Sélection de la langue

Recherche

Palourde du Pacifique

Photo : Palourde du Pacifique indigène. Photo Rick Harbo.
Nom latin

Protothaca staminea

Nom du groupe

mollusques

Information taxonomique (en anglais seulement)

Habitat

L'aire de répartition de la palourde du Pacifique s'étend depuis les îles Aléoutiennes jusqu'en Basse-Californie, mais on ne la rencontre en abondance qu'au nord de l'Oregon. Ce mollusque est commun dans les baies et estuaires de la côte de la Colombie-Britannique, où il se retrouve à des profondeurs allant du bas au milieu de la zone intertidale. Il s'enfouit jusqu'à une profondeur de 15 centimètres dans le substrat des plages. Bien qu’à l’occasion on trouve des palourdes du Pacifique à 10 mètres de profondeur, il n’existe aucune population subtidale importante de palourdes du Pacifique en C.-B.

Description de l'espèce

Les valves de la palourde du Pacifique (Protothaca staminea) sont de forme ronde. La face externe porte des cercles concentriques (qui permettent de déterminer l'âge des individus) et des côtes à rayons. La coloration va du blanc au blanc cassé ou crème, moucheté de brun ou de gris. Les sexes sont séparés et les éléments reproducteurs sont libérés directement dans le milieu extérieur. La longueur maximale de la coquille est de 70 millimètres. La palourde du Pacifique atteint un âge maximal d'environ 14 ans.

Biologie de l’espèce

Palourde du Pacifique

La palourde du Pacifique est une espèce à sexes séparés. Elle atteint sa maturation lorsque sa taille est entre 22-35 mm de longueur, ou à environ 2-3 ans. En C.-B., le frai se déroule entre avril et octobre Les larves sont planctoniques pendant 3 ou 4 semaines avant de se fixer dans un habitat convenable. Les populations adultes, une fois établies sur une plage, ne peuvent changer de plage. Bien qu'il puisse y avoir un certain déplacement de palourdes japonaises sur une plage, les taux de croissance distincts sur les parties supérieures et inférieures d'une plage indiquent que ces déplacements sont relativement restreints.

Le nombre d'anneaux annuels sur la surface de la coquille est utilisé pour estimer l'âge. L’âge maximal en C.-B. est de 14 ans. La croissance varie considérablement d’une plage à l’autre et entre les niveaux de marée d’une plage particulière. La croissance est rapide jusqu'à l’âge de cinq ans, pour ensuite ralentir. La palourde du Pacifique peut atteindre la taille légale (38 mm) en environ 3 ans dans le détroit de Géorgie. Elles atteignent leur taille maximale de 70mm en 10 ans.

Pêche

Photo : Palourdes du Pacifique en main. Photo : Rick Harbo.

Les ramasseurs récoltent la palourde du Pacifique en basse mer, à l'aide de râteaux ou de racleurs pour les extraire du substrat et les ramassent ensuite à la main.

Des débarquements intertidaux de palourde du Pacifique ont été enregistrés depuis le tournant du siècle et les palourdes, telles que la palourde du Pacifique indigène, étaient importantes pour les peuples des Premières nations bien avant le contact. La palourde du Pacifique fait actuellement l’objet d’une pêche commerciale, sportive et de dépuration, et de besoins alimentaires et rituels des Premières nations. Ces pêches exploitent également les stocks de palourdes japonaises (Venerupis philippinarum) et, à un moindre degré, les palourdes jaunes (Saxidomus gigantea).

Bien que les palourdes japonaises soient l’espèce commerciale principale en C.-B., les palourdes du Pacifique sont souvent récoltées avec les palourdes japonaises (voir la pêche à la palourde japonaise), car elles sont toutes les deux des coques reconnues. Puisque le prix du marché des palourdes du Pacifique est inférieur au prix des palourdes japonaises, les ramasseurs de coques commerciaux ne ciblent pas toujours cette espèce. Cependant, quelques marchés de spécialité existent aux États-Unis pour la palourde du Pacifique.

Date de modification :