North Atlantic Right Whale

Eubalaena glacialis

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The North Atlantic right whale (Eubalaena glacialis) has a large head that takes up nearly a quarter of the length of its body. Right whales, which can grow up to 18 metres in length, can be recognized by:

  • wide tail flukes and narrow tailstock, large flippers and no fin on its back (no dorsal fin);
  • black skin, though some right whales have white patches on the throat or belly; and
  • rough white patches of skin called callosities on their head, chin and sometimes on the edge of their lower lips. Each whale's callosity pattern is unique, allowing scientists to recognize individual whales.

Right whales live at least 75 years. They are curious and acrobatic, often breaching and smacking the surface with their flippers and flukes (tails). Right whales generally dive for about 20 minutes at a time.

Female right whales are generally larger than males. Females give birth to young, called calves, every 2 to 6 years. Calves nurse for 1 to 2 years and remain close to their mothers until they reach sexual maturity at approximately 10 years of age. Since the 1990s, the right whale birth rate has varied significantly. In the 1999/2000 calving season, only 1 calf was born. In 2008/2009, a record 39 calves were born. Scientists have linked this changing birth rate to the amount and quality of their food. While the population has been increasing since the 1980s, right whale adults and calves continue to face threats all over their habitat in Canada and the U.S. In 2016, the population was estimated to be about 450 animals.

Right whales usually feed on one kind of food: tiny crustaceans called copepods. They may also feed opportunistically on other types of zooplankton. Like other baleen whales, such as the humpback, the right whale has no teeth; instead it has a series of fringed plates—called baleen plates—hanging from each side of its upper jaw. During feeding, a right whale swims slowly with its mouth open. When the whale closes its mouth, the water is forced out and the baleen plates act as filters, trapping food on the inside that they then swallow.

Habitat

The right whale is a migratory species that frequents coastal waters. Right whales come to Atlantic Canadian waters to feed on rich supplies of their prey. They may be present here in the spring, summer and fall. In winter, female right whales migrate to coastal waters off the coasts of Florida and Georgia, which are important calving areas. At any time of year, some portion of the population is in unknown locations.

Right whale critical habitat has been identified in the Grand Manan Basin (Bay of Fundy) and Roseway Basin (off southwestern Nova Scotia). Critical habitat is a place that a species relies on, because it provides conditions that the species needs for survival or recovery. Right whale critical habitat areas support the following functions: foraging, feeding, nursing, raising calves, resting and socializing. Features of the critical habitat that support those activities include the quantity and quality of the prey available, the acoustic environment and the quality of water and air.

North Atlantic right whales. Photo credit: Jolinne Surrette

North Atlantic right whales
Photo credit: Jolinne Surrette

North Atlantic right whales. Photo credit: Jolinne Surrette

North Atlantic right whales
Photo credit: Jolinne Surrette

Threats

Collisions with vessels, entanglement in fishing gear and underwater noise are the most serious threats to the right whale population. Measures are in place in both of the right whale critical habitat areas to reduce the chance of vessel collisions. Emergency response networks are available to respond to whale entanglements. DFO is working with partners to develop recovery measures to understand and reduce all threats to the species.

Further Information

The North Atlantic right whale is listed as an endangered species under the Species at Risk Act (SARA). A Recovery Strategy has been developed for this species. The whale is also protected under a number of other acts, regulations and agreements.

A Proposed Action Plan was posted on the Species at Risk Public Registry for a 60-day comment period from August 18, 2016 – October 17, 2016. The posting of the Final version of the Action Plan is anticipated.

To successfully implement the Recovery Strategy and the Action Plan, the federal government will continue to work with researchers, industry members, conservation groups, Indigenous organizations and others.

Canadians can work together to reduce threats to the North Atlantic right whale. You can help by finding out more about right whales and being aware of threats posed by humans. You can help to reduce these threats wherever possible to better protect the right whale population. Funding for recovery or conservation actions may be available through funding programs, such as the Habitat Stewardship Program for Species at Risk.

