Quillback Rockfish

Sebastes maliger

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The Quillback rockfish is one of more than 35 species of rockfish occurring in the coastal waters of British Columbia. Adult Quillback rockfish are primarily brown with yellow to orange anterior blotches, and light coloured dorsal saddle patches that extend into the first dorsal fin. Their heads may be speckled with orange and brown dots, which extend ventrally to just past the pectoral fins. On average, females tend to be larger and older than males and can reach a maximum length of 50 cm. Quillback rockfish are viviparous, which means they fertilize their eggs internally and release live offspring. Mating occurs in December and release of larvae occurs between March and July. Quillback rockfish have been aged up to 95 years in British Columbia.

Habitat

Quillback rockfish are found coast wide in British Columbia. They have been observed in depths from 16 m to 182 m over substrates that are hard, complex and include surface features such as broken rock, rock reefs, ridges and crevices. Juvenile rockfish typically settle around near-shore hard bottom habitats at shallower depths.

Threats

Fishing is the principle known threat to Quillback rockfish in British Columbia. Other factors that make this species vulnerable to human activities include:

  • Late maturation
  • Slow growth
  • Periodic strong recruitment (i.e. introduction of young fish into the fishery) dependent on favourable environmental factors.

The species is particularly vulnerable to commercial and recreational fishing because of its inshore habitat and high desirability, including the potential to supply live specimens to markets.

Further Information

Fisheries and Oceans Canada has implemented strong management measures for the groundfish fishery in British Columbia, including 100% at-sea and dockside monitoring, significant reductions in commercial Total Allowable Catch (TAC), recreational bag limit reductions and designation of 164 Rockfish Conservation Areas protecting 20-30% of rockfish habitat coastwide.

Species at Risk (SARA) Public Registry Profile.

Quillback Rockfish

Quillback Rockfish

© Neil McDaniel

Scientific name: Sebastes maliger
SARA Status: No Status
COSEWIC Status: Threatened (November 2009)
Regions: British Columbia, Pacific Ocean

Related information

Sébaste à dos épineux

Sebastes maliger

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

Le sébaste à dos épineux est au nombre des 35 espèces de sébastes vivant dans les eaux marines le long de la côte de la Colombie-Britannique. Les sébastes à dos épineux adultes sont bruns avec des taches antérieures jaunes ou oranges. On remarque également des taches dorsales en forme de selle qui s'étendent jusqu'à la première nageoire dorsale. Leur tête peut être parsemée de points oranges et bruns, qui s'étendent sur le ventre et dépassent tout juste les nageoires pectorales. En moyenne, les femelles ont tendance à être plus grosses et être plus âgées que les mâles, pouvant atteindre une taille maximale de 50 cm. Le sébaste à dos épineux est vivipare, ce qui signifie que les œufs sont fertilisés à l'intérieur du corps et la femelle donne naissance à une progéniture vivante. L'accouplement a lieu en décembre et la naissance des larves a lieu entre mars et juillet. Des sébastes à dos épineux ayant jusqu'à 95 ans selon les scientifiques ont été retrouvés en Colombie-Britannique.

Habitat

On retrouve le sébaste à dos épineux le long de la côte de la Colombie-Britannique. Ils ont été observés à des profondeurs entre 16 et 182 m dans des endroits où le fond offre des substrats complexes et durs comme des roches brisées, des récifs de roches, des crêtes et des crevasses. Les jeunes sébastes ont tendance à s'établir dans des habitats à substrat dur dans des eaux peu profondes près de la côte.

Menaces

La pêche constitue la menace principale connue à la survie du sébaste à dos épineux en Colombie-Britannique. La vulnérabilité de cette espèce aux activités humaines s'explique par les facteurs suivants :

  • Maturation tardive
  • Croissance lente
  • Recrutement fort périodique (à savoir l'introduction de poissons jeunes dans la pêche) en fonction de facteurs environnementaux favorables.

Cette espèce est particulièrement vulnérable à la pêche commerciale et récréative en raison de son habitat côtier et de l'attrait important qu'elle présente, notamment à cause de la possibilité d'alimenter les marchés en bêtes vivantes.

Renseignements supplémentaires

Pêches et Océans Canada a mis en œuvre des mesures de gestion rigoureuses pour la pêche du poisson de fond en Colombie-Britannique, y compris une vérification en mer et à quai à 100 %, des réductions importantes au total autorisé des captures (TAC), des réductions aux limites de prises récréatives et la désignation de 164 aires de conservation du sébaste, protégeant environ 20 à 30 % de l'habitat du sébaste le long de la côte.

Profil du Registre public des espèces en péril (LEP).

Sébaste à dos épineux

sébaste à dos épineux

© Neil McDaniel

Nom scientifique : Sebastes maliger
Statut selon la LEP : Aucun statut
Statut selon le COSEPAC :
Menacé (novembre 2009)
Régions : Colombie-Britannique, océan Pacifique

Renseignements connexes