Surf Smelt
Hypomesus pretiosus

Illustration: Surf Smelt

Fishery Information

The surf smelt (Osmeridai other than Thaleichthys pacificus) of the Burrard Inlet support a modest, traditionally shore-based commercial and recreational fishery. Management of surf smelt in Burrard Inlet involves both protection and conservation of the spawning stock, as well as regulating the sport and commercial fishery. A closure from June 15 to August 15 is set to protect the peak spawning period. In addition, the commercial fishery occurs from Monday to Thursday and the recreational fishery occurs from Friday to Sunday to minimize conflict between commercial and sport fishers.

Surf smelt spawn in the summer in the upper intertidal zone. Multiple spawnings within a tidal cycle and on subsequent days are customary. It is during this spawning migration when smelt are available to the fishery. The main fishery occurs in Burrard Inlet. However, smelt are known to occur in other protected areas of the North Coast and Georgia Strait.

A category "Z-8" licence is required to harvest smelt without a vessel. For information concerning fishing smelt from a registered fishing vessel, contact the Regional Herring Coordinator. Gear used to harvest smelt are seine net (maximum length of 90 m and minimum mesh size of 19 mm), and gill net (maximum length of 275 m and mesh size no less than 25 mm and no greater than 50 mm. Gill nets are permitted in Areas 28 and 29 only).

Species Information

Habitat

Surf smelt are small marine fish native to the north Pacific. Their range begins in southern Alaska and extends down the coast of North America to southern California. Surf smelt often live quite close to shore, especially as juveniles. A schooling fish, they are found in many coastal estuaries along the Pacific coast, spawning in water as shallow as half a metre, usually on coarse sand or fine gravel beaches.

Species Description

Surf smelt are small, silvery fish with a streamlined body. They have two dorsal fins, the first of which is flat and about midway down their length. The second is very small and close to their tail fin, which is strongly forked. Males and females differ in their colouration, with males having a brown back and yellowish underside and females a bright green back and white underside. Males are also distinguished by the tubercles on their flanks. Both sexes have a dark line that runs down their sides. Surf smelt can grow to about 20 centimetres in length.

Fishery Information

CSAS Documents and Stock Status Reports

Review of surf smelt (Hypomesus pretiosus) biology and fisheries, with suggested management options for British Columbia.
CSAS 2002/115
T.W. Therriault, A.N. McDiarmid, W. Wulff and D.E. Hay

Surf Smelt Stock Status Report - 2002
T. Therriault and B. Mueller

Éperlan
Hypomesus pretiosus

Illustration: Éperlan

Information sur les pêches

L'éperlan de l'inlet Burrard (famille des Osmeridae, mais distinct du genre Thaleichthys pacificus) fait l'objet d'une pêche récréative et d'une pêche commerciale relativement modestes, généralement pratiquées dans les eaux du littoral. La gestion de l'éperlan de l'inlet Burrard porte sur la protection et la conservation des stocks de remonte ainsi que sur la réglementation des activités de pêche sportive et commerciale. La fermeture de la pêche à l'éperlan, entre le 15 juin et le 15 août, coïncide avec la période de pointe de la saison de reproduction. Pour minimiser les risques de conflit entre pêcheurs commerciaux et pêcheurs sportifs, le régime de gestion de la pêche à l'éperlan prévoit en outre des jours réservés à la pêche commerciale (du lundi au jeudi) et des jours réservés à la pêche sportive (du vendredi au dimanche).

Les éperlans se reproduisent en été, dans la zone intertidale supérieure, et connaissent habituellement plusieurs pontes au cours d'un même cycle de marée et des jours suivants. C'est lors des migrations de reproduction qu'on peut pêcher l'éperlan, le site de pêche principal étant l'inlet Burrard. Mais on trouve également des sites de reproduction et d'exploitation dans d'autres zones protégées de la côte nord et du détroit de Georgia.

Pour pêcher l'éperlan à pied, il faut être muni d'un permis de catégorie « Z-8 ». Pour toute information concernant la pêche à l'éperlan à bord d'un bateau dûment enregistré, s'adresser au Coordonnateur régional de la pêche au hareng. Les engins utilisés sont la senne (longueur maximale de 90 m et maillage de 19 mm) et le filet maillant (longueur maximale de 275 m et maillage de 25 mm au minimum et de 50 mm au maximum), ce dernier n'étant permis dans les secteurs 28 et 29.

Renseignements sur l'espèce

Habitat

L'éperlan argenté est un petit poisson indigène du Pacifique Nord. Du sud de l'Alaska, son aire de répartition s'étend le long de la côte de l'Amérique du Nord jusque dans le sud de la Californie. L'éperlan argenté se retrouve souvent assez près du rivage, en particulier lorsqu'il est jeune. Poisson se rassemblant en bancs, il se rencontre dans de nombreux estuaires côtiers le long de la côte du Pacifique, où il fraye à des profondeurs aussi faibles qu'un demi-mètre, habituellement sur les plages de sable grossier ou de gravier fin.

Description de l'espèce

L'éperlan argenté est un poisson argenté de petite taille. Le corps est fuselé. La nageoire dorsale à rayons mous est insérée au milieu du dos environ. Une petite nageoire adipeuse est présente près de la queue. La nageoire caudale est fourchue. La coloration des mâles et des femelles est différente : chez les mâles, le dos est brun et le ventre est jaunâtre, alors que chez les femelles, le dos est vert vif et le ventre est blanc. Les tubercules que les mâles portent sur les flancs sont distinctifs. Une ligne foncée traversant les flancs est présente chez les deux sexes. L'éperlan argenté atteint une taille d'environ 20 centimètres de longueur.

Information sur les pêches

Comptes-rendus du SCCS et rapports sur l'état des stocks

Examen de la biologie et des pêches de l'éperlan argenté (Hypomesus pretiosus) et options de gestion suggérées pour la Colombie-Britannique
CSAS 2002/115
T.W. Therriault, A.N. McDiarmid, W. Wulff and D.E. Hay

Rapport sur l'état des stocks, l'éperlan argenté - 2002
T. Therriault and B. Mueller