Snuffbox

Epioblasma triquetra

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The Snuffbox (Epioblasma triquetra) is one of Canada’s 54 freshwater mussel species and the most widely distributed member of the genus Epioblasma. It is a small, unique-looking mussel with the following features:

  • shell is solid and thick, triangular in shape in males, somewhat longer and “puffed-up” in females;
  • males may reach seven cm, females may reach six cm in length;
  • the raised part at the top of the shell (beak) is swollen and sculptured with three or four faint double-looped ridges;
  • the shell is rounded at both ends, while top and bottom edges are nearly parallel;
  • outside shell is smooth, yellowish to yellow-green and marked with many dark green rays that are often broken into triangular spots that look like “dripping paint”;
  • inside shell (nacre) is white and shiny on the back half and has a grey-blue tinge in the depression inside the beak; and
  • there are deep scars on the inside of the shell where the muscles that hold the two shell-halves together attach

Habitat

Historically, the Snuffbox was found in Ontario in lakes Erie and St. Clair and the Ausable, Grand, Niagara, Sydenham and Thames rivers. It is currently known to occur only in a 93 km reach of the East Sydenham River as well as at five sites within a 91 km reach of the Ausable River. The Snuffbox was also known from 18 American states, but is now thought to be lost from Iowa, Kansas, New York and Mississippi. Overall, the Snuffbox has been lost from 60 per cent of historically occupied rivers and streams in North America and remaining populations are small and isolated from each other.

The Snuffbox is typically found in small- to medium-sized rivers in “riffles,” shallow areas with clear, swift-flowing water over coarse, firmly packed rubble/ gravel/sand substrates. The Snuffbox is a moderately long-lived, sexually dimorphic species (males and females look different from each other), with a lifespan of at least ten years. It is believed that spawning occurs in late summer and the glochidia (larvae) are released the following May–June. Like most other freshwater mussels, the glochidia are parasitic on fishes. Using its shell, the female Snuffbox grabs and holds a host fish while releasing glochidia into the fish’s mouth. The glochidia then attach to the host fish as they flow through its gills. Here they will remain until they reach their juvenile, free-living stage and drop off onto the substrate below. Adult Snuffbox are sedentary and spend their lives completely or partially burrowed in the substrate. Throughout their lives, they may move only a few metres through the substrate.

In Canada, the Logperch (Percina caprodes) is the main host fish identified for this mussel, but other possible host fishes include the Iowa Darter, Mottled Sculpin, Largemouth Bass, Brook Stickleback and Rainbow Darter.

Like all species of freshwater mussels, the Snuffbox filters its food from the water. Bacteria and algae are its primary food sources.

Threats

The major threats to the Snuffbox continue to be habitat loss and destruction from increasing municipal, industrial, and agricultural activities. Disturbances to Snuffbox habitat, such as flooding of riffle areas and the impoundment of large rivers, have also destroyed much of its habitat over the last century. More recently, the Zebra Mussel has devastated the Great Lakes Snuffbox populations, while the Round Goby may pose a new threat by competing with the mussel’s known host fishes and feeding on juvenile mussels.

Further Information

Under SARA, a recovery strategy and an action plan have been developed to prevent the loss of the Snuffbox in Canada and to return healthy self-sustaining populations of this species to the Ausable, Grand, Sydenham and Thames rivers and the Lake St. Clair delta.

Research, land and water stewardship, monitoring and awareness activities are underway. Provincial legislation regulating agricultural nutrients and protecting clean water in Ontario have been enacted. Critical habitat for the Snuffbox has also now been identified under SARA, allowing for greater protection and recovery of its habitat.

Text Sources: COSEWIC Status Report on the Snuffbox (Epioblasma triquetra) in Canada, 2011; Fisheries and Oceans Canada. Action Plan for the Sydenham River in Canada [proposed], 2012; Fisheries and Oceans Canada. Recovery Strategy for Northern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean in Canada [proposed], 2012; Metcalfe-Smith et al. Photo Field Guide to the Freshwater Mussels of Ontario, 2005.

For more information, visit the SARA Registry at Species at Risk (SARA) Public Registry Profile.