For more documentation regarding the North Atlantic right whale, visit the SARA Public Registry.

Did You Know?

Right whales are known to form large groups, called surface active groups (or SAGs), in which many males compete for the attention of a female. Right whales form SAGs in the Bay of Fundy and these are a highlight to observe for whale-watchers and scientists alike.

Occasionally researchers observe right whales with mud on their heads, picked up from the bottom of the ocean. The reason for this isn't entirely known, though it may be because the whales were feeding on prey located close to the bottom.

Named the right whale by whalers, because it is slow-moving and easy to catch, this whale was hunted to near extinction by the late 1800s. In 1935, the League of Nations banned hunting of right whales in all oceans.

North Atlantic Right Whale

Right whale

Photo credit: Jeffrey C. Domm

Scientific name: Eubalaena glacialis
Taxonomy: Mammals
SARA Status: Endangered
COSEWIC Status: Endangered
Region: Atlantic Ocean

Identifying and Reporting North Atlantic Right Whales

Narrator: "Fisheries and Oceans Canada presents: Identifying and Reporting North Atlantic Right Whales"

Cathy Merriman: "I’m Cathy Merriman, a senior Species at Risk Biologist. I work with many partners to help North Atlantic right whales recover.

“If you ever see a right whale, DFO would love to know, because right whales are an endangered species. Scientists estimate there are only about 500 left in the North Atlantic Ocean and in eastern Canada. They range from Florida in the south to Newfoundland in the north. They are most often seen in the Bay of Fundy, Roseway Basin and the Gulf of St. Lawrence in summer and fall.

“North Atlantic right whales have a V-shaped blow, which makes them easy to distinguish when seen from a distance. Another way to tell them apart from other large whales is that they have no dorsal fin. They are mostly black, though some have white patches on their belly or chin. All right whales have crusty whitish-grey markings on their head and face, known as callosities. These marks are as unique as fingerprints, and help researchers identify each individual whale."

Dr. Hilary Moors-Murphy: "Hello, I’m Dr. Hilary Moors-Murphy. I’m a DFO Research Scientist and I study and monitor whales in Eastern Canada.

“You can see in this footage that right whales swim relatively slowly, especially while feeding. On the water, I often see them gathered in social groups of several whales. Right whales grow up to 17 meters in length. They are relatively stout, and their head is about one third of their body length.

“Please help DFO monitor right whales and report all sightings. Remember to provide important details about your sighting, including the number and type of whales seen, the date and time, and the location, such as your latitude and longitude. When possible, please share your photos and video as well.

“To report right whale sightings, please call  1-844-800-8568 or email  XMARWhaleSightings@dfo-mpo.gc.ca.

“If you see entangled, injured or dead whales, please contact the Marine Animal Response Society as soon as possible at  1-866-567-6277 or VHF Channel 16 or email  marineanimalresponse@gmail.com."

Right whale

Figure 1. Critical habitat of the North Atlantic Right Whale in Canada

Figure 1, entitled Critical habitat of the North Atlantic Right Whale in Canada is a map of the Bay of Fundy and the Gulf of Maine. There is a grey shaded area in the middle of the Bay of Fundy with coordinates listed in the inset. This area indicates the Grand Manan Basin critical habitat. There is a grey shaded area to the southeast of Nova Scotia with coordinates listed in the inset. This area indicates the Roseway Basin critical habitat.

North Atlantic Right Whale Call - Roseway Basin (off southwestern Nova Scotia)

North Atlantic right whales make a variety of different low frequency sounds below 500 Hz. These calls are known as upcalls and can be described as a short upsweeping whoop sound, which lasts about two seconds. Upcalls are a communication signal and we use the presence of upcalls to help us find right whales in the recordings from our passive acoustic monitoring stations. These upcalls were recorded during early fall in Roseway Basin, an area that has been designated critical habitat for Endangered North Atlantic right whales.

