Épinoche du lac Misty (population lentique)

Gasterosteus aculeatus

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

Descendante de l'épinoche à trois épines marine (Gasterosteus aculeatus), l'épinoche du lac Misty est un poisson d'eau douce caractérisé par une pigmentation foncée et trois épines dorsales; elle mesure généralement entre 40 et 65 mm. Le complexe des épinoches du lac Misty se compose d'une forme lotique (qui fréquente le tributaire), d'une forme lentique (que l'on trouve dans le lac) et d'une population qui fréquente l'émissaire et qui est considérée comme faisant partie de l'espèce lentique. Les deux formes sont parapatriques (ce qui signifie que leurs aires de répartition se chevauchent peu, mais sont immédiatement adjacentes). Par rapport à la forme lotique, la population lentique présente davantage de branchiospines et de nageoires caudales, des épines plus longues et un corps plus fuselé.

Habitat

Les populations lentiques d'épinoches du lac Misty se trouvent uniquement dans le bassin hydrographique du lac éponyme, un sous-bassin de la rivière Keogh situé dans le nord de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Le lac Misty est un petit lac côtier (35,6 ha) peu profond (moins de 10 m de profondeur). Sauf au moment du frai et de l'incubation, les poissons de la forme lentique passent probablement la plupart de leur temps dans la zone limnétique du lac (eaux libres où la lumière pénètre), se nourrissant de zooplancton, tandis que les épinoches du tributaire occupent les zones à faible courant où elles s'alimentent. Les poissons de cours d'eau fraient et incubent leurs œufs dans des zones relativement calmes du cours d'eau et les poissons du lac accomplissent ces fonctions dans la zone littorale qui borde celui-ci (zones près des côtes où des végétaux aquatiques poussent). L'habitat de certains individus des deux populations se chevauche dans des aires de nidification qui se trouvent dans des zones de transition marécageuses entre le lac et les cours d'eau. Les nids de la population du lac sont probablement construits sur du sable, alors que ceux des populations de cours d'eau sont probablement bâtis sur du gravier.

Menaces

Les principales menaces pesant sur les épinoches du lac Misty sont : l'introduction et, par la suite, l'établissement d'espèces aquatiques exotiques et envahissantes qui se nourrissent des épinoches, entrent en compétition avec elles ou dégradent la qualité de leur habitat, ou l'invasion par de telles espèces; les sources ponctuelles ou diffuses de pollution de l'eau par des contaminants comme des hydrocarbures ou des pesticides; l'augmentation des charges sédimentaires et la dégradation de la qualité de l'eau en raison de l'utilisation des terres du bassin hydrographique; l'utilisation non conforme de la réserve écologique (p. ex. utilisation de canots et de véhicules motorisés, chasse, pêche, camping, pâturage de bétail); le retrait de la végétation riveraine; l'extraction d'eau; les changements climatiques; le prélèvement excessif d'individus à des fins de recherche scientifique.

Renseignements supplémentaires

La Misty Lake Ecological Reserve a été établie en 1996 en vertu de la Protected Areas of British Columbia Act (en anglais seulement). Le lac Misty et de petits tronçons des cours d'eau tributaire et émissaire sont compris dans la réserve, ce qui les protège de toute exploitation non rationnelle, comme la chasse, la pêche et le camping. Il est interdit de capturer ou de conserver des épinoches dans les limites de la réserve, à moins d'une d'autorisation. De plus, des études taxonomiques, notamment certains travaux de génétique moléculaire, ainsi que des études sur les populations et leur répartition ont été entreprises et sont en cours. Pêches et Océans Canada a inclus les meilleures méthodes de surveillance dans une ébauche de recueil de rapports sur plusieurs espèces protégées par la LEP. Enfin, Pêches et Océans Canada met au point un Programme de rétablissement des épinoches du lac Misty (Gasterosteus aculeatus) au Canada.

Cette espèce est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). De plus amples renseignements sur la LEP, y compris comment elle protège chaque espèce, sont disponibles dans le Registre public des espèces en péril.

Pour savoir si cette espèce est protégée par des lois provinciales, consultez le site Web de la province de la Colombie-Britannique.

Épinoche du lac Misty (population lentique)

Épinoche du lac Misty

Épinoche du lac Misty (population lentique)

Nom scientifique : Gasterosteus aculeatus
Statut selon la LEP : En voie de disparition
Statut selon le COSEPAC : En voie de disparition
Région : Colombie-Britannique

Le saviez-vous?

Les épinoches du lac Misty occupant le lac peuvent seulement nager vers l'aval, alors que les individus du tributaire peuvent nager vers l'aval et l'amont.

Épinoche du lac Misty (population lentique)

Épinoche du lac Misty (population lentique)

Renseignements connexes