Yellowtail Flounder

Yellowtail Flounder
Latin Name

Limanda ferruginea

Group Name

Groundfish

Taxonomy details

Habitat

Yellowtail flounders are found along the east coast of North America. Their range begins in Newfoundland and Labrador and stretches south to Chesapeake Bay. In Canada, yellowtails occur mostly along the continental shelf in the Grand Banks and the Georges Bank. They are usually found at depths of about 40-70 metres, rarely at more than 100 metres.

Species Description

Figure 11 - Yellow Tail Flounder

Yellow Tail Flounder

Yellowtail flounder is a species of Atlantic flatfish. They are flat and ovate in shape, with a small, upturned mouth and eyes on the upper side of their body. They have a lateral line running across their body that arches after their gill opening. Their tail fin is rounded and, like their name implies, yellow. Yellowtails are good at camouflaging themselves, and their body coloration varies according to that of the ocean bottom. They are usually olive-brown mottled with reddish blotches on their upper side and yellowish-white on their lower side. They grow to 38-40 centimetres and 0.5-0.6 kilograms. In Canadian waters, some yellowtail flounders as old as 12 have been caught, but they rarely make it past 10 years.

We suspect Yellowtail Flounder might constitute a subpopulation for every discrete bank on the Scotian Shelf, with some undetermined degree of mixing between banks. For stock assessment purposes we just separate Yellowtail by the NAFO divisions that encompass the largest concentrations of Yellowatil. Division 4X contains the southern portion of Browns Bank just across the Fundian Channel from Georges Bank, Division 4W contains Sable Island Bank, and [Sub]Division 4Vs contains Banquereau. We used to have a continuum in Yellowtail distribution across the intervening area between Banquereau and Sable Island Bank, but this emptied out as the population declined. Now 4Vs and 4W Yellowtail are very discrete, even the pre-recruits showing a distinct break in distribution.

The Browns Bank fish (4X), besides being so distant from other concentrations of Yellowtail, also demonstrate much lesser magnitudes and different trends in abundance and biomass compared to the Eastern Shelf banks (4VW). The Eastern banks exhibited large declines in abundance since the mid-1970's. This trend appears to have bottomed out by the mid-1990's, and may have begun increasing in recent years (recent years are confounded by inconsistency in survey vessels, which can have different catchabilities for particular fish).

Whereas the fished component of the population declined from the 1980's to mostly record lows since 1993, the pre-recruits have been generally increasing in abundance over the same time period. There has not been a serious fishery in 4VW since 1996 (and 4W has been closed to the fishery since 1987). Even allowing for a negative influence of cold water infusions impeding recovery of the 4W component in the absence of fishing, we would still expect to see stronger signs of recovery of fishable sizes since the mid-1990's. The consistency of the opposing fishable and pre-recruited trends might reflect a decline in the age and size at which Yellowtail reach maturity.This could produce a stable population structure with fish of sizes previously considered immature. Unfortunately we haven't conducted detailed sampling of Scotian Shelf Yellowtail since 1983, and to test the hypothesis we would need to sample the age, size and maturity of the current population.

Figure 12 - Yellowtail Flounder Biomass (kg/tow) from the 1994-1997 Summer Groundfish Surveys

Yellowtail Flounder Biomass (kg/tow) from the 1994-1997 Summer Groundfish Surveys

Figure 13 - Mature Yellowtail chart

Mature Yellowtail chart

Figure 14 - Fishable sizes and pre-recruits chart

Fishable sizes and pre-recruits chart

Limande à queue jaune

Limande à queue jaune
Nom latin

Limanda ferruginea

Nom du groupe

poisson de fond

Information taxonomique (en anglais seulement)

Habitat

La limande à queue jaune est présente le long de la côte Est de l'Amérique du Nord. Son aire de répartition s'étend de Terre-Neuve à la baie de Chesapeake. Au Canada, la limande à queue jaune se retrouve surtout dans la partie supérieure des bancs du plateau continental, depuis les Grands Bancs de Terre-Neuve jusqu'au banc de Georges dans le golfe du Maine. Elle vit habituellement à une profondeur de 40 à 70 mètres environ, et est rarement observée à plus de 100 mètres de profondeur.