Interactive Map: Right whale sightings along the eastern seaboard. (Includes historical data.) Image credit: NOAA Fisheries

Interactive Map: Right whale sightings along the eastern seaboard. (Includes historical data.)
Image credit: NOAA Fisheries

Related Information

Baleine noire de l'Atlantique Nord

Eubalaena glacialis

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

La baleine noire de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) possède une grosse tête qui occupe presque le quart de son corps. Les baleines noires peuvent atteindre 18 mètres de longueur et présentent les caractéristiques suivantes :

  • une large nageoire caudale, une queue étroite et de larges nageoires, mais aucune nageoire sur le dos (nageoire dorsale);
  • la peau de la baleine est noire, bien que certains individus ont des taches blanches sur la gorge ou sur le ventre;
  • sur sa tête et son menton, et parfois sur le bord de la sa lèvre inférieure, elle a des taches blanches rugueuses appelées callosités. Chaque baleine a une forme de callosité unique, ce qui permet aux scientifiques de reconnaître facilement les individus.

Les baleines noires vivent au moins 75 ans. Elles sont curieuses et acrobatiques; elles sautent souvent hors de l’eau et, en retombant à la surface de la mer, elles éclaboussent l’eau en agitant leurs nageoires et leurs nageoires caudales (queues). Les baleines noires plongent généralement pendant des périodes d’environ 20 minutes.

Les baleines noires femelles sont généralement plus grosses que les mâles. Les femelles donnent naissance à des petits, appelés baleineaux, tous les deux à six ans. Les baleineaux sont allaités pendant un à deux ans et demeurent près de leur mère jusqu’à ce qu’ils atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 10 ans. Depuis les années 1990, le taux de naissance de la baleine noire a varié considérablement. Durant la saison de mise bas de 1999-2000, un seul baleineau est né. En 2008-2009, 39 baleineaux sont nés, un nombre record. Les scientifiques ont associé ces variations du taux de naissance à la quantité et à la qualité de leur nourriture. Même si la population est en hausse depuis les années 1980, les baleines noires adultes et les baleineaux continuent d’être confrontés à des menaces dans l’ensemble de leur habitat au Canada et aux États-Unis. En 2016, la population était estimée à environ 450 individus.

Les baleines noires ne se nourrissent habituellement que d’un seul type de nourriture—de minuscules crustacés appelés copépodes. Il se peut également qu’elles se nourrissent, de façon opportuniste, d’autres types de zooplancton. Comme les autres baleines à fanons, par exemple les rorquals à bosse, la baleine noire n’a pas de dents; elle a plutôt une série de fanons—appelés plaques de fanons—suspendus de chaque côté de la mâchoire supérieure. Pendant qu’elle se nourrit, la baleine noire nage lentement, la mâchoire ouverte. Lorsque la baleine ferme sa bouche, l’eau est rejetée et les fanons jouent le rôle de filtre; ils conservent la nourriture à l’intérieur, laquelle est ensuite avalée.

Habitat

La baleine noire est une espèce migratoire qui fréquente les eaux côtières. Les baleines noires fréquentent les eaux du Canada atlantique pour y trouver leur nourriture en grande quantité. Il se peut également qu’elles s’y trouvent au printemps, en été et à l’automne. En hiver, les baleines noires femelles migrent vers les eaux côtières au large des côtes de la Floride et de la Géorgie, qui sont d’importantes aires de mise bas. Tout au long de l’année, une certaine partie de la population se trouve dans des emplacements inconnus.

L’habitat essentiel de la baleine noire a été désigné dans le bassin Grand Manan (baie de Fundy) et dans le bassin Roseway (au large du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse). L’habitat essentiel est un lieu dont dépend l’espèce parce qu’il fournit les conditions dont l’espèce a besoin pour sa survie ou son rétablissement. Les zones de l’habitat essentiel de la baleine noire appuient les fonctions suivantes : quête de nourriture et alimentation, allaitement et élevage des baleineaux, repos et socialisation. Les caractéristiques de l’habitat essentiel qui appuient ces activités comprennent notamment la quantité et la qualité des proies disponibles, l’environnement acoustique ainsi que la qualité de l’eau et de l’air.

