Humpback Whale (North Pacific Population)

Megaptera novaeangliae

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

At a glance

These giants of the deep are slow swimmers, making them easy targets for whalers in the first half of the 20th century, when they were killed by the thousands for their blubber. Now protected, Humpback populations have grown to nearly 54,000 worldwide— over 45 percent of their original numbers. Although the North Pacific population was previously estimated between 6,000 to 8,000, a recent population estimate based on 2004-2006 data was slightly over 18,000 individuals. Despite this dramatic increase, current numbers are considerably smaller than pre-whaling population estimates.

About the Humpback Whale

Often the first sight of a Humpback is its broad tail (called a fluke) arcing elegantly out of the water. Then the whale will break the surface and exhale a stream of misty spray that often rises to three meters above the two blow holes on the top of its head.

Humpbacks travel in loose groups (called pods) and may form distinct populations. Humpback Whales reach sexual maturity at nine years of age, and an adult female will bear a calf generally every one to five years. Female whales develop strong and lasting bonds with their calves. The calf nurses frequently on its mother’s milk until about 11 months old, and remains with its mother for a year or longer. The oldest documented age of a Humpback Whale was estimated at 48 years old; however, Humpback Whales are thought likely to live much longer.

How to recognize the Humpback Whale

With its black back and white belly, deeply grooved throat, long pectoral flippers, and huge fluke, the Humpback Whale is easy to identify. Small bumps are found on the whale’s head and neck, and the front edge of their flippers. Adults are typically 13 meters and 14 meters long for males and females respectively, and can weigh between 34,000 and 45,000 kilograms. The fluke of a male Humpback can measure up to 80 centimeters across. The underside of each whale’s fluke is colored black and white in a pattern that is as unique as a fingerprint.

What they eat

Humpback Whales feed on a diverse diet of krill, which are small, shrimp-like crustaceans, and a variety of small schooling fishes. The whale has no teeth; instead it has a series of fringed plates (called baleen plates) hanging from each side of its upper jaw. During feeding, pleated grooves in the whale’s throat expand, enabling it to gulp large mouthfuls of water and prey. When the whale closes its mouth, the water is forced out. The baleen plates act as filters, trapping food on the inside of the mouth, which the whale then swallows.

Humpbacks have developed an ingenious method of hunting known as bubble-net feeding. They circle beneath a large school of fish, blowing a wall of bubbles as they spiral slowly upward. The bubbles force the trapped prey to move to the surface in a concentrated mass, making it easy for the whales to consume large quantities of food in a single gulp.

Habitat

Traveling from the frigid waters of Alaska to the tropical seas off Hawaii, Humpback Whales migrate through Canadian waters twice a year. The whales generally follow the coastline and take advantage of seasonal currents during their migrations. In the fall, the whales head south to breed in tropical waters; in spring they return to their northern feeding grounds for the summer. The highly productive waters of British Columbia (B.C.) serve as important feeding habitat for a portion of the Humpback Whale population during these summer months. As Humpback Whales use B.C. waters mainly as feeding grounds, their habitat needs are closely linked with ecological variables that affect their prey. Studies indicate that Humpback Whales may be dependent on specific prey of specific densities, at specific feeding regions.

Threats

Why it’s at risk

Threats to the species include entanglement in various types of fishing gear, and potential toxic spills that can negatively impact Humpback Whales as well as their prey species. Vessel strikes are the most significant threat to Humpback Whales. In B.C. waters, Humpback Whales are the most commonly reported whale species involved in incidents with vessels. These interactions can cause injuries ranging from scarring to the mortality of individuals. Many shipping lanes cross migration and feeding areas, making the risk of collision more likely. Reductions in the density and availability of prey species are also a potential threat to the species. Additionally, noise pollution from activities such as commercial shipping may displace or disturb the whales.

What’s being done

Humpback Whales are currently protected by two international conventions. The International Whaling Commission has banned the commercial hunting of Humpback Whales since 1955 in the North Atlantic and 1966 in the North Pacific. The Humpback Whale is also protected by the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES) – of which Canada is a party to – that bans the trade of Humpback Whales and their parts, and derivatives.

In Canada, the North Pacific Humpback Whale population was assessed by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) as Threatened in 2003 and then reassessed in 2011 as Special Concern, a lower risk category, as a result of an increase in the population. The Humpback Whale has also been reclassified from Threatened to Special Concern under the Species at Risk Act (SARA) in 2017 and is protected under the Marine Mammals Regulations, which fall under the Fisheries Act. A recovery strategy (PDF 1.23 MB) had been developed for Humpback Whales as required by SARA for Threatened species. A Management Plan will now be developed as required for species of Special Concern.

