Salish Sucker

Catostomus sp. cf. catostomus

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The Salish Sucker (Catostomus sp. cf. catostomus) is a small freshwater fish. The species is sometimes referred to as a 'species in the making'. It became separated from its closest relative, the Longnose Sucker (Catostomus catostomus), after the Pleistocene glaciation.

Salish Suckers have black backs mottled with dark green, and light coloured bellies. They have fine scales and fleshy-lipped mouths on the underside of their blunt snouts. The Salish Sucker has larger scales and a shorter snout than the closely-related Longnose Sucker. A red band is visible along the species' sides during spawning season and is particularly noticeable on males.

Habitat

In North America, the Salish Sucker is found only in the Puget Sound area of Washington in the United States, and in the Fraser Valley of British Columbia, Canada. In Canada, there are 14 Salish Sucker populations found in 11 watersheds. These watersheds are the Salmon River, Little Campbell River, Bertrand Creek, Miami Creek, Chilliwack Delta, Agassiz Slough, Mountain Slough, Pepin Brook, Fishtrap Creek, Salwein Creek/Hopedale Slough, and Elk Creek/Hope Slough. 

In British Columbia, the Salish Sucker is found in small rivers. It is most abundant in marshes and beaver ponds. Adults and juveniles prefer deep pool habitat, whereas the young-of-the-year prefer shallower pools with vegetation. Salish Suckers spawn in riffles with cobble or gravel bottoms. The species depends on vegetated riparian habitat adjacent to its habitat to provide shade, woody debris, insects, and bank stability.

Threats

The Salish Sucker is most threatened by hypoxia, habitat destruction, and habitat fragmentation. 
Fraser Valley streams are vulnerable to hypoxia due to nutrient releases from agricultural production as well as urban runoff. Nutrients feed algal and bacterial blooms that reduce the dissolved oxygen Salish Suckers and other fishes need to survive. Channelization, dredging, and infilling threaten the species by directly destroying stream habitats. These activities, along with the construction of physical barriers, such as agricultural weirs, also fragment Salish Sucker habitat.

The species is also threatened by deleterious substances, sediment deposition, seasonal lack of water, and aquatic invasive species.

Further Information

A Recovery Strategy for Salish Sucker was published in 2016. This outlined the critical habitat, recovery goals, and recovery approaches for the species. The Recovery Strategy also sets goals to understand and reduce threats to the Salish Sucker. An Action Plan for Salish Sucker and Nooksack Dace, another species at risk in the Fraser Valley, was published in 2017. The plan outlined the actions required to recover the two species. This included encouraging private landowners and the public to protect the species' habitat.  

Recent habitat stewardship activities will also benefit the species. For example, the Habitat Stewardship Program and Aboriginal Funds for Species at Risk have funded several projects for outreach, education, and habitat restoration for the Salish Sucker and other species at risk in the Fraser Valley. A landowner contact program, educational presentations, an integrated channel maintenance pilot project, and native riparian planting by volunteers are also all ongoing in the area.

This species is protected under the federal Species at Risk Act (SARA). More information about SARA, including how it protects individual species, is available on the Species at Risk Public Registry.

To find out if this species is protected by provincial or territorial laws, consult the provinces' and territories' website.

Meunier de Salish

Catostomus sp. cf. catostomus

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

Le meunier de Salish (Catostomus sp. cf. catostomus) est un petit poisson d'eau douce. L'espèce est parfois qualifiée d'« espèce en développement ». Elle s'est séparée de son plus proche parent, le meunier rouge (Catostomus catostomus) après la glaciation du Pléistocène.

Le meunier de Salish a un dos noir moucheté de vert foncé et un ventre de couleur pâle. Il a de fines écailles et une bouche charnue sous son museau arrondi. Le meunier de Salish présente des écailles plus grandes et un museau plus court que le meunier rouge, une espèce apparentée. Une bande rouge est visible sur les flancs de l'espèce pendant la saison du frai et elle est particulièrement remarquable sur les mâles.

