Tortue caouanne

Caretta caretta

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

La tortue caouanne (Caretta caretta) est l’une des six espèces de tortues marines à carapace dure. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • La tête et la carapace (dossière) sont brun rougeâtre, et les nageoires marron, avec le rebord des marginales tirant sur le jaune. La surface ventrale, les nageoires et la queue sont de couleur jaune à blanc crème.
  • Les adultes ont une tête et un bec relativement grands comparativement à d’autres tortues de mer.
  • Les tortues caouanne mâles matures ont une queue plus longue que les femelles, et l’une des deux griffes que l’on trouve sur chacune de leurs nageoires antérieures est plus longue et plus courbée.
  • La tortue caouanne atteint la maturité sexuelle entre 16 et 34 ans environ, et la durée d’une génération est d’environ 46 ans.

Habitat

Les tortues caouanne sont largement répandues dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien. Bien que les populations de l’Atlantique et du Pacifique de la tortue soient génétiquement différentes, il n’existe pas de sous-espèce reconnue. Les tortues caouanne qui se trouvent dans les eaux canadiennes appartiennent vraisemblablement aux mêmes populations nicheuses que l’on trouve dans les eaux du nord-est des États-Unis (Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Floride, Géorgie) et de la côte mexicaine de la mer des Caraïbes. La plus grande aire de nidification pour l’espèce de l’Atlantique Ouest se situe dans la péninsule floridienne. Bien qu’il n’y ait pas de rapports confirmés de la présence de tortues caouanne dans l’océan Pacifique au large de la Colombie-Britannique, les observations au large des côtes de l’État de Washington et de l’Alaska laissent à penser que l’espèce fréquente probablement à l’occasion les eaux de la Colombie-Britannique.

Les tortues caouanne passent la plus grande partie de leur vie en mer, mais les femelles adultes viennent à terre pour la ponte des œufs sur les plages tropicales et subtropicales tous les deux ou trois ans. Au cours d’une saison de nidification, elles pondent trois ou quatre couvées d’environ 110 œufs chacune, avec environ 14 jours d’intervalle entre chaque ponte. Les œufs éclosent au bout de 7 à 13 semaines d’incubation, selon la température du nid.

En mer, la tortue caouanne préfère des températures de l’eau de 18 °C et plus. Les plus petits individus trouvent de la nourriture, de la chaleur et un abri contre les prédateurs dans des tapis d’algues marines flottantes en haute mer au-delà du plateau continental. Les tortues caouanne juvéniles de plus grande taille, qui sont moins vulnérables à la prédation, occupent les eaux du plateau continental le long du sud-est des États-Unis jusqu’à la Nouvelle-Angleterre ainsi que les eaux du large de l’Atlantique Nord. Les tortues caouanne matures vivent principalement dans les eaux peu profondes du plateau continental, de l’État de New York jusqu’au sud du golfe du Mexique.

Dans les eaux canadiennes de l’Atlantique, l’habitat de la tortue caouanne est défini sur les plans temporel et géographique, en partie, par la température à la surface de la mer. La tortue caouanne semble préférer les températures de la surface de la mer supérieures à 20 °C. Au Canada, ces conditions se trouvent dans les eaux à dynamique thermique le long du rebord du plateau et plus au large, où les eaux chaudes du Gulf Stream se mélangent avec les eaux plus froides du courant du Labrador.

La tortue caouanne est carnivore et se nourrit de divers types de crustacés, de salpes, de poissons, de calmars et de méduses.

Menaces

Les menaces anthropiques pesant sur les tortues caouanne comprennent (sans ordre particulier) :

  • les prises accessoires des pêches
  • l’empêtrement
  • le bruit sous-marin
  • la pollution marine
  • les collisions avec des navires
  • la pêche légale et illégale
  • l’aménagement du littoral
  • la lumière artificielle
  • d’autres facteurs potentiels, comme le changement climatique

La pêche, l’aménagement du littoral et la lumière artificielle ne sont pas des menaces dans les eaux canadiennes.

Renseignements supplémentaires

Un programme de rétablissement de la tortue caouanne au Canada sera élaboré au cours de l’année à venir. Une fois terminé, il sera publié dans le Registre public des espèces en péril pour une période de commentaires publics de 60 jours.

