Pugnose Minnow

Opsopoeodus emiliae

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The Pugnose Minnow (Opsopoeodus emiliae) is a small, short-lived and somewhat mysterious fish in the carp and minnow family (Cyprinidae). As its name suggests, it has a tell-tale rounded snout, as well as the following other features:

  • small, slender and elongated body, reaching a maximum length of about 6 cm;
  • bluntly rounded snout and very small, upturned mouth;
  • forked tail and short pectoral (behind the head) fins;
  • silvery-coloured with a distinct, thin black line running the full length of each side of the body;
  • criss-cross pattern of scaling on the upper body;
  • nine dorsal rays (spines in the back fin) compared to eight dorsal rays like other Canadian minnows; and
  • spawning males turn dark silver-blue and develop many small, sharp tubercles around the mouth.

Habitat

In Canada, the Pugnose Minnow is only found in southwestern Ontario, where small populations are limited to Lake St. Clair and its smaller tributaries, and the Detroit and Sydenham rivers. Its small numbers have made research on this fish a challenge, and exact sizes of remaining populations in Canada are not known. However, recent monitoring suggests the Pugnose Minnow has been lost from the Thames River, and that its historical range has decreased by more than 80 per cent. In the United States, the Pugnose Minnow is common and widespread, from Texas to Wisconsin and across to South Carolina and Florida.

More research is needed on the biology and preferred Canadian habitat of the Pugnose Minnow, as it is typically found here in areas considered less ideal than where they were historically found—possibly because their ideal habitat no longer exists. For example, Pugnose Minnow used to be found in habitats described as clear, slow-moving, heavily vegetated waters, but are now typically found in warm, turbid (murky), slow-moving waters, with little to no vegetation, over substrates (bottoms) of silt, clay or sand.

The lifespan of the Pugnose Minnow is believed to be three years, and sexual maturity is likely reached at one year of age. The spawning behaviour of this fish is unique compared to other North American cyprinids. In late spring, spawning males choose a flat surface, such as the underside of a rock, and lead females there to lay eggs. The females will lay up to 120 eggs at a time in a single layer along the flat surface and the males guard the nest and eggs from predators. Spawning is repeated many times over six to seven days and the eggs will typically hatch after six days.

The Pugnose Minnow mainly feeds on small aquatic insects such as midges, but may also eat larval fishes and eggs and small aquatic crustaceans such as water fleas. Its upturned mouth suggests this fish is a mid-water or near-surface feeder.

Threats

This species may never have been common in Ontario as it is at the northern limit of its range here. The main threat to the species is loss of clean, well-vegetated habitat. Current threats include increased turbidity, and alteration and destruction of wetlands.

Further Information

For more information, visit the Species at Risk (SARA) Public Registry Profile.

Pugnose Minnow

Pugnose Minnow (Opsopoeodus emiliae) (© Joseph R. Tomelleri)

Illustration of an adult Pugnose Minnow by © Joseph R. Tomelleri

Scientific Name: Opsopoeodus emiliae
SARA Status: Special Concern
COSEWIC Status: Threatened
Region: Ontario

Distribution of Pugnose Minnow in Canada.

Distribution of Pugnose Minnow in Canada.

Did You Know?

This species has recently been re-assessed as Threatened by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC). It was previously listed as Special Concern in 2003 under the federal Species at Risk Act and a management plan was developed in 2009. If the species is listed as threatened under SARA, a recovery strategy will be developed.

Pugnose Minnow (Photo credit: Konrad Schmidt)

Photo credit: Konrad Schmidt

Related information

Petit-bec

Opsopoeodus emiliae

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

Le petit-bec (Opsopoeodus emiliae), un petit poisson plutôt mystérieux à la durée de vie courte, appartient à la famille des carpes et des ménés (Cyprinidae). Ce poisson a un museau arrondi et particulier, comme son nom le laisse entendre, et les caractéristiques suivantes :

  • un petit corps mince et allongé, dont la longueur maximale est d'environ 6 cm;
  • un museau faiblement arrondi et une très petite bouche tournée vers le haut;
  • une queue fourchue et de courtes nageoires pectorales (derrière la tête);
  • de couleur argentée avec une mince bande noire et distincte tout le long de chacun de ses flancs;
  • des écailles entrecroisées sur la partie supérieure du corps;
  • neuf rayons dorsaux (des épines sur la nageoire arrière), qui se distinguent des huit rayons dorsaux des autres ménés du Canada;
  • pendant le frai, les mâles prennent une couleur bleu-argenté foncée et développent de nombreux petits tubercules pointus autour de la bouche.

