Silver Carp

Hypophthalmichthys molitrix

Report it

If you think you have found an aquatic invasive species:

  1. do not return the species to the water
  2. take photos
  3. note:
    • the exact location (GPS coordinates)
    • the observation date
    • identifying features
  4. contact us to report it
An illustration of Silver Carp, a species of Asian carp. The locations of the dorsal, anal and pelvic fins, its curved lateral line from gill to tail, as well as its lack of barbels are indicated on the illustration. Illustration by © Joseph R. Tomelleri

An illustration of Silver Carp, a species of Asian carp. The locations of the dorsal, anal and pelvic fins, its curved lateral line from gill to tail, as well as its lack of barbels are indicated on the illustration. Illustration by © Joseph R. Tomelleri

Silver Carp has a large, scaleless head, and a terminal, toothless mouth without barbels. Its eyes lie below the centre line of its body. Closely related and similiar to the Bighead Carp, Silver Carp tends to be narrower in shape. It is greyish-black on top, olive to silver-shaded on its sides and silver underneath, and has small, curved scales. Individuals can grow to more than 40 kilograms, lengths over 1.2 metres, and lives between 15 to 20 years. Gill-rakers are long, thin, fused, porous, and sponge-like, adapted specifically to filter phytoplankton, the microscopic plants on which it feeds. Silver and Bighead carps have been known to hybridize. Silver Carp is perhaps best known for its startle response, sometimes leaping as high as three metres above the water surface when disturbed by boat motors or other noise.

For more information, please visit:

Date modified:

Carpe Argentée

Hypophthalmichthys molitrix

Pensez-vous avoir découvert une espèce aquatique envahissante ?

  1. Ne rejetez pas ces espèces dans l’eau.
  2. Notez l’endroit précis (coordonnées GPS) et la date d’observation.
  3. Prenez des photos.
  4. Familiarisez-vous avec leurs caractéristiques.
  5. Signalez la présence d’une espèce envahissante selon l’endroit où vous vous situez.
  6. Ce que vous pouvez faire pour minimiser les risques de propagation.
Illustration de la carpe argentée (<em>Hypophthalmichthys molitrix</em>), une espèce de carpe asiatique. Les emplacements des yeux, des nageoires dorsales, anales et pelviennes, la ligne courbe sur le flanc, entre les branchies et la queue, ainsi que l'absence de barbillons, sont indiqués sur l'illustration. Illustration par © Joseph R. Tomelleri

Illustration de la carpe argentée (Hypophthalmichthys molitrix), une espèce de carpe asiatique. Les emplacements des yeux, des nageoires dorsales, anales et pelviennes, la ligne courbe sur le flanc, entre les branchies et la queue, ainsi que l'absence de barbillons, sont indiqués sur l'illustration. Illustration par © Joseph R. Tomelleri

La Carpe Argentée possède une grosse tête sans écailles ainsi qu'une bouche terminale sans dents et sans barbillon. Ses yeux se trouvent sous la ligne centrale de son corps. Apparentée de près à la carpe à grosse tête, la carpe argentée possède toutefois un corps habituellement un peu plus étroit. Sa partie supérieure est noir grisâtre, ses côtés sont d'une couleur allant de l'olive à l'argent et son ventre est argenté. Ses écailles sont petites et courbées. Chaque carpe argentée peut atteindre un poids de plus de 40 kilogrammes et une longueur de plus de 1,2 mètre, et vivre entre 15 et 20 ans. Ses branchiospines sont longues, minces, liées, poreuses comme une éponge et adaptées de manière à filtrer le phytoplancton, les plantes microscopiques dont l'espèce se nourrit. La carpe argentée et la carpe à grosse tête peuvent frayer ensemble. La carpe argentée est peut-être surtout connue pour ses réactions brusques; elle peut parfois sauter jusqu'à 3 mètres au-dessus de la surface de l'eau lorsqu'elle est perturbée par le moteur d'un bateau ou par tout autre bruit.

Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez :

Date de modification :