Leatherback Sea Turtle (Canadian Pacific population)

Dermochelys coriacea

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

Leatherback Sea Turtles are the last remaining member of the family Dermochelyidae, an evolutionary lineage thought to be 100-150 million years old.  Leatherbacks are the largest of the sea turtle species, weighing in up to 900 kg with a shell length of up to 2 m.

The Leatherback is the only sea turtle that does not have a hard shell. Instead, its shell is covered with leathery, slightly flexible, fibrous tissue overlaying interlocking bony plates. The bluish-black shell has seven front-to-back ridges and tapers to a blunt point, creating a hydrodynamic teardrop-shaped structure. Their front flippers are proportionally longer than other sea turtles’, often half as long as its shell. Unlike other sea turtles, Leatherbacks’ flippers have no claws. The shell, neck, head, and front flippers are often covered in white or bluish-white blotches.  Adult Leatherback Sea Turtles have a distinct pink patch on top of their heads, which is unique in size, shape, colour, and pattern.

Females lay approximately 100 eggs each time, several times during a nesting season, typically at 8 to 12 day intervals. They remigrate to the nesting site every 2 to 3 years.  Hatchlings emerge from the nest after approximately two months, and make their way down the beach to the ocean. Nesting and hatchling emergence usually occur at night, possibly to avoid predation and, for the hatchlings, to decrease the risk of desiccation as they make their way to the ocean.

Leatherbacks feed primarily on gelatinous prey, such as jellyfish and salps.  They do not have the chewing plates found in other sea turtle species; instead they have sharp edged jaws and backward-pointing spines lining their mouth and esophagus, that help to retain and swallow soft-bodied prey.

Habitat

Ranging further than any other reptile, the global population of Leatherback Sea Turtles is comprised of seven biologically and geographically distinct subpopulations, located in the Atlantic, Pacific and Indian Oceans, and extending from approximately 71°N to approximately 47°S. There are two populations of Leatherbacks that enter Canadian waters: the Atlantic population, found off the coasts of Nova Scotia, Newfoundland and Labrador, New Brunswick and Prince Edward Island; and the Pacific population, off the coast of British Columbia.

The Pacific Leatherback has two principal nesting populations: one in the Eastern Pacific, including beaches in Mexico and Costa Rica; and one in the Western Pacific, including beaches in Malaysia, Solomon Islands, Papua New Guinea, and Indonesia.  Leatherback Sea Turtles in Canadian Pacific waters are part of the Western Pacific population, migrating long distances (up to 15,000km) from the Indo-Pacific nesting beaches, to forage on jellyfish and other gelatinous prey species.

Leatherbacks are rarely observed in Canadian Pacific waters, with only 126 unique sightings reported in British Columbia waters from 1931 to 2009.  The pelagic nature of this species, combined with the difficulty in sighting them from a distance result in many unknowns with respect to their use of habitat off the coast of British Columbia. The Pacific Leatherback Sea Turtle has exhibited declines of up to 95% in the last 50 years and is Endangered.

Threats

On Indo-Pacific nesting beaches, Leatherback eggs are subject to predation by mammals such as pigs and feral dogs. Nest predation by humans can also be a problem, as Leatherback eggs are consumed as a delicacy in some countries. Increased development on or near nesting beaches has a negative impact on the hatchlings that emerge from nests, as they are often disoriented by the bright lights and can succumb to exhaustion, dehydration, or predation as they struggle to find their way to the ocean. Although female Leatherbacks lay about 100 eggs at a time and may nest up to 10 times a season, only a few hatchlings will survive to grow to adulthood and breed.

Leatherback Sea Turtles are vulnerable to human-induced threats in the marine environment throughout their lives. There is substantial evidence that they are incidentally caught in numerous fisheries, and entanglement in fishing gear is not uncommon. While many fishers are careful to release trapped Leatherbacks, some turtles drown or sustain lethal injuries before assistance is given. Leatherbacks can also become tangled in discarded debris, collide with vessels, or mistake drifting plastic bags and debris for jellyfish prey, the ingestion of which can lead to obstruction of the digestive system and ultimately death from starvation.  

Diagram of an adult Leatherback Sea Turtle showing its distinguishing features. Credit: Paul Vecsei, Fisheries and Oceans Canada

Diagram of an adult Leatherback Sea Turtle showing its distinguishing features
Credit: Paul Vecsei, Fisheries and Oceans Canada

Female Leatherback Sea Turtle nesting on a beach in Trinidad and Tobago. Credit: Canadian Sea Turtle Network.

Female Leatherback Sea Turtle nesting on a beach in Trinidad and Tobago
Credit: Canadian Sea Turtle Network.

Further Information

What’s being done?

The West Pacific population of the Leatherback Sea Turtle is listed as Critically Endangered on the International Union for Conservation of Nature (IUCN) Red List, and is listed in Appendix I of the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES), which sets controls on the international trade and movement of species that have been, or may be, threatened due to commercial exploitation.  Canada is a member of CITES, and restricts movement or trade of listed species (or parts from listed species) across its borders.

