White Sturgeon

Acipenser transmontanus

White Sturgeon

In 2003, the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) identified six Nationally Significant Populations (NSPs) of White Sturgeon in Canada: Lower Fraser River, Middle Fraser River, Nechako River, Upper Fraser River, Upper Columbia River, and Kootenay River. The first two of these NSPs were declined for listing and the latter four were listed as Endangered under the Species at Risk Act (SARA) in August 2006. A final Recovery Strategy addressing the four listed NSPs was published in 2014.

Since the 2003 assessment, COSEWIC switched from the concept of NSPs to that of Designatable Units (DUs), and in November 2012, a COSEWIC re-assessment divided the species into four new DUs: Upper Columbia River, Upper Fraser River, Upper Kootenay River, and Lower Fraser River populations. These DUs are currently under consideration for listing under SARA; they cover the same geographic area as the NSPs, except the former Middle Fraser River, Nechako River, and Upper Fraser River NSPs are now combined into a single Upper Fraser River population DU.

Description

The White Sturgeon is the largest and longest lived freshwater fish species in North America, with some individuals reported at over six metres in length and 100 years of age. They have characteristic barbels on their snout, an extendable mouth, and a shark-like tail. Rows of diamond-shaped bony projections run lengthwise along their exterior; however, their skeleton is mainly composed of cartilage. Grey to white shading on the lower flanks distinguishes this species from green sturgeon.

Habitat

Globally, White Sturgeon are found only in western North America, and within Canada they are unique to British Columbia. Despite being a primarily freshwater species, individuals have been known to enter the sea, and the brackish water found in coastal rivers, estuaries, and bays.

In British Columbia, White Sturgeon occur in the Fraser and Columbia river systems, including the river mainstems, several of the larger tributaries, large lakes and -- in the lower Fraser system -- in flood plain lakes, sloughs, and the River's estuary. Primary watersheds where White Sturgeon have been confirmed include: the Nechako, Kootenay, Columbia, Bowron, McGregor, Stuart, Harrison and Pitt Rivers; the Kootenay, Stuart, Harrison, Pitt, Takla, and Trembleur Lakes; and the Arrow Lakes Reservoir. See the White Sturgeon Recovery Strategy for detailed habitat descriptions of each Nationally Significant Population, and the 2012 COSEWIC Status Report for detailed habitat descriptions of each Designatable Unit.

Adult White Sturgeon generally occupy deep backwaters adjacent to eddies; however seasonal habitat use varies. For example, foraging habitat is closely tied to the migratory patterns of their food sources. Overwintering sites generally have fine substrates with deep, slower-flowing water. Spawning in regulated rivers has been associated with deep, fast and turbulent waters over cobbles and boulder substrate, often downstream of the tailraces of dams. Spawning site characteristics vary in unregulated rivers. Juveniles are associated with slower-flowing water and fine substrates.

Threats

The primary human activities that threaten White Sturgeon in the wild are: direct habitat loss, river regulation, harvest of prey, introduction of invasive non-native fish species, direct and indirect harvest, and release of pollutants. Other threats are expanded on in the 2014 White Sturgeon Recovery Strategy.

Further Information

Several achievements contributing to the recovery of White Sturgeon have been realized in recent years: a 2007 Recovery Potential Assessment; a 2012 COSEWIC Status Report; and a 2014 White Sturgeon Recovery Strategy led by Fisheries and Oceans Canada and the Province of British Columbia in cooperation and consultation with many individuals, organizations, and government agencies. Next, an action plan outlining the measures required to meet the goals and objectives of the Recovery Strategy will be developed. Studies on the topics of abundance, genetics, habitat, ecology, aquaculture, life history, and traditional knowledge also continue to inform recovery efforts. A national recovery team including several working groups, environmental and stewardship organizations, First Nations, aboriginal organizations, various governments, and many others participate in recovery efforts.