En 2010, Pêches et Océans Canada (MPO) a travaillé avec l’industrie de la pêche pour élaborer et mettre en œuvre le Plan d’action pour la conservation des caouannes du Canada atlantique. Le plan visait à surveiller et à atténuer les prises accidentelles et la mortalité après remise à l’eau des tortues de mer par les flottilles commerciales canadiennes. Cela était précédé de l’initiative menée par l’industrie du code de conduite pour la manipulation responsable des tortues marines et des mesures d’atténuation, établi par la Nova Scotia Swordfishermen’s Association en 2003. Les conditions de permis pour la flottille de pêche pélagique à la palangre ont récemment été mises à jour, afin de s’assurer que les meilleures pratiques actuelles de manipulation et de prévention des prises accessoires de tortues marines sont adoptées, et que le rétablissement de la tortue caouanne dans les eaux canadiennes de l’Atlantique n’est pas compromis.

Le Secteur des sciences du MPO travaille également avec l’industrie de la pêche pour étudier le comportement de la tortue caouanne en fixant des émetteurs satellites sur les tortues en mer. Cela permettra de mieux définir la répartition de l’espèce et l’utilisation de l’habitat dans les eaux canadiennes de l’Atlantique sur les plans temporel et spatial.

Pour signaler une observation de tortue caouanne, veuillez communiquer avec :

Canadian Sea Turtle Network
 1-888-729-4667 (numéro sans frais)
 info@seaturtle.ca

Pour signaler un incident concernant une tortue caouanne (p. ex. un animal mort, enchevêtré ou blessé), appelez la ligne téléphonique d’urgence sans frais dès que possible :

  • Dans les Maritimes :  1-866-567-6277 (Canadian Sea Turtle Network)
  • À Terre-Neuve-et-Labrador :  1-888-895-3003 (Whale Release and Strandings – Terre-Neuve-et-Labrador)

Visitez l’Institut océanographique de Bedford à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, afin de voir un modèle grandeur nature d’une tortue caouanne juvénile, qui est exposée.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la tortue caouanne et les autres espèces en péril, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.

Tortue caouanne

Vue de côté d'une tortue caouanne

Tortue caouanne

Nom scientifique : Caretta caretta
Taxonomie : Reptiles (marins)
Statut selon la LEP : En voie de disparition
Statut selon le COSEPAC : En voie de disparition
Région : Océans Pacifique et Atlantique

Carte de la région

Carte de la région : Océans Pacifique et Atlantique

Océans Pacifique et Atlantique

Aidez à protéger les tortues de mer!

Les tortues de mer peuvent prendre les déchets de plastique pour de la nourriture. Elles peuvent aussi rester coincées dans divers types de plastique, comme des porte-canettes ou des sangles d’emballage, qui peuvent leur causer des blessures ou les empêcher de nager ou de se nourrir.

Comment vous pouvez aider :

  • N’utilisez pas d’objets en plastique non réutilisables, comme les pailles et les sacs.
  • N’oubliez pas d’apporter vos sacs à provisions réutilisables.
  • Apportez votre dîner dans des contenants réutilisables.
  • Utilisez des bouteilles d’eau réutilisables.
  • Recyclez le plastique dans la mesure du possible.
  • Ne laissez pas traîner des ordures - elles peuvent être emportées par le vent.
Vue aérienne d'une tortue caouanne en train de nager

Vue aérienne d'une tortue caouanne en train de nager.
Photo : Leah Crowe, Florida Fish and Wildlife Conservation Commission

Le saviez-vous?

Le sexe des nouveau-nés des tortues caouanne dépend de la température du nid. Lorsque cette température est inférieure à 29 °C, les nouveau-nés sont majoritairement mâles, lorsqu’elle est supérieure à 29 °C, les nouveau-nés sont majoritairement femelles.

La caouanne nageant dans le bassin prend part à un projet d’étiquetage de 2015 en collaboration avec le NC Aquarium de l’île Roanoke

La caouanne nageant dans le bassin prend part à un projet d’étiquetage de 2015 en collaboration avec le NC Aquarium de l’île Roanoke

Renseignements connexes