Northern Fur Seal

Callorhinus ursinus

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The Northern fur seal is the most widely distributed and abundant pinniped (flipper-footed mammal) in the North Pacific Ocean. This marine mammal species exhibits extreme sexual dimorphism (significant physical differences between males and females). Mature males are up to 3.4 times larger than females before mating and 5.4 times heavier (up to 300 kg heavier) during breeding season. Females typically weigh between 35-45 kg. Northern fur seals are members of the otariid (eared seal) family and exhibit their characteristic external ears (pinnae), long muscular foreflippers, and the ability to turn their rear limbs forward and move on all four limbs. Both sexes have a thick pelage (coat) that consists of a dense cream-coloured underfur and coarse longer guard hairs. Pups are born with black fur, which changes after their first moult. Females are grey-brown with a lighter underbelly, while male Northern fur seals range in colour from black to reddish brown, developing a mane of coarse, longer guard hairs at sexual maturity.

Habitat

There are six established rookery sites in the North Pacific region, where Northern fur seals mate, give birth and nurse their young. At present, the species does not have an established rookery in Canada. The four- to five-month breeding season is followed by a seven- to eight-month pelagic foraging phase, where the animals spend their time feeding mainly in offshore waters. The waters of British Columbia are considered an important foraging area, especially for pregnant females on their return journey to the Alaskan rookeries. The largest numbers occur in waters off British Columbia from January through to June, approximately 20-150 km offshore.

Threats

The Northern fur seal population is abundant and widely distributed, but has been declining at its largest breeding area on the Pribilof Islands, Alaska. The factors causing the decline on the Pribilof Islands have not been identified. The availability of suitable prey, principally small-schooling forage fish and pelagic squid. Changes in prey availability could be caused by natural or human-related factors, including ocean climate, commercial fishing, or natural population cycles. Competition between other predators such as sea lions could also impact prey availability to the Northern fur seal population.

Other potential threats include changes in prey availability, entanglement in marine debris, climate change, oil spills and contaminants.

Further Information

Northern fur seals were re-assessed by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada in November 2010 as Threatened.

Northern fur seals are currently protected under the Marine Mammal Regulations of the Fisheries Act, which protects the species against hunting or disturbance, except for subsistence use.

Formal consultations on the Species at Risk Act listing process for Northern fur seals take place in November 2012. Fisheries and Oceans Canada invites all First Nations, stakeholders and members of the public to provide their opinions and feedback on the potential listing of the species. For more information, please visit the Species At Risk regional consultations website or the Species at Risk (SARA) Public Registry Profile.

Northern Fur Seal

Northern Fur Seal

Image Credit: A.W. Trites

Scientific name: Callorhinus ursinus
SARA Status: No status
COSEWIC Status: Threatened (2010)
Regions: British Columbia, Pacific Ocean

Related information

Otarie à fourrure du Nord

Callorhinus ursinus

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

L'otarie à fourrure du Nord est le pinnipède (mammifère à nageoires) le plus abondant et le plus largement répandu dans le Pacifique Nord. Cette espèce de mammifère marin affiche un dimorphisme sexuel (grandes différences physiques entre les mâles et les femelles) très prononcé. Les mâles adultes sont 3, 4 fois plus gros que les femelles avant l'accouplement et 5,4 fois plus lourds (pouvant peser jusqu'à 300 kg de plus) pendant la saison de reproduction. En général, les femelles pèsent de 35 à 45 kg. Les otaries à fourrure du Nord font partie de la famille des otariidés (phoque à petites oreilles) et se reconnaissent à leurs oreilles externes caractéristiques (pinnae, ou pavillons - parties externes visibles de l'oreille), leurs longues nageoires antérieures musclées et leur capacité à tourner leurs nageoires postérieures vers l'avant pour se déplacer sur leurs quatre nageoires. Les deux sexes ont un pelage épais (fourrure) composé d'un sous-poil ou bourre dense, de couleur crème, et de jarres raides et plus longs. Les petits naissent avec un pelage noir, qui change après leur première mue. Les femelles sont grises ou brunâtres avec le ventre plus clair; les mâles varient de noir à brun-roux et se distinguent par la crinière de jarres raides plus longs qui apparaît lorsqu'ils atteignent la maturité sexuelle.

Habitat

Six colonies, ou rookeries, sont établies dans le Pacifique Nord. Les otaries à fourrure du Nord s'y rendent pour se reproduire, mettre bas et élever leurs petits. À l'heure actuelle, il n'existe pas de rookerie établie au Canada pour l'espèce. La saison de reproduction dure de quatre à cinq mois. Elle est suivie d'une phase de quête de nourriture pélagique qui s'étend sur sept à huit mois, pendant lesquels les animaux passent leur temps à se nourrir, essentiellement dans des eaux de mer ouverte. Les eaux de la Colombie-Britannique constituent une importante zone pour la quête de nourriture, en particulier pour les femelles gestantes pendant leur voyage de retour dans les rookeries de l'Alaska. Les plus grands nombres se rencontrent dans les eaux au large de la Colombie-Britannique de janvier à juin, de 20 à 150 km des côtes.


Menaces

La population d'otaries à fourrure du Nord est abondante et largement répandue, mais on a noté un déclin dans la plus grande zone de reproduction, située sur les îles Pribilof, en Alaska. Les facteurs à l'origine de ce déclin sur les îles Pribilof n'ont pas été déterminés. Les otaries à fourrure du Nord pourraient finir par être limitées par la disponibilité de proies convenables, surtout des bancs de petits poissons fourrage et des calmars pélagiques. Les changements de la disponibilité des proies peuvent résulter de causes naturelles ou anthropiques comme le climat océanique, la pêche commerciale ou les cycles naturels des populations. La compétition avec les autres prédateurs comme les lions de mer peut elle aussi se refléter dans la disponibilité des proies pour la population d'otarie à fourrure du Nord.

Autres menaces potentielles : changements de la disponibilité des proies, enchevêtrement dans des débris marins, changements climatiques, déversements d'hydrocarbures et contaminants.

Renseignements supplémentaires

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a réévalué à Menacée la situation des otaries à fourrure du Nord en novembre 2010.

Les otaries à fourrure du Nord sont actuellement protégées en vertu de la Réglementation des mammifères marins de la Loi sur les pêches, qui protège l'espèce contre toute chasse ou perturbation, à l'exception de l'utilisation aux fins de subsistance.

Les consultations officielles sur le processus d'inscription de l'otarie à fourrure du Nord en vertu de la Loi sur les espèces en péril se dérouleront en novembre 2012. Pêches et Océans Canada invite toutes les Premières Nations et les parties intéressées, ainsi que les membres du public, à lui faire part de leurs avis et commentaires sur l'inscription possible de l'espèce. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web des consultations régionales en vertu de la LEP ou le Profil du Registre public des espèces en péril (LEP).

Otarie à fourrure du Nord

Otarie à fourrure du Nord

Crédit photographique : A.W. Trites

Nom scientifique Callorhinus ursinus
Statut selon la LEP : Aucun statut
Statut selon le COSEPAC : Menacée (2010)
Régions : Colombie-Britannique, océan Pacifique

Renseignements connexes