Habitat

En Amérique du Nord, le meunier de Salish vit uniquement dans la région de Puget Sound de l'État de Washington aux États-Unis et dans la vallée du Fraser de la Colombie-Britannique au Canada. Au Canada, 14 populations de meuniers de Salish sont répertoriées dans 11 bassins hydrographiques. Ces bassins hydrographiques sont la rivière Salmon, la rivière Little Campbell, le ruisseau Bertrand, le ruisseau Miami, le delta de la Chilliwack, l'Agassiz Slough, le Mountain Slough, le ruisseau Pepin, le ruisseau Fishtrap, le ruisseau Salwein/Hopedale Slough et le ruisseau Elk/Hope Slough.

En Colombie-Britannique, le meunier de Salish est observé dans des petites rivières. Il est plus abondant dans les marais et les étangs de castors. Les adultes et les juvéniles préfèrent les habitats de fosses profondes, tandis que les jeunes de l'année préfèrent les fosses moins profondes dotées de végétation. Le meunier de Salish fraye dans les rapides dont le fond est composé de galets ou de graviers. L'espèce dépend de l'habitat riverain végétalisé situé à proximité de son habitat qui offre de l'ombre, des débris ligneux, des insectes et une stabilité des berges.

Menaces

Le meunier de Salish est surtout menacé par l'hypoxie, la destruction et la fragmentation des habitats.
Les cours d'eau de la vallée du Fraser sont vulnérables à l'hypoxie en raison du rejet d'éléments nutritifs provenant de la production agricole, ainsi que des eaux de ruissellement urbaines. Les éléments nutritifs favorisent la prolifération des algues et des bactéries qui réduisent l'oxygène dissous dont le meunier de Salish et d'autres poissons ont besoin pour survivre. La canalisation, le dragage et le remblayage menacent l'espèce en détruisant directement les habitats fluviatiles. Ces activités, ainsi que la construction d'obstacles physiques, comme les barrages agricoles, fragmentent aussi l'habitat du meunier de Salish.

Cette espèce est également menacée par des substances polluantes, les dépôts de sédiments, les sécheresses saisonnières et les espèces aquatiques envahissantes.

Renseignements supplémentaires

Un programme de rétablissement pour le meunier de Salish a été publié en 2016. Il décrivait l'habitat essentiel, les objectifs et les approches de rétablissement concernant l'espèce. Le programme de rétablissement établit aussi les objectifs pour comprendre et réduire les menaces qui pèsent sur le meunier de Salish. Un plan d'action pour le meunier de Salish et le naseux de la Nooksack, une autre espèce en péril dans la vallée du Fraser, a été publié en 2017. Le plan décrivait les mesures requises pour le rétablissement des deux espèces. Ces mesures visaient notamment à encourager les propriétaires fonciers privés et le public à protéger l'habitat des espèces.

Les activités récentes d'intendance de l'habitat profiteront aussi aux espèces. Par exemple, le Programme d'intendance de l'habitat et le Fonds autochtone pour les espèces en péril ont financé plusieurs projets de sensibilisation, d'éducation et de restauration de l'habitat concernant le meunier de Salish et d'autres espèces en péril dans la vallée du Fraser. Un programme de communication avec les propriétaires fonciers, des présentations éducatives, un projet pilote d'entretien intégré de chenaux et la plantation de végétation riveraine indigène par des bénévoles sont en cours dans la zone.

Cette espèce est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). De plus amples renseignements sur la LEP, y compris comment elle protège chaque espèce, sont disponibles dans le Registre public des espèces en péril.

Pour savoir si cette espèce est protégée par des lois provinciales ou territoriales, consultez les sites Web des provinces et des territoires.

Meunier de Salish

Photo : Mike Pearson

Photo : Mike Pearson

Nom scientifique : Catostomus sp. cf. catostomus
Statut selon la LEP: En voie de disparition, Annexe 1
Statut selon COSEPAC: Menacée (novembre 2012)
Région : Colombie-Britannique

Carte de la région

Carte de la région, Colombie britannique

Le saviez-vous?

Le meunier de Salish fait partie de la « faune de la Chehalis ». Il s’agit d’une communauté de poissons unique qui a survécu à la glaciation continentale en vivant dans un refuge exempt de glace dans l’État de Washington.

Renseignements connexes