Harbour Porpoise (Pacific Ocean population)

Phocoena phocoena

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

At a glance

Considered among the smallest of whales, the harbour porpoise is found primarily over continental shelves in Canada in two populations: the Pacific and the Northwest Atlantic. However, as its name suggests, this timid creature is sometimes found in bays and harbours, particularly during the summer. One harbour porpoise was even found 55 kilometres up the Fraser River! Further protection of the harbour porpoise is tantamount to advancing our understanding of this beautiful species and to ensure its long-term survival.

About the harbour porpoise

The harbour porpoise is a short-lived, shy species; there are no estimates of the annual survival rates of the harbour porpoise but it’s understood that their lifespan is relatively short as few live to the age of twenty. During its lifetime, it swims mostly in small, fluid social groups of a few porpoises, travelling together between feeding areas. They are well adapted to cold water, witnessed by the fact that they are rarely found in water warmer than 16 degrees Celsius.

Females become sexually mature between three to four years of age, while males mature slightly earlier. Their mating season is restricted to a few weeks in the early summer with a gestation period of 10 to 11 months. Porpoise calves depend on their mothers for nursing for at least eight months.

The harbour porpoise isn’t without enemies: it is sought after by great white sharks, killer whales and their competitive interactions with some dolphins may restrict their range or even lead to mortality.

What they eat

The harbour porpoise wisely remains close to its prey. As a small marine mammal, with limited energy reserves, it needs to feed frequently. This need for frequent meals attracts them to prey-rich areas. The harbour porpoise is typically found in small groups, but have also been observed in large groups when food is concentrated and plenty.

In the Pacific population, squid seems to be important to a diet which includes a variety of small fishes, including cod, herring, hake, capelin and sandlance.

How to recognize a harbour porpoise

Rarely reaching lengths greater than 1.7 metres, harbour porpoises weigh an average of 90 kilograms. Females grow more quickly and are larger than males.

Porpoises have rounded heads and a small triangular dorsal fin at the middle of their backs. Its mottled greyish-white sides fade to almost white along its belly, helping it blend well into the marine environment. A black ‘cape’ extends over the back and sides of the harbour porpoise. Some may also have dark patches on the face.

There is no difference in coloring between males and females; however calves are usually darker than adults.

Where the harbour porpoise lives

There are two harbour porpoise populations in Canada. The Pacific Ocean population is found in shelf-waters throughout the province, year round. They dwell primarily over continental shelves as the population density appears to be lower in deep-water basins. True to their name, they are also known to spend time in bays and harbours during summer.

They tend to stay in areas close to small schooling fish prey, but they have been known to move quickly between areas of suitable habitat, separated by tens, or even thousands of kilometres. Harbour porpoises are rarely seen in highly developed areas, leading us to believe that they avoid human activity.

Why it’s at risk

An important recent threat to the harbour porpoise is bycatch, particularly in bottom-set, gillnets which are used to capture groundfish. Harbour porpoises are also considered extremely sensitive to noise and might be driven from their habitats because of the use of acoustic harassment devices. These devices are used primarily to protect aquaculture sites. Harbour porpoises may also be affected by environmental contamination in their food chain by organochlorines, dioxins and heavy metals.

The harbour porpoise is also hunted as prey by killer whales and sharks.

What’s being done

The harbour porpoise is listed as a species of "special concern" and is protected under the Species at Risk Act (SARA). A management plan for the harbour porpoise has been developed, which sets goals and objectives for maintaining its population levels

The harbour porpoise is also protected under the Marine Mammal Regulations of the Fisheries Act. This act outlines guidelines for viewing these marine mammals to protect them from disturbance. Furthermore, the harbour porpoise is listed on the World Conservation Union Red List of Threatened Animals.

What can you do?

The protection of the harbour porpoise is extremely important as they contribute a unique and valuable component of Canada’s biodiversity. With the recovery of this population, the harbour porpoise can serve as an example of a healthy and productive ecosystem.

Harbour porpoises need continued habitat protection. Learn more about the harbour porpoise and be aware of human threats to their survival, such as entanglement in fishing gear, acoustic harassment devices and water contamination. Do your best to reduce these threats wherever possible to protect the harbour porpoise’s vital habitat. Get involved with the Habitat Stewardship Program for Species at Risk (HSP) or another conservation organization.

