Sablefish

Sablefish
Latin Name

Anoplopoma fimbria

Group Name

Groundfish

Taxonomy details

Habitat

Sablefish are found near the continental shelf and slope of the Pacific Ocean, their eastern range beginning near Baja, California and extending north to British Columbia and Alaska, then westward over the Bering Strait to Kamchatka and Japan. Adult sablefish are found near bottom over soft substrate, living at depths of up to 2,700 metres; juveniles migrate inshore for several years, where they can be found in shallow waters, and then migrate offshore as adults.

Species Description

Sablefish have a slim, elongated body covered with small scales. They have a large mouth filled with very small teeth and a tail with a slight indent. On their dorsal side, sablefish are dark grey or greyish-green, often with paler blotches, and have two widely separated dorsal fins. Their underside is pale grey to white. Sablefish can grow to be quite large, to more than a metre in length and can weigh between 11 and 25 kilograms. They are long-lived, with some reaching over 80 years of age.

Sablefish Life History

Sablefish (Anoplopoma fimbria), often referred to as Blackcod, inhabit shelf and slope water to depths of > 1500 m, from central Baja California to Japan and the Bering sea. Abundance is centered in northern BC and the Gulf of Alaska. Although, there is sufficient movement among areas to consider sablefish throughout their range as one population genetically, the movement of adults is limited enough to enable assessment and management on a smaller scale. Independent assessments are conducted by the U.S. National Marine Fisheries Service for the Bering Sea, Gulf of Alaska, and Wash-Calif.. In Canada, DFO conducts separate analyses for northern and southern B.C. waters, with a split at approximately 51.25 ┬░ N latitude based on differing patterns of recruitment and growth.

This species spawns in Jan-March along the continental shelf at depths greater than 1000 m. Larval sablefish are found in surface waters over the shelf and slope in April and May. Juveniles migrate inshore over the following six months and rear in nearshore and shelf habitats until age 2-5 when they migrate offshore and into the fishery. Juveniles are highly migratory with significant movement from nursery areas in Hecate Strait to the Gulf of Alaska and the Bering Sea. Growth is very rapid with female average size at maturity of 55 cm attained at 3-5 years. Maximum sizes are ~80cm and the oldest fish aged to date is 113 years. Age, growth and maturity parameters vary considerably among areas and depths.

Sablefish recruitment is variable with strong year -classes that occur periodically . The production of strong year-classes is believed linked to higher copepod abundance arising from favourable environmental conditions. The long lived nature of this species is likely a strategy to ensure survival over extended periods of low recruitment resulting from environmentally unfavourable conditions.

Sablefish Fishery

Sablefish have a long history of exploitation with recorded landings starting in 1913. Foreign fishing was conducted from 1961 to 1981 and gradually phased out after the declaration of the 200-mile fishery conservation zone in 1977.

The domestic fishery is conducted using longline Korean traps with modest amounts landed using longline-hooks and trawl nets. The longline fisheries are deepwater, targeting depths between 500 and 1000 m. Sablefish longline fishers are regulated under a "K"tab license and can fish either hooks or traps. This fishery has operated under an Individual Transferable Quota system (ITQ) since 1990. The trawl fishery is allocated approximately 8% of the available quota.

Publications

Morue charbonnière

Morue charbonnière
Nom latin

Anoplopoma fimbria

Nom du groupe

poisson de fond

Information taxonomique (en anglais seulement)

Habitat

La morue charbonnière se retrouve dans le Pacifique, près du plateau continental et de son talus. Son aire de répartition va de la Basse-Californie jusqu'en Colombie-Britannique et en Alaska vers le nord, puis jusqu'au Kamtchatka et au Japon vers l'ouest, en passant par le détroit de Béring. Les adultes vivent près du fond sur des substrats mous, à des profondeurs allant jusqu'à 2 700 mètres. Les jeunes individus migrent vers les eaux côtières et y passent plusieurs années en eaux peu profondes, puis, devenus adultes, ils migrent vers le large.