Baleines noires de l'Atlantique Nord. Photo fournie par Jolinne Surrette

Baleines noires de l'Atlantique Nord
Photo fournie par Jolinne Surrette

Baleines noires de l'Atlantique Nord. Photo fournie par Jolinne Surrette

Baleines noires de l'Atlantique Nord
Photo fournie par Jolinne Surrette

Menaces

Les collisions avec des navires, les empêtrements dans des engins de pêche et les bruits sous-marins représentent les plus importantes menaces pour la population de baleines noires. Des mesures sont en place dans les deux zones d’habitat essentiel de la baleine noire afin de réduire le risque de collisions avec des navires. Des réseaux d’intervention en cas d’urgence sont prêts à intervenir en cas d’empêtrements de baleines. Pêches et Océans Canada collabore avec des partenaires pour élaborer des mesures de rétablissement visant à comprendre et à réduire toutes les menaces pesant sur l’espèce.

Renseignements supplémentaires

La baleine noire de l’Atlantique Nord est inscrite en tant qu’espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Un programme de rétablissement a été élaboré pour cette espèce. Cette baleine est aussi protégée en vertu de nombreux autres lois, règlements et ententes.

Un plan d’action proposé a été affiché dans le Registre public de la LEP pour une période de commentaires de 60 jours, du 18 août 2016 au 17 octobre 2016. La publication de la version définitive du plan d’action est prévue.

Dans le but de réussir à mettre en œuvre le programme de rétablissement et le plan d’action, le gouvernement fédéral continuera de travailler avec, entre autres, les chercheurs, les membres de l’industrie, les groupes de conservation et les organisations autochtones.

Les Canadiens peuvent travailler ensemble pour réduire les menaces qui pèsent sur la baleine noire de l’Atlantique Nord. Vous pouvez aider en apprenant davantage sur les baleines noires et en étant conscient des menaces que constituent les activités humaines. Vous pouvez contribuer, dans toute la mesure du possible, à réduire ces menaces et à mieux protéger la population de baleines noires. Un financement des mesures de rétablissement ou de conservation pourrait être offert dans le cadre de certains programmes de financement, comme le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril.

Pour consulter une documentation plus détaillée sur la baleine noire de l’Atlantique Nord, reportez-vous au Registre public de la LEP.

Le saviez-vous?

On sait que les baleines noires forment d’importants groupes nommés « groupes actifs en surface », dans lesquels de nombreux mâles rivalisent entre eux pour attirer l’attention d’une femelle. Les baleines noires forment des groupes actifs en surface dans la baie de Fundy et sont le point de mire que tout le monde veut observer, autant pour les observateurs de baleines que pour les scientifiques.

Parfois, les chercheurs peuvent observer des baleines noires avec de la vase sur leur tête qu’elles ont recueillie du fond de l’océan. Même si la raison de ce phénomène n’est pas entièrement connue, il pourrait résulter du fait que les baleines se nourrissent de proies situées près du fond marin.

Surnommée en anglais la « bonne » baleine (« right whale ») par les baleiniers parce qu’elle se déplace lentement et qu’elle est facile à capturer, cette baleine a été chassée à tel point qu’elle a presque disparu à la fin des années 1800. En 1935, la Société des Nations en a interdit la chasse dans tous les océans.

Baleine noire de l'Atlantique Nord

Baleine noire

Crédit photo : Jeffrey C. Domm

Nom scientifique : Eubalaena glacialis
Taxonomie : Mammifères
Statut selon la LEP : En voie de disparition
Situation selon le COSEPAC : En voie de disparition
Région : Océan Atlantique

Repérage et signalement des baleines noires de l'Atlantique Nord

Narratrice : « Pêches et Océans Canada présente : Repérage et signalement des baleines noires de l'Atlantique Nord

Cathy Merriman est une biologiste principale des espèces en péril. Elle travaille avec de nombreux partenaires en vue d'aider les baleines noires de l'Atlantique Nord à se rétablir.