A variety of organizations in B.C. conduct research on Humpback Whales. This research includes the collection of acoustic and visual data to clarify local abundances and distribution of Humpback Whales in B.C.’s North Coast. The B.C. Cetacean Sightings Network, a collaboration of the Vancouver Aquarium Marine Science Centre (VAMSC) and the Department of Fisheries and Oceans (DFO), collects sightings information on cetaceans. Additionally, the Marine Mammal Response Network (MMRN), coordinated through DFO’s Cetacean Research Program, collects information on incidents, such as vessel strikes, entanglements, strandings, as well as injured or dead marine mammals.

What can you do?

Humpback Whales will get the protection they need only if all Canadians work together to reduce threats. Find out more about Humpback Whales and be aware of man-made threats such as vessel strikes, entanglement in fishing gear, and toxic spills. Do your best to reduce these threats wherever possible. Get involved with the Habitat Stewardship Program for Species at Risk (HSP) or another conservation organization.

While out on the water, follow the ‘Be Whale Wise: Marine Wildlife Guidelines for Boaters, Paddlers, and Viewers’ to reduce negative interactions between boats and Humpback Whales. Join a stewardship program such as the B.C. Cetacean Sightings Network. The Network’s main goals are to identify key habitats and help reduce threats. The Network also solicits cetacean sighting reports from mariners along B.C.’s coast. Find out more.

For more information, visit the Species at Risk (SARA) Public Registry Profile

Humpback Whale (North Pacific Population)

Humpback Whale<br><em>Megaptera novaeangliae</em>

Humpback Whale
Megaptera novaeangliae

Scientific Name: Megaptera novaeangliae
SARA Status: Special Concern
COSEWIC Status: Special Concern
Region: Pacific Ocean

Humpback whale. Photo credit: John Ford

Humpback whale
Photo credit: John Ford

Did You Know?

Minstrels of the sea

Humpback Whales are the noisiest and most-imaginative of whales when it comes to song. They sing complex, eerie and beautiful ballads that last for between 10 and 20 minutes and can be heard more than 20 miles away. Today, we know more than ever about the song of the Humpback. We know, for instance, that while both male and female Humpback Whales can produce sounds, only males appear to sing songs with distinct themes and melodies. Males almost always sing on breeding grounds, often while suspended deep below the surface with their long front flippers jutting rigidly from their sides. Male Humpbacks frequently repeat the same song dozens of times over a period of several hours, and whales in the same geographic area sing in very similar ‘dialects.’ Song patterns change gradually over time, with new songs emerging every few years.

Humpback whale. Photo credit: Fisheries and Oceans Canada

Humpback whale
Photo credit: Fisheries and Oceans Canada

Related information

Photo: Humpback Whale

Humpback Whale Catalogue

Humpback whale. Photo credit: John Ford

Humpback whale
Photo credit: John Ford

Rorqual à bosse (population Pacifique Nord)

Megaptera novaeangliae

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Coup d'œil

Ces géants des eaux profondes sont des nageurs lents – ce qui en faisait des cibles faciles pour les baleiniers de la première partie du 20e siècle, quand ils ont été tués par milliers pour leur graisse. Maintenant protégée, la population de rorqual à bosse compte aujourd'hui près de 54 000 membres à travers le monde – soit plus de 45 % de la population initiale. Bien que l'estimation de la population du Pacifique Nord ait déjà oscillé entre 6 000 et 8 000 individus, une estimation récente fondée sur des données de 2004-2006 fait état d'un peu plus de 18 000 individus. Malgré cette augmentation spectaculaire, les nombres actuels sont considérablement moins élevés que les estimations de la population d'avant la chasse à la baleine.

Au sujet du rorqual à bosse

Souvent, lorsqu'on observe un rorqual, on voit d'abord sa large queue – appelée nageoire caudale – faisant un arc élégant hors de l’eau. Puis, le rorqual perce la surface et laisse échapper un jet de vapeur brumeux qui souvent peut monter jusqu’à trois mètres au-dessus des deux évents sur le dessus de sa tête.

Les rorquals voyagent en groupes informels et forment parfois des populations distinctes. Les rorquals à bosse atteignent la maturité sexuelle à l’âge de neuf ans, et, normalement, une femelle adulte donne naissance à un baleineau à des intervalles variant d'un à cinq ans. Les femelles nouent des liens solides et durables avec leurs petits. Le petit se nourrit régulièrement du lait maternel jusqu’à environ 11 mois et demeure avec sa mère pendant un an ou plus. On a estimé à 48 ans l'âge du plus vieux rorqual à bosse à avoir été documenté; toutefois, on pense que les rorquals à bosse peuvent vivre beaucoup plus longtemps.