Description de l'espèce

La morue charbonnière a un corps mince et allongé couvert de petites écailles. La bouche est grande et ornée de très petites dents, et la queue est légèrement fourchue. Le dos est gris foncé ou vert grisâtre, souvent marqué de grandes taches pâles, et est surmonté de deux nageoires dorsales très espacées. Le ventre va du gris pâle au blanc. La morue charbonnière peut atteindre une taille assez grande; elle peut mesurer plus d'un mètre et peser de 11 à 25 kilogrammes. Elle vit longtemps, certains individus capturés ayant plus de 80 ans.

Cycle biologique de la morue charbonnière

La morue charbonnière (Anoplopoma fimbria), souvent désignée sous le nom de morue noire, habite les eaux de la plate-forme et de l’escarpement jusqu'à des profondeurs de 1500 m, de la Basse Californie jusqu’au Japon. Elles sont plus abondantes dans le nord de la C.-B. et dans le Golfe de l'Alaska. Quoi qu’il y ait suffisamment de déplacement entre les secteurs pour considérer les morues charbonnières comme une seule population sur le plan génétique, le déplacement des adultes est assez limité pour permettre l'évaluation et la gestion sur une plus petite échelle. Des évaluations indépendantes sont effectués par le U.S. National Marine Fisheries Service dans la mer de Béring, le Golfe de l'Alaska et au Washington et en Californie. Au Canada, le MPO effectue des analyses distinctes pour les eaux du nord et du sud de la C.-B., avec la limite située à environ 51.25 °N de latitude selon les patrons différents de recrutement et de croissance.

Le frai de cette espèce a lieu de janvier à mars le long de la plate-forme continentale à des profondeurs de plus de 1000 m. Les larves de la morue charbonnière se trouvent dans les eaux de surface de la plate-forme et de l’escarpement en avril et mai. Les juvéniles migrent vers la côte au cours des six mois suivants et vivent dans des habitats côtiers et de la plate-forme jusqu'à l'âge de 2-5 ans lorsqu’ils migrent en mer et sont pêchés. Les juvéniles sont fortement migrateurs et effectuent des déplacements importants à partir des aires d'alevinage dans le détroit d’Hécate vers le Golfe de l'Alaska et la mer de Béring. Leur croissance est très rapide et la taille moyenne de la femelle à maturité est de 55 cm atteint à 3-5 ans. Les tailles maximales sont de ~80cm et le poisson le plus âgé jusqu'ici avait 113 ans. Les paramètres d'âge, de croissance et de maturité changent considérablement selon les secteurs et les profondeurs.

Le recrutement de la morue charbonnière varie selon les fortes classes d’âge qui se produisent périodiquement. On croit que la production des fortes classes d’âge est liée à une abondance plus élevée de copépodes durant des conditions environnementales favorables. La longue durée de vie de cette espèce est vraisemblablement une stratégie pour assurer sa survie pendant des périodes étendues de faible recrutement découlant de conditions environnementales défavorables.

Pêche à la morue charbonnière

La morue charbonnière est exploitée depuis longtemps ayant des débarquements enregistrés depuis 1913. La pêche étrangère s’est faite entre 1961 et 1981 et a graduellement diminué après la déclaration de la zone de pêche de 200 milles en 1977.

La pêche domestique est effectuée en utilisant des trappes coréennes fixées sur des palangres et un nombre modeste est récolté à l’aide d’hameçons de palangre et de filets de chalut. La pêche à la palangre s’effectue en eau profonde, visant des profondeurs entre 500 et 1000m. La pêche à la palangre de la morue charbonnière est réglementée selon un permis de catégorie «K» et peut se faire avec des hameçons ou des trappes. Un système de contingent individuel transférable (CIT) a été utilisé pour la gestion de cette pêche depuis 1990. La pêche au chalut est allouée environ 8% du contingent disponible.

Publications