Olympia Oyster

Ostrea lurida or Ostrea conchaphila

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

At a glance

The Olympia oyster, regaled as a world-class culinary delicacy, is the only oyster native to the west coast of North America. This small oyster was a staple diet for some Indigenous coastal tribes for thousands of years, but it was so over-fished in the 19th and early 20th centuries that it was largely decimated. Although not harvested in large numbers since then, it hasn’t replenished itself. Experts don’t know why, but suspect human factors might be to blame.

About the Olympia oyster

For thousands of years the Olympia oyster was the only oyster known to the British Columbia west coast. It leads a seemingly inert life when not feeding, finding a home-base, or reproducing. But inside its shell, this quiet oyster has an active sex life. All Olympia oysters become males by age one, and then will morph between male and female, alternating each year in producing either eggs or sperm, for the rest of their 10 + year lifespan.

In Canadian waters reproduction occurs in the warmer summer months. At this time the female produces up to 300,000 eggs, which she keeps inside her shell cavity. The male then releases sperm into the surrounding water which she ingests and siphons through the eggs. About two weeks later she releases the fertilized eggs into the water, where they drift for a few weeks as larvae before settling on a hard substrate, such as a rock or even other shells.

Olympia oysters are filter feeders, siphoning water and digesting the tiny marine algae that passes through their systems. Various crabs, snails, sea stars and birds feed on the Olympia oyster.

How to recognize the Olympia oyster

Smaller than most oysters, the Olympia oyster will be at most nine centimetres in length and more likely just six centimetres. It is oval, and like all oysters, has two shells connected by a hinge. Its larger lower shell is rounded like a cup while the slightly smaller upper shell is flat – with its edges tucking inside the rounded shell. Its outer shell ranges in colour from white to dark purple while its inside shell can be white, iridescent green and purple.

Where the Olympia oyster lives

The Olympia oyster lives along the west coast of North America, between southern Alaska and down to Panama. It typically makes its home in protected saltwater coves, lagoons and estuaries (saltwater rivers) where rising and falling tides won’t disturb it. It is usually attached to submerged rocks and hard ground in shallow waters. In British Columbia the Olympia oyster is found along the Georgia Strait, the west coast of Vancouver Island, and around Queen Charlotte Strait and Sound.

Why the Olympia oyster is at risk

We don’t know how many Olympia oysters used to live off the B.C. coast, but scientists believe that the Olympia oyster population was drastically reduced by over-fishing between the early 1800s and 1930. It has not replenished itself since then, quite possibly because of pollution and disease. Other human causes, including the introduction of foreign oysters into the Olympia oyster’s habitat, could have also contributed to its decline. In Canada, this oyster is also near the northern limit of its territory, so cold ocean temperatures slow its ability to repopulate.

What’s being done

The Olympia oyster is listed under the federal Species at Risk Act (SARA) and protected under the federal Fisheries Act which prohibits destruction of fish habitat. It is also illegal to commercially harvest Olympia oysters from the wild, although they can be harvested from regulated aquaculture farms. Please refer to the Management Plan for the Olympia Oyster on the Species at Risk (SARA) Public Registry Profile for more information.

What can you do?

The Olympia oyster will only get the protection it needs if Canadians work together to reduce threats. Find out more about the Olympia oyster and be aware of human-induced threats. Do your best to reduce these threats wherever possible to better protect the Olympia oyster’s habitat. Get involved with the Habitat Stewardship Program for Species at Risk (HSP) or another conservation organization.

Background information provided by Environment Canada, April 2006.

Olympia Oyster

olympia oyster

Rick Harbo

Scientific name: Ostrea lurida
Other/Previous Names: Ostrea conchaphila
Taxonomy: Molluscs
SARA Status: Special Concern (2003)
COSEWIC Status: Special Concern (2000)
Region: British Columbia

olympia oyster

Fisheries and Oceans Canada

Did You Know?

Signature dish of the California Gold Rush
During the California Gold Rush, a meal of fried Olympia oysters and eggs became the signature dish for the men who struck gold because this was the most expensive meal of its day. The famous dish was named the “Hangtown Fry” – legend has it that a man condemned to die by hanging in 1859 asked for fried Olympia oysters, then known simply as “native western oysters” as his final meal and the name stuck. The dish continued its fame through the latter Klondike Gold Rush and is still served as a signature saloon meal in many old gold-rush towns.

To this day the Olympia oyster – now only harvested from aquaculture farms – is considered an excellent cocktail oyster, served raw or fried and always with a tangy aftertaste.

Related information

Huître plate du Pacifique

Ostrea lurida ou Ostrea conchaphila

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Coup d'œil

Considéré comme un mets fin pour les palais raffinés, l’huître plate du Pacifique est la seule huître originaire de la côte Ouest de l’Amérique du Nord. Cette petite huître a fait part de la base alimentaire de certains groupes autochtones de la côte pendant des milliers d’années, mais elle a été victime de la surpêche aux 19e et 20e siècles au cours desquels elle a été essentiellement décimée. Bien qu’elle ne soit pas pêchée en grande quantité depuis, elle n’a pas réussi à se reconstituer. Les experts ne savent pas pourquoi, mais ils soupçonnent que les facteurs humains sont responsables.