For more information, visit the Species at Risk (SARA) Public Registry Profile.

Background information provided by Environment Canada and COSEWIC, August, 2005.

Harbour Porpoise (Pacific Ocean population)

Harbour Porpoise

Photo Credit: Ari S. Friedlaender

Scientific name: Phocoena phocoena
Taxonomy: Mammals (marine)
SARA Status: Special concern (2005)
COSEWIC Status: Special concern (2003)
Region: Pacific Ocean

Harbour Porpoise

Illustration by Jeffrey C. Domm

Harbour porpoise

Did You Know?

Turn down the volume

Coastal activities of humans may have a negative effect on harbour porpoises, although the actual impact remains unclear. They are easily disturbed by high-amplitude underwater sounds. Upsetting noise may come from marine vessels and acoustic harassment devices, which are used in aquaculture operations. Such sounds, although an accepted part of the human acoustic environment, may contribute to the degradation of the harbour porpoise habitat while also driving them out of areas most conducive to their lifestyle.

Related information

Marsouin commun (population de l'océan Pacifique)

Phocoena phocoena

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Coup d'œil

Considéré comme une des plus petites baleines, le marsouin commun se retrouve principalement dans les plateaux continentaux du Canada, divisé en deux populations : celle du Pacifique et celle du nord-ouest de l'Atlantique. Cependant, comme son nom le suggère, cette créature timide se retrouve parfois dans les bais et les ports, en particulier pendant la saison estivale. On en a même trouvé un à 55 kilomètres en amont du fleuve Fraser! Une protection renforcée du marsouin commun est indispensable si nous voulons faire progresser nos connaissances sur cette belle espèce et assurer sa survie à long terme.

Au sujet du marsouin commun

Le marsouin commun est un animal timide et à la longévité relativement courte; on ne connaît pas le taux de survie annuel de cet animal mais on sait que son cycle biologique est relativement court puisque très peu d'individus dépasseront l'âge de 20 ans. Au cours de sa vie, il nage la plupart du temps en petits groupes indéfinis de quelques marsouins, passant d'un lieu de concentration de proies à un autre. Ils sont bien adaptés à l'eau froide, comme en témoigne l'observation qu'on a fait de n'en avoir jamais vu dans des eaux plus chaudes que 16 degrés Celsius.

Les femelles atteignent la maturité sexuelle à trois ou quatre ans alors que les mâles y parviennent à plus bas âge. La période des amours est limitée à quelques semaines au début de l’été tandis que la période de gestation dure de 10 à 11 mois Les baleineaux dépendent de leur mère qui les allaite pendant au moins huit mois.

Le marsouin commun n'est pas sans ennemis : il est considéré comme une prise de choix par les requins, les orques et leurs interactions concurrentielles avec certains dauphins peuvent restreindre leur aire de répartition ou même mener à leur mortalité.

Sa nourriture

Le marsouin commun demeure sagement près de ses proies. En tant que petit mammifère marin, comptant sur de petites réserves énergétiques, il a besoin de se nourrir fréquemment. Ce besoin de s'alimenter souvent les attire vers des zones riches en proies. Le marsouin commun se retrouve en général en petits groupes mais on l'a également observé en importants groupes quand les proies sont fortement concentrées et abondantes.

Dans la population du Pacifique, le calmar semble former la plus importante partie de son régime alimentaire, qui comprend également une variété de petits poissons, notamment la morue, le hareng, le merlu, le capelin et le lançon.

Comment reconnaître le marsouin commun

Atteignant rarement plus de 1,7 mètre de longueur, le marsouin commun pèse en moyenne 90 kg. Les femelles croissent plus rapidement et deviennent plus longues que les mâles.

Le marsouin commun a une tête arrondie et une nageoire dorsale, petite et triangulaire qui se trouve au milieu de son dos. Les flancs sont d'un blanc gris moucheté qui devient presque blanc sur la surface ventrale, ce qui l'aide à se fondre dans l'environnement marin. Une cape noire recouvre le dos et les flancs du marsouin commun. Certains portent des tâches foncées sur la figure.

