Truite fardée versant de l’Ouest (population de Colombie-Britannique)
Table des matières
Truite fardée versant de l’Ouest (population de Colombie-Britannique)
Désignation LEP : Espèce préoccupante
Désignation COSEPAC : Espèce préoccupante
Région : Colombie-Britannique
Le saviez-vous?
La truite fardée est un indicateur de la santé de l'écosystème, en raison de ses exigences strictes en matière d'habitat.
Renseignements connexes
Description
La truite fardée versant de l'ouest est l'une des deux sous-espèces de truite fardée naturellement présentes au Canada. Il existe plusieurs types de cycles biologiques chez la truite fardée versant de l'ouest : les truites résidentes (les plus petites, qui n'ont généralement accès qu'à de petits cours d'eau à cause de la présence d'obstacles), les truites fluviales (de taille moyenne, elles vivent dans les affluents d'élevage/de frai et les rivières de croissance des adultes) et les truites adfluviales (les plus grosses, qui vivent dans les affluents d'élevage/de frai et dans les lacs de croissance des adultes).
Ce salmonidé relativement petit (entre 15 et 23 cm de long en général) présente de petites taches sombres sur un corps argenté à vert jaunâtre, et du rouge sur le devant et les côtés de la tête. Les taches sous la ligne latérale sont concentrées sur la moitié postérieure du corps, ce qui distingue la truite fardée versant de l'ouest de la Colombie-Britannique de celle de l'Alberta. On distingue la truite fardée versant de l'ouest des espèces similaires grâce à sa bouche plus grande et aux lignes d'un rouge orangé éclatant sous sa mâchoire inférieure. Les individus qui fraient peuvent présenter une coloration rouge vif sur l'ensemble du corps.
Habitat
En Amérique du Nord, l'aire de répartition de la truite fardée versant de l'ouest chevauche la ligne continentale de partage des eaux. En Colombie-Britannique, l'espèce est présente dans des centaines de plans d'eau du sud-est de la province, en particulier dans les bassins versants des rivières Elk, Flathead, Upper Kootenay, West Kootenay, Columbia, Kettle et South Thompson.
La truite fardée versant de l'ouest vit dans les rivières, les lacs ou les petits ruisseaux de montagne qui ont généralement une productivité faible et sont bien oxygénés. Une eau claire et froide, un couvert approprié tel que des berges surplombantes, un habitat de bassins et de rapides et une végétation riveraine constituent également des éléments importants. Concernant l'habitat de frai, l'espèce a besoin de graviers propres sans vase, avec des bassins généralement formés par de grands débris ligneux, des blocs ou des substrats rocheux. Les habitats d'élevage et d'hivernage varient grandement en fonction du type de cycle biologique. Les alevins utilisent les habitats latéraux ayant un couvert adéquat tandis que les juvéniles de plus grande taille vivent dans les bassins. Un afflux d'eau souterraine et l'absence de glace de fond sont deux facteurs importants pour les habitats d'hivernage. Les types résidents peuvent rester dans leur cours d'eau natal pendant toute la durée de leur vie, tandis que les types fluviaux et adfluviaux migrent vers des réseaux hydrographiques de plus grande taille où le potentiel de croissance est plus élevé.
Menaces
Les menaces ayant les répercussions les plus graves sur cette espèce sont liées à l'utilisation de l’eau, à l'exploitation forestière, aux projets linéaires, à l'exploitation minière, à l'aquaculture, aux écloseries et à l'empoissonnement, mais ces impacts varient selon l'aire de répartition de l'espèce.
Renseignements supplémentaires
En raison du déclin des populations de truite fardée versant de l'ouest ces dernières décennies, on a progressivement durci la réglementation encadrant la pêche de cette espèce à des fins récréatives. L'East Kootenay Angling Management Plan (plan de gestion de la pêche à la ligne dans la région d'East Kootenay) élaboré par le ministre de l'Environnement de la Colombie-Britannique, résume les mesures réglementaires mises en œuvre pour résoudre les questions relatives à la pratique de la pêche à la ligne dans certains cours d'eau. En 2005-2006, sept cours d'eau de la région d'East Kootenay ont été désignés comme des eaux classifiées. Un programme de gardiens de rivière, qui inclut notamment la collecte de données sur les pêches, la surveillance de la conformité et l'éducation des pêcheurs à la ligne dans le cadre de la stratégie provinciale pour des eaux de qualité, a également permis de recueillir des renseignements précieux pour gérer cette espèce.
En coopération avec la province de la Colombie-Britannique, Pêches et Océans Canada élabore actuellement un plan de gestion de la truite fardée versant de l'ouest (population de la Colombie-Britannique).
Au niveau fédéral, la truite fardée versant de l'ouest (population de la Colombie-Britannique) est inscrite sur la liste des espèces préoccupantes en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Si un projet est évalué en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), les responsables du projet doivent prendre des mesures pour éviter ou atténuer tout effet nocif sur l'espèce. De plus amples renseignements sur la LEP, y compris comment elle protège chaque espèce, sont disponibles dans le Registre public des espèces en péril. En outre, les dispositions de la Loi sur les pêches relatives à la prévention de la pollution et à la protection des pêches protègent cette espèce.
Sources :
COSEPAC, 2006. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la truite fardée versant de l’ouest Oncorhynchus clarkii lewisi (populations de la Colombie-Britannique et de l'Alberta) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. Vii + 67 p. (Rapports de situation).
Ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique. 2013. Management plan for the Westslope Cutthroat Trout (Oncorhynchus clarkii lewisi) in British Columbia. Ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique, Victoria, Colombie-Britannique. 99 p. (en anglais uniquement)
Information scientifique
Nom scientifique : Oncorhynchus clarkii lewisi
Statut selon la LEP : Espèce préoccupante (2010)
Statut selon le COSEPAC : Espèce préoccupante (2006)
- Date de modification