Description de l'espèce

Figure 11 - Limande à queue jaune

Limande à queue jaune

La limande à queue jaune est poisson plat de l'Atlantique. Son corps est plat et ovoïde, avec une petite bouche tournée vers le haut et les deux yeux sur la face supérieure du corps. Sa ligne latérale est arquée derrière l'ouverture branchiale. Sa nageoire caudale est arrondie et, comme son nom l'indique, de couleur jaune. La limande à queue jaune excelle dans l'art du camouflage, et la coloration de son corps varie en fonction de la couleur du fond marin. Le côté oculaire est habituellement brun olive avec des taches rougeâtres, et le côté aveugle est blanc jaunâtre. Les adultes peuvent mesurer entre 38 et 43 centimètres et peser entre 0,5 et 0,6 kilogramme. Dans les eaux canadiennes, des limandes à queue jaune âgées de 12 ans ont déjà été capturées, mais les individus de plus de 10 ans sont rares.

Nous croyons que la limande à queue jaune peut représenter une sous-population pour chaque banc distinct du plateau néo-écossais, avec un certain degré indéterminé de mélange entre les bancs. Pour les besoins de l'évaluation des stocks, nous séparons les limandes à queue jaune par les divisions de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest qui comprennent les plus grandes concentrations de limandes à queue jaune. La division 4X contient la partie sud du banc de Browns, de l'autre côté du chenal Fundian par rapport au banc de Georges, la division 4W contient le banc de l'île de Sable et la sous-division 4Vs contient le Banquereau. Il y avait une distribution continue de la limande à queue jaune dans la zone entre le Banquereau et le banc de l'île de Sable, mais elle s'est vidée tandis que la population diminuait. Actuellement, les limandes à queue jaune des divisions 4Vs et 4W sont très distinctes, et même la répartition les prérecrues démontre une rupture distincte.

Les poissons du banc de Browns (4X), en plus d'être très éloignés des autres concentrations de limandes à queue jaune, démontrent également une étendue beaucoup plus restreinte et différentes tendances en matière d'abondance et de biomasse en comparaison avec les bancs de l'est du plateau (4VW). L'abondance des bancs de l'est a connu de grandes diminutions depuis le milieu des années 1970. Cette tendance semble avoir atteint son plus bas niveau au milieu des années 1990, et il peut y avoir eu une augmentation au cours des dernières années (les données des dernières années sont faussées par le manque d'uniformité des navires hydrographiques, qui peuvent avoir différentes capturabilités pour certains poissons).

Alors que la partie pêchée de la population a diminué à partir des années 1980 jusqu'à atteindre en général des minimums records depuis 1993, l'abondance des prérecrues a généralement augmenté au cours de la même période. Il n'y a pas eu de pêche importante dans la division 4VW depuis 1996 (et la pêche est interdite dans la division 4W depuis 1987). Même en supposant une influence négative d'un refroidissement de l'eau nuisant au rétablissement de la population de 4W en l’absence de pêche, nous nous attendions à ce que se produisent d'importants signes de rétablissement des tailles exploitable depuis le milieu des années 1990. La stabilité des tendances opposées en matière de pêche et de prérecrues peut refléter un déclin de l'âge et de la taille de la limande à queue jaune à maturité. Cela pourrait produire une structure de population stable contenant des poissons de tailles considérées auparavant comme immatures. Malheureusement, nous n'avons pas effectué un échantillonnage détaillé de la limande à queue jaune du plateau néo-écossais depuis 1983, et pour tester l'hypothèse, il faudrait échantillonner l'âge, la taille et la maturité de la population actuelle.

Figure 12 - Biomasse de la limande à queue jaune (kg par trait) selon les relevés d'été sur les poissons de fond

Biomasse de la limande à queue jaune (kg par trait) selon les relevés d'été sur les poissons de fond

Figure 13 - Graphique des limandes à queue jaune arrivées à maturité

Graphique des limandes à queue jaune arrivées à maturité

Figure 14 - Graphique des tailles exploitables et des prérecrues

Graphique des tailles exploitables et des prérecrues