Il n’y a pas de différence de coloration entre les mâles et les femelles, mais les petits sont en général plus foncés que les adultes.

Son habitat

Au Canada, il existe deux populations de marsouins communs. La population de l'océan Pacifique se retrouve pendant toute l'année dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique. On les retrouve surtout sur les plateaux continentaux alors que la densité de la population semble être plus basse dans les basins en eaux profondes. Comme leur nom l'indique, ils sont également reconnus pour passer du temps dans les baies et les ports pendant la saison estivale.

Ils ont tendance à se tenir dans les zones près des petits rassemblements en bancs de proies mais on sait qu'ils se déplacent rapidement entre les zones d'habitat convenable, souvent séparés par des dizaines quand ce n'est pas des centaines de kilomètres. Il est peu fréquent d'observer les marsouins communs près des zones fortement habitées, ce qui nous porte à croire qu'ils évitent les secteurs où il y a activité humaine.

Pourquoi le marsouin commun est-il en péril?

Une importante récente menace aux marsouins communs demeure les prises accidentelles, en particulier les filets dérivants calés sur le fond marin dont on se sert pour capturer les poissons de fond. On estime que les marsouins communs sont également très sensibles aux bruits et peuvent être chassés de leur habitat essentiel par l'utilisation des dispositifs de sondage acoustique. Ces appareils sont surtout utilisés pour protéger les sites d'aquaculture. Les marsouins communs peuvent également être affectés par la contamination environnementale, notamment la chaîne alimentaire par les composés d'organochlorés, la dioxine et les métaux lourds.

Les marsouins communs sont également la proie des orques et des requins.

Ce qui est fait

Le marsouin commun est sur la liste des espèces "préoccupante" est en protégé aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Un plan de gestion pour le marsouin commun,contenant des objectifs pour le maintien des niveaux de population, a été développé.

Le marsouin commun est également protégé par le Règlement sur les mammifères marins relevant de la Loi sur les pêches. Cette loi décrit brièvement les lignes directrices pour observer les mammifères marins dans le but de les protéger des perturbations. De plus, le marsouin est inscrit sur la liste rouge des animaux menacés de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Que pouvez-vous faire?

La protection du marsouin commun est extrêmement importante puisqu'il constitue un élément unique et précieux de la biodiversité du Canada. Avec le rétablissement de sa population, le marsouin commun pourrait servir d'exemple d'un écosystème sain et productif.

Il faut continuer de protéger l'habitat du marsouin commun. Apprenez davantage sur le marsouin commun et soyez renseigné sur les menaces causées par l'homme à sa survie, que ce soit l'emmêlement dans les filets de pêche, les dispositifs de sondage acoustique et la contamination de l'eau. Faites votre possible pour réduire ces menaces où elles se trouvent pour protéger l'habitat essentiel du marsouin commun. Engagez-vous dans le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril (HSP) ou un autre organisme de conservation.

Pour un complément d’information, consultez le Profil du Registre public des espèces en péril (LEP).

Renseignements généraux fournis par Environnement Canada, et COSEPAC, août 2005.

Marsouin commun (population de l'océan Pacifique)

Marsouin commun

Crédit photo : Ari S. Friedlaender

Nom scientifique : Phocoena phocoena
Taxonomie : Mammifères marins
Statut LEP : Préoccupante (2005)
Statut COSEPAC : Préoccupante (2003)
Région : Océan Pacifique

Marsouin commun

Illustration par Jeffrey C. Domm

Marsouin commun

Le saviez-vous?

Baissez le volume

Les activités côtières de l'homme ont une incidence négative sur les marsouins communs bien qu'on ne soit pas en mesure d'évaluer avec précision cet effet. Ils sont facilement dérangés par des sons sous l'eau de grande amplitude. Les bruits dérangeants peuvent provenir des bâtiments de mer, des dispositifs de sondage acoustique, qui sont utilisés dans les aquacultures. Bien qu'ils soient acceptés dans l'environnement acoustique de l'homme, de tels sons peuvent contribuer à la dégradation de l'habitat du marsouin commun, les poussant à quitter les zones les plus favorables à leur développement.

Renseignements connexes