For more information, visit the SARA Registry Website.

Leatherback Turtle

Leatherback sea turtle crawling up the beach to complete the nesting process. Copyright Shutterstock

Leatherback sea turtle crawling up the beach to complete the nesting process.
© Shutterstock

Scientific name: Dermochelys coriacea
SARA Status: Endangered
COSEWIC Status: Endangered
Region: British Columbia

Help protect sea turtles!

You can help protect sea turtles by using less plastic. Sea turtles may mistake plastic waste for food. They may also get tangled up in various kinds of plastic, such as six-pack rings from pop cans or packing straps, which may cause injuries or make it hard for them to swim or feed.

Ways you can help:

  • Refuse single-use plastics, like straws and bags
  • Remember your reusable shopping bags
  • Pack your lunch in reusable containers
  • Use refillable water bottles
  • Recycle plastic whenever possible
  • Never litter - garbage can be carried by wind and water to the ocean
Leatherback Sea Turtle swimming near the surface of the ocean. Credit: Canadian Sea Turtle Network.

Leatherback Sea Turtle swimming near the surface of the ocean
Credit: Canadian Sea Turtle Network.

Did You Know?

No reverse gear

The Leatherback Sea Turtle cannot retract its head or flippers into its shell, nor can it crawl or swim backwards, which places it at greater risk of entanglement when it encounters fishing gear and other debris in the ocean.

Related information

Tortue luth (Population canadienne du Pacifique)

Dermochelys coriacea

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

La tortue luth est le dernier membre vivant de la famille des Dermochelyidés, une lignée évolutive que l'on croit âgée entre 100 et 150 millions d'années. La tortue luth est la plus grande des espèces de tortues marines, avec un poids pouvant atteindre jusqu'à 900 kg et une carapace pouvant atteindre jusqu'à 2 m de longueur.

La tortue luth est la seule tortue marine qui ne possède pas de carapace dure. Sa carapace est plutôt couverte d'un tissu fibreux légèrement souple qui a l'apparence du cuir et qui recouvre des plaques osseuses qui s'emboîtent les unes dans les autres. La carapace bleu-noir compte sept crêtes qui vont de l'avant vers l'arrière et s'effile jusqu'à une pointe arrondie, créant ainsi une structure hydrodynamique en forme de goutte d'eau. Ses nageoires antérieures sont proportionnellement plus longues que celles des autres tortues marines, souvent aussi longues que la moitié de sa carapace. Contrairement aux autres tortues marines, les nageoires de la tortue luth n'ont pas de griffes. La carapace, le cou, la tête, les nageoires antérieures et la carapace sont souvent ornés de taches blanches ou blanches à reflets bleutés. Les tortues luth adultes ont une tache rose distincte sur le dessus de la tête, tout à fait unique en termes de taille, de forme, de couleur et de motif.

Les femelles pondent environ 100 œufs chaque fois, plusieurs fois au cours d'une saison de nidification, habituellement à des intervalles de 8 à 12 jours. Elles reviennent au site de nidification tous les deux à trois ans. Les nouveau-nés émergent du nid après environ deux mois et descendent la plage jusqu'à l'océan. La nidification et l'émergence des nouveau-nés se font habituellement la nuit, possiblement afin d'éviter la prédation et de réduire le risque de dessiccation, pour les nouveau-nés, pendant leur trajet jusqu'à l'océan.

La tortue luth se nourrit principalement de proies gélatineuses, comme les méduses et les salpes. Elle ne possède pas les plaques de mastication que l'on retrouve chez les autres espèces de tortues marines et a plutôt des mâchoires aux rebords pointus et des épines pointant vers l'arrière qui bordent sa bouche et son œsophage et qui l'aident à retenir et à avaler les proies à corps mou.

Habitat

Étant la plus grande migratrice de tous les reptiles, la population mondiale de tortues luth comprend sept sous-populations distinctes sur les plans biologique et géographique, éparpillées dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien, du 71e parallèle Nord jusqu'au 47e parallèle Sud environ. Deux populations de tortues luth entrent dans les eaux canadiennes : la population de l'Atlantique, que l'on trouve au large des côtes de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et Labrador, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard, et la population du Pacifique, au large de la côte de la Colombie-Britannique.

La tortue luth du Pacifique se divise en deux populations nicheuses principales : une dans le Pacifique Est, notamment sur les plages du Mexique et du Costa Rica, et une dans le Pacifique Ouest, sur les plages de Malaisie, des îles Salomon, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et d'Indonésie. La tortue luth des eaux canadiennes du Pacifique fait partie de la population du Pacifique Ouest, qui migre sur de longues distances (jusqu'à 15 000 km) à partir des plages de nidification indo-pacifiques pour s'alimenter de méduses et d'autres espèces de proies gélatineuses.