Au sujet de l'huître plate du Pacifique

Pendant des milliers d’années, l’huître plate du Pacifique était la seule huître connue sur la côte Ouest de la Colombie-Britannique. Elle mene une vie apparemment inerte; elle se contente de se nourrir, de se trouver un lieu pour s’y fixer ou s’applique à se reproduire. Il n’y paraît pas, mais à l’intérieur de sa coquille, cette huître tranquille a une vie sexuelle active. Toutes les huîtres du Pacifique deviennent mâles avant d’atteindre l’âge d’un an, puis elles changent de sexe pour devenir femelles, alternant chaque année de genre, produisant soit des œufs soit du sperme, pour le reste de leur cycle biologique de 10 ans et plus.

Dans les eaux canadiennes, la reproduction se produit durant les mois chauds de l’été. À cette période, la femelle pond jusqu’à 300 000 œufs qu’elle conserve à l’intérieur de sa coquille. Puis, sa version masculine laisse échapper son sperme dans l’eau environnante, que la femelle ingère et transfère dans ses œufs. Quelque deux semaines plus tard, elle libère les œufs fertilisés dans l’eau, des larves qui dériveront pendant deux semaines avant de se fixer sur un substrat dur, que ce soit une roche ou même une autre coquille.

Les huîtres du Pacifique se nourrissent par filtration; elle siphonne l’eau, digérant les algues marines minuscules qui passent à travers son système. Divers crabes, des escargots, des étoiles de mer et des oiseaux se régalent de l’huître du Pacifique.

Comment reconnaître l'huître plate du Pacifique

Plus petite que la plupart des huîtres, l’huître du Pacifique mesure tout au plus neuf centimètres mais, la plupart du temps, on parle de six centimètres. Elle est ovale et, comme toutes les autres huîtres, elle possède deux coquilles reliées par une charnière. La coquille inférieure, plus grosse, est ronde alors que la plus petite coquille, supérieure, est plate et s’emboîte dans le rebord de la coquille ronde. La coloration de l’extérieur de l’huître passe du blanc au noir violacé et l’intérieur des coquilles, du blanc au vert irisé, au mauve.

Son habitat

L’huître plate du Pacifique habite la côte ouest de l’Amérique du Nord, du sud de l’Alaska jusqu’au Panama. Elle s’établit généralement dans les anses d’eau salée protégées, des lagunes et des estuaires (rivières d’eau salée), où la marée ne viendra pas gêner sa quiétude. Elle est généralement rattachée à des roches submergées et les surfaces durcies dans les eaux peu profondes. En Colombie-Britannique, l’huître du Pacifique se retrouve également dans le détroit de Georgie, la côte ouest de l’île de Vancouver et autour du détroit de la Reine-Charlotte.

Pourquoi l'huître plate du Pacifique est-il en péril?

Nous ne connaissons pas le nombre d’huîtres du Pacifique qu’on retrouvait dans le passé au large de la côte de la Colombie-Britannique, mais les chercheurs croient que cette espèce a été radicalement réduite par la surpêche entre les années 1800 et 1930. L’espèce n’a pas été en mesure de se reconstituer depuis, probablement en raison de la pollution et de maladies. D’autres facteurs attribuables à l’homme, incluant l’introduction d’huîtres étrangères dans l’habitat de l’huître du Pacifique, pourraient avoir également contribué à son déclin. Au Canada, cette huître se retrouve à la limite nordique de son territoire de sorte que les températures froides océaniques ralentissent sa capacité de reproduction.

Ce qui est fait

La huître plate du Pacifique figure sur le registre de la Loi sur espèces en péril et est protégée en vertu de la loifédérale sur les pêches qui interdit la destruction de l’habitat du poisson. Vous trouverez le Plan de gestion de l’huître plate du Pacifique sur le Registre public des espèces en péril.

Que pouvez-vous faire?

L’huître du Pacifique obtiendra la protection dont elle a besoin seulement si tous les Canadiens travaillent ensemble à réduire les menaces. Renseignez-vous davantage sur l’huître du Pacifique et soyez sensible aux menaces présentées par l'homme. Faites votre possible pour atténuer ces menaces, quand c’est possible, pour mieux protéger l'habitat de l’huître du Pacifique.Contribuez au Programme d’intendance de l’habitat (PIH) ou un autre organisme de conservation.

Données historiques fournies par Environnement Canada en Avril 2006.

Huître plate du Pacifique

huître plate du Pacifique

Rick Harbo

Nom scientifique : Ostrea lurida
Autres noms/noms précédents : Ostrea conchaphila
Taxonomie : Mollusques
Statut LEP : Préoccupante (2003)
Statut COSEPAC : Préoccupante (2000)
Région : Colombie-Britannique

huître plate du Pacifique

Pêches et océans Canada

Le saviez-vous?

Plat de prédilection de la ruée vers l’or de la Californie
Pendant la ruée vers l’or de la Californie, un repas d’huîtres du Pacifique, accompagné d’œufs, symbolisait le plat de prédilection pour les hommes qui avaient trouvé de l’or parce que c’était le mets le plus cher de l’époque. Le fameux plat était surnommé - « Hangtown Fry ». Selon la légende, en 1859, un homme condamné à la mort par pendaison a demandé que son dernier repas soit des huîtres du Pacifique, alors connu simplement par le nom de « huîtres locales de l’ouest » et le nom est demeuré (en anglais). La réputation s’est maintenue jusqu’à l’époque de la ruée vers l’or du Klondike et il est toujours à la carte comme repas du chef des saloons dans plusieurs anciens villages de la ruée vers l’or.

De nos jours, l’huître plate du Pacifique – seulement cultivée dans des entreprises aquacoles – est considérée comme une excellente huître pour cocktail, servie nature ou frite; elle a un arrière-goût piquant.

Renseignements connexes