Mountain Sucker (Milk River populations)

Catostomus platyrhynchus

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The Mountain Sucker belongs to the family of suckers that live in the western mountainous regions and western-most Great Plains of North America. Based on genetic and geographic factors, the Mountain Sucker has been separated into three Designatable Units in Canada: 1) the Saskatchewan - Nelson River populations; 2) the Milk River populations; and 3) the Pacific populations. The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) has assessed the Saskatchewan-Nelson River populations as “Not at risk”; the Milk River populations as “Threatened” and the Pacific populations as “Special Concern”.

The Mountain Sucker has the following characteristics:

  • A sub-terminal mouth, no teeth and fleshy lips (a trait characteristic of suckers);
  • Snout is broad and heavy;
  • Eyes are small;
  • The body is elongate, cylindrical and somewhat compressed;
  • A relatively small body, with total lengths averaging between 127 to 152 mm. The longest length ever recorded was an Alberta specimen at 232 mm;
  • The dorsal colouring is typically dark green to grey or brown. The belly is pale yellow to white;
  • There is a dark green to black lateral band and/or five dorsal blotches of fine black pigment on the sides; and
  • During the spawning season, spawning fish develop an orange to red lateral band and both male and females develop “bumps” (tubercles) on their fins.

Habitat

The Mountain Sucker is found only in the western United States and Canada, typically at higher elevations, although they are found in lowland and prairie streams as well. In the U.S., it is found in the Green, upper Columbia, Yakima, upper Sacramento and upper Missouri river systems, as well as the Lahontan and Bonneville Basins, and in tributaries of the Colorado River, as far south as Utah. In Canada, it can be found in the Columbia, Fraser, Saskatchewan and upper Missouri River Systems (Milk River). Although locally abundant in some selected areas, the Mountain Sucker is not abundant in most Canadian waters where they are at the northern extent of their range.

Mountain Suckers are considered a cool water species, and are associated with small streams at elevations between 20 to 800 m above sea level, although they occur occasionally in lakes, reservoirs and large rivers. Flows are moderate. The materials along the bottoms of the waterbody (substrates) vary, but are typically characterized by gravel or cobble. Spawning occurs in late spring or early summer in riffles of moderate to fast flowing water often adjacent to pools. Spawners use the riffle areas, but return to deeper pools once spawning is complete. No nest is built, and the eggs are scattered over river or stream bottoms. Incubation of the eggs is likely between 8 to 14 days, with the frys’ growth rates variable between streams. Females tend to be larger, and live longer than males. Males live about seven years. Females live about nine years.

Threats

Threats to the Mountain Sucker include habitat loss and degraded habitat quality as a result of agricultural and livestock practices; urbanization and industrial development; water management practices and irrigation; and the introduction of aquatic invasive species. In south-central British Columbia and southern Alberta and Saskatchewan, risks relating to water availability may become an even greater threat under drought and climate change conditions.

Further Information

For further information, visit the SARA Registry or COSEWIC websites.

Mountain Sucker (Milk River populations)

Illustration of a Mountain Sucker (© Joseph R. Tomelleri)

© Joseph R. Tomelleri

Scientific name: Catostomus platyrhynchus
SARA Status: Threatened
COSEWIC Status: Threatened
Region: Central and Arctic

Distribution of the Mountain Sucker (Milk River populations) in Canada

Distribution of the Mountain Sucker (Milk River populations) in Canada.

Related information

Did You Know?

Diet consists of a variety of food items, including plankton, small invertebrates and microscopic organic matter they scrape off of rocks.

Meunier des montagnes (populations de la rivière Milk)

Catostomus platyrhynchus

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

Le meunier des montagnes appartient à la famille des Catostomidae qui vivent dans les régions montagneuses de l’Ouest et des grandes plaines d’Amérique du Nord les plus à l’ouest. À partir de facteurs génétiques et géographiques, on a réparti le meunier des montagnes en trois unités désignables au Canada : 1) les populations des rivières Saskatchewan et Nelson; 2) les populations de la rivière Milk; et 3) les populations du Pacifique. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a évalué les populations des rivières Saskatchewan et Nelson « Non en péril »; celle de la rivière Milk comme étant « Menacée »; et celle du Pacifique comme étant « Préoccupante ».

