Sélection de la langue

Recherche

Tuniciers Envahissants

Apprenez-en davantage sur les tuniciers envahissants, y compris les différents types de tuniciers, leur emplacement, leur habitat, leurs répercussions et notre intervention.

Sur cette page

Types de tuniciers envahissants

Les tuniciers sont de petits invertébrés marins qui restent fixés à une surface sous-marine pendant la majorité de leur vie. On les nomme ainsi en raison de leur épaisse enveloppe extérieure, qui ressemble à une tunique. Ce sont des sacs remplis d’eau qui se nourrissent par filtration en aspirant et en expulsant l’eau par des siphons tubulaires. Plusieurs espèces de tuniciers envahissants menacent nos eaux. Ils peuvent se propager par les courants océaniques, mais se déplacent principalement d’un endroit à un autre par l’activité humaine.

Les tuniciers peuvent être solitaires ou coloniaux.  Ils se reproduisent par voie sexuée et produisent des larves qui nagent librement. Les tuniciers coloniaux peuvent également former de nouvelles colonies lorsque des fragments se détachent, dérivent vers un nouvel endroit et s’y fixent. Les tuniciers coloniaux forment des tapis gélatineux ou des lobes suspendus qui peuvent recouvrir presque tout qui se trouve sous l’eau. Les colonies forment un environnement commun dans lequel vit une multitude d’organismes individuels, appelés zoïdes, alors que les tuniciers solitaires fonctionnent comme des individus séparés. Bien que les tuniciers solitaires poussent individuellement, ils peuvent former des groupes très denses.

Les tuniciers solitaires envahissant au Canada comprennent les espèces suivantes :

Les espèces de tuniciers coloniaux envahissants comprennent les espèces suivantes :

Si vous pensez avoir vu un tunicier envahissant, signalez-le.

Où le groupe est-il envahissant?

Les tuniciers envahissants vivent dans les eaux côtières canadiennes de l’océan Pacifique et de l’océan Atlantique.

Répartition

Pour de plus amples renseignements concernant les aires de répartition de chaque espèce de tunicier envahissant, suivez les liens vers leurs pages individuelles ci-dessus.

Habitat

On peut habituellement observer les tuniciers :

Répercussions

La présence de tuniciers envahissants peut avoir des répercussions négatives sur les communautés aquatiques indigènes et sur de nombreux utilisateurs des ressources aquatiques, comme l’industrie de l’aquaculture. Voici des exemples de répercussions négatives potentielles :

Intervention

Pêches et Océans Canada collabore à des efforts continus dans le but de détecter et contrôler les tuniciers envahissants. Par exemple, la surveillance permet de détecter rapidement les nouvelles espèces envahissantes et de déterminer la propagation, l’établissement et la répartition spatiale des populations existantes.

Galerie de photos

Ascidie Plissée

Ascidie Plissée

Ascidie sale

Ascidie sale

Ascidie Jaune

Ascidie Jaune

Diplosoma

Diplosoma

Botrylle étoilé

Botrylle étoilé

Botrylloïde violet

Botrylloïde violet

Didemnum

Didemnum

Tuniciers solitaires et coloniaux

Tuniciers solitaires (à gauche) et coloniaux (à droite)

Liens connexes

Date de modification :