Upper Great Lakes Kiyi

Coregonus kiyi kiyi

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The Kiyi (Coregonus kiyi kiyi) is among the deepest water forms of cisco species found in Canada. It is a member of the Salmonidae family and has the following characteristics:

  • laterally compressed body with large eyes that comprise 22 to 26 per cent of the head length;
  • terminal mouth with lower jaw usually extending beyond the upper jaw;
  • mainly silver in colour with some pink and purple iridescences;
  • long paired fins;
  • sexually mature between ages two and five years; and
  • typical measurements range between 100 and 200 mm, and weights of 10 to 60 g, but have been recorded in excess of 300 mm and 125 g.

Habitat

The Kiyi is endemic to all of the Laurentian Great Lakes except Lake Erie. The Upper Great Lakes population (Coregonus kiyi kiyi) is believed to currently exist only in Lake Superior. Believed extirpated, it was last recorded in Lake Huron in 1973 and in Lake Michigan in 1974. The Lake Ontario population (Coregonus kiyi orientalis) is considered extinct, last recorded in 1964.

Kiyi appears to be widely distributed in the deep waters of the offshore (generally most abundant at depths of 150 m) making up a significant proportion of the fish community in Lake Superior. They are also found in reduced numbers in the shallow waters of the nearshore. Kiyi move to shallower water depths at night, typically less than 50 m, in search of their prey.

Little is known about the habitat preferences and life history of the Kiyi. It lives in a clear, cold-water environment at depths ranging from 10 m to 305 m, with peak abundances found at depths between 130 to 150 m. Kiyi have been collected over lake bottoms of clay and mud substrates. Spawning generally occurs in the late fall at depths between 91 and 168 m. The age of maturity is between two and five years. The maximum known age for females is 22 years, and 16 for males. The Kiyi is prey for Burbot (Lota lota) and deepwater forms of Lake Trout (Salvelinus namaycush). Kiyi eggs may also provide a prey source for other fish, including Lake Whitefish (Coregonus clupeaformis). The Kiyi feeds on deepwater crustaceans such as Mysis relicta and Diporeia hoyi. Secondary prey items chironomids, calanoid copepods, clams and Daphnia species.

Threats

Commercial overfishing of Kiyi was likely the cause of its decline in lakes Huron, Michigan and Ontario. Remaining Kiyi populations in lakes Huron and Ontario likely have competed with, or have been preyed upon by, introduced fish species such as the Sea Lamprey (Petromyzon marinus), Alewife (Alosa pseudoharengus) and Rainbow Smelt (Osmerus mordax). Other issues, including degraded water quality (from the continuing pressures of contaminant and nutrient inputs in the Great Lakes) are also ongoing, with likely impacts on Kiyi survival and habitat. Climate change has been identified as a possible factor that could worsen the situation in the future. Lastly, certain pathogens, particularly viral hemorrhagic septicaemia (VHS), have the potential to generate mass mortality in a variety of fish species. Detected in Lake Superior watershed in 2010, future outbreaks of VHS could decimate the remaining Kiyi population.

Further Information

For more information, visit the SARA Registry.

Upper Great Lakes Kiyi

Kiyi (Coregonus kiyi) (© J. R. Tomelleri)

Illustration © J. R. Tomelleri

Scientific Name: Coregonus kiyi kiyi
SARA Status: Special Concern
COSEWIC Status: Special Concern
Region: Ontario

Map showing the distribution of Kiyi, Upper Great Lakes in Canada, as described in the following paragraphs

Map showing distribution of Kiyi, Upper Great Lakes Canada.

Did You Know?

The Kiyi (Coregonus kiyi) is one of ten cisco species found in Canada. The Kiyi can be distinguished from the two other deepwater cisco species (C. hoyi and C. zenithicus) known to exist in the Great Lakes by its unique combination of large eyes and long paired fins.

Related information

Kiyi du secteur supérieur des Grands Lacs

Coregonus kiyi kiyi

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

Le cisco kiyi (Coregonus kiyi kiyi) est l’une des espèces de cisco qui vit dans les eaux les plus profondes au Canada. Il appartient à la famille des salmonidés et présente les caractéristiques suivantes :

  • un corps comprimé latéralement et de grands yeux représentant de 22 à 26 % de la longueur de la tête;
  • une bouche terminale dotée d’une mâchoire inférieure habituellement plus longue que la mâchoire supérieure;
  • une couleur argentée sur la plus grande partie du corps avec quelques reflets roses et violets;
  • de longues nageoires paires;
  • une maturité sexuelle atteinte entre les âges de deux et cinq ans;
  • une longueur comprise généralement entre 100 et 200 mm et un poids atteignant habituellement de 10 à 60 g; toutefois, des spécimens dépassant les 300 mm et les 125 g ont déjà été observés.

