Winter Flounder

Winter Flounder
Latin Name

Pseudopleuronectes americanus

Group Name

Groundfish

Taxonomy details

Habitat

Winter flounder are distributed from the coast of Newfoundland and Labrador in the north to Georgia in the south. Their range is limited to the western Atlantic. Winter flounder live on a variety of substrates: muddy, sandy or pebbled bottoms at fairly shallow depths (usually less than 100 metres). They have been known to venture into the brackish waters near rivers or estuaries.

Species Description

Winter flounder are oval-shaped fish, strongly compressed and with a fairly straight lateral line leading to a rounded tail. They have a small mouth with few teeth (sometimes none at all). Their body colour varies according to that of the ocean floor. Usually winter flounders are brown, reddish-brown or olive green-nearly black in some cases-with a pale white underside. Sometimes they are mottled or speckled. On the eyed side, their scales are rough. They can grow to a length of 50 cm or more. They have an average lifespan of 11 years for males and 12 years for females.

Figure 15 - Winter Flounder

Winter Flounder

Concentrated in coastal bays and inlets around the Bay of Fundy, Winter Flounder have a wide salinity tolerance, and occur in waters ranging from typically oceanic to brackish estuaries. Sight feeders, they are usually dormant at night and active by day, except when spawning, which is conducted mostly at night.

Winter Flounder has an interesting history in Canada. Being concentrated in coastal areas of the Bay of Fundy, inside the 12-mile limit in effect prior to 1977, these fish were largely 'off the map' to the foreign fisheries that dominated the industry before World War II. A Canadian commercial fishery for Winter Flounder did not exist until 1948, when exploratory surveys by the Fisheries Research Board (FRB) revealed large concentrations of Winter Flounder in certain parts of the Bay of Fundy. The development is described on an annual basis in the FRB series Report of the Atlantic Biological Station (known today as the St Andrews Biological Station), and was accompanied by extensive tagging studies.

The Canadian Winter Flounder fishery began in St Mary's Bay in 1948, as did the tagging studies. The FRB exploratory surveys, continuing throughout the late 1940's and early 1950's, also found Winter Flounder concentrations in Minas Basin and Annapolis Basin, and fisheries initiated in these Basins in 1949. It became obvious from high tag recapture rates and rapidly declining commercial catch rates from 1948-1950 that St Mary's Bay could not sustain the fishing pressure directed on it. And results of the tagging studies made a clear argument for a discrete St Mary's Bay population. Seasonal movements of short distances were apparent, associated with adjustments to depth. In 1952 32 boats took a million lbs of Winter Flounder, but about half of this came from a new fishing area discovered by the FRB off Cape St Mary, which tagging indicated was another population discrete from that in St Mary's Bay. By this time the FRB had formed the opinion that Winter Flounder contracted in range with declining population (limited preferred habitat), such that densities (and thus catch rates) could be maintained if a long enough break occurred between fishing periods.

The FRB surveys indicated that Winter Flounder in the Bay of Fundy spawned inshore in the spring (May). Tagging studies conducted during these surveys, concentrated in the Annapolis Basin and Passamaquoddy Bay, gave very few recoveries to the east of the respective tagging locations. Although no Winter Flounder from Minas Basin itself were tagged, it appeared unlikely that much interchange occurred with the other concentrations.

By 1963 it had been determined that Winter Flounder moved offshore when the water got above 15°C and returned to the shallows when the water cooled. Usually this would result in a winter/deeper/offshore and summer/shoaler/inshore pattern. However the inshore summer water temperature does not always reach beyond 15°C, in which case the Winter Flounder would remain inshore. The preferred temperature range was determined to be a very narrow 12-15°C, across several populations throughout the NW Atlantic. This means a narrow depth range, accounting for the all-or-nothing nature of Winter Flounder catches, and confounding interpretation of catch rate (catch per unit effort, or CPUE) trends once the distributional range was known to the fishing industry. Thus CPUE declined drastically in the early years of the fishery, but by later years the fish locations could be predicted accurately enough to compensate for population decline. The narrow temperature preference was later (1988) disputed, it being argued that the offshore movement in summer was for the purpose of feeding. In the end both temperature and feeding appear relevant.