Si jamais vous apercevez une baleine noire, le MPO serait ravi d'en être informé, parce que les baleines noires sont une espèce en voie de disparition. Les scientifiques estiment qu'il n'en reste à peine que quelque 500 dans l'Atlantique Nord et dans l'est du Canada. Leur aire de répartition s'étend de la Floride à Terre-Neuve. Elles sont le plus souvent aperçues dans la baie de Fundy, le bassin Roseway et le golfe du Saint-Laurent, l'été et en automne.

Les baleines noires de l'Atlantique Nord ont un souffle en forme de V, ce qui les rend faciles à distinguer lorsqu'on les aperçoit de loin. Elles n'ont pas de nageoire dorsale, ce qui permet de les différencier des autres espèces de grandes baleines. Elles sont surtout de couleur noire, bien que certaines aient des taches blanches sur le ventre ou le menton. Toutes les baleines noires ont des marques gris blanchâtre, appelées callosités, sur la tête et le visage. Aussi uniques que des empreintes digitales, ces marques aident les chercheurs à les reconnaître les unes des autres.

Une chercheuse de Pêches et Océans Canada, Mme Hilary Moors-Murphy, étudie et surveille les baleines dans l’est du Canada.

Vous pouvez voir dans cette séquence que les baleines noires nagent assez lentement, surtout lorsqu'elles s'alimentent. Sur l'eau, je les vois souvent rassemblées en groupes sociaux de quelques individus. Une baleine noire peut atteindre jusqu'à 17 m de long. Les baleines noires sont relativement robustes, et la dimension de leur tête est d'environ un tiers de la longueur du corps.

Aidez le MPO à surveiller les baleines noires. Et n'oubliez pas de signaler vos observations. Il vous faudra donner des détails comme le nombre et le type des baleines observées, la date et l'heure de l'observation, ainsi que l'endroit et ses coordonnées. Si possible, envoyez-nous vos photos et vos vidéos.

Pour signaler une observation de baleine noire, veuillez composer le  1-844-800-8568 ou envoyer un courriel à :  XMARwhalesightings@dfo-mpo.gc.ca.

Si vous voyez une baleine prise dans un filet, blessée ou morte, veuillez communiquer dès que possible avec la Marine Animal Response Society au  1-866-567-6277, par la bande radio VHF 16 ou par courriel à  marineanimalresponse@gmail.com. »

Baleine noire

Figure 1. L'habitat essentiel de la baleine noire de l'Atlantique Nord au Canada

La figure 1, intitulée L'habitat essentiel de la baleine noire de l'Atlantique Nord au Canada, est une carte de la baie de Fundy et du golfe du Maine. Il y a une zone en gris au centre de la baie de Fundy, dont les coordonnées sont indiquées dans l'encart. Cette zone indique l'habitat essentiel dans le bassin Grand Manan. Il y a une zone en gris au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, dont les coordonnées sont indiquées dans l'encart. Cette zone indique l'habitat essentiel dans le bassin Roseway.

Appel d'une baleine noire de l'Atlantique Nord - Le bassin Roseway (au large du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

Les baleines noires de l'Atlantique Nord émettent un éventail de sons de basse fréquence en dessous de 500 Hz. Ces appels sont connus sous le nom de cris d'appel et peuvent être décrits comme un court bruit d'aspiration augmentant en fréquence, qui dure environ deux secondes. Les cris d'appel sont un signal de communication et nous y avons recours pour nous aider à trouver les baleines noires dans les enregistrements de nos stations de surveillance acoustique passive. Ces cris d'appel ont été enregistrés au début de l'automne dans le bassin Roseway, un secteur qui a été désigné habitat essentiel pour les baleines noires de l'Atlantique Nord en voie de disparition.

Carte interactive de repérage de la baleine noire le long du littoral est. (Comprend les données chronologiques. Disponible en anglais seulement.) Image fournie par : NOAA Fisheries

Carte interactive de repérage de la baleine noire le long du littoral est. (Comprend les données chronologiques. Disponible en anglais seulement.)
Image fournie par : NOAA Fisheries

Renseignements connexes