Habitat

Le cisco kiyi est endémique dans tous les Grands Lacs laurentiens, à l’exception du lac Érié. Il semblerait que la population du secteur Supérieur des Grands Lacs (Coregonus kiyi kiyi) ne vive actuellement que dans le lac Supérieur. Considérée comme disparue, sa présence a été observée pour la dernière fois dans le lac Huron en 1973 et dans le lac Michigan en 1974. La population du lac Ontario (Coregonus kiyi orientalis) est considérée comme ayant disparu; la dernière observation remonte à 1964.

Il semblerait que le cisco kiyi soit très répandu dans les eaux profondes de la zone extracôtière (c’est généralement à 150 m de profondeur qu’il est le plus abondant) et qu’il constitue une large proportion de la communauté de poissons du lac Supérieur. On le trouve également, en quantité moindre, dans les eaux peu profondes près des côtes. La nuit, le cisco kiyi se rend dans des eaux moins profondes, généralement à des profondeurs inférieures à 50 m, à la recherche de proies.

On connaît très peu les préférences en matière d'habitat et le cycle biologique du cisco kiyi. Il vit dans des eaux claires et froides, à des profondeurs allant de 10 m à 305 m. C'est entre 130 m et 150 m qu'on a trouvé les abondances les plus élevées. Des spécimens de cisco kiyi ont été recueillis sur les fonds d'argiles et les substrats de boue des lacs. Le frai a généralement lieu à la fin de l'automne à des profondeurs supérieures entre 91 et 168 m. La maturité est atteinte entre l'âge de deux et cinq ans. L'âge maximal enregistré est de 22 ans chez la femelle et de 16 ans chez le mâle. Le cisco kiyi est une proie de la lotte (Lota lota) et des espèces de touladi vivant en eaux profondes (Salvelinus namaycush). De plus, les œufs de cisco kiyi sont la proie d'autres poissons, notamment du grand corégone (Coregonus clupeaformis). Le cisco kiyi se nourrit de crustacés d'eau profonde tels que le Mysis relicta et le Diporeia hoyi. Les proies secondaires du kiyi sont les chironomes, les Bythotrephes, les copépodes calanoïdes, les myes et les Daphnia spp.

Menaces

La surpêche commerciale est probablement le facteur à l’origine du déclin du cisco kiyi dans les lacs Huron, Michigan et Ontario. Il se peut que les populations restantes de cisco kiyi dans les lacs Huron et Ontario soient entrées en compétition avec des espèces de poisson introduites telles que la lamproie marine (Petromyzon marinus), le gaspareau (Alosa pseudoharengus) et l’éperlan (Osmerus mordax), ou qu’elles aient servi de proies à ces espèces. D’autres problèmes actuels, notamment la dégradation de la qualité de l’eau (résultant des pressions continues exercées par les contaminants et l’apport en nutriments), ont aussi sans doute un impact sur la survie et l’habitat du cisco kiyi. On a établi que le changement climatique est un facteur qui pourrait empirer la situation dans l’avenir. Enfin, certains agents pathogènes, notamment la septicémie hémorragique virale (SHV), sont susceptibles de causer une mortalité massive chez diverses espèces de poissons. La SHV a été détectée dans le bassin versant du lac Supérieur en 2010. De futures éclosions de cet agent pathogène pourraient entraîner la décimation de la population restante de cisco kiyi.

Renseignements supplémentaires

Pour un complément d’information, consultez le site Web du Registre de la LEP.

Kiyi du secteur supérieur des Grands Lacs

Kiyi (Coregonus kiyi) (© J. R. Tomelleri)

Illustration © J. R. Tomelleri

Nom scientifique : Coregonus kiyi kiyi
Statut selon la LEP : Préoccupante
Statut selon COSEPAC : Préoccupante
Région : Ontario

Carte montrant la distribution du cisco Kiyi du secteur Supérieur au Canada, telle que décrite dans les paragraphes suivants

Carte montrant la distribution du cisco Kiyi du secteur Supérieur au Canada.

Le saviez-vous?

Le cisco kiyi (Coregonus kiyi) est une des 10 espèces de cisco que l’on trouve au Canada. Le cisco kiyi se distingue des deux autres espèces de cisco d’eau profonde (C. hoyi et C. zenthicus) qui existent encore dans les Grands Lacs par son unique combinaison de grands yeux et de longues nageoires paires.

Renseignements connexes