The Nechako River, Upper Fraser River, Upper Columbia River, and Kootenay River NSPs of White Sturgeon are protected federally under SARA, and the four DUs assessed by COSEWIC in 2012 are under consideration for listing under SARA. More information about SARA, including how it protects individual species, is available on the Species at Risk Public Registry. Fisheries Protection and Pollution Prevention provisions of the Fisheries Act also provide protection to White Sturgeon.

To know if this species is protected by provincial laws, consult the province's website.

White Sturgeon

White Sturgeon

White Sturgeon

Scientific Name: Acipenser transmontanus

COSEWIC Status (NSPs): Non-active; reassessed as DUs in 2012

SARA Status (NSPs): Schedule 1, Endangered (Kootenay River, Nechako River, Upper Columbia River, and Upper Fraser River populations; August 2006)

COSEWIC Status (DUs): Endangered (Upper Columbia River, Upper Fraser River, and Upper Kootenay River populations; November 2012), Threatened (Lower Fraser River population; November 2012)

SARA Status (DUs): No status; under consideration for listing.

Region: British Columbia

Did You Know?

White Sturgeon use chemoreceptors on their barbels and electroreceptors on their snouts to help find prey in murky waters.

Related Information

Esturgeon blanc

Acipenser transmontanus

Esturgeon blanc

En 2003, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a recensé six populations importantes à l'échelle nationale (PIEN) d'esturgeon blanc au Canada, soit celles du cours inférieur du Fraser, du cours moyen du Fraser, de la rivière Nechako, du cours supérieur du Fraser, du cours supérieur du Columbia et de la rivière Kootenay. Les deux premières populations n'ont pas été inscrites, mais les quatre suivantes ont été inscrites à la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en août 2006. Un programme de rétablissement final destiné aux quatre PIEN a été publié en 2014.

Depuis son évaluation de 2003, le COSEPAC a transformé les PIEN en unités désignables (UD) et en novembre 2012, une nouvelle évaluation du COSEPAC a divisé l'espèce en quatre nouvelles UD : populations du cours supérieur du Columbia, du cours supérieur du Fraser, du cours supérieur de la rivière Kootenay, et du cours inférieur du Fraser. Ces UD sont en cours d'examen pour leur inscription possible à la LEP; elles couvrent les mêmes régions géographiques que les PIEN, mais les populations du cours moyen du Fraser, de la rivière Nechako et du cours supérieur du Fraser sont regroupées dans l'UD du cours supérieur du Fraser.

Description

De longue durée de vie, l'esturgeon blanc est le plus grand poisson d'eau douce de l'Amérique du Nord et certains individus de plus de 100 ans et de plus de 6 m de longueur ont été observés. Il porte des barbillons caractéristiques sur le museau, a une bouche protractile et une queue squaliforme. Il est couvert de rangées de grosses plaques osseuses en forme de diamant sur le dos et le flanc, mais son squelette est en grande partie cartilagineux. Cette espèce se distingue de l'esturgeon vert par son coloris gris à blanc sur la partie inférieure des flancs.

Habitat

À l'échelle mondiale, on ne retrouve l'esturgeon blanc que dans l'ouest de l'Amérique du Nord et, au Canada, uniquement en Colombie-Britannique. Bien qu'il s'agisse principalement d'une espèce d'eau douce, certains individus font des incursions en mer et dans les eaux saumâtres des cours d'eau, des estuaires et des baies le long de la côte.

En Colombie-Britannique, on retrouve l'esturgeon blanc dans les fleuves Fraser et Columbia, y compris dans les axes fluviaux, dans plusieurs grands tributaires, dans de grands lacs et, dans le cours inférieur du Fraser, dans des lacs alluviaux, des bourbiers et dans l'estuaire du fleuve. Les principaux bassins hydrographiques où la présence de l'esturgeon blanc a été confirmée sont les rivières Nechako, Kootenay, Columbia, Bowron, McGregor, Stuart, Harrison et Pitt, les lacs Kootenay, Stuart, Harrison, Pitt, Takla et Trembleur et le réservoir Arrow. Voir le plan de rétablissement de l'esturgeon blanc pour une description détaillée de l'habitat de chaque population importante à l'échelle nationale et le rapport de situation 2012 du COSEPAC pour une description détaillée de l'habitat dans chacune des unités désignables.

