Oursin rouge

© Shutterstock

© Shutterstock

Nom latin

Strongylocentrotus franciscanus

Nom du groupe

invertébrés

Information taxonomique (en anglais seulement)

Habitat

L'oursin rouge se retrouve dans le Pacifique : du côté est, depuis les côtes de l'Alaska et des îles Aléoutiennes jusqu'en Basse-Californie, et du côté ouest, depuis la Sibérie jusqu'au nord du Japon. Il préfère les endroits rocheux protégés de la côte, où l'eau est peu profonde, bien qu'on le retrouve parfois à des profondeurs allant jusqu'à 100 mètres. Au Canada, cet invertébré est pêché principalement au large de la Colombie-Britannique.

Description de l'espèce

L'oursin rouge a un corps sphérique protégé par une coquille dure entièrement recouverte d'épines acérées. La coquille peut être rouge, brun rougeâtre, bourgogne foncé ou pourpre. L'oursin se déplace en utilisant ses pieds ambulacraires, situés sur la face inférieure, qui lui permettent de s'agripper à un objet par succion. La face inférieure porte également la bouche, dotée de cinq dents. La coquille - ou test - peut atteindre 18 centimètres de diamètre.

Oursin rouge

Plans de gestion intégrée des pêches

Aperçu des pêches

Personnes-ressources

Pauline Ridings
Gestionnaire des ressources en chef
oursin rouge
250-756-7118
Pauline.Ridings@dfo-mpo.gc.ca
Erin Wylie
Gestionnaire des ressources en chef
oursin vert
250-756-7271
erin.wylie@dfo-mpo.gc.ca
Claudia Hand
Sciences
Nanaimo
250-756-7139
Claudia.Hand@dfo-mpo.gc.ca
Dan Leus
Sciences
Nanaimo
250-756-7147
Dan.Leus@dfo-mpo.gc.ca

Pour d'autres contacts du MPO de la pêche à l'oursin, veuillez consulter la page des personnes-ressources des mollusques et crustacés.