Comment reconnaître un rorqual à bosse

Avec son dos noir et son ventre blanc, une gorge aux profondes rainures, de longues nageoires pectorales et une nageoire caudale énorme, le rorqual à bosse est facile à repérer. De petites bosses se trouvent sur sa tête et son cou de même que du côté avant de ses nageoires. La femelle adulte mesure environ 13 mètres de long et le mâle, 14 mètres, et leur poids varie entre 34 000 et 45 000 kg. La queue d'un mâle adulte mesure environ 80 centimètres de largeur. Le dessous de la nageoire caudale affiche un dessin blanc et noir qui est aussi unique qu'une empreinte digitale.

Ce dont il se nourrit

Le rorqual à bosse a un régime alimentaire varié composé de krill (petits crustacés semblables à des crevettes) et de divers petits poissons rassemblés en bancs. Le rorqual n’a pas de dents; à la place, il a une série de plaques (appelés fanons) accrochées de chaque côté de la mâchoire supérieure. Pendant qu’il se nourrit, les sillons gulaires du rorqual se distendent lui permettant d’avaler de grandes gorgées d’eau et de proies. Quand le rorqual ferme sa mâchoire, l’eau est rejetée à l’extérieur. Les fanons jouent le rôle de filtres, conservant la nourriture à l’intérieur de la gueule, prête à être avalée.

Les rorquals à bosse ont mis au point une méthode ingénieuse de chasse au « filet de bulles ». En profondeur, ils encerclent un large banc de poissons, laissant échapper un mur de bulles qui montent lentement en spirale à la surface. Les bulles forcent les proies prises au piège à remonter à la surface dans un amas concentré, ce qui fait qu'il est plus facile pour les rorquals de prendre une grande quantité de nourriture en une seule bouchée.

Habitat

Voyageant des eaux glacées de l'Alaska aux mers tropicales près d'Hawaï, les rorquals à bosse traversent les eaux canadiennes deux fois par année. Ils se tiennent près des côtes et suivent les courants saisonniers pendant leurs migrations. À l'automne, ils migrent vers le sud pour se reproduire dans les eaux tropicales; au printemps, ils remontent vers le nord pour se nourrir pendant l'été. Les eaux très productives de la Colombie-Britannique (C.-B.) constituent un habitat d'alimentation important pour une partie de la population de rorquals à bosse pendant ces mois d'été. Comme les rorquals à bosse utilisent les eaux de la C.-B. principalement comme aire d'alimentation, leurs besoins en matière d'habitat sont étroitement liés aux variables écologiques qui affectent leurs proies. Des études montrent que les rorquals à bosse peuvent dépendre de proies spécifiques d'une densité donnée dans des régions d'alimentation précises.

Menaces

Pourquoi le rorqual à bosse est-il en péril?

Parmi les menaces qui pèsent sur l'espèce, les enchevêtrements dans divers types d'engins de pêche et les déversements toxiques potentiels peuvent avoir un impact négatif sur les rorquals à bosse et sur les espèces de proies. Les collisions avec des navires sont la menace la plus importante pour les rorquals à bosse. Dans les eaux de la C.-B., c'est l'espèce de baleine la plus souvent signalée comme ayant été impliquée dans des incidents avec des navires. Ces interactions peuvent causer des blessures allant de cicatrices à la mortalité d'individus. Plusieurs voies de navigation traversent les aires de migration et d'alimentation, ce qui augmente le risque de collision. Les réductions de la densité et de la disponibilité des espèces de proies constituent également une menace potentielle pour l'espèce. De plus, la pollution par le bruit causée par des activités comme la navigation commerciale peut déplacer ou perturber les rorquals.

Les mesures qui sont prises

Le rorqual à bosse est actuellement protégé par deux conventions internationales. La Commission baleinière internationale a interdit la chasse commerciale au rorqual à bosse dans l'Atlantique Nord depuis 1955 et dans le Pacifique Nord depuis 1966. Le rorqual à bosse est aussi protégé par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) – dont le Canada est partie – qui interdit le commerce du rorqual à bosse et de leurs parties et produits dérivés.