Habitat

Au Canada, de petites populations se limitent au sud-ouest de l'Ontario, dans le lac Sainte-Claire et ses petits affluents, la rivière Detroit et la rivière Sydenham. La faible taille de ces populations complique les recherches, et la quantité exacte de petit-bec au Canada est inconnue. Cependant, selon des données de surveillance récentes, on craint que le petit-bec ait disparu de la rivière Thames, et que son aire de répartition historique ait subi une réduction de plus de 80 %. Aux États-Unis, le petit-bec est commun et répandu, du Texas au Wisconsin, ainsi qu'en Caroline du Sud et en Floride.

Des recherches supplémentaires sur la biologie et l'habitat de prédilection du petit-bec au Canada sont nécessaires. Aujourd'hui au Canada, ce poisson vit surtout dans des zones considérées moins favorables que celles de son aire de répartition historique, peut-être en raison de la disparition de son habitat idéal. Par exemple, le petit-bec vivait autrefois dans un habitat limpide et tranquille à la végétation abondante. Aujourd'hui, on le trouve le plus souvent dans des parties chaudes et calmes de rivières turbides dénuées ou presque de végétation aquatique, aux substrats (fonds) de limon, d'argile ou de sable.

On estime à trois ans la durée de vie du petit-bec, et on pense qu'il atteint sa maturité sexuelle vers un an. Le comportement de frai de ce poisson, en comparaison avec celui d'autres cyprinidés d'Amérique du Nord, est unique. Vers la fin du printemps, les mâles en frai choisissent une surface plane, sous un rocher par exemple, et y conduisent les femelles qui y pondent leurs œufs. Les femelles pondent jusqu'à 120 œufs à la fois, en une seule ligne le long de la surface plane, et les mâles protègent le nid et les œufs contre les prédateurs. Le petit-bec répète le processus de frai plusieurs fois au cours des six ou sept jours suivants, et les œufs éclosent habituellement après six jours.

Le petit-bec se nourrit principalement de petits insectes aquatiques tels que les moucherons. Les larves de poissons, les œufs et les petits crustacés aquatiques peuvent également faire partie de son menu. La position de la bouche autorise à penser que cette espèce se nourrit près de la surface ou en eau peu profonde.

Menaces

Le petit-bec se nourrit principalement de petits insectes aquatiques tels que les moucherons. Les larves de poissons, les œufs et les petits crustacés aquatiques peuvent également faire partie de son menu. La position de la bouche autorise à penser que cette espèce se nourrit près de la surface ou en eau peu profonde.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Registre public des espèces en péril (LEP).

Petit-bec

Petit-bec (Opsopoeodus emiliae) (© Joseph R. Tomelleri)

Illustration du petit-bec adulte par © Joseph R. Tomelleri

Nom scientifique : Opsopoeodus emiliae
Statut selon la LEP : Préoccupante
Statut selon le COSEPAC : Menacée
Région : Ontario

Aire de répartition du petit-bec au Canada

Aire de répartition du petit-bec au Canada.

Le saviez-vous?

Cette espèce a récemment été désignée comme espèce menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). En 2003, elle avait été inscrite sur la liste des espèces préoccupantes en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral et un plan de gestion a été élaboré en 2009. Si l'espèce est inscrite comme espèce menacée en vertu de la LEP, une stratégie de rétablissement connexe sera élaborée.

Petit-bec (Crédit photo : Konrad Schmidt)

Crédit photo : Konrad Schmidt

Renseignements connexes