Il présente les caractéristiques suivantes:

  • bouche subterminale dépourvue de dents et aux lèvres charnues (un trait caractéristique des meuniers et des suceurs);
  • museau évasé et épais;
  • petits yeux;
  • corps allongé, cylindrique et légèrement comprimé;
  • corps relativement petit, dont la longueur totale atteint en moyenne entre 127 et 152 mm (le spécimen le plus long a été enregistré en Alberta et mesurait 232 mm);
  • couleur du dos généralement de vert foncé à gris ou brun, avec le ventre de jaune pâle à blanc;
  • bande latérale de vert foncé à noire et (ou) cinq tâches dorsales de fin pigment noir sur les côtés; et
  • à l’époque du frai, le poisson affiche une bande latérale orangée ou rouge et le mâle comme la femelle développe des « bosses » (tubercules) sur ses nageoires.

Habitat

On trouve le meunier des montagnes uniquement dans l’ouest des États-Unis et du Canada, généralement à haute altitude, bien qu’on en trouve également dans les cours d’eau des basses terres et des prairies. Aux États-Unis, on trouve l’espèce dans les bassins Green, Haut-Columbia, Yakima, partie supérieure de Sacramento et dans le haut bassin du Missouri, ainsi que dans les bassins Lahontan et Bonneville, et dans les affluents de la Colorado River, au sud jusqu’en Utah. Au Canada, on trouve le meunier des montagnes dans les bassins des fleuves Columbia, Fraser, de la rivière Saskatchewan et du haut bassin du Missouri (rivière Milk). Bien que l’espèce soit abondante dans certains secteurs de choix, le meunier des montagnes ne se trouve pas en abondance dans la plupart des eaux canadiennes où il atteint la limite nord de son aire de répartition.

Le meunier des montagnes est considéré comme étant une espèce d’eau tempérée, et il est associé aux petits cours d’eau à haute altitude (entre 20 et 800 mètres au-dessus du niveau de la mer) bien qu’on relève à l’occasion sa présence dans les lacs, les réservoirs et les grands fleuves. Il préfère des débits moyens. Le fond des plans d’eau (substrats) varie, mais il est caractérisé en général par du gravier, des cailloux ou des galets. Le frai a lieu à la fin du printemps ou au début de l’été, dans les zones de rapides où l’eau circule dans un débit de moyen à rapide, souvent près des fosses. Les poissons reproducteurs se servent des zones de rapides, mais ils reviennent dans les fosses profondes dès le frai terminé. L’espèce ne bâtit aucun nid, et les œufs sont dispersés sur le fond de la rivière ou du cours d’eau. L’incubation des œufs dure de 8 à 14 jours, et le taux de croissance des alevins varie selon le cours d’eau. Les femelles ont tendance à être plus grosses et à vivre plus longtemps que les mâles. Les mâles peuvent vivre environ sept ans, alors que les femelles vivent jusqu’à neuf ans.

Menaces

Les menaces qui pèsent sur le meunier des montagnes comprennent la perte d’habitat et la dégradation de la qualité de l’habitat découlant des pratiques agricoles et de l’élevage du bétail; l’urbanisation et le développement industriel; les pratiques en matière de gestion de l’eau et l’irrigation; et l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes. Dans le centre sud de la Colombie-Britannique et le sud de l’Alberta et de la Saskatchewan, les risques associés à la disponibilité de l’eau pourraient représenter une plus grande menace en raison des épisodes de sécheresse accrus et des conditions liées aux changements climatiques.

Complément d’information

Pour un complément d’information, consultez le Registre public des espèces en péril (LEP) ou le COSEPAC.

Meunier des montagnes (populations de la rivière Milk)

Illustration d'un meunier des montagnes (© Joseph R. Tomelleri)

© Joseph R. Tomelleri

Nom scientifique: Catostomus platyrhynchus
Statut selon la LEP : Menacée
Statut selon COSEPAC : Menacée
Région : Centre et Arctique

Répartition du meunier des montagnes (populations de la rivière Milk)

Répartition du meunier des montagnes (populations de la rivière Milk).

Renseignements connexes

Le saviez-vous?

Le menu du meunier des montagnes se compose d’une variété d’aliments, notamment de plancton, de petits invertébrés et de matière organique microscopique qu’il racle sur les rochers.