On retrouve habituellement les esturgeons blancs adultes dans les eaux profondes près des panaches; toutefois, l'habitat saisonnier varie. Par exemple, l'habitat d'alimentation est étroitement lié aux modèles migratoires de la source de nourriture. Les sites d'hivernage sont généralement caractérisés par un substrat fin et des eaux au débit plus lent. Le frai dans les rivières régularisées se produit habituellement dans les eaux profondes, à débit rapide et turbulentes, sur un substrat de pierre et de rochers, souvent en aval des canaux de fuite des barrages. Les caractéristiques des sites de frai varient dans les rivières non régularisées. Les juvéniles sont associés aux eaux au débit plus lent et aux substrats fins.

Menaces

Les principales activités anthropiques qui menacent l'esturgeon blanc à l'état sauvage sont la perte directe de l'habitat, la régulation du cours d'eau, le prélèvement de proie/nourriture, l'introduction d'espèces envahissantes non indigènes, les prélèvements directs et indirects ainsi que le rejet de polluants. Les autres menaces sont décrites en détail dans le Programme de rétablissement de l'esturgeon blanc de 2014.

Renseignements supplémentaires

Au cours des dernières années, plusieurs mesures ayant contribué au rétablissement de l'esturgeon blanc ont été réalisées : une évaluation du potentiel de rétablissement en 2007; un rapport de situation du COSEPAC en 2012 et un programme de rétablissement de l'esturgeon blanc en 2014, mené par Pêches et Océans Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique, en collaboration avec plusieurs personnes, organismes ou organismes gouvernementaux. Ensuite, un plan d'action précisant les mesures requises pour atteindre les buts et objectifs du programme de rétablissement sera élaboré. Des études sur l'abondance, la génétique, l'habitat, l'écologie, l'aquaculture, le cycle biologique et les connaissances traditionnelles continuent d'éclairer les efforts de rétablissement. Une équipe nationale de rétablissement regroupant différents groupes de travail, des organismes environnementaux et d'intendance, des organismes autochtones et des Premières nations, différents gouvernements et plus encore participe aux efforts de rétablissement.

Les PIEN d'esturgeon blanc de la rivière Nechako, du cours supérieur du Fraser, du cours supérieur du Columbia et de la rivière Kootenay sont protégés en vertu de la LEP et les quatre UD évaluées par le COSEPAC en 2012 sont à l'examen en vue de leur inclusion à la liste des espèces protégées par la LEP. De plus amples renseignements sur la LEP, y compris comment elle protège chaque espèce, sont disponibles dans le Registre public des espèces en péril. Les dispositions de la Loi sur les pêches relatives à la prévention de la pollution et à la protection des pêches peuvent protéger l'esturgeon blanc.

Pour savoir si cette espèce est protégée par des lois provinciales, consultez le site Web de la province.

Esturgeon blanc

Esturgeon blanc

Esturgeon blanc

Nom scientifique : Acipenser transmontanus

Statut selon le COSEPAC (PIEN) : Inactif, réévalué en tant qu'UD en 2012

Statut selon la LEP (PIEN: Annexe 1, en voie de disparition (populations de la rivière Kootenay, de la rivière Nechako, du cours supérieur du Columbia et du cours supérieur du Fraser, août 2006)

Statut selon le COSEPAC (UD) : en voie de disparition (populations du cours supérieur du Columbia, du cours supérieur du Fraser et du cours supérieur de la rivière Kootenay; novembre 2012), menacée (population du cours inférieur du Fraser; novembre 2012)

Statut selon la LEP (UD) : aucun statut, à l'examen pour inclusion.

Région : Colombie-Britannique

Le saviez-vous?

L'esturgeon blanc utilise les chimiorécepteurs de ses barbillons et les électrorécepteurs de son museau pour détecter les proies en eaux troubles.

Renseignements connexes