Au Canada, la population du rorqual à bosse du Pacifique Nord a été désignée en 2003 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme espèce menacée, et après une autre évaluation en 2011, a été désignée comme espèce préoccupante, ce qui correspond à une catégorie de risque moins élevée, à la suite d’une augmentation de sa population. Le rorqual à bosse a été également reclassifié d’espèce menacée à espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2017 et jouit d’une protection en vertu du Règlement sur les mammifères marins, qui relève de la Loi sur les pêches. Une  stratégie de rétablissement (PDF 1,23 MB) a été mise sur pied pour le rorqual à bosse tel que l’exige la LEP pour les espèces menacées. Un plan de gestion sera maintenant élaboré comme cela est requis en ce qui concerne les espèces préoccupantes.

Diverses organisations de la C.-B. mènent des études sur le rorqual à bosse. Cette étude inclut la collecte de données acoustiques et visuelles dans le but de préciser les zones locales d'abondance et la répartition des rorquals à bosse le long de la côte nord de la Colombie-Britannique. Le réseau d’observation de cétacés de la Colombie-Britannique (BC Cetacean Sightings Network), une collaboration entre le Centre des sciences de la mer de l'Aquarium de Vancouver et Pêches et Océans Canada (MPO), recueille des données d'observation de cétacés. De plus, le Réseau d'intervention auprès des mammifères marins, coordonné par le truchement du Programme de recherche sur les cétacés du MPO, recueille des données sur les incidents, comme les collisions avec des navires, les enchevêtrements, les échouements et les mammifères marins morts ou blessés.

Que pouvez-vous faire?

Le rorqual à bosse obtiendra la protection dont il a besoin seulement si tous les Canadiens travaillent ensemble pour atténuer les menaces. Renseignez-vous sur le rorqual à bosse et soyez conscients des menaces anthropiques, comme les collisions avec des navires, les enchevêtrements dans des engins de pêche et les déversements de produits toxiques. Faites votre possible pour atténuer ces menaces. Participez en vous joignant au Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril ou à un autre organisme de conservation.

Quand vous êtes sur l'eau, suivez le document « Respectez les baleines - Directives concernant la faune marine à l'intention des plaisanciers, des pagayeurs et des observateurs » afin de réduire les interactions négatives entre les bateaux et les rorquals à bosse. Inscrivez-vous à un programme d'intendance comme le Réseau d’observation des Cétacés de la Colombie-Britannique. Les principaux objectifs du Réseau sont d'identifier les habitats essentiels et d'aider à atténuer les menaces. Le Réseau demande également aux marins de produire des rapports d'observation de cétacés le long de la côte de la Colombie-Britannique. Pour en savoir davantage.

Pour un complément d’information, consultez le Profil du Registre public des espèces en péril (LEP).

Rorqual à bosse (population Pacifique Nord)

Rorqual à bosse<br><em>Megaptera novaeangliae</em>

Rorqual à bosse
Megaptera novaeangliae

Nom scientifique : Megaptera novaeangliae
Statut LEP : Préoccupante
Statut COSEPAC : Préoccupante
Région : Océan Pacifique

Rorqual à bosse Megaptera novaeangliae. Crédit photo : John Ford

Rorqual à bosse Megaptera novaeangliae
Crédit photo : John Ford

Le saviez-vous?

Ménestrels de la mer

Les rorquals à bosse sont les plus bruyants et les plus ingénieux quand vient le temps d’émettre des mélodies. Les baleines chantent des ballades complexes, sinistres et très belles qui durent entre 10 et 20 minutes et qu’on peut entendre à plus de 20 milles à la ronde. De nos jours, nous en savons davantage sur les sons émis par les rorquals à bosse. Nous savons, par exemple, que même si les mâles et les femelles peuvent tous deux produire des sons, seuls les mâles diffusent des sons aux thèmes et mélodies distincts. Les mâles chantent presque toujours sur les lieux de reproduction, souvent suspendus profondément sous la surface, leurs longues nageoires saillantes rigides sur leurs côtés. Les mâles rorquals répètent la même chanson des douzaines de fois sur une période de plusieurs heures, et les baleines dans le même secteur géographique chantent dans un « dialecte » très similaire. La mélodie change graduellement avec le temps, et de nouvelles chansons sont créées à quelques années d’intervalle.

Rorqual à bosse Megaptera novaeangliae. Crédit photo : Pêches et Océans Canada

Rorqual à bosse Megaptera novaeangliae
Crédit photo : Pêches et Océans Canada

Renseignements connexes

Photo: Rorquals à Bosse

Catalogue des Rorquals à Bosse

Rorqual à bosse Megaptera novaeangliae. Crédit photo : John Ford

Rorqual à bosse Megaptera novaeangliae
Crédit photo : John Ford