Jonah Crab

Jonah Crab
Latin Name

Cancer borealis

Group Name

Invertebrates

Taxonomy details

Habitat

Jonah crabs are found along the Atlantic coast of North America. Their range begins near Nova Scotia and extends southward, at least as far as South Carolina and possibly Bermuda. Jonah crabs are found from the intertidal zone to about 640 metres, although they usually found in depths of 50-300 metres and at temperatures of 8-14┬░ Celsius. They live in a variety of ocean beds, including rocks, clay, sand and mud.

Species Description

Jonah crabs have an oval-shaped carapace with a rough texture. They have two large, powerful pincers and eight short, thick legs. Their colour is usually red on top and yellowish on their underside, sometimes with a mottling of yellow and red on their legs. Jonah crabs can grow to a maximum carapace width of about 180 mm, with males growing larger than females.

Jonah crab (Cancer borealis) are found from Newfoundland to Florida, and in the Bermudas, from the intertidal to depths of 800m (Haefner 1977, Stehlik et al. 1991; Wenner et al. 1992). Off Nova Scotia, they are found primarily at depths of 50-300m. Their preferred habitat varies from rocky substrates in coast areas, to silt and clay bottom on the continental slope. (Jeffries 1966; Krouse 1980; Musick and McEachran 1972; Wenner et al. 1992).

Little biological information exists for Jonah crab in waters off Nova Scotia with information on its life history drawn from studies off New England and Chesapeake Bay (Carpenter 1978; Wenner et al. 1992). On the Scotian Shelf the size at 50% maturity for males occurred at 128mm carapace width (CW). (Moriyasu et al. 2002). For females it is estimated to be at 92mm CW (Mikio Moriyasu, unpublished data).

Males can reach a maximum CW of 222mm (Robichaud et al. 2000) while females usually do not exceed 150mm CW. Egg bearing females as small as 65mm CW have been reported on the Scotian Shelf.

Fishery

Jonah crabs have traditionally been fished as a by-catch to inshore and offshore lobster fisheries and since the 1960s, in intermittent directed fisheries. (Robichaud et al. 2000; Robichaud and Frail 2006). The fisheries are male only with a minimum legal size of 121mm CW (Lobster Fishing Areas (LFA) 36-38) and 130mm CW (LFA 33-35, 41).

Due to favourable market conditions during the late 1980s and early 1990s, several Jonah crab exploratory fisheries were started in southwest New Brunswick (LFA 36 and 38) in 1995 and in southwest Nova Scotia (LFAs 34 and 35) in 1996. The offshore Jonah crab fishery began in 1995 when a total allowable catch (TAC) of 720 metric tons was established for Jonah crab in the LFA 41 fishery (Pezzack et al 2009). In 2004, all of the exploratory crab permits became permanent commercial crab fishing licenses.

As of 2010, there was little commercial activity in most areas due to lower catch rates and low market demands. The exception is in LFA 38 (Grand Manan) with good catch rates and landing during 2008-2010 averaging 450mt. Jonah crabs continued to be caught as a bycatch in the inshore lobster fishery (LFA 34-38) and are either sold or used as bait.

Figure 1 - Close-up of a Jonah Crab.

Close-up of a Jonah Crab.

Figure 2 - Comparison of the undersides of male and female Jonah crabs.

Comparison of the undersides of male and female Jonah crabs.

Figure 3 - Bird's-Eye view of a Jonah crab.

Bird's-Eye view of a Jonah crab.

Sources

Crabe nordique

Crabe nordique
Nom latin

Cancer borealis

Nom du groupe

invertébrés

Information taxonomique (en anglais seulement)

Habitat

Le crabe nordique se retrouve le long de la côte atlantique de l'Amérique du Nord. De la Nouvelle-Écosse, son aire de répartition s'étend vers le sud jusqu'en Caroline du Sud et peut-être jusqu'aux Bermudes. Le crabe nordique se rencontre depuis la zone intertidale jusqu'à environ 640 mètres de profondeur, bien qu'il se retrouve habituellement à des profondeurs entre 50 et 300 mètres et à des températures de 8 à14 °C. Il fréquente une gamme de substrats océaniques, de la roche à la vase, en passant par l'argile et le sable.

