Paxton Lake Benthic Threespine Stickleback

Gasterosteus aculeatus

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

Paxton Lake Benthic and Limnetic Threespine Sticklebacks (Gasterosteus aculeatus) are one of several unique Stickleback Species Pairs that live in sympatry. Two species are sympatric when they exist in the same area and evolved together from a common ancestor. The two species of Paxton Lake Sticklebacks descended from the marine Threespine Stickleback and evolved into separate species by living in different habitats. The benthic species lives in nearshore areas. The limnetic species lives in open water. The divergence from their common ancestor probably occurred because of the limited competition and predation in their habitat. Habitat or environmental changes can disrupt mating barriers within a species pair and lead to the collapse of the pair into a single hybrid population. Hybrids occur naturally at a low rate.

The Paxton Lake Benthic Stickleback is a bottom dwelling fish. It is approximately 75 millimetres in length and larger than the Limnetic species. It has a deep body, a wide mouth and few short gill rakers. Both species have delicate fins, spines on their back and sides, and plate-like armour to protect themselves from predators. Paxton Lake Benthic Sticklebacks have variable body colour, ranging from silver to mottled green and brown. Sexually mature males may develop red coloration on the throat, or in some cases turn completely black.

Habitat

The Paxton Lake Stickleback Species Pair is only found in Paxton Lake on Texada Island, British Columbia, Canada. The Benthic and Limnetic species exist as separate designatable units.

Paxton Lake Benthic Sticklebacks live close to shore around aquatic plants for their entire lifetime. Both the Limnetic and Benthic species nest in nearshore beaches. However, Paxton Lake Benthic Sticklebacks prefer to spawn in more protected areas under aquatic plants. Natural light is necessary for the species to recognize their mates. Both Benthic and Limnetic fry use nearshore habitat with aquatic plants to feed and hide. Both Limnetic and Benthic species move to deeper water habitats to overwinter.

Threats

Primary threats to the Paxton Lake Stickleback Species Pair include invasive species, water management, habitat loss or degradation from land use, collections for research, recreational activities and disease.

Stickleback Species Pairs have specific needs and are very sensitive to changes in habitat and environmental factors. Changes can disrupt the mating barriers between the Stickleback Species Pair and collapse the species pair into a single hybrid population. Invasive species may disrupt the simple fish communities required by the Paxton Lake Stickleback Species Pair. In recent decades, introduced species caused the extinction of at least two Stickleback Species Pairs.

Water management and land use affect the Paxton Lake environment. Water level reductions from water extraction could directly reduce habitat. Land uses, such as mining, forestry and development around Paxton Lake, could reduce riparian cover, increase pollution, and increase sedimentation. Riparian vegetation is important for regulating water temperature and food availability. Sedimentation and pollution can alter aquatic vegetation and water clarity, which could decrease mate recognition and increase hybridization.

Finally, the Paxton Lake Stickleback Species Pair has been the subject of intensive genetic research because of its evolutionary significance. In 2008, scientific collection guidelines were created to reduce impact on the Paxton Lake Stickleback Species Pair.

Further Information

The Paxton Lake Benthic Stickleback was assessed as Endangered by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada in May 2000. This status was reconfirmed in April 2010. The species was listed under the Species at Risk Act in June 2003. A Recovery Strategy that addresses the Paxton Lake, Vananda Creek, and Enos Lake Stickleback Species Pairs was posted in 2007. The Recovery Strategy identifies threats, population and distribution objectives and broad approaches to recovery for the six species. An Action Plan for the Paxton Lake and Vananda Creek Stickleback Species Pairs was proposed in 2016. It describes critical habitat and identifies ways to implement recovery measures.

Government agencies, stewardship groups (e.g. Texada Stickleback Group Association), and universities such as the University of British Columbia and Michigan State University, continue to carry out research to fill knowledge gaps on the Paxton Lake Stickleback Species Pair. They also contribute to outreach and education activities, and management activities to recovery Stickleback Species Pairs.