Snuffbox

Snuffbox (Epioblasma triquetra - Rafinesque, 1820)

Epioblasma triquetra
Male (left) | Female (right)
Photo credit: Environment Canada

Scientific Name: Epioblasma triquetra
SARA Status: Endangered
COSEWIC Status: Endangered
Region: Ontario

Snuffbox distribution as described in the following paragraphs

Map showing the Snuffbox distribution in Canada. The map indicates areas of current and historic sites in southern Ontario.

Did You Know?

Freshwater mussels are molluscs, soft-bodied animals without a skeleton (invertebrates), that live on the bottom of streams, rivers, lakes and ponds. They use a muscular foot to burrow and crawl and have a pair of hinged shells. Mussels are filter feeders — nature’s water purifiers — and are food for other wildlife like fishes, otters, mink, muskrats and some birds. They are also among the most endangered creatures in the world.

Some molluscs are hermaphroditic, meaning that members of a species possess both male and female reproductive organs. Others—like the Snuffbox—are sexually dimorphic, meaning that males and females have distinctly different physical characteristics.

Snuffbox

Photo Credit: Shawn Staton

Related information

Épioblasme tricorne

Epioblasma triquetra

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

L’épioblasme tricorne (Epioblasma triquetra) fait partie des 54 espèces de moules d’eau douce du Canada. Il s’agit de l’espèce la plus répandue du genre Epioblasma. L’épioblasme tricorne est une petite moule unique en son genre qui présente les caractéristiques suivantes :

  • Sa coquille est solide et épaisse – celle des mâles est triangulaire et celle des femelles est quelque peu plus allongée et bombée;
  • Les mâles peuvent atteindre 7 cm de long et les femelles, 6 cm de long;
  • La partie en relief au sommet de sa coquille (le bec) est bombée et sculptée de trois ou quatre bourrelets doubles;
  • Sa coquille est arrondie aux deux extrémités, tandis que les bords supérieur et inférieur sont presque parallèles;
  • L’extérieur de sa coquille est lisse, d’une couleur jaunâtre à vert jaune, et il est marqué de nombreux rayons vert foncé qui sont souvent brisés en taches triangulaires qui ressemblent à des gouttes de peinture;
  • L’intérieur de sa coquille, c’est-à-dire la nacre, est blanc et lustré sur la moitié arrière et il présente une teinte bleu gris dans le creux situé à l’intérieur du bec;
  • L’intérieur de sa coquille présente des marques profondes, là où les muscles retiennent les deux moitiés de sa coquille ensemble.

Habitat

L’épioblasme tricorne était autrefois présente en Ontario dans les lacs Érié et Sainte-Claire, et dans les rivières Ausable, Grand, Niagara, Sydenham et Thames. On ne la signale plus maintenant que dans un tronçon de 93 km de la partie est de la rivière Sydenham, ainsi que dans cinq sites situés dans un tronçon de 91 km de la rivière Ausable. Auparavant, l’épioblasme tricorne était présente dans 18 États américains, mais il semble qu’elle ait disparu aujourd’hui des États de l’Iowa, du Kansas, de New York et du Mississippi. De manière générale, cette espèce a disparu de près de 60 % des rivières et des ruisseaux qu’elle occupait autrefois en Amérique du Nord, et les populations restantes sont petites et isolées les unes des autres.

L’épioblasme tricorne vit principalement dans des rivières de petite à moyenne taille dans des zones de rapides peu profondes où l’eau est propre et limpide et où le substrat grossier est solide et formé de roches, de gravier ou de sable. C’est une espèce sexuellement dimorphe (c’est-à-dire que les mâles et les femelles ont une apparence distincte) dont la durée de vie est modérément longue, soit au moins 10 ans, et tout porte à croire que le frai se produit à la fin de l’été et que les glochidies (larves des moules) sont libérés aux mois de mai à juin suivants. Comme c’est le cas pour la plupart des autres moules d’eau douce, les glochidies de l’épioblasme tricorne mènent une vie parasitaire sur les poissons. À l’aide de sa coquille, l’épioblasme tricorne femelle s’accroche à un poisson hôte et libère les glochidies dans sa bouche. Les glochidies s’accrochent ensuite au poisson hôte en passant dans ses branchies et y demeurent jusqu’à ce qu’elles deviennent des juvéniles autonomes, après quoi elles se détachent pour tomber sur le substrat. Les épioblasmes tricornes adultes sont sédentaires et passent leur vie partiellement ou complètement enfouies dans le substrat. Au cours de leur vie, il se peut qu’elles ne se déplacent que de quelques mètres dans le substrat.