Description de l'espèce

La carapace du crabe nordique, de texture rugueuse, est ovale. Ce crabe porte deux grosses pinces puissantes et huit pattes courtes et solides. La face supérieure est habituellement rouge et la face inférieure, jaunâtre. Les pattes sont parfois marbrées de jaune et de rouge. La carapace atteint une largeur maximale d'environ 180 millimètres. Les mâles atteignent une plus grande taille que les femelles.

On trouve le crabe nordique (Cancer borealis) de Terre-Neuve à la Floride et dans les Bermudes, à des profondeurs allant des zones intertidales à 800 m (Haefner, 1977; Stehlik et coll., 1991; Wenner et coll., 1992). Au large de la Nouvelle-Écosse, on les trouve principalement à des profondeurs de 50 à 300 m. Leur habitat de prédilection va des fonds rocheux dans les zones côtières, aux fonds vaseux ou argileux sur le talus continental (Jeffries, 1966; Krouse, 1980; Musick et McEachran, 1972; Wenner et coll.,1992).

Il existe peu de renseignements biologiques sur le crabe nordique vivant dans les eaux du large de la Nouvelle-Écosse, et les renseignements sur son cycle biologique sont tirés d'études effectuées au large de la Nouvelle-Angleterre et de la baie Chesapeake (Carpenter, 1978; Wenner et coll., 1992). Sur le plateau néo-écossais, la largeur de la carapace des mâles à 50 % de la maturité est de 128 mm (Moriyasu et coll., 2002). Chez la femelle, cette largeur est estimée à 92 mm (Mikio Moriyasu, données non publiées).

La largeur de carapace chez les mâles peut atteindre un maximum de 222 mm (Robichaud et coll., 2000), alors que chez les femelles, elle ne dépasse généralement pas 150 mm. Des femelles porteuses d'œufs ayant une largeur de carapace aussi petite que 65 mm ont été signalées sur le plateau néo-écossais.

Pêche

Le crabe nordique a traditionnellement été pêché comme prises accessoires dans le cadre de la pêche côtière et de la pêche en haute mer du homard, et depuis 1960, dans le cadre de pêches intermittentes dirigées (Robichaud et coll., 2000; Robichaud et Frail, 2006). Seuls sont pêchés les mâles ayant une largeur de carapace de la taille légale minimale de 121 mm (zones de pêches du homard 36 à 38) ou de 130 mm (zones de pêches du homard 33 à 35 et 41).

En raison de conditions de marché favorables à la fin des années 1980 et au début des années 1990, plusieurs pêches exploratoires ont été effectuées dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick (zones de pêches du homard 36 et 38) en 1995 et dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (zones de pêches du homard 34 et 35) en 1996. La pêche en haute mer du crabe nordique a débuté en 1995 lorsqu'un total autorisé des captures de 720 tonnes métriques a été établi pour le crabe nordique dans la zone de pêche du homard 41 (Pezzack et coll., 2009). En 2004, tous les permis de pêche exploratoire du crabe sont devenus des permis permanents de pêche commerciale du crabe.

Depuis 2010, il y a peu d'activité commerciale dans la plupart des zones en raison de la baisse des taux de captures et des faibles demandes du marché. La zone de pêche du homard 38 (Grand Manan) est l'exception avec de bons taux de prises et des débarquements d'une moyenne de 450 tonnes métriques entre 2008 et 2010. Le crabe nordique continue d'être pêché comme prises accessoires dans le cadre de la pêche côtière du homard (zones de pêches du homard 34 à 38) et il est soit vendu, soit utilisé comme appât.

Figure 1 - Gros plan d'un crabe nordique

Gros plan d'un crabe nordique

Figure 2 - Comparaison de la face inférieure des crabes nordiques mâle et femelle

Comparaison de la face inférieure des crabes nordiques mâle et femelle

Figure 3 - Vue de dessus d'un crabe nordique

Vue de dessus d'un crabe nordique

Sources