La tortue luth est rarement observée dans les eaux canadiennes du Pacifique : seules 126 observations uniques ont été signalées dans les eaux de la Colombie-Britannique entre 1931 et 2009. Du fait de la nature pélagique de cette espèce, combinée à la difficulté de l'observer à distance, de nombreux éléments demeurent inconnus en ce qui a trait à son utilisation des habitats au large de la côte de la Colombie-Britannique. La tortue luth du Pacifique a affiché des déclins allant jusqu'à 95 % au cours des 50 dernières années et est en voie de disparition.

Menaces

Sur les plages de nidification indo-pacifiques, les œufs de la tortue luth sont sujets à la prédation par certains mammifères, comme les cochons et les chiens sauvages. La prédation des nids par l'être humain peut également constituer un problème puisque les œufs de la tortue luth sont un mets raffiné dans certains pays. L'augmentation des activités de développement sur les plages de nidification ou à proximité de celles-ci a un effet négatif sur les nouveau-nés qui émergent du nid, qui sont souvent désorientés par l'éclairage vif et peuvent succomber à l'épuisement, à la déshydratation ou à la prédation, ayant de la difficulté à trouver leur chemin vers l'océan. Bien que la femelle ponde une centaine d'œufs à la fois et qu'elle puisse pondre jusqu'à 10 fois dans une saison, seuls quelques nouveaux-nés survivent jusqu'à l'âge adulte et se reproduisent.

La tortue luth est vulnérable aux menaces provoquées par l'activité humaine dans le milieu marin tout au long de sa vie. Des preuves solides indiquent que l'espèce fait l'objet de prises accidentelles dans de nombreuses pêches et que l'enchevêtrement dans les engins de pêche n'est pas inhabituel. Bien que de nombreux pêcheurs prennent soin d'extirper les tortues luth prises dans des engins de pêche, quelques-unes se noient ou subissent des blessures létales avant qu'ils arrivent à leur venir en aide. Les tortues luth peuvent également s'empêtrer dans des débris rejetés, entrer en collision avec des navires ou ingérer, par erreur, des sacs de plastique et des débris qu'elles ont pris pour des des méduses, ce qui peut entraîner une obstruction du système digestif et, pour finir, la mort par inanition.

Schéma d’une tortue luth adulte illustrant ses caractéristiques distinctives. Illustration : Paul Vecsei, Pêches et Océans Canada.

Schéma d’une tortue luth adulte illustrant ses caractéristiques distinctives.
Illustration : Paul Vecsei, Pêches et Océans Canada.

Tortue luth femelle nichant sur une plage à Trinité-et-Tobago. Photo : Canadian Sea Turtle Network.

Tortue luth femelle nichant sur une plage à Trinité-et-Tobago
Photo : Canadian Sea Turtle Network.

Renseignements supplémentaires

Les mesures qui sont prises

La population de tortue luth du Pacifique Ouest est inscrite comme étant en danger critique d'extinction sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et est inscrite à l'annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), qui régit le commerce international et le transport des espèces qui sont, ou pourraient être, menacées en raison de l'exploitation commerciale. Le Canada est membre de la CITES et limite le déplacement ou l'échange commercial d'espèces inscrites (ou de parties d'espèces inscrites) à travers ses frontières.

Pour de plus amples renseignements, visiter le site Web du Registre de la LEP.

Tortue luth (Population canadienne du Pacifique)

La tortue luth en rampant sur la plage pour compléter le processus de nidification. Copyright Shutterstock

La tortue luth en rampant sur la plage pour compléter le processus de nidification.
© Shutterstock

Nom scientifique : Dermochelys coriacea
Statut LEP : En voie de disparition
Statut COSEPAC : En voie de disparition
Région : Colombie-Britannique

Aidez à protéger les tortues de mer!

Les tortues de mer peuvent prendre les déchets de plastique pour de la nourriture. Elles peuvent aussi rester coincées dans divers types de plastique, comme des porte-canettes ou des sangles d’emballage, qui peuvent leur causer des blessures ou les empêcher de nager ou de se nourrir.

Comment vous pouvez aider :

  • N’utilisez pas d’objets en plastique non réutilisables, comme les pailles et les sacs.
  • N’oubliez pas d’apporter vos sacs à provisions réutilisables.
  • Apportez votre dîner dans des contenants réutilisables.
  • Utilisez des bouteilles d’eau réutilisables.
  • Recyclez le plastique dans la mesure du possible.
  • Ne laissez pas traîner des ordures - elles peuvent être emportées par le vent.
Tortue luth nageant près de la surface de l’océan. Photo : Canadian Sea Turtle Network.

Tortue luth nageant près de la surface de l’océan
Photo : Canadian Sea Turtle Network.

Le saviez-vous?

Pas de marche arrière

La tortue luth ne peut pas rétracter sa tête ou ses nageoires dans sa carapace et ne peut pas non plus ramper ou nager à reculons, ce qui la place dans une situation de risque accru d’enchevêtrement lorsqu’elle se trouve en présence d’engins de pêche et d’autres débris dans l’océan.

Renseignements connexes