This species is protected under the federal Species at Risk Act (SARA). More information about SARA, including how it protects individual species, is available on the Species at Risk Public Registry.

To find out if this species is protected by provincial or territorial laws, consult the provinces' and territories' website.

Paxton Lake Benthic Threespine Stickleback

Photo Credit: G. Velema. Upper: Paxton Lake Limnetic Threespine Stickleback and lower: Benthic Threespine Stickleback

Photo Credit: G. Velema. Upper: Paxton Lake Limnetic Threespine Stickleback and lower: Benthic Threespine Stickleback

Scientific Name: Gasterosteus aculeatus
SARA Status: Endangered, Schedule 1
COSEWIC Status: Endangered (April 2010)
Region: British Columbia

Region map

Region map, British Columbia

Did You Know?

Stickleback Species Pairs are regarded as a scientific treasure because they are among the youngest species on earth. They evolved after the last glaciation, less than 13,000 years ago. They are considered remarkable research subjects for the persistence of biodiversity.

Related information

Épinoche benthique à trois épines du lac Paxton

Gasterosteus aculeatus

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

Les épinoches à trois épines benthique et limnétique du lac Paxton (Gasterosteus aculeatus) sont l'une des espèces d'épinoches uniques en raison de leur caractère sympatrique. Deux espèces sont dites sympatriques lorsqu'elles vivent sur un même territoire et ont toutes deux évolué parallèlement à partir d'un ancêtre commun. Les deux espèces d'épinoches à trois épines du lac Paxton descendent de l'épinoche à trois épines marine mais, comme elles vivent dans des habitats différents, elles ont évolué en deux espèces distinctes. L'espèce benthique vit près des côtes, tandis que l'espèce limnétique préfère le large. On croit que leur différenciation par rapport à leur ancêtre commun se serait produite en raison de la compétition et de la prédation limitées dans leur habitat. Des modifications de l'environnement ou de l'habitat pourraient modifier les structures délimitant les zones de frai des deux espèces et mener à leur disparition au profit d'une seule population hybride. L'hybridation se produit naturellement, mais peu fréquemment.

L'épinoche à trois épines benthique du lac Paxton est un poisson des grandes profondeurs. Elle mesure environ 75 millimètres de long et est plus large que l'espèce limnétique. Son corps est épais, elle possède une grande bouche et quelques courtes branchiospines. Les deux formes présentent des nageoires délicates, des épines sur le dos et les flancs ainsi que des plaques qu'on dirait blindées pour se protéger des prédateurs. La couleur du corps de l'espèce benthique varie de l'argenté au brun-vert moucheté. À maturité sexuelle, les mâles peuvent avoir la gorge rouge ou, dans certains cas, devenir complètement noirs.

Habitat

La paire d'espèces d'épinoches du lac Paxton ne se trouve que dans ce lac situé sur l'île Texada, en Colombie-Britannique. Les espèces benthique et limnétique existent à titre d'unités désignables distinctes.

L'épinoche à trois épines benthique du lac Paxton vit toute sa vie à proximité des côtes, dans la végétation aquatique. Les deux espèces nidifient dans les eaux peu profondes près des plages. Cependant, l'espèce benthique préfère frayer dans des zones mieux protégées, sous des plantes aquatiques. Les membres de l'espèce ont besoin de lumière pour reconnaître leurs partenaires. Les alevins, benthiques comme limnétiques, vivent dans l'habitat près des côtes, pourvu de plantes aquatiques leur permettant de se nourrir et de se cacher. Les deux formes de l'espèce migrent vers des habitats aux eaux plus profondes pour hiverner.

Menaces

Les principales menaces pesant sur les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton sont les espèces envahissantes, la gestion de l'eau, la perte et la dégradation de l'habitat causées par l'utilisation des terres, les prélèvements aux fins de recherche, les activités récréatives et les maladies.

