Éperlan arc-en-ciel (population d'individus de petite taille du lac Utopia)

Osmerus sp.

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Coup d'œil

Auparavant, on ne retrouvait cet éperlan que dans le lac Utopia, au Nouveau-Brunswick. En 1924, on a introduit l’éperlan nain du lac Utopia dans l’Outaouais québécois, au lac Meech, où il semble s’être maintenu depuis, même si aucune donnée scientifique ne puisse le confirmer, tandis que le nombre d’individus dans le lac Utopia semble sur le déclin. En 1991, un observateur a compté moins de 200 individus en deux nuits dans les deux tributaires à courant lent du lac Utopia, et ce à l’époque du frai. Une augmentation du nombre de salmonidés – membres de la famille des saumons comme le saumon de l’Atlantique et l’omble fontaine qui se nourrissent de l’éperlan – et des changements à l’écologie des ruisseaux de frai de l’éperlan pourraient mener à la disparition de l’espèce.

Au sujet de l’éperlan nain du lac Utopia

Nommé en l’honneur du lac qu’il habite, l’éperlan nain du lac Utopia est un poisson d’eau douce qui fraie dans un ou deux tributaires du lac au débit lent. Les éperlans préfèrent frayer dans la froideur de la nuit, entre 21 h et 4 h du matin. Leurs œufs sont collants et adhèrent aux roches et à la végétation submergée pour éviter d’être balayés par la marée. Les éperlans nains du lac Utopia se nourrissent de zooplancton.

Comment reconnaître l’éperlan nain du lac Utopia

Un poisson au corps fuselé, l’éperlan nain du lac Utopia mesure environ 12 centimètres de longueur et possède une tête modérément longue. La couleur de son dos varie de vert pâle à bleu foncé et ses côtés sont argentés avec des reflets bleus, pourpres et rosâtres.

Son habitat

Le lac Utopia est un lac d’eau froide qui gèle du début décembre jusqu’à la première ou deuxième semaine d’avril. Les deux larges tributaires utilisés par l’éperlan nain pour le frai se situent au nord-ouest du lac. Le lac Meech offre des conditions similaires.

Pourquoi l’éperlan nain du lac Utopia est-il en péril?

Les efforts pour accroître le nombre de salmonidés dans le lac Utopia, qui se nourrissent de l’éperlan nain, auront vraisemblablement des répercussions sur la population de l’éperlan. Les éperlans nains sont également menacés par la pollution de l’eau et les changements de l’habitat des ruisseaux où ils fraient. De plus, la pèche à l’éperlan – en sus de la pêche sur la glace – est toujours permise sur le lac Utopia et a sans doute des répercussions négatives sur la population.

Ce qui est fait

L’éperlan nain du lac Utopia a été désigné espèce menacée en 1998 par le COSEPAC et est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. En 2002, Pêches et Océans Canada (MPO) et le ministère des Ressources naturelles et de l’Énergie du Nouveau-Brunswick ont formé une équipe de rétablissement et de conservation de l’éperlan nain du lac Utopia. Formée de représentants provinciaux, d’organismes non gouvernementaux, de représentants de l’industrie privée, du monde universitaire et du MPO, l’équipe est sur le point de terminer sa stratégie de rétablissement.

Un relevé des lieux de frai a été amorcé en 2003. L’information recueillie sera utilisée pour mettre au point une méthode d’évaluation des populations dans les prochaines années.

Que pouvez-vous faire?

L’éperlan nain du lac Utopia obtiendra la protection dont il a besoin seulement si tous les Canadiens et Canadiennes travaillent ensemble pour éliminer les menaces. Renseignez-vous sur l’éperlan nain du lac Utopia et soyez au courant des menaces créées par l’activité humaine. Faites votre possible pour éliminer les dangers pour mieux protéger l’habitat essentiel de l’éperlan nain du lac Utopia. Participez en joignant le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril ou un autre organisme de conservation.

Profil du Registre public des espèces en péril (LEP).

Renseignements généraux fournis par Environnement Canada en mars 2004.

Éperlan arc-en-ciel (population d'individus de petite taille du lac Utopia)

éperlan nain du lac Utopia

Crédit photo : Allen Curry

Nom scientifique : Osmerus sp.
Taxonomie : Poisson (eau douce)
Statut LEP : Menacée
Statut COSEPAC : Menacée
Région : Nouveau-Brunswick

Éperlan arc-en-ciel (population d'individus de petite taille du lac Utopia, Nouveau-Brunswick)

Le saviez-vous?

L’éperlan nain du lac Utopia est une population distincte – et probablement une sous-espèce—de l’éperlan arc-en-ciel, appelée ainsi en raison de la façon dont elle scintille de couleurs quand elle se lance hors de l’eau.

Renseignements connexes