Figure 16 - 4X Winter Flounder Chart

4X Winter Flounder Chart

Since 1970 we have depended on summer surveys of the Bay of Fundy to monitor trends in Winter Flounder abundance. These surveys are timed for optimal sampling of groundfish species in general. Unfortunately Winter Flounder favour inshore areas during the summer, and these waters are too shallow for the survey vessels to fish. Thus we are sampling the outer margins of the population distribution of this species. As a relative index of abundance this may be fine, just so long as the population remains large enough to exhibit an outer margin. But it is very uncertain how representative any associated biological sampling (i.e. length, weight, maturity, sex, age, diet) of these fish would be of the population. The survey abundance time series shows a decline in larger sizes of Winter Flounder since the 1990's, but an increase in abundance of pre-fishery sizes in the last decade. It will be interesting to see if the spike in abundance of small fish in 2009 translates into increased abundance of fishable Winter Flounder in the next few years.

Unlike most species of flatfish, Winter Flounder populations throughout the North Atlantic often demonstrate strong spawner:recruit relationships wherever the appropriate data is processed. In the Bay of Fundy we don't have enough data on Winter Flounder size at maturity to properly separate spawners and recruits.

Plie rouge

Plie rouge
Nom latin

Pseudopleuronectes americanus

Nom du groupe

poisson de fond

Information taxonomique (en anglais seulement)

Habitat

L'aire de répartition de la plie rouge s'étend de la côte de Terre Neuve et Labrador à la Géorgie et se limite à l'Atlantique Ouest. Ce poisson plat se trouve souvent dans les baies côtières plutôt que sur les bancs hauturiers. Il vit sur une gamme diverse de substrats (fonds vaseux, sablonneux ou granuleux) dans des eaux relativement peu profondes (habituellement à moins de 100 m). La plie rouge est parfois observée dans des eaux saumâtres près de rivières ou d'estuaires.

Description de l'espèce

La plie rouge est un poisson de forme ovale, très aplati avec une ligne latérale relativement droite menant à une queue arrondie. Elle possède une petite bouche avec peu de dents (parfois édentée). Sa coloration varie en fonction de la couleur du fond marin. La plie rouge est généralement brune, brun rouge ou vert olive - parfois presque noire - avec un ventre blanc pâle. Elle est parfois tachetée ou mouchetée. Du côté oculaire, les écailles sont rugueuses. La plie rouge peut atteindre une longueur de 50 cm ou plus. Les mâles et les femelles vivent en moyenne 11 et 12 ans respectivement.

Concentrée dans les anses et les baies côtières autour de la baie de Fundy, la plie rouge a une très grande tolérance à la salinité, et se trouve dans des eaux allant d'estuaires généralement océaniques à des estuaires aux eaux saumâtres. S'alimentant à vue, elles dorment habituellement la nuit et sont actives le jour, sauf au moment du frai, qui se produit surtout la nuit.

Figure 15 - Plie rouge

Plie rouge

L'histoire de la plie rouge au Canada est intéressante. Puisqu'elle est concentrée dans des zones côtières de la baie de Fundy, à l'intérieur de la limite de 12 milles en vigueur avant 1977, la plie rouge était en grande partie inaccessible par la pêche étrangère qui dominait l'industrie avant la Seconde Guerre mondiale. Une pêche commerciale canadienne de la plie rouge n'existait pas avant 1948, jusqu'à ce que des relevés exploratoires par l'Office des recherches sur les pêcheries aient révélé de grandes concentrations de plies rouges dans certaines parties de la baie de Fundy. Leur développement est décrit sur une base annuelle dans la série de rapports de la Station biologique de l'Atlantique (aujourd'hui appelée Station biologique de St. Andrews) par l'Office, et était accompagné d'importantes études par marquage.

