealers. The bait resource and industry is managed by the province through licensing, legal species lists, log books, annual reporting and best management practices. In addition, harvesting takes place in prescribed geographic areas and is based on principles intended to protect baitfishes and their habitat into the future.

It is imperative that all commercial and recreational baitfish harvesters are aware of, and adhere to, all federal and provincial laws and regulations pertaining to this activity. In addition, all baitfish users should understand the potential impacts of the careless collection, use, and disposal of baitfishes to minimize or eliminate such impacts.

By the end of this Primer, you will:

  • understand the federal and Ontario legislation and regulations pertinent to the use of baitfishes
  • be able to identify small fish species
  • be able to distinguish between legal and illegal baitfishes
  • recognize the importance of baitfish habitat
  • understand the potential impacts of improper baitfish use; and,
  • understand how to minimize negative impacts to our aquatic ecosystems
Fish trap illustration.

Fish trap illustration.

Date modified:

L’ABC des poissons-appâts

Guide d'information sur l'identification et la protection des espèces de poissons-appâts de l'Ontario

de Becky Cudmore et Nicholas E. Mandrak

Document PDF

Table des matières

Introduction

Illustration de l'habitat

Illustration de l'habitat

La pêche à la ligne récréative est un passetemps populaire en Ontario – plus d’un million de résidents et de visiteurs s’y adonnent chaque année. La pêche à la ligne soutient de nombreux aspects de l’économie de l’Ontario, notamment l’industrie du poisson-appât. De nombreux pêcheurs à la ligne utilisent des appâts vivants, notamment des poissons-appâts. Il est probable que peu d’entre eux se rendent compte qu’il existe plus de 40 espèces autorisées de poissons-appâts en Ontario. Pour beaucoup, tous les petits poissons se ressemblent; toutefois, en y regardant de plus près, on peut distinguer assez facilement la plupart des espèces de poissons-appâts entre elles. Si vous pouvez distinguer un moineau domestique d’une mésange à tête noire, alors (avec de l’entraînement) vous serez bientôt en mesure de différencier un mulet à cornes d’un naseux des rapides!

Il est important de savoir faire la distinction entre les petites espèces de poissons, car l’utilisation de nombreuses espèces de poissons comme appât est illégale. Il est déconseillé, et souvent illégal, d’utiliser des poissons pour la pêche sportive, des poissons introduits (non indigènes) ou des espèces de poissons qui sont si rares que leur utilisation peut conduire à des déclins plus importants, voire à une extinction. Même dans les familles de poissons généralement considérées comme des poissons-appâts autorisés, certaines espèces ne peuvent être utilisées.

Il existe diverses raisons qui rendent illégal l’usage de certaines espèces de poissons comme poissons-appâts :

De plus, certaines espèces nécessitent une attention accrue lorsqu’on les utilise comme poissons-appâts, parce que même s’il est légal de s’en servir comme tel, il est possible de les confondre avec des espèces dont l’utilisation comme poisson-appât est illégale.

De plus, certaines espèces nécessitent une attention accrue lorsqu’on les utilise comme poissons-appâts, parce que même s’il est légal de s’en servir comme tel, il est possible de les confondre avec des espèces dont l’utilisation comme poisson-appât est illégale.

La pêche de poissons-appâts est permise pour les titulaires d’un permis de pêche pour résident ou pour les pêcheurs commerciaux de poissons-appâts autorisés. Il faut éviter les secteurs qui soutiennent des espèces de poissons en péril, disparues, en voie de disparition ou menacées qui sont inscrites sur l’annexe 1 de la LEP ou ceux qui sont indiqués sur les cartes nationales des espèces aquatiques en péril. Si des espèces en péril sont capturées pendant la pêche de poissons-appâts, il faut immédiatement les relâcher vivantes à l’endroit où elles ont été trouvées. L’industrie commerciale du poisson-appât en Ontario est constituée de plus de 1 500 pêcheurs et distributeurs autorisés. La province gère les ressources d’appâts et l’industrie par l’octroi de permis, l’établissement de listes d’espèces autorisées, la tenue de journaux de bord, la présentation de rapports annuels et l’application de pratiques de gestion exemplaires. En outre, la pêche se déroule dans des zones géographiques prescrites et respecte les principes établis pour protéger les poissons-appâts et leur habitat à l’avenir.

Il est impératif que tous les pêcheurs commerciaux et récréatifs de poissons-appâts connaissent et respectent toutes les lois et tous les règlements fédéraux et provinciaux liés à cette activité. De plus, tous les utilisateurs de poissons-appâts doivent comprendre les répercussions possibles de la pêche, de l’utilisation et de l’élimination négligentes des poissons-appâts, et prendre soin de réduire au minimum ou d’éliminer ces répercussions.

L’ABC des poissons-appâts vise à aider les pêcheurs et utilisateurs de poissons-appâts à :

  • comprendre les lois et règlements fédéraux et provinciaux liés à l’utilisation des poissons-appâts
  • reconnaître les espèces de petits poissons
  • distinguer les poissons-appâts autorisés de ceux qui sont interdits
  • reconnaître l’importance de l’habitat des poissons-appâts
  • comprendre les répercussions possibles de l’utilisation inappropriée des poissonsappâts
  • Savoir réduire au minimum les effets néfastes sur nos écosystèmes aquatiques.
Illustration de piège à poissons.

Illustration de piège à poissons.

Date de modification :