Ces paires d'espèces ont des besoins précis et sont très sensibles aux modifications de l'habitat et des facteurs environnementaux. Les modifications peuvent perturber les structures délimitant les zones de frai et mener à la disparition de la paire au profit d'une seule population hybride. Les espèces envahissantes peuvent aussi perturber les communautés de poissons simples nécessaires à la paire. Au cours des dernières décennies, des espèces introduites ont causé l'extinction d'au moins deux paires d'épinoches à trois épines.

La gestion de l'eau et l'utilisation des terres ont des répercussions sur l'environnement du lac Paxton. Les réductions du niveau d'eau résultant du prélèvement d'eau peuvent directement limiter la superficie de l'habitat. Les utilisations des terres telles que les activités minières, la foresterie et l'aménagement aux environs du lac Paxton peuvent réduire la couverture végétale riveraine et augmenter la pollution ainsi que la sédimentation. La végétation riveraine est importante pour la régulation de la température de l'eau et la disponibilité de la nourriture. La sédimentation et la pollution peuvent modifier la végétation aquatique et la limpidité de l'eau, ce qui pourrait nuire à la reconnaissance des partenaires et augmenter l'hybridation.

Enfin, la paire d'épinoches à trois épines du lac Paxton a fait l'objet de recherches génétiques intensives en raison de son importance sur le plan de l'évolution. En 2008, des lignes directrices sur le prélèvement scientifique ont été créées pour réduire son incidence sur cette paire d'épinoches.

Renseignements supplémentaires

L'épinoche benthique du lac Paxton a été évaluée comme étant en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en mai 2000. Ce statut a été confirmé à nouveau en avril 2010. L'espèce a été inscrite comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril en juin 2003. Un programme de rétablissement concernant les paires d'espèces d'épinoches à trois épines du lac Paxton, du ruisseau Vananda et du lac Enos a été affiché en 2007. Ce programme de rétablissement détermine les objectifs concernant les menaces, la population et la distribution, ainsi que des approches générales visant le rétablissement des six espèces. Un plan d'action pour les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda (Gasterosteus aculeatus) a été proposé en 2016. Il décrit l'habitat essentiel et présente des manières de mettre en place des mesures de rétablissement.

Des organismes gouvernementaux, des groupes d'intendance (tels que l'association pour l'épinoche du lac Texada), et des universités, notamment celles de la Colombie-Britannique et de l'État du Michigan, continuent de mener des recherches afin de combler les lacunes dans les connaissances sur les paires d'espèces d'épinoches du lac Paxton. Ils mènent également des activités de sensibilisation, d'éducation et de gestion afin d'assurer le rétablissement des paires d'espèces d'épinoches.

Cette espèce est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). De plus amples renseignements sur la LEP, y compris comment elle protège chaque espèce, sont disponibles dans le Registre public des espèces en péril.

Pour savoir si cette espèce est protégée par des lois provinciales ou territoriales, consultez les sites Web des provinces et des territoires.

Épinoche benthique à trois épines du lac Paxton

Mention de la source : G. Velema. En haut : épinoche limnétique à trois épines du lac Paxton; En bas : épinoche benthique à trois épines

Mention de la source : G. Velema. En haut : épinoche limnétique à trois épines du lac Paxton; En bas : épinoche benthique à trois épines

Nom scientifique : Gasterosteus aculeatus
Statut selon la LEP : En voie de disparition, Annexe 1
Statut selon le COSEPAC : En voie de disparition (avril 2010)
Région : Colombie-Britannique

Carte de la région

Carte de la région, Colombie britannique

Le saviez-vous?

Les paires d'épinoches sont considérées comme des trésors scientifiques, car elles figurent parmi les plus jeunes espèces sur la planète. Elles ont évolué après la dernière glaciation, il y a de cela moins de 13 000 ans. On les considère comme des sujets de recherche remarquables en raison de la persistance de leur biodiversité.

Renseignements connexes