La pêche de la plie rouge au Canada a débuté dans la baie St. Mary's en 1948, de même que les études par marquage. Les relevés exploratoires par l'Office, qui ont continué pendant la fin des années 1940 et le début des années 1950, ont également découvert des concentrations de plies rouges dans le bassin Minas et le bassin Annapolis, où on a commencé à pêcher en 1949. Il est devenu évident par le haut taux de recapture des plies rouges marquées et par la chute rapide du taux de prises commerciales de 1948 à 1950 que la baie St. Mary's ne pourrait pas soutenir la pression de la pêche. De plus, les résultats des études par marquage laissent clairement supposer une population distincte pour la baie St. Mary's. Des déplacements saisonniers de courtes distances étaient apparents, liés aux ajustements à la profondeur. En 1952, 32 bateaux ont pêché un million de livres de plies rouges, mais environ la moitié de ces prises provenait d'une nouvelle zone de pêche découverte par l'Office près du cap St. Mary's, qui contenait selon le marquage une autre population distincte de celle de la baie St. Mary's. À ce moment, l'Office avait établi que la répartition de la plie rouge diminuait avec le déclin de la population (habitat privilégié restreint), de telle façon que les densités (et donc le taux de prises) pourraient être maintenues si une pause assez longue avait lieu entre les périodes de pêche.

Les relevés de l'Office indiquaient que la plie rouge de la baie de Fundy fraie dans les eaux côtières au printemps (mai). Les études par marquage menées pendant ces relevés, concentrées dans le bassin Annapolis et la baie de Passamaquoddy, ont démontré très peu de rétablissements à l'est des lieux de marquage respectifs. Bien qu'aucune plie rouge du bassin Minas n'ait été marquée, il semble peu probable qu'il y ait eu des échanges avec les autres concentrations.

En 1963, il a été déterminé que la plie rouge se déplaçait en haute mer lorsque la température de l'eau dépassait 15 °C et revenait vers les eaux peu profondes lorsque l'eau avait refroidi. Habituellement, cela donnerait lieu à une tendance hiver/eaux profondes/haute mer et été/eaux peu profondes/eaux côtières. Toutefois, la température des eaux côtières pendant l'été ne dépasse pas toujours 15 °C, et la plie rouge demeure dans ce cas dans les eaux côtières. Il a été déterminé que chez plusieurs populations dans l'Atlantique Nord-Ouest, la préférence d'une amplitude thermique très étroite se situait entre 12 °C et 15 °C. Cela signifie une tranche d'eau étroite, expliquant la nature « tout ou rien » des prises de plies rouges, et embrouillant l'interprétation des tendances des taux de prises (prises par unité d'effort) une fois que l'étendue de la répartition était connue de l'industrie de la pêche. Donc, les prises par unité d'effort ont diminué radicalement les premières années de la pêche, mais au cours des années suivantes, l'emplacement des poissons pouvait être prédit avec assez de justesse pour compenser le déclin de la population. La préférence d'une amplitude thermique étroite a été par la suite remise en question (1988). On a fait valoir que les déplacements des poissons en haute mer pendant l'été avaient pour but de s'alimenter. En fin de compte, aussi bien la température que l'alimentation semblent pertinentes.

Figure 16 - Graphique des plies rouges dans 4X

Graphique des plies rouges dans 4X

Depuis 1970, nous dépendons des relevés d'été dans la baie de Fundy pour surveiller les tendances en matière d'abondance des plies rouges. Le moment de ces relevés est choisi pour l'échantillonnage optimal des espèces de poissons de fond en général. Malheureusement, la plie rouge préfère les zones côtières pendant l'été, et ces eaux ne sont pas assez profondes pour que les navires hydrographiques y pêchent. Nous échantillonnons donc la marge extérieure de la répartition de la population de cette espèce. Cela peut être adéquat pour un indice relatif de l'abondance, dans la mesure où la population demeure assez grande pour comporter une marge extérieure. Cependant, il n'est pas du tout certain que les échantillons biologiques connexes (c.-à-d. la taille, le poids, la maturité, le sexe, l'âge, l'alimentation) soient représentatifs de la population. La série chronologique des relevés d'abondance indique un déclin des plies rouges de grande taille depuis les années 1990, mais également une augmentation de l'abondance de plies rouges trop petites pour être pêchées au cours de la dernière décennie. Il sera intéressant de voir si la poussée d'abondance de petits poissons en 2009 signifie une augmentation de l'abondance de plies rouges exploitables au cours des prochaines années.

Contrairement à la plupart des espèces de poissons plats, les populations de plies rouges dans l'Atlantique Nord démontrent souvent une forte relation entre les frayeurs et les recrues lorsque les données appropriées sont traitées. Il n'y a pas assez de données sur la taille à la maturité des plies rouges pour bien séparer les frayeurs et les recrues.