Au Canada, le fouille-roche zébré (Percina caprodes) est le principal poisson hôte observé pour l’épioblasme tricorne, mais il se peut que le dard à ventre jaune, le chabot tacheté, l’achigan à grande bouche, l’épinoche à cinq épines et le dard arc-en-ciel soient aussi des poissons hôtes pour cette espèce.

Comme toutes les espèces de moules d’eau douce, l’épioblasme tricorne filtre la nourriture présente dans l’eau et se nourrit surtout de bactéries et d’algues.

Menaces

La perte de l’habitat et la destruction attribuable aux activités urbaines, industrielles et agricoles croissantes demeurent les principales menaces pour l’épioblasme tricorne. L’inondation des zones de rapides et les bassins de retenue des grandes rivières ont également entraîné la perturbation de son habitat et l’ont détruit en grande partie au cours du dernier siècle. Plus récemment, la moule zébrée a dévasté les populations d’épioblasmes tricornes dans les Grands Lacs, mais le gobie à taches noires, qui est en concurrence avec les deux poissons hôtes connus de l’épioblasme tricorne et qui se nourrit des moules juvéniles, pourrait représenter une nouvelle menace.

Renseignements supplémentaires

En vertu de la LEP, un programme de rétablissement et un plan d'action ont été élaborés dans le but d'empêcher la disparition de l'épioblasme tricorne au Canada et de rétablir des populations saines et autosuffisantes dans les rivières Ausable, Grand, Sydenham et Thames et dans le delta du lac Sainte-Claire.

Des activités de recherche, de gérance des terres et de l'eau, de surveillance et de sensibilisation sont en cours. Une législation provinciale qui réglemente les nutriments agricoles et protège l'eau saine en Ontario a été promulguée. L'habitat essentiel de l'épioblasme tricorne a également été désigné en vertu de la LEP, ce qui permet une meilleure protection et un meilleur rétablissement de l'habitat de cette espèce.

Sources du texte : Rapport de situation du COSEPAC sur l’épioblasme tricorne (Epioblasma triquetra) de 2011; Metcalfe-Smith et al. Photo field guide to the freshwater mussels of Ontario, 2005; Pêches et Océans Canada. Plan d’action pour la rivière Sydenham au Canada (proposition), 2012; Pêches et Océans Canada. Programme de rétablissement de la dysnomie ventrue jaune, l’épioblasme tricorne, le pleurobème écarlate, la mulette du Necturus et la villeuse haricot au Canada (proposition), 2012.

Pour un complément d’information, consultez le Profil du Registre public des espèces en péril (LEP).

Épioblasme tricorne

épioblasme tricorne (Epioblasma triquetra) : male à gauche; femelle à droite

Epioblasma triquetra
Mâle (à gauche) | Femelle (à droite)
Crédit photo : Environnement Canada

Nom scientifique : Epioblasma triquetra
Statut selon la LEP : En voie de disparition
Statut selon COSEPAC : En voie de disparition
Région : Ontario

Rrépartition de l’épioblasme tricorne telle que décrite dans les paragraphes suivants

La carte montre la répartition de l’épioblasme tricorne. La carte indique les sites courants et historiques dans la sud-ouest de l’Ontario.

Le saviez-vous?

Les moules d’eau douce sont des mollusques au corps mou sans squelette, donc des invertébrés, qui vivent au fond des ruisseaux, des rivières, des lacs et des étangs. Elles utilisent leur pied musculeux pour creuser et nager et elles sont dotées d’une paire de coquilles articulées. Ce sont des organismes filtreurs, c’est-à-dire des purificateurs d’eau naturelle, qui servent de nourriture à d’autres espèces de la faune comme les poissons, les loutres, les visons, les rats musqués et certains oiseaux. Les moules d’eau douce sont aussi l’une des espèces les plus menacées de disparition sur terre.

Certains mollusques sont hermaphrodites, ce qui veut dire que les individus de l’espèce possèdent les organes de reproduction mâle et femelle. D’autres - comme l’épioblasme tricorne - sont, au plan sexuel, dimorphe, ce qui veut dire que les mâles et les femelles ont des caractéristiques physiques distinctement différentes.

épioblasme tricorne

Crédit photo : Shawn Staton

Renseignements connexes